| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | spider série 2. USA ou européen? | |
| | Auteur | Message |
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Keiko Alfiste
Nombre de messages : 10 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: spider série 2. USA ou européen? Ven 6 Oct - 15:25 | |
| Bonjour, J'ai déjà posté sur ce forum il y a plus d'un an, au sujet d'une berlina 2000,que je n'ai finalement pas achetée. J'ai du mettre mes recherches en veille pendant pas mal de temps pour des raisons personnelles, mais je repars afin en quête de "mon" alfa ancienne. Je viens d'aller voir un spider série 2, 2000, de 1980. La voiture semble propre (bien plus que la plupart de celles que j'ai vues jusqu'à présent), elle a un historique de restauration et le vendeur semble sérieux. Vu la météo pluvieuse, je n'ai pas encore pu l'essayer, mais une chose me chiffonne: son n° de châssis commence par 115. Dès lors, ne s'agit-il pas d'une voiture d'origine USA ? Si c'est bien le cas, elle aurait été remaniée ultérieurement pour être conforme aux spécifications européennes (carburateurs Dellorto, compteurs de vitesse européens, ajout d'un choke, etc.). Est-ce un problème, notamment pour le moteur qui aurait subit un passage d'une injection aux carburateurs (enfin, s'il s'agit bien du moteur d'origine) ? D'avance merci pour vos avis, qui me serons bien utiles vu mon peu d'expérience edit: je viens de tomber sur une liste plus complète de n° de châssis que celle que j'avais en ma possession. Je vois que les spiders 2000 portent le n° 115.38 à partir de 1975. C'est donc réglé, sorry pour le post inutile | |
| | | giulietto Alfiste
Nombre de messages : 913 Localisation : Tresserre (66) Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: spider série 2. USA ou européen? Sam 7 Oct - 5:33 | |
| Salut,
Série 1 : Duetto 1600 : idem que chez nous 105.03 1750 : 105.57 (euro) et 105.62 (US) 1300 : 105.91 (euro)
Série 2 : 1300 : 105.91 (euro) 1600 : 105.07 puis 115.35 à partir de 1974 (euro) 2000 : 105.24 puis 115.38 à partir de 1975 (euro) 105.02 puis 115.410 à partir de 1977 (US)
Série 3 : 1600 : 115.35 et 115.62 à partir de 1986 (euro) 2000 : 115.38 puis 116.660 à partir de 1986 115.410 et 115.75 (US) QV : 115.600 (euro) et 115.68 (US) Série 4 : 1600 : 115/A2 2000 : 115/A1 et 115/A1A (catalysé)
On dirait que des 0 se baladent sans y avoir été invités, mais j'ai recopié tel quel. Ensuite, j'ai eu par le passé un QV qui était 115.38... Peut-être que dans mes ref de série 3 se sont incrustés des modèles conduite à droite... En tout cas, pour séries 1, 2 et 4 cela semble parfait.
Le série 3 1600 a-t-il été importé au USA ??
Bon week-end. cX | |
| | | Keiko Alfiste
Nombre de messages : 10 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: spider série 2. USA ou européen? Sam 7 Oct - 9:02 | |
| Merci Giulietto. D'après tes infos, ça colle, le châssis est bien européen.
Pour le moteur, le n° doit commencer par 515 si mes infos sont correctes. Mais où le trouver ? J'ai fait des recherches sur le forum, et je vois que ça pourrait être sous les carbus (comme une Giulia), ou "sous les pipe d'échappement, gravé verticalement sur le rebord du moteur à la limite de la cloche d'embrayage" (comme un Bertone) ?
Toujours au sujet du moteur: le vendeur l'a démarré (assez facilement), il tourne bien rond (la voiture a tourné pendant une bonne dizaine de minutes), mais quand le choke était enclenché, il y avait un gros bruit d'aspiration d'air, qui a disparu dès que le choke a été désenclenché. Qu'en pensez-vous ?
Enfin, une question plus cosmétique: le coeur de calandre a perdu une barrette. Je ne suis pas trop fan à l'idée d'acheter un coeur de rechange sur le net, car j'imagine, peut-être à tort, qu'ils sont un peu "légers" par rapport aux originaux. Peut-on remplacer une barrette uniquement (rien vu sur ce sujet), ou faut-il obligatoirement racheter le coeur de calandre entier?
D'avance merci pour votre aide !
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| | | PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: spider série 2. USA ou européen? Sam 7 Oct - 9:23 | |
| Salut,
J'imagine que "choke" = Starter ? Si c'est bien le cas le bruit d'aspiration que tu as entendu est normal. Après, il est inutile d'utiliser le starter pour démarrer, même à froid.
Il est tout à fait possible de remplacer une barrette sur une calandre. D'autant qu'elles doivent probablement être en Inox poli. Il faut juste trouver la personne capable de le faire... | |
| | | Keiko Alfiste
Nombre de messages : 10 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: spider série 2. USA ou européen? Dim 8 Oct - 10:42 | |
| Merci PS70, je suis rassurée.
Je reviens sur l'identification du moteur. D'après ce que je comprends, difficile de repérer son n° d'identification s'il est en place dans la baie moteur... Je suis tombée sur un site qui donne une alternative permettant de vérifier s'il s'agit bien du 2000. Il faudrait mesurer la distance entre la "tête (du moteur) et le sommet de la pompe à eau". Voici le lien de la page qui mentionne cette manière de faire: http://www.veloce.se/ff6755ac-d0b5-44ad-afc4-8a07115f244c-29.html Ce n'est pas très clair pour moi. Quelqu'un connait cette technique? | |
| | | AlfaThailande Alfiste
Nombre de messages : 142 Age : 74 Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: spider série 2. USA ou européen? Dim 8 Oct - 13:42 | |
| Le numéro moteur est facilement visible côté à droite de l'échappement. Les marquages sur la culasse: Sur un moteur 0515..... ramené de Belgique et qui provenait d'un spider S2, le marquage sur la culasse est 2.0 Sur mon Bertone S2 immatriculé en Thaïlande mais importé de Malaisie en seconde main, j'avais été surpris de trouver le marquage du moteur côté carburateurs près du distributeur d'allumage comme cela était le cas en sur les modèles SPICA aux USA. Bonne soirée à tous. | |
| | | Keiko Alfiste
Nombre de messages : 10 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: spider série 2. USA ou européen? Lun 9 Oct - 17:44 | |
| Un tout grand merci pour toutes ces informations et les photos AlfaThaïlande. J'espère arriver à repérer ces marquages quand je retournerai conduire le spider. Ce weekend peut-être, vu que la météo annonce du beau temps. J'ai hâte en tous cas | |
| | | Keiko Alfiste
Nombre de messages : 10 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: spider série 2. USA ou européen? Dim 15 Oct - 16:48 | |
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| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: spider série 2. USA ou européen? Lun 16 Oct - 9:03 | |
| Bonjour,
J'aurais tendance à me méfier d'un anti-gravillon trop épais et, presque immaculé . On y aperçoit quelques traces de corrosion , qui proviennent de l'intérieur , ou de la sous couche . Je regarderais , avec la plus grande attention, les planchers à l'intérieur afin de détecter des traces de réparations éventuelles ou de la corrosion .
Il y a un choc important sur la partie du longeron qui soutien la suspensions arrière . Ce n'est pas rien, car pour tordre cette pièce en forme il faut de l'énergie . Selon la provenance du spider , je serais plus ou moins prudent.
Les Etats secs, comme la Californie, le Nevada ,le Nouveau Mexique, l'Arizona, sont à privilégier par rapport à la Floride, dont le climat tropical est dévastateur pour les carrosseries .
Si le pont est un peu huileux, il n'y a rien d'étonnant car il respire par le reniflard supérieur. Le joint à lèvre qui est à l'entrée du pont doit aussi être fuyard , compte tenu de son âge . Les vapeurs d'huile qui s'échappent de la boite de vitesse peuvent également contribuer à cet aspect . Ce qui est plus surprenant , c'est qu'il n'y ai aucune trace de gras sur le revêtement blanc ...
Bon courage
Alain. | |
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| Sujet: Re: spider série 2. USA ou européen? | |
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