| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) | |
| | Auteur | Message |
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lllaurent Alfiste
Nombre de messages : 229 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Mer 28 Fév - 9:55 | |
| Bonjour à tous,
Hier je décide de sortir mon auto. Elle est stationnée dans un box où la température est actuellement négative.
Je tourne la clé, les voyants s’allument. Je veux lancer le démarreur ...... rien pas un bruit. Aprés plusieurs tentatives, le démarreur se lance et je démarre.
Lorsque le moteur a été chaud, plus aucun problème. Ce phénomène s'était déjà produit en septembre en montagne lorsque la voiture avait passé la nuit dehors avec certainement des températures négatives.
Par température normal ou une fois que le moteur est chaud, pas de symptôme.
Auriez vous une idée ?
(Batterie récente et contrôlée, bobine neuve, faisceau neuf, bougies neuves, rupteurs et condensateur neufs) | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Mer 28 Fév - 10:20 | |
| Bonjour Laurent,
Cela ressemble à un débit trop faible de la batterie . Je parle de I instantané , qui augmente énormément lorsque le carter d'huile de la voiture est en température négative .
Si , en période normale , il faut 400 A , pour lancer le démarreur , avec les jeux mini et la viscosité du lubrifiant, il faut 500 A et parfois plus . Dans ce cas , même en bon état, la capacité nominale de la batterie devient insuffisante .
C'est là que le booster est d'une aide précieuse , car il délivre, pour un laps de temps assez court , une intensité importante .
Il faut aussi que le démarreur soit en parfait état et que le câble qui vient de la batterie ne soit pas aussi âgé que la voiture . Les pertes , en courant continu , sont très importantes . D'origine , tous les câbles de nos anciennes sont sous dimensionnés et de qualité très moyenne , pour ne pas dire médiocre . Il faut un débit max de 5 A par mm2 de section pour des longueurs supérieures à un mètre . Pour nos démarreurs d'ancienne génération , il faut un câble d'alimentation de 30 à 35 mm 2 de section , qui ne soit pas écrouit .
Si , dans des conditions atmosphériques tempérées , c'est suffisant , dès que l'on est un peu hors norme, les limites sont très vite atteintes .
Cordialement
Alain. | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Mer 28 Fév - 13:23 | |
| J'ai omis de préciser qu'une batterie en bon état peut perdre jusqu'à 35 % de son efficacité à partir de 0°C et plus , en dessous ce seuil .
C'est simplement l'effet d'échange ionique entre les plaques en plomb qui baisse naturellement , avec la température .
Les chargeurs d'entretien à 20 € chez Nortruc sont, dans ce cas , très rapidement amortis ....
Alain. | |
| | | Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2128 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Mer 28 Fév - 13:56 | |
| ça peut aussi être tout bêtement un problème de lanceur ou de Neiman fatigué | |
| | | Gina Alfiste
Nombre de messages : 2813 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Mer 28 Fév - 15:24 | |
| Je serais plutôt de l'avis d'Alain ... Personnellement, mes 2 voitures sont garées dans des garages non chauffés et non électrifiés , donc les chargeurs de maintien ... Mais en hiver, systématiquement et comme dans le temps, avant de lancer j'actionne un équipement électrique : 2/3 appels de phares sur l'Alfa, allumage court des codes sur l'Aronde . Ceci pour " réveiller " la batterie . Éviter le klacson , pour les voisins mais aussi car c'est un gros consommateur ! EDIT : bien évidemment, couper la batterie après chaque roulage, éviter les trajets de moins de 30 kms ... | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Mer 28 Fév - 16:50 | |
| J'ai fait référence à la batterie car ces phénomènes sont bien connus en milieu industriel . Qu'elles soient de stockage, régulation, alimentation système ou démarrage, elles sont en local climatisé ( 20 °C ) toute l'année . Température inférieure à 0°C :
Pour les batteries à électrolyte liquide, il est primordial, par température négative, qu’elles soient bien chargées et qu’une charge d’égalisation soit effectuée régulièrement afin de déstratifier l’électrolyte liquide et éviter qu’il y ait une sur-densité d’acide sulfurique dans les strates inférieures et de l’eau pure dans les strates supérieures. Sinon, tu risques ladestruction de la batterie par le gel.
La capacité d’une batterie diminue avec le froid. Cette diminution de capacité est égale à 1% par degré C en-dessous de 20°C. Moins la batterie est chargée, plus la densité en acide est faible et moins la batterie est protégée contre le gel.
Alain. | |
| | | lllaurent Alfiste
Nombre de messages : 229 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Mer 28 Fév - 18:45 | |
| Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Je vais commencer par : - Vérifier le cablage d'alimentation du démarreur - Mettre la batterie en maintien de charge en période de froid - Exciter la batterie avant de démarrer - et enfin, si rien n'y fait, utiliser un booster ou une deuxième batterie
Cordialement
Laurent | |
| | | Duetto32 Alfiste
Nombre de messages : 112 Age : 60 Localisation : 32 Gers Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Sam 3 Mar - 16:51 | |
| Bonjour, je vous fais part d'un retour d'expérience semblable. si j'ai bien compris rien ne se passe quand tu actionnes le démarreur, même le solénoïde ne "claque" pas. Tout ce qui a été dit sur les batteries est très juste, mais même avec une faiblesse de la batterie lié au froid il devrait se passer quelque chose (amorce de démarrage). J'ai eu une auto qui avait les mêmes symptômes par temps très froid et récemment sur le (vieux) trafic d'un voisin. Sur ces deux véhicules le problème venait de la présence d'un corps gras dans le solénoïde (entre la bobine et le noyau mobile). Le corps gras était pour l'un de la graisse qui avait été certainement mise lors d'une réfection du démarreur et pour le trafic un amalgame gras poussières (fuites importantes). Par temps très froid le corps gras se fige et empêche le mouvement du noyau, après de multiples essais le courant envoyé (et le champ magnétique) dans le solénoïde produisent un peu de chaleur et peuvent réchauffer le corps gras figé permettant (peut être) de retrouver un fonctionnement normal. Sur ma voiture, je tenais la position démarrage quelques secondes et au bout d'un moment elle démarrait. Je précise que j'avais essayé une autre batterie, le jour ou j'ai du remplacé la boite sur cette voiture j'en ai profité pour démonter le démarreur, découvert la graisse, tout mis a sec et je n'ai plus jamais été ennuyé par temps froid. Même opération sur le trafic et malgré le froid récent plus de soucis. Espérant que cela puisse servir. Jean-marc | |
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