Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lllaurent
Alfiste
lllaurent


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Empty
MessageSujet: Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur)   Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) EmptyMer 28 Fév - 9:55

Bonjour à tous,

Hier je décide de sortir mon auto.
Elle est stationnée dans un box où la température est actuellement négative.

Je tourne la clé, les voyants s’allument.
Je veux lancer le démarreur ...... rien pas un bruit.
Aprés plusieurs tentatives, le démarreur se lance et je démarre.

Lorsque le moteur a été chaud, plus aucun problème.
Ce phénomène s'était déjà produit en septembre en montagne lorsque la voiture avait passé la nuit dehors avec certainement des températures négatives.

Par température normal ou une fois que le moteur est chaud, pas de symptôme.

Auriez vous une idée ?

(Batterie récente et contrôlée, bobine neuve, faisceau neuf, bougies neuves, rupteurs et condensateur neufs)
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur)   Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) EmptyMer 28 Fév - 10:20

Bonjour Laurent,

Cela ressemble à un débit trop faible de la batterie . Je parle de I instantané , qui augmente énormément lorsque le carter d'huile de la voiture est en température négative .

Si , en période normale , il faut 400 A , pour lancer le démarreur , avec les jeux mini et la viscosité du lubrifiant, il faut 500 A et parfois plus . Dans ce cas , même en bon état, la capacité nominale de la batterie devient insuffisante .

C'est là que le booster est d'une aide précieuse , car il délivre, pour un laps de temps assez court , une intensité importante .

Il faut aussi que le démarreur soit en parfait état et que le câble qui vient de la batterie ne soit pas aussi âgé que la voiture .
Les pertes , en courant continu , sont très importantes .
D'origine , tous les câbles de nos anciennes sont sous dimensionnés et de qualité très moyenne , pour ne pas dire médiocre . Il faut un débit max de 5 A par mm2 de section pour des longueurs supérieures à un mètre .
Pour nos démarreurs d'ancienne génération , il faut un câble d'alimentation de 30 à 35 mm 2 de section , qui ne soit pas écrouit .

Si , dans des conditions atmosphériques tempérées , c'est suffisant , dès que l'on est un peu hors norme, les limites sont très vite atteintes .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur)   Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) EmptyMer 28 Fév - 13:23

J'ai omis de préciser qu'une batterie en bon état peut perdre jusqu'à 35 % de son efficacité à partir de 0°C et plus , en dessous ce seuil .

C'est simplement l'effet d'échange ionique entre les plaques en plomb qui baisse naturellement , avec la température .

Les chargeurs d'entretien à 20 € chez Nortruc sont, dans ce cas , très rapidement amortis ....

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur)   Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) EmptyMer 28 Fév - 13:56

ça peut aussi être tout bêtement un problème de lanceur ou de Neiman fatigué
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur)   Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) EmptyMer 28 Fév - 15:24

Je serais plutôt de l'avis d'Alain ...

Personnellement, mes 2 voitures sont garées dans des garages non chauffés et non électrifiés , donc les chargeurs de maintien ... Crying or Very sad

Mais en hiver, systématiquement et comme dans le temps, avant de lancer j'actionne un équipement électrique : 2/3 appels de phares sur l'Alfa, allumage court des codes sur l'Aronde .
Ceci pour " réveiller " la batterie .

Éviter le klacson , pour les voisins mais aussi car c'est un gros consommateur !

EDIT : bien évidemment, couper la batterie après chaque roulage, éviter les trajets de moins de 30 kms ...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur)   Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) EmptyMer 28 Fév - 16:50

J'ai fait référence à la batterie car ces phénomènes sont bien connus en milieu industriel . Qu'elles soient de stockage, régulation, alimentation système ou démarrage, elles sont en local climatisé ( 20 °C ) toute l'année .

Température inférieure à 0°C :

Pour les batteries à électrolyte liquide, il est primordial, par température négative, qu’elles soient bien chargées et qu’une
charge d’égalisation soit effectuée régulièrement afin de déstratifier l’électrolyte liquide et éviter qu’il y ait une sur-densité
d’acide sulfurique dans les strates inférieures et de l’eau pure dans les strates supérieures. Sinon, tu risques ladestruction de la batterie par le gel.

La capacité d’une batterie diminue avec le froid. Cette diminution de capacité est égale à 1% par degré C en-dessous de
20°C.
Moins la batterie est chargée, plus la densité en acide est faible et moins la batterie est protégée contre le gel.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
lllaurent
Alfiste
lllaurent


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur)   Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) EmptyMer 28 Fév - 18:45

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

Je vais commencer par :
- Vérifier le cablage d'alimentation du démarreur
- Mettre la batterie en maintien de charge en période de froid
- Exciter la batterie avant de démarrer
- et enfin, si rien n'y fait, utiliser un booster ou une deuxième batterie


Cordialement


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Duetto32
Alfiste



Nombre de messages : 112
Age : 60
Localisation : 32 Gers
Date d'inscription : 05/11/2013

Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur)   Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) EmptySam 3 Mar - 16:51

Bonjour,
je vous fais part d'un retour d'expérience semblable.
si j'ai bien compris rien ne se passe quand tu actionnes le démarreur, même le solénoïde ne "claque" pas.
Tout ce qui a été dit sur les batteries est très juste, mais même avec une faiblesse de la batterie lié au froid
il devrait se passer quelque chose (amorce de démarrage).
J'ai eu une auto qui avait les mêmes symptômes par temps très froid et récemment sur le (vieux) trafic d'un voisin.
Sur ces deux véhicules le problème venait de la présence d'un corps gras dans le solénoïde (entre la bobine et le noyau mobile).
Le corps gras était pour l'un de la graisse qui avait été certainement mise lors d'une réfection du démarreur et pour le trafic
un amalgame gras poussières (fuites importantes).
Par temps très froid le corps gras se fige et empêche le mouvement du noyau, après de multiples essais le courant envoyé
(et le champ magnétique) dans le solénoïde produisent un peu de chaleur et peuvent réchauffer le corps gras figé permettant (peut être)
de retrouver un fonctionnement normal.
Sur ma voiture, je tenais la position démarrage quelques secondes et au bout d'un moment elle démarrait.
Je précise que j'avais essayé une autre batterie, le jour ou j'ai du remplacé la boite sur cette voiture j'en ai profité pour démonter le démarreur,
découvert la graisse, tout mis a sec et je n'ai plus jamais été ennuyé par temps froid.
Même opération sur le trafic et malgré le froid récent plus de soucis.
Espérant que cela puisse servir.
Jean-marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur)   Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage aléatoire par temps froid (démarreur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros soucis démarrage à froid
» démarrage à froid
» Cadeau : 2600 Touring
» Demarreur quasi neuf hs! Quel demarreur choisir pour gtv ino
» Démarrage difficile à froid [spider 2000 injection 1986]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: