Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Spider S3 2000, que faire avant de rouler ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pegjy
Alfiste



Nombre de messages : 165
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 07/02/2018

Spider S3 2000, que faire avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Spider S3 2000, que faire avant de rouler ?   Spider S3 2000, que faire avant de rouler ? EmptyLun 19 Mar - 16:28

Comme vous avez pu le voir j’ai acheté un spider 83 avec env. 85.000 km
L’auto a peu roulé ces dernières années
Je compte refaire avant de rouler:
Les flexibles de frein
Le circuit d’essence (durites caoutchouc a partir du réservoir, le filtre a essence, la pompe a essence, les carbus)
Vidange huile et filtre et BV et pont
Vidange circuit refroidissement
Remplacement pompe à eau
Remplacement durites
Réglage jeux aux soupapes
Les amortisseurs et ressorts AR
Nouvelles bougies et bobine

Faut il aller plus loin dans un premier temps?
Par ex ouvrir les étriers et refaire les joints ou refaire d’office les cylindres émetteurs et le récepteur d’embrayage?
Toucher a L’allumeur?

Je pose ces questions car je suis du genre à en faire d’office beaucoup trop, pour une fois je vais essayer d’être raisonnable mais ne voudrais pas pour autant passer à côté de quelquechose

Merci pour vos sages conseils !
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Spider S3 2000, que faire avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Spider S3 2000, que faire avant de rouler ?   Spider S3 2000, que faire avant de rouler ? EmptyLun 19 Mar - 18:02

bonjour,

perso moi même je ferai dans un premier temps

Les flexibles de frein
Le circuit d’essence (durites caoutchouc a partir du réservoir, le filtre a essence, la pompe a essence, les carbus)
Vidange huile et filtre et BV et pont
Vidange circuit refroidissement
Remplacement pompe à eau  
Remplacement durites
Réglage jeux aux soupapes
Les amortisseurs et ressorts AR
Nouvelles bougies et bobine

Par ex ouvrir les étriers et refaire les joints ou refaire d’office les cylindres émetteurs et le récepteur d’embrayage?

les maîtres cylindre et le récepteur d'embrayage: si après une bonne purge tout va bien , pas nécessaire
pompe à eau : idem
bobine : ça marche ou pas. Et c'est souvent dans les vieux pots que ....

Par contre :
- pneus,
- plaquettes de freins ce qui permet de vérifier que les étriers ne sont pas grippés et/ou les caches poussière pas endommagés.
- machoires frein à main
- vérif: flector de transmission

Ensuite , je roulerai un peu autour de chez moi ( pas loin là où les potes peuvent venir me chercher ) , pour que tout se mette en place, tombe en panne , fasse du bruit etc...


Dernière édition par giuliasuper le Mar 20 Mar - 7:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider S3 2000, que faire avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Spider S3 2000, que faire avant de rouler ?   Spider S3 2000, que faire avant de rouler ? EmptyLun 19 Mar - 20:22

Salut,

Je suis bien en phase avec giuliasuper.

Les priorités pour moi sont : Les freins, la direction.

Changer les durites, les plaquettes et faire une bonne purge est une bonne idée.

Pour la direction, il est probable, compte tenu du modèle, que tu aies un boitier ZF. Il faudra donc changer son huile et régler le jeu. Si tu as un Burman, c'est une autre histoire ...

Pas la peine de changer les ressorts et les amortisseurs AR à ce stade.
Si tu veux une voiture à la tenue de route rigoureuse, il faudra changer les 4 ressorts, les 4 amortisseurs, tous les Silent blocs AR et toutes les rotules AV.

Amuses toi bien !



Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Spider S3 2000, que faire avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Spider S3 2000, que faire avant de rouler ?   Spider S3 2000, que faire avant de rouler ? EmptyMar 20 Mar - 6:23

salut ,d'accord avec les copains !!
j'ai un s3 aussi , un peut plus récent , mais j'ai pour politique de ne pas démonter ce qui marche ...
les étriers s'il ne sont pas grippés et le cache poussière en état , ne touche rien .
la pompe à eau idem .
pour le train avant vu la galère que c'est à démonter et surtout régler ,s'il n'a pas de jeu ,ne touche à rien ..

et comme dis PS70 roule un peut avec et tu verra ce qui ne marche pas bien ...

voilà !!
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Spider S3 2000, que faire avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Spider S3 2000, que faire avant de rouler ?   Spider S3 2000, que faire avant de rouler ? EmptyMar 20 Mar - 7:48

Bonjour,

On a oublié une petite chose : changement courroie alternateur ce qui permet de régler sa tension (tendue mais pas trop).

Et sans courroie, on peut vérifier que le roulement de pompe à eau n'a pas de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Spider S3 2000, que faire avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Spider S3 2000, que faire avant de rouler ?   Spider S3 2000, que faire avant de rouler ? EmptyMar 20 Mar - 15:28

exact !!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gisthi
Alfiste



Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Valence
Date d'inscription : 11/03/2018

Spider S3 2000, que faire avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Boitier ZF ?   Spider S3 2000, que faire avant de rouler ? EmptyJeu 22 Mar - 9:20

Bjr à tous je rebondi sur ce msg car je suis nouveau proprio du même model: spider 1983 et je lis que concernant la direction
il est bon de prévoir de changer l'huile du boitier ZF, qui pourrait donner des infos sur ce boitier et sur la procédure...merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spider S3 2000, que faire avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Spider S3 2000, que faire avant de rouler ?   Spider S3 2000, que faire avant de rouler ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spider S3 2000, que faire avant de rouler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil avant de faire appel à un pro dans tous les domaines
» boite de vitesse spider 2000 années 80 pour bertone 2000 ?
» modificatrion a faire entre 1300 et 2000
» Intérieur Bertone 2000 que faire ???
» Sièges avant Bertone 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: