Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Spider 2.0 FL 1985

Aller en bas 
+3
guigui_spider
lodge2HL
Fifty_Five
7 participants
AuteurMessage
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 69
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyJeu 29 Mar - 19:16

Bonjour,

Après m'être présenté de façon opportuniste ici : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t18858-prix-de-vente-pour-un-spider-de-1985
j'ai préféré ouvrir un topic dédier à mon spider.

Ici, je vous exposerai mes petits travaux sur cette auto ainsi que mes modestes voyages.

Bonne lecture et bonne route à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
lodge2HL
Alfiste



Nombre de messages : 57
Localisation : CHAUNY
Date d'inscription : 15/03/2017

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyJeu 29 Mar - 19:21

Merci et bientôt avec les reportages et photos. Je suppose que c'est un modèle avec les bas de caisse ceinturés de boucliers en plastique !
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 69
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyJeu 29 Mar - 19:22

guigui_spider a écrit:
Salut Fifi, ce petit Spider semble être tombé dans les mains d'un passionné avec toi! Very Happy
Je suis content de revoir cette auto sur le forum, et peut-être un de ces quatre en vrai.

C'est une belle auto, la couleur avait bien failli me faire craquer, (j'en ai encore les photos dans mon téléphone Wink ), je serai curieux de la voir aujourd'hui avec ses petites améliorations.

Bonjour guigui,

Mais ce serait avec grand plaisir que je te montrerai l'auto tel qu'elle est aujourd'hui. J'ai déjà revu quelques petits trucs en attendant de recevoir les pièces de cosmétique que j'ai commandé. Je détaillerai tout cela plus loin.

En attendant, j'ai pris RdV jeudi prochain pour un passage au pont et me faire une idée plus précise...
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 69
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyJeu 29 Mar - 19:27

lodge2HL a écrit:
Merci et bientôt avec les reportages et photos. Je suppose que c'est un modèle avec les bas de caisse ceinturés de boucliers en plastique !
J Louis

En 1985, c'était encore la caisse et le tableau de bord de la série 2... elle est déjà assez moche avec ses pare-chocs Shocked

Spider 2.0 FL 1985 Dscf4211
Revenir en haut Aller en bas
guigui_spider
Alfiste
guigui_spider


Nombre de messages : 23
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 24/06/2017

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyMer 4 Avr - 6:24

Fifi, je me permets de poster quelques photos de la voiture, avant son passage dans l'émission, elle état déjà très avenante, elle ne doit être que plus belle aujourd'hui.  Very Happy


Spider 2.0 FL 1985 34484045570_0a4435f3a0_z


Spider 2.0 FL 1985 34738883791_a1eed702b1_z


Spider 2.0 FL 1985 34738878511_50a8e16b1a_z


Quelle belle couleur!!!! Et en vrai, c'est encore plus beau, quand je l'ai aperçu dans la vitrine, mon cœur s'est emballé!



Au plaisir de se rencontrer lors d'une petite virée en spider quand un rayon de soleil décidera de pointer le bout de son nez. thumleft
(je suis en Eure et Loir, en limite des Yvelines.)
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 69
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyMer 4 Avr - 13:15

Merci Guigui, c'est très sympa et tu as bien fait.
C'est d'autant plus sympa que tu as choisi les photos où la belle italienne est à son avantage. En effet, et comme tu l'as souligné, si la teinte est belle, la peinture a été faite par un pro peu scrupuleux ou par un amateur doué mais sans matériel...
Mais elle reste correcte et, ma foi, la teinte me plait très bien.

Eh non, il ne faut pas s'attendre à des miracles du passage dans Vintage mecanic Smile Le gros bonus reste les 5 jantes neuves et puis, ni toi ni moi, n'aurions pu l'acheter 9 500 roros à Gabriele Rolling Eyes
Pour le reste, il faut savoir que je vais aller tester B2H à Corbeil pour refaire la carburation. Il y a une odeur d'essence qui me plait qu'à moitié. Il y aura aussi un changement de croisillon de transmission à prévoir. Ça, je le ferai moi-même.
Et puis, demain matin elle passe sur le pont et elle devra me dévoiler toute son intimité... Si !!!
De là, je verrai si, oui ou non, je peux enquiller la route bleue en direction de la Corse Cool

En attendant, j'ai réparé un peu de cosmétique du genre auto radio-cassette, éclairage latéral de la console, la console elle-même... maintenant on peut choisir accélérateur OU frein  Very Happy Je sais que les fixations de ces consoles ne sont pas évidentes, mais, que Diable, lorsqu'on ne sait pas, on reste devant la téloche ! Là, un ancien proprio a niqué le tableau de bord pour rentrer aux forceps un autoradio bringuebalant ! J'ai arrangé au mieux pour le moment, mais la haine contre ces bricolos. Soyons positif, j'ai échappé aux haut-parleurs de quéqué encastrés à la tronçonneuse mal affutée partout dans les panneaux de porte ou derrière les sièges...
...Il y en a qui achètent un bialbero pour mettre leur musique... Je ne sais pas vous, mais moi, ça m'échappe complètement Confused Et clairement, si je retrouve un tableau de bord d'origine, le crincrin à zique de quéqué, il part direct à la poubelle et avec élan !!! Si !

A part ces petits soucis, cette auto est dans un excellent jus et je ne chercherai pas à la rendre neuve, juste la rendre fiable comme j'aime pour mes totomobiles et mes motobylettes Very Happy

Guigui, connais-tu le RdV Gazoline à Bailly chaque 3ème dimanche du mois ? On pourrai se voir là bas car je dois y aller depuis un moment.
Mais dis-moi, depuis le printemps 2017, tu as trouvé ton bonheur il me semble. C'est la belle rouge de ton avatar ?
Encore merci et au plaisir de se voir.


Dernière édition par Fifty_Five le Ven 6 Avr - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guigui_spider
Alfiste
guigui_spider


Nombre de messages : 23
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 24/06/2017

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyJeu 5 Avr - 11:17

Salut Fifi, oui une rouge est dans le garage, mais pas aussi rutilante que celle de mon avatar. Wink

J'ai pas mal de petites choses à faire dessus pour qu'elle soit présentable: un ancien propriétaire avec collé un autocollant sur le capot qui a endommagé la peinture, et quelques cloques sur les bas de caisse à traiter, hormis cela elle est je trouve dans un bel état.

J'espère pouvoir faire cela cette année, suivant le budget.



Je ne connaissais pas le rdv de Bailly, je suis plus proche de celui de Thoiry(78), donc un environnement moins urbain.
On peux en discuter en MP si tu veux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 69
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptySam 14 Avr - 8:50

Bonjour,
Déjà plus d'une semaine que j'ai passé la belle à l'inspection sur un pont élévateur. En gros, excellentes surprises, au pluriel, tant au niveau des pièces d'usure que de l'état des soubassements.
Les caoutchoucs sont neufs, les supports de boite et pont sont nickels, les bas de caisse ne sont pas piqués, les trous d'évacuation sont libres et les planchers sont aussi bons alors qu'il est clair qu'ils sont d'origine.
Seule rouille apparente sur les grosses pièces du train arrière, mais comme le pont pisse... à ne pas confondre avec le pompiste... mais comme le pont fuit à tout va, ça calme la rouille Very Happy Ceci étant, ce sera le seul gros travail à faire avant le prochain contrôle technique : réfection totale du pont et du train arrière, ainsi que les traditionnelles fuites sur boîte et moteur.
Les 4 freins sont neufs, disques et, bien sûr, plaquettes. Je ne sais pas pour les étriers.

Mais place aux photos et à vos commantaires que je sais pertinents et éclairés. Merci d'avance.

Je loue le pont chez Repareco à 3 Km de chez moi. 15€ la première heure.

Spider 2.0 FL 1985 Small.01DSCF4403.jpg.2c05a42068eaf19ddc6168dde056de76

Spider 2.0 FL 1985 Small.02DSCF4404.jpg.28ac99a9ff2b5b0b63c48828eb44b795

Spider 2.0 FL 1985 Small.32DSCF4434.jpg.0baf71eb8e1956130ef0d211d81a38ce

Spider 2.0 FL 1985 Small.12DSCF4414.jpg.caeb60fa10592c9eb72295ce654c493d

Le train avant :

Spider 2.0 FL 1985 Small.16DSCF4418.jpg.2ebd72433dad5900c901befba333b674

Spider 2.0 FL 1985 Small.17DSCF4419.jpg.6bed3aa76b150d5fbf6a499f821b87b1

Spider 2.0 FL 1985 Small.18DSCF4420.jpg.bb51e48efcc9440c2c25a16ee7713868

Spider 2.0 FL 1985 Small.37DSCF4439.jpg.a8b24193baf7a957c3aeef8acb2d373e

Spider 2.0 FL 1985 Small.35DSCF4437.jpg.f6bd4bd4983c10b345f8cbd0e18b5f21

Spider 2.0 FL 1985 Small.38DSCF4440.jpg.5dc567cf8fdd44bac4e7c1285754a847

Spider 2.0 FL 1985 Small.36DSCF4438.jpg.8ceeb5d92faaaf7a0d01439854dabbde

La transmission :

Spider 2.0 FL 1985 Small.09DSCF4411.jpg.abd1b21aaf4040a84f5b2037447d52fd

Spider 2.0 FL 1985 Small.11DSCF4413.jpg.3923771e8d4dd896ced7a33db760b3cb

Spider 2.0 FL 1985 Small.21DSCF4423.jpg.ac19d348daa1b852b10cd8e82c397a11

Spider 2.0 FL 1985 Small.26DSCF4428.jpg.643245acab62df5afaa2b1560225c127

Spider 2.0 FL 1985 Small.43DSCF4445.jpg.a46474a98d379b4a63ebc88679f6bae5

Le train arrière :
La pièce rouge qui pendouille, c'est ma torche de visite...

Spider 2.0 FL 1985 Small.03DSCF4405.jpg.89d80e1ab27d30505a352954479f6c5a

Spider 2.0 FL 1985 Small.06DSCF4408.jpg.841199af5322e814ae8e57a6e4694ab6

Spider 2.0 FL 1985 Small.04DSCF4406.jpg.bb4199477b5cbe7d4bcd589ef842f2f2

Spider 2.0 FL 1985 Small.05DSCF4407.jpg.51ec56821d1de3a2164d3d35a835f793

Spider 2.0 FL 1985 Small.07DSCF4409.jpg.d3aec285609d80cf5d248eff37796675

Spider 2.0 FL 1985 Small.08DSCF4410.jpg.2e4f142f6f7d3f97a24c6e21ce99ae18

Spider 2.0 FL 1985 Small.29DSCF4431.jpg.fa15f1b84879417b86a3e9c08d40e298

Spider 2.0 FL 1985 Small.31DSCF4433.jpg.aff9cd1974c903bbd86a09402a0fd2b7

Spider 2.0 FL 1985 Small.39DSCF4441.jpg.ddae9d15c92b2076da17bad1c52a55a2

Spider 2.0 FL 1985 Small.40DSCF4442.jpg.0fa0cbbc2acfb03bc46ed2ea1bdcc654

Spider 2.0 FL 1985 Small.42DSCF4444.jpg.596c8c639bbf305fbd7ff3561acce805

Les bas de caisse :

Spider 2.0 FL 1985 Small.22DSCF4424.jpg.6ae10e92b8237370496468372bf57ab4

Spider 2.0 FL 1985 Small.25DSCF4427.jpg.03aef199ab3c42f780d918a62dffba6d

Petite déformation causée par un cric mal posé sur les 2 évacuations arrières. Les 4 autres sont comme sur la première image.

Spider 2.0 FL 1985 Small.24DSCF4426.jpg.2a11c4ee1a0a952673a57b72b5ff6ebe

Les freins :

Spider 2.0 FL 1985 Small.30DSCF4432.jpg.ac04262a19097c500789f5f37a5b764b

Spider 2.0 FL 1985 Small.46DSCF4448.jpg.6eb75f12d13998e81f38afefe6355e1c

Spider 2.0 FL 1985 Small.48DSCF4450.jpg.a41806f0842834ddf62e444df9c85a03

Spider 2.0 FL 1985 Small.47DSCF4449.jpg.8e8f43e99cb8d66c2ad47b5ae9961c32

Spider 2.0 FL 1985 Small.45DSCF4447.jpg.51dc6b01083e7484a258438699716286

Après le docteur, la balade en récompense Wink

Spider 2.0 FL 1985 Small.49DSCF4451.jpg.6774feaadb0079752e2a5e98b8f564ac

Bon WE et bonne route à tous et à chacun.


Dernière édition par Fifty_Five le Sam 28 Jan - 14:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
guigui_spider
Alfiste
guigui_spider


Nombre de messages : 23
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 24/06/2017

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyVen 20 Avr - 8:23

Elle semble en bon état. J'ai l'impression que les amortisseurs ont même déjà été changé (ils ne me semblent pas être des pièces d'origine) Very Happy

Quels sont les pneus qui ont été mis sur ton auto? Les miens peu usés ont leur âge (des Michenin Energy, en devenant sec, je trouve qu'ils occasionnent des vibrations).
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 69
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyVen 20 Avr - 11:29

Ils ont monté des Kleber Dynaxer HP3 en 185/70/R14. Pas possible de te dire ce que j'en pense car je ne suis pas fin pilote et cette auto ne sera pas poussée dans ses derniers retranchements... Smile

Par contre, étant motard j'ai appris que les gommes des pneus ne sont plus correctes après 5 ans et que rien ne sert de choisir des pneus qui tiennent cinquante douze mille bornes si tu n'en fais que deux ou trois mille par an.
Perso c'est bi-gomme pour les motobylettes et gommes tendres sur les totomobiles avec un jeu de pneus hiver pour la wouâture de tous les jours. Je change tous les 5 ans quel que soit la profondeur des sculptures. Sans oublier le contrôle de pression très régulièrement.

Pour les amortos, j'espère bien qu'ils ne sont pas d'origine Laughing  C'est juste les ressorts qui ne sont pas tous jeunes Wink
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 957
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyVen 20 Avr - 12:25

Bonjour Fifty Five,


Rien d'alarmant en effet, la rouille sur le pont n'est que de surface

Par contre, tes rotules avant sont HS et il va falloir prévoir de les changer rapidement
De même, les joints, SB et diabolo de la barre en T sont à remplacer
Sur un modèle de cet âge, si cela n'a pas été fait tout récemment (lors de la restauration) il faut envisager de changer tous les SB AV/AR et rotules
Les ressort et suspensions, dans un second temps, si ils sont perfectibles

Je te confirme que tes disques et étriers ne sont pas neufs, mais si ils fonctionnent bien, ils ont du être vérifiés

En fonction de ton degré d'exigence, tu pourras échelonner tout cela au fur et à mesure

A+

Dominique


Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 69
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyVen 20 Avr - 13:33

Merci Dominique pour cet avis éclairé.

Les rotules avant seront changées dès que possible avant un réglage complet car j'ai des vibrations aux alentours de 90 Km/h. Pour le moment pas de jeu au niveau des rotules, mais elles ont une sale gueule.

Les SB arrières seront traités en même temps que le pont et tout le train arrière. Je n'oublie pas les roulements. Par contre, le croisillon de la transmission sera changé dès réception de la pièce.

J'ai la facture des disques qui sont très récents avec les plaquettes. Limite en rodage...

Ce qui m'a parru important, c'est l'état d'origine des soubassements.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 957
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyVen 20 Avr - 15:10

Dans une restauration, il faut distinguer les travaux prioritaires et ceux à prévoir

Concernant les roulements ou les croisillons, je serai tenté de dire que si tu n'entends pas de bruit suspect, laisse-les comme cela car les pièces de rechange n'ont plus toujours la qualité des produits d'origine

Pour les disques, l'important c'est l'état de surface et qu'ils mesurent l'épaisseur minimum précisée sur la RTA:
11,7mm à l'avant
8,5mm à l'arrière

Sur les photos, on dirait qu'il y a une "marche" sur tes disques (peut-être un effet d'optique) ce qui prouverait une usure certaine donc à vérifier

Voici des disques neufs, ils mesurent 14mm et 11mm:


Spider 2.0 FL 1985 Disque11
Spider 2.0 FL 1985 Disque10



A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1930
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyVen 20 Avr - 18:22

salut,

effectivement il faudrait changer toutes les rotules et silents blocs, ressorts et amortisseurs, pneus, etc ...

Nettoyage, purge, et vérification de l'ensemble freinage.

Vérification des roulements, de la transmission, du boitier et relai de direction.

Pour avoir une tenue de route saine, de la sécurité et de l'agrément.

La base est bonne et va te donner du plaisir une fois les travaux fait !

Il y a tout de même de la corrosion  au niveau des longerons avant et arrière, supports de ressorts, a traiter avant que ca ne s'aggrave.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Spider 2.0 FL 1985 82_1_r10Spider 2.0 FL 1985 Dscn4010Spider 2.0 FL 1985 Dscn5810Spider 2.0 FL 1985 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 69
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyVen 20 Avr - 19:26

Merci pour ces retours.

Dominique, les freins ont été refait à neuf en 2016. Et depuis mon estimation de kilométrage est de moins de 1000 Km. Facture des freins sans le kilométrage... alors que les travaux ont été fait par Quadrifoglio à Argenteuil le 25 mai 2016. Une facture de début 2016 donne 107 900 Km et le CT de septembre 2017 = 109 200 Km.
Les disques de frein de tes photos sortent du carton... et en 24H00 dehors un disque ça rouille, et la rouille, ça gonfle, d'où une très légère surépaisseur Wink
Mais je te rassure, les freins, c'est moi qui surveille ! Depuis mon premier vélo, jamais un mécano n'a touché à mes freins !!! Et tu as raison de regarder les valeurs mini des épaisseurs. Beaucoup n'y font pas attention et c'est une grave erreur ! Perso, je change bien avant cette épaisseur mini. Les freins et les pneus, zéro économie !

Chrome, tu as raison, nos autos ne sont pas jeunes et tout ce que tu dis doit être revu entièrement à l'achat et surveillé ensuite si on veut garder l'auto en très bonne condition de roulage.
Ceci étant, je ne veux pas une auto neuve. Je veux pouvoir rouler sous la pluie et à toutes les saisons.
Le fait d'avoir le temps, d'être bien équipé et d'aimer cela, va me permettre d'entretenir ce spider comme j'entretiens ma Dyane de 75 ou mes motos.

Il ne faut pas se leurrer, si la Dyane nous a emmené de Paris à la Corse sans le moindre raté, il faut que tous ces bidules, trains avant comme arrière, freins, roulements, câbles, courroies et chassis soit en bon état de fonctionnement.
Ensuite la cosmétique c'est selon chacun. Mon spider est beau mais loin d'être parfait coté carrosserie. Guigui a bien noté la mauvaise qualité de la peinture, aussi brillante et présentable soit-elle.

J'ai commandé tous les consommables en câbles, bougies, allumage, courroie que je vais changer quelque soit l'état des pièces en place. Pour les câbles en tous genres et la courroie d'alternateur, je vais garder les anciens en secours.
Comme l'auto va avoir 110 000 Km , ce sera mon top départ entretien. Ensuite vérifs tous les 5 000 et passage à l'atelier tous les 10 000. Sauf les vidanges moteur et refroidissement tous les ans. Sur un moteur alu, il ne faut jamais négliger le liquide de refroidissement.

La rouille sera traitée à la réfection du pont, d'ici un an je pense.

Merci pour vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyVen 20 Avr - 22:03

Bonsoir fifty-five l'auto semble saine ,bien qu'il faille traiter des zones oxydées (en surface?)mais petit exemple de source de souci ;sur les silentblocs de la barre en T(train arrière) il y a des cales (voir photo ,il apparaît une petite zone jaune) ces cales avec le temps se décomposent ,du coup laisse la place à du jeu et le pont fait la zumba shakng2 je pense que si tu" n'attaques" pas les trains avant et arrière tu risques d'être  constamment embêté et surtout  le comportement de l'auto sera  très aléatoire.C'est certain que tout démonter ,sabler ,peindre ,changer les éléments(silentblocs,rotules...) prends du temps et  demande un budget conséquent ,mais si toutes les deux semaines tu dois  intervenir...Bon courage Exclamation
Je te donne mon avis sans aucune prétention et avec quelques petites connaissances acquises au fil du temps(et aussi grâce au forum)et je pense que d'autres bien plus" costauds" que moi te tiendront à coup sûr les mêmes propos study


Philippe  Wink

PS:j'ai posté dernièrement ,sur mon auto beaucoup de pièces neuves:train avant ,arrière,transmission, freins... sauf le  servo frein Evil or Very Mad et ben ...il m'a laché What a Face aller on recommence les démontages  Twisted Evil Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 69
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptySam 21 Avr - 8:07

ctrop a écrit:
Bonsoir fifty-five l'auto semble saine ,bien qu'il faille traiter des zones oxydées (en surface?)mais petit exemple de source de souci ;sur les silentblocs de la barre en T(train arrière) il y a des cales (voir photo ,il apparaît une petite zone jaune) ces cales avec le temps se décomposent ,du coup laisse la place à du jeu et le pont fait la zumba shakng2 je pense que si tu" n'attaques" pas les trains avant et arrière tu risques d'être  constamment embêté et surtout  le comportement de l'auto sera  très aléatoire.C'est certain que tout démonter ,sabler ,peindre ,changer les éléments(silentblocs,rotules...) prends du temps et  demande un budget conséquent ,mais si toutes les deux semaines tu dois  intervenir...Bon courage Exclamation
Je te donne mon avis sans aucune prétention et avec quelques petites connaissances acquises au fil du temps(et aussi grâce au forum)et je pense que d'autres bien plus" costauds" que moi te tiendront à coup sûr les mêmes propos study


Philippe  Wink

PS:j'ai posté dernièrement ,sur mon auto beaucoup de pièces neuves:train avant ,arrière,transmission, freins... sauf le  servo frein Evil or Very Mad et ben ...il m'a laché What a Face aller on recommence les démontages  Twisted Evil Sad

Merci philippe.
Effectivement, j'avais été interloqué par cette bague, au point de prendre l'autre coté en photo. Ton intervention m'éclaire un peu plus et je pense que je vais suivre ton conseil.
Ce n'est pas une question de budget, mais de temps...

C'est toute l'utilité d'un forum spécialisé. Je connais la mécanique mais pas spécifiquement les Alfa. De plus, je ne me sens bien avec un véhicule, auto ou moto, que lorsque j'en ai fait le tour mécaniquement... la caisse à outils va chauffer Laughing

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
ji13
Alfiste



Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : Douai (59)
Date d'inscription : 21/08/2008

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyMar 24 Avr - 8:42

Photo d'un spider sur un parking du Mans Classic en 2012:
Spider 2.0 FL 1985 IMG_2274
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 69
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyMer 18 Juil - 16:26

Bonjour,

Suite à vos remarques et surtout à mon désir de rouler dans un spider en bon état, je vais engager une restauration par étapes de ma belle. Le problème étant que j'aime circuler avec mes véhicules, auto ou moto et quel que soit leur âge...
Pour moi, un véhicule sur cales devient une contrainte. Si je mets mon Spider sur cales, c'est qu'il y a un planning précis des travaux à venir.

Pour situer l'ambiance, j'ai d'autres totomobiles et motobylettes qui attendent mes soins amoureux...
Ceci étant précisé, mon Spider réclame toutes mes attentions. Et je souhaite lui accorder toute ces attentions... lorsqu'il aura rempli sa mission de me mener sur le lieu de mes vacances... et qu'il m'aura dignement ramené au port d'attache... Si !

Je plaisante, la belle m'a amplement convaincu de ses capacités à rouler sur des longs trajets.

Reste qu'elle n'est pas neuve et que je dois résoudre certaines lacunes.

Priorité number one : le train avant !
Une vibration du volant entre de 80 et 110 Km/h n'est pas normale. Sur vos conseils qui rejoignent mon avis, je vais changer tous les SB du train avant. Oui, c'est un billet, et alors ?
Ma question du jour est de savoir comment traiter les pièces d'origine qui ne seront pas remplacées. Je veux tester une entreprise locale pour les faire peindre en epoxy. Bien sûr, je peux les peindre moi-même en peinture pour cadre style Restom, mais je n'ai pas été satisfait ni convaincu lors de mes précédentes restaurations moto.
Vos avis et vos expériences me seraient bien utiles. Adresses en mp bienvenues sur Île de France.

La suite sera commentée ici avec les photos qui vont bien avec Wink

Bonne route aux veinards qui l'a trace en Alfa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 69
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptySam 16 Mar - 14:23

Bonjour, depuis mon dernier message en juillet dernier, la remise à niveau a été détaillée ici :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19474-remise-a-niveau-spider-2-0-fl-1985

Mais si je poste à nouveau ici, c'est pour y noter la réponse du centre de documentation Alfa Romeo à demande d'historique :


Citation :

Dear Mr Fifty_Five,

From the production registers held in the Centro Documentazione Alfa Romeo, the chassis number ZAR 11538002482864 originally corresponds to:

Alfa Romeo Spider 2000

Production date: 1985, March 8th

Exterior color: Verde chiaro metallizzato

Interior: Tessuto plastificato nero

Note:

Engine number AR 020220 corresponds to the engine first mounted in the vehicle.



We stay at your disposal and we wish you a lovely day.

Kind regards,

Valeria Falcone



___________________________________________________________
Centro Documentazione Alfa Romeo
La Macchina del Tempo
Museo Storico Alfa Romeo
Viale Alfa Romeo, Arese (Mi) - Italy
Tel: +39 02 44425593
Email: centrodocumentazione@museoalfaromeo.com
www.museoalfaromeo.com


J'attendais cette réponse depuis longtemps mais un problème faisait que je ne recevais pas les e-mail du CDAR qui, lui, recevait les miens... leur adresse s'étant retrouvée, allez savoir pourquoi, dans ma black-list !
Au dernier RetroMobile, j'ai laissé d'autres coordonnées sur le stand Alfa Romeo Historique, ce qui a permis à Valeria de me téléphoner pour résoudre le problème.
Dialoguer en anglais avec une charmante italienne donne l'irrésistible envie d'apprendre sa langue... et pas de remarque grivoise je vous prie !!!

Reste que cette réponse, que j'ai payé 30€, m'apprend que mon Spider est conforme à sa sortie d'usine avec son moteur d'origine. Comme on dit dans la sphère des véhicules de collection, elle est matching ! Cool
Mon auto est sortie de chaine le 8 mars 1985 et a été immatriculée le 10 octobre. Dans quel pays, la chanson ne le dit pas...

Je vais donc poursuivre mes recherches sur l'histoire de mon auto.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 69
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyDim 17 Mar - 10:01

Je viens répondre ici à Deudeu62. C'est plus approprié que sur le topic de remise à niveau Wink


Deudeu62 a écrit:
Je vais essayer de la Contacter les jours prochains.  Dans mes souvenir la fin de la plaque était FZH 75. Je ne me rappel pas du debut.


Hélas, je ne connais pas l'immatriculation avant le SIV actuel. Mais en recherchant, FZH 75 se trouve bien entre le 764 FSL 75 du 1er janvier 1985 et le 816 GDS 75 du 1er janvier 1986.
Dans ce cas, elle l'aurait acheté en Haute Marne pour la faire immatriculer direct à Paris. Il faut donc préciser ce point car cette configuration de Spider existe depuis fin 1983.


Deudeu62 a écrit:
Justement ... Je zappe sur RMC et qui je vois .... l'Alfa ... Hihihi


Eh oui, c'est une vedette qui passe, et repasse, régulièrement à la télé Cool

A bientôt de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 69
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyLun 8 Avr - 11:27

Bonjour,

Pour terminer avec la piste de la tatie parisienne, voici la réponse de deudeu62 sur un autre topic :


Deudeu62 a écrit:
Bon bah .. mauvaise pioche ... En octobre 1985 tati été en indonesie. Elle est rentrée en France début 86. L alfa a été acheté milieu 86 par elle et son mari a Chaumont (52) chez le concessionnaire alfa .. Freddy Antemie. Devenu par lla suite concessionnaire rover ....


...très mauvaise pioche même car l'immat "FZH 75" date bien de 1985 et je ne sais pas si ce modèle était encore disponible milieu 1986... aurait-elle le don d'ubiquité la tatie ? Laughing

N'empêche que je cherche toujours l'historique de mon auto. Et en cherchant, je suis tombé sur la page "Histovec" sur le site intérieur.gouv.fr :
https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

Cette application donne un rapport qui comporte 6 volets :
- Synthèse
- Véhicule - Données techniques et numéros figurant sur la carte grise
- Titulaire & Titre (le nom de l'actuel propriétaire est limité à ses initiales)
- Situation administrative - On peut y imprimer de certificat de situation
- Historique des opérations - ventes et changements de titulaires
- Transmettre le rapport - Pour donner le lien à un éventuel acheteur

La disponibilité de ce rapport est limitée dans le temps. Et ce document ne peut pas être copié sur son ordi. Il y manque tout de même les rapports des contrôles techniques.

En ce qui me concerne, j'ai eu l'historique des changements de propriétaires depuis octobre 1985 :

Le premier propriétaire l'a vendu 6 ans après, en 1991. Etait-ce Tatie ?...
Mais le second n'a fait sa carte grise qu'en avril 2000 !!! A-t-elle roulé durant ce temps ?
Et il vend l'auto en juillet 2001
Le 3ème titulaire la vend en décembre 2015, date où elle acquiert son immat SIV actuelle.
Le 4ème titulaire l'a laisse en dépot chez Gabriele, fournisseur de l'émission Vintage Mecanic qui l'immatricule en janvier 2018.
Je suis donc le 6ème titulaire depuis mars 2018.

Voilà où j'en suis à ce jour.
Ça avance, ça avance...
Revenir en haut Aller en bas
guigui_spider
Alfiste
guigui_spider


Nombre de messages : 23
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 24/06/2017

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyVen 10 Mai - 18:08

Alain, si ça peux t'avancer, lorsque j'ai essayé l'auto chez Gabriele (Garage Busson à Sannoy), celui ci m'avait détaillé le peu d'historique qu'il connaissait, je pense qu'il disait vrai:


*Du plus ancien au plus récent: un vieux monsieur qui entretenait l'auto chez Busson. Elle venait régulièrement.
Malheureusement aucunes factures d'entretien le prouvant dans le dossier de l'auto, et pas d'informatique à l'époque pour en garder trace, mais Gabriele m'a certifié avoir vu l'auto pendant plusieurs années chez eux.

Ensuite, l'auto a disparu (décès?). Donc peut être la période 2001/2015?


*Ensuite l'auto leur est réapparue dans les mains d'un jeune couple de la région parisienne.
Ils se sont séparé et ont du vendre l'auto au bout de 3/4 ans. (Cela correspond à l'époque 2015/2018.)

Comme elle était entretenue chez Busson, Gabrielle a eu l'opportunité de la leur acheter et l'a mis en dépôt vente.




Ensuite, je suis venu,  coup de cœur pour l'auto, et pour le spider que je conduisais pour la première fois, j'ai failli craquer devant sa magnifique couleur...et la suite tu la connait Wink



bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 69
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptyVen 10 Mai - 18:15

Super !
Merci Guigui pour ce témoignage. Oui je pense que Gabriele dit vrai. J'irai le voir avec l'auto lorsqu'elle sera refaite.

Je rapproche ce que tu viens d'écrire avec le fait que tu l'as vu à 12 000 non négociable. Et à mon avis, les 9500 de l'émission était du bidon. J'ai gardé le contact avec Cécilia de la maison de production. Un jour, je lui poserai la question franco.

Encore merci...
Et puis, peut-être auras-tu l'occasion de la revoir la belle Aqua verde Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 69
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 EmptySam 28 Jan - 15:07

Bonjour,

je suis passé par ici pour remettre les photos qui avaient disparu de certains message. Mais je ne résiste au plaisir de vous mettre quelques photos de la belle.

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4907r.jpg.1e0a7d4187e012839d1d9275b43fd223

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4904r.jpg.3f8696bf9af941e17885e583e8a45926

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4909r.jpg.06027e43506f595c37bd7412161b8f33

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4908r.jpg.64a0b7fc1bb31daf7dd437fab40d7075

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4911r.jpg.9fd5e31db287af4214eda75b1f07ecfb

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4910r.jpg.85ee49dda74cce55d10f769ee88a6539

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4906r.jpg.0a6d9f666a038e69e2430bdf4fb2b647

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4905r.jpg.3a0bcf0895c820222c41eed4b6f18187

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4913r.jpg.c7bc48374bbd9532ed4a1c20818c4f03

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4921r.jpg.9aa7588c726d793e7ace42ec591af8c4

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4923r.jpg.365b5dc4a28dffdcb7930f51a15ad370

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4936r.jpg.9997881452c58aacf43c9c8eacf00058

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4933r.jpg.a5627b68e44eb7adbd9e8fdd8b3c29cb

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4935r.jpg.055d2554659dd3372889a9b7944cef3d

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4922r.jpg.9fd0985c64632049e0c3e81a8ec697c2

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4934r.jpg.b543956ebd8a256068e440932ccae386

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4937r.jpg.641058539729bc20786f62e8bd622f9a

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4938r.jpg.159d2a545730a92bd3b956f02f94a310

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4939r.jpg.7cf5dc5f24987bb4ce247ecee2f00196

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4941r.jpg.906c97f21443883def9fc814ce60bc78

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4943r.jpg.41f50354b6b15274359bd845f8a89294

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4949r.jpg.58e3b4a2bf06b6f8cb4ae113426b6d8a

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4947r.jpg.2c9f00c1f0bd4f24f4d27468ba967b4f

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4946r.jpg.7b7e56026e2eda3a04ed3c2bed513344

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4952r.jpg.a5ab62ce2f00a66d0fb328113f58df65

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4950r.jpg.c050fd75fb477632b56145ee33649071

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4948r.jpg.0eac3907293e8b0799e2d923acafe3e8

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4954r.jpg.938ab75fae9a219de9ecfa1f1ee9f9b3

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4960r.jpg.e48a81a19c1f2c3c8d34492a954cf066

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4962r.jpg.79d20189ccf0d5263d5eef41656c20c9

Spider 2.0 FL 1985 Small.DSCF4956r.jpg.b6adcb85aeb354990fbbd9fd9091af38

Et la dernière...

Spider 2.0 FL 1985 Small.P1010841r.jpg.fb4ea6430d01f13d58f653a73be9165f

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spider 2.0 FL 1985 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Spider 2.0 FL 1985 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spider 2.0 FL 1985
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix de vente pour un Spider de 1985
» alfa romeo spider ou bertone pour pièces
» casse demarreur spider 115 de 1985
» Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985
» Lancia LC2 LM 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: