Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Remplacement supports moteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pegjy
Alfiste



Nombre de messages : 165
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 07/02/2018

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptyVen 30 Mar - 21:02

Pour remplacer les silents-blocs supports moteurs, faut t-il une chèvre ou est-ce faisable en "soutenant" le moteur via un cric hydraulique ?
Il faut lever beaucoup ou juste soulager du poids du moteur, pour arriver à les remplacer ?

Merci pour les conseils,
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptySam 31 Mar - 6:24

Ca se fait très bien avec un cric sous le carter (protégé par une planche).

Un coté après l'autre, en soulevant juste de quoi retirer et mettre le support et en surveillant bien que rien n'est arraché.

C'est assez simple à faire, mais pour accéder aux vis et écrous, il faut parfois démonter quelques périphériques moteur.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptySam 31 Mar - 6:30

D'aucuns te diront aussi qu'il est important de remplacer par la même occasion le Silent Bloc de queue de BV qui participe aussi grandement au maintien du moteur.
Le sujet concernant ce SB a été traité de multiples fois.
A cette occasion tu pourras aussi vérifier l'état du flector qui, quand il casse, fait des dégâts impressionnants.
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptySam 31 Mar - 8:51

Ayant réalisé cette opération récemment sur mon spider, l'opération la plus conséquente est le démontage des pièces périphériques.

Mais cela tombait bien pour moi, j'avais décidé de changer pas mal de pièces : duite de refroidissement, essence, durite d'admission...

Je confirme également qu'il est fortement recommandé de changer le SB de la boîte de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
pegjy
Alfiste



Nombre de messages : 165
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 07/02/2018

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptySam 31 Mar - 16:07

Merci pour vows réponses
J'ai déjà enlevé carbus et radiateur
Faut il aussi enlever le collecteur d'échappement ou la ligne a t'elle assez de jeu pour suivre le mouvement ?
Et pour le silent bloc de la BV, est t'il remplaçable avec la BV sur l'auto ? Facile à remplacer ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptySam 31 Mar - 17:27

Pour le collecteur d'échappement, je ne serais te dire. A tenter.

Pour le SB de BV, oui, il se change BV en place, mais il est indispensable d'avoir un outil (cherches les post sur le sujet, il y a pleins). des douilles de bonnes dimensions et une tige fileté doivent permettre de faire la manip.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptySam 31 Mar - 17:30

Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptyJeu 7 Mar - 9:40

Alfara a écrit:
Ayant réalisé cette opération récemment sur mon spider, l'opération la plus conséquente est le démontage des pièces périphériques.

Mais cela tombait bien pour moi, j'avais décidé de changer pas mal de pièces : duite de refroidissement, essence, durite d'admission...

Je confirme également qu'il est fortement recommandé de changer le SB de la boîte de vitesse.

Je reviens sur mon post de 2018 : depuis mon changement des SB moteur et boîte, j'ai une vibration très légère (qui se caractérise surtout par une vibration du cendrier!) uniquement à partir de 2000 tr/mn et qui s'arrête à 2800 tr/mn ...

Avez-vous des idées ?

J'ai vérifié l'état du flector, RAS...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptyJeu 7 Mar - 10:53

bonjour Alfara

il faut peut être changer tes croisillons ou équilibrer ton arbre de transmission


Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptyJeu 7 Mar - 11:05

Jul5710530 a écrit:
bonjour Alfara

il faut peut être changer tes croisillons ou équilibrer ton arbre de transmission



Merci pour ta réponse.

Néanmoins, avant ce remplacement, je n'avais aucune vibration et je n'ai pas démonté l'arbre de transmission pour changer les SB.

Enfin, les croisillons avaient été changés quelques années plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptyJeu 7 Mar - 12:22

et ton palier d'arbre de transmission est il en bon état ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptyJeu 7 Mar - 13:03

Jul5710530 a écrit:
et ton palier d'arbre de transmission est il en bon état ?

Et bien justement, comment tester son état ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptyJeu 7 Mar - 13:36

S'il est craquelé ou affaissé = poubelle
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptyJeu 7 Mar - 18:30

Si ta vibration est fonction du régime moteur (ce que tu sembles écrire), cela provient plutôt du moteur.
Si elle est fonction de la vitesse du véhicule, la piste arbre de transmission est la bonne.

Action possible : mettre un bout de scotch sur le cendrier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptyVen 8 Mar - 7:09

Alors, dans l'ordre :

- Palier de transmission OK : pas affaissé, pas craquelé, plutôt en bon état.

Effectivement, c'est uniquement en fonction du régime moteur : à quoi tu penses quand tu dis "cela provient plutôt du moteur" ?

Sinon, pour le bout de scotch (qui m'a bien fait rire  Laughing ), j'avoue que pour l'instant, j'y ai mis un fin film d'isolant et ça suffit pour stopper le bruit mais en bon maniaque, j'aimerai connaître la source et la corriger...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptyVen 8 Mar - 10:09

Salut,

Ton moteur génère des vibrations qui peuvent être plus ou moins importantes en fonction du régime ou amplifiées par la fréquence propre des différents composants.
Tes nouveaux silent bloc ont modifié l'absorption de ces vibrations et probablement la fréquence propre de l'ensemble. Ton cendrier en est le témoin.

Pour moi, rien de grave.

Tu peux :
Vérifier ta synchronisation des carbus (ça ne fait jamais de mal),
Déposer le moteur, l'ouvrir, vérifier la répartition des masses en mouvement (bielles, cylindres, ...), confier ton vilo avec le mécanisme d’embrayage pour équilibrage au gramme.
Retirer ton film isolant.

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptyVen 8 Mar - 10:36

Pas mal Laughing Laughing

Pour les carbus, j'aimerai bien mais c'est une injection (pas tapé !).

Sinon, merci pour ce retour, ça me rassure.

Idéalement, je vais monter le spider sur un pont et voir si je peux percevoir la source précise de ces vibrations.

Sinon, je laisserai mon film isolant (made in italia en plus Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptyVen 8 Mar - 12:52

Alfara a écrit:
Pour les carbus, j'aimerai bien mais c'est une injection (pas tapé !).
Ah merde, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptyLun 22 Avr - 18:28

Suite et fin de l'épisode "vibration du cendrier" : c'était tout simplement mes écrous du support moteur qui n'étaient pas assez serrés (j'ai toujours peur de trop écraser les rondelles Grower).

Depuis le resserrage, plus de vibrations cheers
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur EmptyLun 22 Avr - 20:25

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement supports moteur   Remplacement supports moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement supports moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supports moteur en caoutchouc.
» Changement supports moteur latéraux
» Remplacement SB Train AV + arbre + pont + moteur + boite
» supports moteur spider 2L injection
» Assistenza: qui a deja changé les SUPPORTS MOTEUR GIULIETTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: