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 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires

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MessageSujet: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyLun 18 Juin - 16:57

Bonjour,

Ce qui me fait plaisir c'est, qu'en tant qu'automobiliste, je sois plus surveillé qu'un dealer ou grossiste des quartiers nord, qu'un fiché S, ou qu'un pédophile actif .

Ce qui est regrettable, c'est que dans notre pays , nous sommes persuadés ( pas tous ) , que ceux qui sortent des grandes écoles, dont une en particulier , sont les plus intelligents et donc , de ce fait , les plus à même de prendre de grandes décisions salutaires. Ce ne sont que des personnes à la mémoire performante qui répètent ce que leur enseignants leur ont communiqué . Pas plus .

Les mêmes , et j'en connais , qui, en plein Sahara, après deux semaines de réunions intenses et autant pour remplir les papiers, qui circulent quatre à cinq fois d'un bureau à l'autre, se font livrer, à grand frais , un camion de sable , dont la granulométrie et la couleur est identique aux milliards de tonnes qui se trouvent devant leur porte .

Ils veillent sur nous . Ainsi va la vie dans ce pays autophobe .

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyLun 18 Juin - 18:46

thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyLun 18 Juin - 19:42

Et bien moi, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Je suis né en 1969.
Petit, mon grand père qui roulait en 504 injection (avec ceinture enrouleur !) puis en Alfa Giulietta, ne mettait jamais sa ceinture. Quand je lui posait la question, il me disait qu'il n'en avait pas besoin car avec ses bras sur le volant il pouvait amortir le choc. Pourtant il était ingénier ...

Hier à la télé, je voyais un reportage sur la réaction des automobilistes à chaque évolution de la réglementation.
"La ceinture m'étouffe", "boire quelques verres ne fait pas de mal", "Quand on roule très vite on est concentré et ce sont ceux qui roulent lentement qui sont dangereux" ...
Même moi, j'ai eu cette réaction : Peu après l'obtention de mon permis, la vitesse est passée de 60 à 50 en ville. Je trouvais ça débile. J'avais un super argument. A 50 tu ne peux pas rouler en 4ème. Du coup tu roules en 3 et tu consommes plus ...

A chacune de ses évolutions, les conducteurs ont toujours réagi négativement. Pourtant aujourd'hui, ça ne me gène plus de rouler à 50 en ville.

Il est un fait, c'est que depuis 1972, il y avait chaque année 18 034 mots (presque 1 mort pour 1000 conducteurs), ce chiffre ne cesse de baisser (sauf sur les départementales ...). Nous sommes à moins de 4 000 pour un trafic bien plus important.
Tout n'est pas à mettre au crédit de la réglementation. Les constructeurs ont fait d'immenses progrès en sécurité, passive comme active. Mais il y a toutefois une véritable relation de cause à effet.

J'avoue ne pas toujours respecter la limitation de vitesse. Je peste de ne pouvoir exploiter en toute liberté les 320 cv de la Porsche. Je fait parfois de lourdes entorses. Mais j'accepte sans broncher cette nouvelle contrainte.

Si je devais m'en prendre aux Enarques je leur reprocherais plutôt de ne pas nous autoriser à faire ce que l'on souhaite avec nos automobiles.
Aux états unis (où personne ne semble contester le code de la route et où la répression est encore plus forte que chez nous) ou en Angleterre, on peut, si on le souhaite, monter un V6 dans un Bertone. Il y a un vrai marché, organisé et ceux qui en ont les moyens peuvent s'autoriser n'importe quel délire. On voit dans beaucoup d'émissions des voitures des années 60 et 70 équipées de beaux V8 de 500 cv voir plus. Passionnant.

Chez nous, remplacer des freins à tambours par des freins à disques est interdit.

Bises !

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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyMar 19 Juin - 6:47

Elle est très interessante ta courbe.

Elle montre que depuis 1972, la tendance générale est à la baisse et ceci indépendamment des différentes mesure restrictives mises en oeuvre puisque l'on voit pas de changement brusque correspondant à chacune de ces mesures.

Est-ce que l'on nous aurait menti?
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyMar 19 Juin - 16:05

Alain tu as lancé un sujet qui va faire couler de l'encre...

Ben moi je suis d'accord avec personne. Puisque réduire la vitesse de 10 km/h (étude faite dans un pays nordique il y a combien: 30-40 ans?) réduit le nombre de morts de ... je ne me souviens plus. Je propose que la vitesse soit partout en France de 10 Km/h sur les routes et 20 sur les autoroutes. Plus aucun morts sur les routes de France..... Sauf les suicidaires, les aveugles heu... pardon les mal voyants, les drogués au pastis, cannabis, héroïne, mariecouchetoilà non marijuana et Jean passe et la caravane...  

"Après 30 ans de progrès, nous venons de connaître 3 années consécutives de hausse de la mortalité routière. Et 2017 marquera encore une stagnation. Nous ne pouvons pas nous résigner à cette situation" a déclaré Edouard Philippe.

Avec de plus en plus en plus de radars 4700 en 2017 !!! et de moins en moins de systèmes de détection ça pose question. peut-être qu'il faudrait réfléchir à comment améliorer les points noirs du réseau, obligation de suivre des formations continues tous les ... 3, 5, 10 ans ?? : Conduite sur des surfaces glissantes, circuits sécurisés  LE TOUT GRATUIT., rendre obligatoire sur toutes les voitures les équipements qui améliorent la sécurité active et passive (Ex les feux de route qui suivent le profil routier) . On est malheureusement obligé de constater qu'il y a un intérêt fric derrière ces mesures et je mettrais le bout de l'ongle de mon gros orteil à couper que nous verrons plus de flics sur les routes, plus de pub pour faire en sorte que le bilan des victimes soit plus faible après 2 ans. Ce qui apparemment n'est pas le cas sur les tronçons testés !!

Attention pas de méprise. Rouler à 30 même à 20 à l'approche d'une entrée ou sortie d'école OK pas de problème. Certaines portions de routes accidentogènes qui peuvent surprendre après un parcours plan-plan pourquoi pas. Ce qui me gène énormément c'est la déresponsabilisation et l'uniformisation. 80 Km/h ça ne veut rien dire en soi. Allez donc rouler à 80 en Corse, dans l'arrière pays niçois ou dans les Cévennes. Si vous en êtes capable il faut vite vous inscrire à la Giraglia, au rallye d'Antibe ou critérium des Cévennes. En réalité qu'est-ce qu'on fait ? Tout simplement on adapte sa vitesse et on devrait insister sur l'anticipation dans la formation. Nous sommes devenus des moutons de Panurge...

Si vous voulez en savoir plus visitez le lien ci-dessous.

https://www.40millionsdautomobilistes.com/wp-content/uploads//2018/02/Bilan-experimentation-80.pdf
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyMar 19 Juin - 17:02

80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires <a href=80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires Pffff10" />


plutôt en rire , mais envie de pleurer
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyJeu 21 Juin - 12:44

sympa la photo! Very Happy Very Happy

un autre point de vue après expérimentation:
http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=test-lexperience-du-80-kmh-20180620
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http://gffteam.free.fr
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyJeu 21 Juin - 16:38

À 80, il y aura plus d'infractions, donc plus de permis retirés donc ...encore plus de conducteurs sans permis ni assurance mais qui rouleront quand même toujours à plus de 90 :diabolo:

On met tous les morts sur le dos de la vitesse - surtout la chère dame que vous connaissez certainement, qui défendrait même le 10 en ville et le 40 sur route - , par contre vous connaissez des radars anti conducteurs bourrés et/ou sous stupéfiants ?

Mieux vaut un bon conducteur à 100 en ligne droite qu'un bourré à 80 ...qui peut percuter la voiture d'en face ! Et " dans le temps ", nos pères et grand pères étaient souvent alcoolisés, ce qui explique en partie les morts de l'époque ...

Moi, je suis pour multiplier les contrôles alcool / stupéfiants plutôt que baisser les limitations .
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyVen 22 Juin - 20:49

Bientot , si on continu à baisser les limitations de vitesses en campagne , nous arriverons à la vitesse maxi de 60 km/h .
A partir de ce moment là , je laisse mes autos au garage et j'enfourche ma vieille mobylette bleue des années 60 ...justement .
Ainsi, je pourrai dépasser les Ferrari et les Porsche les plus récentes sur le plat et dans les descentes, le pied.....
Peut être même qu'un jour , on nous interdira de sortir à pied de nos maisons car nous risquerions de tomber sur le trottoir et de nous blesser ....voir de nous tuer .
Lisez ce livre prémonitoire LE MEILLEUR DES MONDES c'est ce qui nous attend si nous acceptons tout .
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptySam 23 Juin - 8:09

Tout ça c'est ben vrai.
Mais comment on fait pour refuser ?

Maintenant il y a mieux que Le meilleur des mondes pour anticiper ce qui nous attend.
Par exemple Homo Deus de Yuval Noah Harari (si tu n'as pas peur des pavés).
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptySam 23 Juin - 10:27

Ou celui pessimiste de P. Jorion, mais après tout n'est-ce pas là que nos "suivants" iront ????????????????????????????????????????????????????

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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyMar 26 Juin - 7:14

.


Dernière édition par _renaud_ le Sam 7 Juil - 17:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyJeu 28 Juin - 4:55

Bonjour ,

Jusqu'au 1 er Juillet , toutes les limitations de vitesse étaient en nombre impair 30, 50 , 70, 90, 110 , 130 , pour la première fois, la dernière décrétée sans la moindre concertation sera à 80 .
Voila un Premier Ministre assuré de passer à la postérité ....

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyJeu 28 Juin - 7:17

D'accord avec toi Alain, et je pense qu'il va persévérer : bientôt 40 en ville et 120 sur autoroute, et 20 zones dangereuses (mais là OK ex écoles) et là c'est pour l'éternité !!
Alain
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyJeu 28 Juin - 7:42

alfa1750 a écrit:
D'accord avec toi Alain, et je pense qu'il va persévérer : bientôt 40 en ville et 120 sur autoroute, et 20 zones dangereuses (mais là OK ex écoles) et là c'est pour l'éternité !!
Alain

scratch  Oui ! Mais c'est mieux : les compteurs sont gradués de 20 en 20 pairs ! toutes les limitations (30-50-70-90-110-130) situées systématiquement entre les 2 chiffres pairs indiqués étaient incongrues. Tout va donc devenir enfin rationnel lol! lol!
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyDim 1 Juil - 7:21

Il est à noter qu'en Suisse, c'est déjà 60-80-100-120, mais je ne crois pas q'une augmentation de 10km/h en agglomération aura lieu...
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyJeu 5 Juil - 12:26

La mesure est provisoire qu'ils ont dit et on évaluera son maintien ou non dans 2 ans en fonction de l'évolution de la mortalité

mais l'évolution est en baisse quasiment contstante depuis 15 ans comme le montre la courbe postée par PS70

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danc sauf surprise, cette baisse a de grandes chances de se poursuivre sur les 2 prochaines années, grâce à la réduction de vitesse bien sûr Rolling Eyes

il est donc fort probable que le 80 soit définitivement entériné et que l'on aille vers une uniformisation avec la Suisse comme l'a dit Renaud, sauf qu'il a oublié de dire qu'en Suisse, de plus en plus de zone en centre ville sont limité à 30 et non à 60.

Si on s'uniformise avec eux, il y a encore des idées à prendre
- interdiction des avertisseurs de radar. En Suisse, c'est strictement interdit et dès que l'on a passé la frontière même les GPS ne donnent plus d'alertes radar.
- multiplication des radars fixes ou mobiles
- obligation de dénoncer l'auteur d'une infraction
- condamnations pour les grands excès de vitesses supérieures à ce que l'on risque pour un viol sur mineur ou même un crime affraid
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyJeu 5 Juil - 13:07

Bien sûr que 80 km/h c'est définitif.
On va nous amuser un peu avec de soi-disant études d'impact évidemment bidon, le temps de nous faire avaler la pilule et ensuite on passera par-ci par là à 70 avant de généraliser cette vitesse et ainsi de suite.
Tout l'art des gouvernants est de trouver par approches successives jusqu'où on peut tondre le mouton avant de l'écoeurer jusqu'à ce que les pertes sur les taxes (essence, cartes grises, TVA, malus écologiques, stationnements, crit'air, etc, etc) deviennent supérieures à ce que rapportent les PV.
Parce que la sécurité bien sûr c'est l'argument porteur, (qui peut être contre sauver des vies?), mais faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état pour pouvoir continuer à acheter la paix sociale à grands coups de subventions tous azimuths et sans contrôle est un impératif encore plus essentiel pour le pouvoir.
Si la vraie raison était la baisse de la mortalité ce n'est pas par cette mesure qu'il conviendrait de commencer.
Téléphone, alcool, drogues, état des routes, passages à niveau, signalisation fantaisiste (aussi longtemps qu'on verra des panneaux "attention au gel" en plein mois d'août  ...)

Bref, automobilistes mes frères, ne rêvons pas : Bien sûr que 80 km/h c'est définitif.

Sur ce : roulez bourrés mais pas à plus de 80.
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyJeu 5 Juil - 18:58

Ceci dit, en Belgique, la limitation sur ces voies est de 90km/h ou 70km/h en fonction d'où on se trouve. Bonjour l'uniformisation....

http://www.lalibre.be/actu/belgique/2017-limitation-de-vitesse-a-70kmh-partout-en-flandre-55a9646a35708aa437072cfd
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyVen 6 Juil - 17:31

sur les nationales en quad………….je suis bien maintenant !!
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyDim 8 Juil - 17:41

Je reviens de vacances lol! lol! , et ai testé le 80 sur départementales pendant 700 kms .
Verdict :

- j'ai découvert que ce qu'on appelle " séparateur " peut être une simple ligne blanche continue sur routes comportant au moins 3 voies, donc il reste des panneaux 90 passant à 80 dès rétrécissement !
- consommation sur Golf TSI ACT 140 DSG 7 qui baisse d'environ 10% thumleft
- que nombre d'automobilistes respectaient le 80 ....
- ce WE , pas de camions , donc quid quand ils nous colleront au cul avec leur compteur précis à 100% Rolling Eyes

Et finalement, on met bien sûr un peu plus de temps, mais pas tant que ça compte tenu des traversées de villes, rond-points , feux etc ...

Conclusion : on s'y fait surtout avec un bon régulateur actif comportant aussi une alerte vitesse !
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyLun 9 Juil - 16:32

non on ne s'y fait pas du tout!!!


pour 80 les gens roulent a 70!!!...……...j'ai essayé de faire le petit train comme tout le monde ; au bout de 10 minutes j'ai craqué!!!
tanpis , je payerais , je ferais des stages……..
c est insupportable
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyLun 9 Juil - 21:41

Gina a écrit:
Je reviens de vacances lol! lol! , et ai testé le 80 sur départementales pendant 700 kms .
Verdict :

- j'ai découvert que ce qu'on appelle " séparateur " peut être une simple ligne blanche continue sur routes comportant au moins 3 voies, donc il reste des panneaux 90 passant à 80 dès rétrécissement !
- consommation sur Golf TSI ACT 140 DSG 7 qui baisse d'environ 10% thumleft
- que nombre d'automobilistes respectaient le 80 ....
- ce WE , pas de camions , donc quid quand ils nous colleront au cul avec leur compteur précis à 100% Rolling Eyes

Et finalement, on met bien sûr un peu plus de temps, mais pas tant que ça compte tenu des traversées de villes, rond-points , feux etc ...

Conclusion : on s'y fait surtout avec un bon régulateur actif comportant aussi une alerte vitesse !

Bonsoir,

Je rentre de congés et après quelques centaines de kms à 80, je fais exactement le même constat. Et je précise que je n'ai pas constaté d'énervement ni de camion doublant des voitures.
Pour rendre la mesure plus facile à respecter, le loi aurait dû obliger les constructeurs à fournir des voitures neuves équipées de limiteur/régulateur de vitesse afin de rouler sereinement.

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David
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyMar 10 Juil - 5:28

trois100alheure a écrit:
non on ne s'y fait pas du tout!!!
pour 80 les gens roulent a 70!!!...……...j'ai essayé de faire le petit train comme tout le monde ; au bout de 10 minutes j'ai craqué!!!

J'ai essayé aussi hier .. j'ai erré en permanence entre 75 et 85, avec l'oeil sur le TdB au lieu de la route (dangereux) .. et j'ai été doublé systématiquement par toutes les fourgonnettes (Trafic, master et autres) d'artisans What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: 80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires   80 Km/ h sur 400 000 km de routes secondaires EmptyMar 10 Juil - 8:10

Une lecture intéressante en la matière, même si ce n'est pas la plus sophistiquée:

L'abaissement de la vitesse limite de 90 à 80 km/h n'améliorera pas la sécurité

La seule vitesse à laquelle deux véhicules ne peuvent pas se télescoper, c'est zéro.

Par ailleurs, dans les théories d'école maternelle qui font l'équation X km/h en moins = Y accidents en moins, on confond vitesse de déplacement et vitesse d'impact. Si les impacts avaient lieu à la vitesse de déplacement, ils se termineraient tous par des morts.

Et on ne prend jamais en compte le conducteur. Qui aujourd'hui se préoccupe de plus en plus de tout, sauf de conduire.

Le plus utile à la sécurité est simple: une appli qui affiche sur l'écran du smartphone ce qui se passe de l'autre côté du pare-brise.

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