Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

  pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?

Aller en bas 
+6
alfa1750
Didier91
Joel A
Jeeptree
giuliasuper
pepe
10 participants
AuteurMessage
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyDim 15 Juil - 7:10

Bonjour à tous ,

Lorsque la pédale d'embrayage se retrouve ou plancher Comment diagnostiquer si c'est l’émetteur ou le récepteur qui est en cause? Quelqu'un aurait il une astuce qui éviterait de démonter un des 2 éléments pour rien Cool
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4179
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyDim 15 Juil - 16:03

Bonjour,

Regarder sous les soufflets. Celui qui est plein de ' jus' est mort.

Je dis 'jus' parce que en général le corps du MC ou du récepteur sont corrodés donc le liquide vire couleur rouille.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2060
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyDim 15 Juil - 18:34

Salut Pépé

Que ce soit l'un ou l'autre qui soit mort tu peux directement changer les deux.
Parce-que l'autre suivra dans pas longtemps.
Ça t'évitera deux séances de mécanique et les prises de tête de deux purges successives.
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyDim 15 Juil - 21:32

Bonjour

Merci pour vos réponses, les 2 n'ont pas plus de 2 ans, l’émetteur de marque  ATE et le récepteur en adaptable de chez nos fournisseurs habituels. J'ai déjà procédé à l'inspection derrière les caoutchouc , il n'y a rien, je pense à une fuite interne, peut être la coupelle de l’émetteur qui c'est retourné. On sent un peu de résistance lorsqu'on appui sur la pédale puis d'un seul coup plus rien. Les 2 précédents ont étés changés par précaution, il y sont restés plus de 20 ans sans aucun problème. Je vais tout démonter Sad
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyJeu 26 Juil - 12:50

un camarade collectionneur et ex garagiste m'avait dit: dans 95% des cas, c'est l'émetteur

j'ai eu un problème de non débrayage pendant quelques minutes sur une 105; c'est revenu dans l'ordre le temps de revenir à la maison
quand j'ai voulu réparer je me suis posé la même question
j'ai changé le récepteur car il avait 45 ans (l'émetteur en avait 5) et il y avait un peu de liquide dans le soufflet. Erreur: le défaut est réapparu; l'examen de l'émetteur n'a pas montré de défaut évident, et le problème est resté. Le remplacement de l'émetteur par un neuf a réglé le problème. Et je n'ai rien compris à ce qui s'était passé
les deux équipements neufs sont des ATE achetés en ligne chez un grand fournisseur généraliste
Revenir en haut Aller en bas
Didier91
Alfiste
Didier91


Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Date d'inscription : 26/01/2020

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyDim 7 Mar - 17:40

Bonjour à tous,
Je rebondis sur ce post, car il m'arrive un souci sur l'embrayage de mon Spider 2000 (1981).
La dernière fois que je suis sorti avec, j'ai bien vu qu'il fallait que j'appuie vraiment à fond sur la pédale pour débrayer correctement.
Et aujourd'hui, impossible de passer la première !
J'ai regardé les soufflets de l'émetteur et du récepteur : ils sont nickels, pas de liquide.
Du coup, je pense que c'est la coupelle interne de l'émetteur qui est morte.
J'ai essayé différents réglages au niveau de l'émetteur, rien n'y fait.
Du coup, je vais tenter de remplacer l'émetteur. L'ennui, c'est que je n'ai jamais touché à un circuit hydraulique de ma vie, mais bon je vais tenter... Car pas vraiment le choix, la voiture est dans le sous-sol et elle ne peut donc pas sortir.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyDim 7 Mar - 17:57

l'échange de MC d'embrayage n'est pas d'une grande complexité.
La purge l'est pour certains d'entre nous (il y a des témoignages sur le sujet dans d'autres posts)
personnellement sur ma 105 à pédalier suspendu, j'arrive à faire la purge simplement en embrayant/débrayant, avec la voiture légèrement en pente, l'avant vers le bas (pour que le MC soit incliné dans un sens permettant bien la remontée de bulles.
à chaque fois, ça a pris une petite centaine de manoeuvres, mais résultat nickel et durable. ça suppose qu'il n'y ait pas de bulle coincée dans le récepteur

autre info, pour la culture: sur mon ex spider 105 à pédalier suspendu, j'ai eu une fuite très légère faisant que:  moteur tournant, première vitesse enclenchée, pédale d'embrayage à fond, l'embrayage se faisait très lentement et faisait avancer la voiture au bout de quelque temps
Revenir en haut Aller en bas
Didier91
Alfiste
Didier91


Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Date d'inscription : 26/01/2020

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyDim 7 Mar - 18:03

Merci voilà qui m'encourage ! Par contre, ce va être galère pour faire plonger l'avant de la voiture... Car elle est garée dans le sous-sol en marche arrière !
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyLun 8 Mar - 8:25

Avant de changer ton MC as-tu fais une purge, au niveau du recepteur en faisant bien attention à ce que la vis de purge soit bien positionnée en haut.
Perso je fais la purge en utilisant le système "easybleed" de Gunson en vente chez Norauto ou autre centre auto environ 20€, ça marche nickel.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Didier91
Alfiste
Didier91


Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Date d'inscription : 26/01/2020

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyMar 9 Mar - 5:59

Bonjour Alain,
Merci du conseil, je vais voir ce que je peux faire car la voiture est peu accessible en dessous. Mais ça vaut le coup d'essayer.
Je sais qu'il y a eu une intervention sur le circuit de freinage avant que j'achète la voiture. J'ai ensuite fait 800 km sans soucis pour la ramener à la maison il y a 2,5 mois. Depuis je l'ai sortie 2 fois, c'est tout. Je dis ça car j'ai la version de bocal de liquide qui est commun au freinage et à l'embrayage.
PS : matériel commandé chez Norauto, ils ne l'avaient apparemment pas en magasin. Ça me servira toujours, même si je dois changer mon MC.
Revenir en haut Aller en bas
Didier91
Alfiste
Didier91


Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Date d'inscription : 26/01/2020

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyMar 30 Mar - 5:17

Quelques nouvelles...
Le Spider est désormais sur 4 chandelles, remonté de 15 à 20 cm. C'était la première fois que j'utilisais un cric rouleur. Mais grâce aux infos trouvées sur ce forum et dans divers tutoriels (Garage, Bagnole et Rock and Roll notamment), tout s'est parfaitement déroulé.
Je n'ai que 2 ou 3 heures par semaine à y consacrer, donc ça avance doucement...
Revenir en haut Aller en bas
alfabruno
Alfiste
alfabruno


Nombre de messages : 248
Localisation : 26/07
Date d'inscription : 22/11/2006

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyMar 30 Mar - 6:33

Bjr,
Solution très simple et très efficace !!! Confused
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t20226-garde-a-l-embrayage
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyMar 30 Mar - 16:31

Salut,

perso j'ai une roue gonflée à 1 bar qui me sert à mettre le bocal en pression via un bouchon percé et un bout de durite.
Je passe sous l'auto et basta, c'est purgé en 30 secondes.

Après, j'ai déjà vécu des galères mais sur giulietta transaxle ou alfetta gtv et là, rampes pour lever l'arrière de la voiture obligatoires.

Ne pas hésiter à rouler un peu dès que les vitesses passent et reprendre quelques jours plus tard, ça fait se déplacer les dernières bulles.

Sur ma bmw e39, il y a 2 ans je change émetteur et récepteur par du bosch. Une journée de purge. Galère même en se fabriquant un outil pour comprimer le piston. Un an plus tard en plein confinement, pédale en bas alors que le premier récepteur datait de 2002. Je rachète du Sachs (monte d'origine) et je m'apprête à la même galère. Bilan purgé en 5 min... Comme quoi... Les pièces adaptables...

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Didier91
Alfiste
Didier91


Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Date d'inscription : 26/01/2020

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyDim 11 Avr - 10:24

Merci pour vos conseils et informations.
Bon, j'ai purgé mais c'est toujours pareil. Par contre, la purge n'était pas un luxe vu la couleur de ce qui est sorti (comme du coca) !
J'ai mesuré la course au récepteur : je n'ai que 6 mm environ sur les 12 qu'il devrait y avoir.
J'ai aussi réglé au niveau de l'émetteur pour avoir la côte de 134 mm : cette valeur ne doit pas être correcte pour mon Spider, car la course de la pédale diminue alors de moitié. Du coup, j'ai réglé ça pour faire être en butée de l'émetteur juste avant être en butée de la pédale.
Je me commande donc un nouvel émetteur.
Je me demande si je ne vais pas y mettre un bocal spécifique pour ne plus avoir le même bocal que celui des freins. Quel est votre avis ?
Merci.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyDim 11 Avr - 14:18

Bonjour,

J'espère que tu en as profité pour remplacer la totalité du fluide de frein.

Si la couleur est celle du " Coca " cela signifie qu'il y a plus d'eau que d'alcool ( Diacétone alcool ) , dans ton circuit . La couleur brune vient de l'oxydation de différentes pièces métalliques .

Le liquide de frein se remplace tous les trois ans à cause de son avidité pour l'eau .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Didier91
Alfiste
Didier91


Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Date d'inscription : 26/01/2020

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyDim 11 Avr - 16:59

Merci Alain pour ma culture.
Je savais pour l'avidité pour l'eau et la fréquence de remplacement, mais pas pour l'histoire d'alcool.
Visiblement, mon circuit n'a pas été purgé depuis belle lurette... Donc je vais le purger entièrement.
Et en même temps mettre un bocal séparé pour l'embrayage. D'ailleurs celui que j'ai (commun aux deux fonctions) est cloisonné et je n'arrive pas à le vider complètement du côté du piquage pour l'embrayage. Vraiment bizarre comme système...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyLun 12 Avr - 13:26

Mis à part le fluides silicone, tous les liquides de freins sont des alcools donc, très avides d'eau sous toutes ses formes .


Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti
Alfiste



Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Sur Terrre
Date d'inscription : 21/10/2020

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptyMar 13 Avr - 8:28

pepe a écrit:
Bonjour

Merci pour vos réponses, les 2 n'ont pas plus de 2 ans, l’émetteur de marque  ATE et le récepteur en adaptable de chez nos fournisseurs habituels. J'ai déjà procédé à l'inspection derrière les caoutchouc , il n'y a rien, je pense à une fuite interne, peut être la coupelle de l’émetteur qui c'est retourné. On sent un peu de résistance lorsqu'on appui sur la pédale puis d'un seul coup plus rien. Les 2 précédents ont étés changés par précaution, il y sont restés plus de 20 ans sans aucun problème. Je vais tout démonter Sad
Christian

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce post, il y a 1 an j'ai eu le même soucis avec un émetteur quasi neuf (2 ans et peu de km, ATE)
Les refabrications récente ont semble-t-il quelques soucis de fiabilité car le cas n'est pas isolé...
J'avais pensé à refaire le quasi neuf mais vu que les kits de réparation sont issu des mêmes refabrications...
Revenir en haut Aller en bas
Didier91
Alfiste
Didier91


Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Date d'inscription : 26/01/2020

 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? EmptySam 8 Mai - 7:37

Bonjour à tous,
Ça y est, le Spider a pu sortir du garage ! Grâce à vos conseils, quelques tutos, de la persévérance et de l'huile de coude !
Voici quand même quelques infos qui seront utiles je pense à ceux qui rencontreraient le même souci.
J'ai donc remplacé mon émetteur, tout purgé, et en ai profité pour séparer le circuit de freinage de celui de l'embrayage, avec un bocal supplémentaire.
Mais j'ai pu voir que réglage au niveau de la tige filetée entre la pédale et le MC doit être fait avec précision. Car au début, je n'avais pas assez de course avec un réglage grossier. Ce qui m'a aidé à le faire, c'est le système de pressurisation (Eezibleed) et un hasard, car j'avais une bulle entre le bocal du système et celui de l'embrayage. Et cette bulle m'a permis de voir ce qui se passe. En effet, il faut régler la tige filetée pour que les tous premiers millimètres de la course de la pédale créent une très petite aspiration du fluide. Cela doit être infime mais existant quand même, sinon le fluide venant du bocal n'arrivera pas dans le reste du circuit pour compenser les éventuelles pertes. Ainsi donc j'ai pu visualiser le réglage idéal en direct.
Par contre, il me faut toujours appuyer bien à fond sur la pédale pour débrayer, donc tapis de sol proscrit à cet endroit. Et je n'ai que 7 à 8 mm de course sur le récepteur. Mais une petite vidéo faite avec mon smartphone et quelques tops bien audibles m'ont permis de m'assurer que chaque cm de course de pédale se traduisaient bien par une avancée de la tige du récepteur.
Je terminerai par un partage d'expérience du système Eezibleed. C'est vraiment très pratique, mais j'ai eu deux soucis, dus à des fuites à chaque fois. La première, c'était au niveau du bocal du circuit de freinage : fuite par le petit clapet au niveau du passage des fils de détection du mini. La solution a été de le coiffer d'un embout de système d'arrosage (même diamètre !), car il y a une collerette qui permet la retenue.
L'autre fuite s'est produite au niveau de l'obturateur que j'avais mis justement sur la sortie du bocal de freinage qui allait vers l'embrayage.
Bien sûr, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, et à chaque fois j'ai déversé un verre de fluide en dehors du circuit... Bon, je n'ai plus eu qu'à bien nettoyer !
Dernier commentaire enfin : le système Eezibleed propose de pressuriser avec du fluide, ce qui permet de garantir un remplissage si la purge est conséquente. Pour de petites purges, il est plus simple de bien remplir le bocal du circuit et de ne rien mettre dans celui de l'Eezibleed. Cela fait moins de nettoyage ensuite.
Voilà, ça m'a pris du temps, mais les moyens à mettre en œuvre étaient assez simples, et j'ai la satisfaction là encore d'avoir bien assimilé le système et d'avoir pu le réparer moi-même.
Alfistement,
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?    pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pédale d'embrayage au plancher émetteur ou récepteur HS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commande embrayage
» Soufflet emetteur et recepteur d'embrayage
» BV et recepteur embrayage
» Embrayage. Emetteur.
» Emetteur lockheed ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: