Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Carrozzeria Italiana La Zagato Sam 11 Aoû - 14:47
Bonjour,
Ugo Zagato n'a pas trente ans , lorsqu'il fonde sa société , en 1919 , à Milan Via Francesco Ferrer . Avant de devenir le spécialiste de la carrosserie sportive , il a habillé quelques châssis , comme les Fiat 501 ( 1921), ou 520 ( 1928 ) , Les Alfa Romeo RM Sport ( 1925 ) RL SS ( 1926 ) .
Pour la troisième édition des Mille Miglia , qui se déroule les 13 et 14 Avril 1929 , Alfa Romeo engage un nouveau modèle pour tenter de rééditer le succès de 1928 obtenu avec une 6C 1500 .
Cette 6C 1750 , plus étoffée , est aussitôt gréée en version " Gran Sport ". Pour habiller cette mécanique brillante et sophistiquée Zagato a créé une très gracieuse caisse minimaliste . Trois exemplaires sont alignés par l'usine , sur un total d'une vingtaine d'Alfa Romeo . Le même style sera appliqué à la légendaire 8C 2300 qui débute aux Mille Miglia 1931 . Zagato a le monopole de la fabrication des 8 C 2300 . Il en réalisera trente cinq exemplaires , dont vingt et un spider . Suite à la crise financière l'entreprise connait quelques difficultés jusqu'à une reprise en 1935 . Au milieu de la production une création émerge en 1937 : une 8 C Monza recarrossée pour le salon de Milan , dans un style enveloppant .
L'esprit sportif souffle à nouveau au début des années cinquante . Dans les courses italiennes , les reines de la catégorie "deux litres " , plus ou moins confidentielles , sont toutes habillées par Zagato : Fiat 8V , Lancia Aurélia Sport, Maserati 2000 Sport et Alfa Romeo 1900 SSZ . cette dernière sera construite à dix huit exemplaires . Chacune ayant ses propres spécificités : double bulle ou pas , calandre proéminente ou pas , capot avec ou sans prise d'air .
Entre 1956 et 1958 Zagato réalise quelques Giulietta SVZ ( dix huit unités ) hors catalogue Alfa Romeo . Zagato finit par intégrer le catalogue du constructeur et propose la Giulietta SZ puis, en 1963 la très sportive Giulia TZ et les plus paisibles 2600 SZ et GT 1300 Junior Z ( 1969 ) .
La première version de la Giulietta SZ jouait sur la légèreté et la compacité chère au designer Ercole Spada . Sur un empattement raccourci à 225 cm , le moteur affiche 100 cv , pour un poids ne dépassant pas 750 Kg . Sur la version compétition, les phares sont sous un carénage en plexiglas et les poignées de portes sont remplacées par un bouton poussoir . Cent soixante dix exemplaires sont fabriqués entre 1960 et 1961 . En septembre 1960 Zagato développe une version plus élaborée sur le plan aérodynamique . Sa partie arrière est allongée et tronquée . Baptisée " coda tronca " sa fabrication s'achèvera en Janvier 1963 , après quarante deux exemplaires . Deux cent douze exemplaires , toutes versions confondues , ont été produit .
La Giulietta SZ s'illustra au Tour de France auto avec :
-la sixième place en 1960 ( n° 129 ) avec Roger Delageneste et Henri Greder - La sixième place en 1962 ( n° 125 ) avec Laurent Roux et René Barone - la cinquième place ( n° 133 ) Martial Delalande et Roger Campuzan .
La Giulia TZ fait sa première apparition au Salon de Turin 1962 . Elle sera à maturité deux ans plus tard . Le châssis est tubulaire ( 40 Kg ) , dessiné par Edo Mazoni , les roues arrière indépendantes , les freins arrière sont accolés au différentiel, le pan coupé expérimenté sur la SZ est retenu . C'est une véritable voiture de course dont la puissance moteur oscille entre 112 cv , 130, 150 ou 170 , selon les besoins .
Après une production de cent douze exemplaires , dont les dix derniers en matière synthétique , la TZ sera remplacée, en 1965, par une variante encore mieux profilée , nommée TZ 2, produite en seulement une douzaine d'exemplaires , tous en résine.
Une seule participation au Tour de France Auto en 1964 ( n° 150 ) avec Jean Rolland et Gabriel Augias . Ils termineront 7eme .
A la mort de Ugo en 1968, c'est son fils Elio et son frère Gianni qui prendront les rênes de l'entreprise . Aujourd'hui, la société vit grâce à l'opiniâtreté de la troisième génération des Zagato représentée par Andrea , le fils unique d'Elio Zagato . Docteur en économie, il a organisé son entreprise autour de deux activités : Design et Atelier .
Alain.
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Carrozzeria Italiana La Zagato Sam 11 Aoû - 19:25
Merci Alain pour ces quelques lignes d'histoire.
Voici une petite vidéo qui illustre la 1900 SSZ et permettra à chacun de faire connaissance avec Andrea.
Parmi les réalisations de ce carrossier, j'aime particulièrement la DB4 GT :
Amoureux du 6 en ligne 2600 j'aimerais bien avoir une 2600 SZ :
mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
Sujet: Re: Carrozzeria Italiana La Zagato Dim 12 Aoû - 12:07
La série Maserati A6G zagato des années 50 sont juste Magnifiques
> Maserati A6G-54 Zagato 1955
lien pour les photos : https://www.flickr.com/photos/photosbyjohnwiley/13123966615/in/photostream/
> Maserati A6G/54 2000 GT Zagato Coupe 1955
lien pour les photos : https://www.flickr.com/photos/dmentd1/3931705979
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
Sujet: Re: Carrozzeria Italiana La Zagato Lun 13 Aoû - 5:19
merci alain tu es une encyclopédie à toi tout seul c'est toujours un plaisir de te lire ..
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Carrozzeria Italiana La Zagato Mar 21 Aoû - 13:17
Très intéressant ton document Alain. Belle époque où les génies pouvaient exprimer leur talent. Celle qui me fait rêver c'est la TZ...
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Carrozzeria Italiana La Zagato Mar 21 Aoû - 15:41
Bonjour Christian .
Merci pour ton commentaire .
La TZ est effectivement un magnifique chef d'œuvre . Aussi , pour le 90 ans de la Carrozzeria Milanaise Norohiko Harada , chef styliste en place depuis vingt ans, a projeté la TZ 3 .
Cette dernière évoque la TZ en conservant les traits de caractère , surtout dans le traitement des lignes arrières, tel que le pan coupé arrière , les vitres de custode triangulaires. L'avant s'inspire de la C8 Competizione .
Sur un empattement de 2,50 m ( 2, 64 pour la C8 ) la carrosserie s'allonge sur 4, 34 m . La voiture est très basse 1,20 m soit 10 cm de moins que la C8 et 15 cm de moins qu'une Aston Martin V8 . La cellule centrale est repoussée sur l'essieu arrière allongeant ainsi le capot .
Le V8 est en position centrale avant , derrière l'essieu . Du coup le pavillon semble trop court et surtout, sa pente est très limitée . Le châssis est en carbone , associé à une structure tubulaire . Le tout recouvert d'une carrosserie en aluminium.
Pour rester dans le principe de légèreté , chère à la marque , la voiture n'accuse que 850 kg sur la balance . Presque la moitié d'un coupé 8 C . Le moteur est un V8 , comme sur la 8 C . Mais il s'agit du V8 à carter sec d'origine Maserati de 4,2 l de cylindrée , d'une puissance de 420 CV. Le rapport poids/ puissance est de 2 kg/cv au lieu de 3,5 kg/cv pour le coupé 8C .
Ce modèle unique fut acquis par le collectionneur allemand averti Martin Kapp .
Le neuf exemplaires de commercialisation , dénommés Stradale, étaient très différents car équipés d'un V10 américain , dont le poids n'avait plus rien à voir avec le 4,2 l . Ils ont tous trouvé preneur , sans difficulté .
Bonne soirée
Alain.
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Carrozzeria Italiana La Zagato Mar 21 Aoû - 17:52
Il y a quelques temps, cherchant des infos sur les TZ j'avais trouvé des photos de la 3. 420 cv ça doit déménager. Un modèle coursifié pour la piste . Usine à gaz, boite séquentielle, plancher carbone.
Une autre pour le plaisir des yeux.
alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Carrozzeria Italiana La Zagato Mer 22 Aoû - 6:27
Il y a ce bouquin, sorti récemment (mai 2018), qui brosse un tableau assez complet des oeuvres de la carrozzeria Zagato ..
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Carrozzeria Italiana La Zagato Jeu 23 Aoû - 11:28
Merci Baboon. Quelle est la fonction des ailettes sur les collecteurs d'échappement ? Refroidissement ?
Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13545 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
Sujet: Re: Carrozzeria Italiana La Zagato Jeu 23 Aoû - 12:39
PS70 a écrit:
Merci Baboon. Quelle est la fonction des ailettes sur les collecteurs d'échappement ? Refroidissement ?
Alors les deux gros collecteurs en aluminium à aillettes que tu vois sur cette image ne sont pas ceux de l'échappement mais ceux de l'admission. Ils servent à refroidir l'air d'admission qui sort du compresseur mécanique situé juste en dessous, le gros cylindre à ailettes aussi.
Ces ailettes, sur les collecteurs comme le compresseurs servent à disperser les calories (parfois énormes) du circuit d'admission. Ces DEUX collecteurs sont des échangeurs thermiques "air/air". De nos jours, ce serait des échangeurs air/eau ou air/huile, plus facile à gérer pour des obtenir des températures bien plus constantes.......
Turbo ou compresseur, pour un meilleur rendement, faut toujours refroidir l'air d'admision,
Le collecteur d'échappement se trouvent de l'autre côté du berlingue, comme sur un Giulia, et d'autre part, un collecteur d'échappement en aluminium...... ................?????..........
A bientôt BABOON
_________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Carrozzeria Italiana La Zagato Jeu 23 Aoû - 19:21
Baboon a écrit:
et d'autre part, un collecteur d'échappement en aluminium.....
Effectivement
Merci pour ces compléments.
gtv2000 Alfiste
Nombre de messages : 851 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Carrozzeria Italiana La Zagato Ven 24 Aoû - 8:57
Oui mais... C'est une 8C2300... La question à mille balles (voire un peu plus), c'est: a-t-elle été faite à Milan? C'est possible, mais de nos jours, c'est loin d'être acquis.
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
Sujet: Re: Carrozzeria Italiana La Zagato Jeu 6 Sep - 7:39
Merci Alain pour cette belle histoire.
J'ai eu l'occasion de voir une Aston Martin DB4 GTZ qui est une berlinette absolument magnifique et impressionnante. J'ai également eu l'occasion d'approcher plusieurs fois une Giulia TZ1 (il y a une trentaine d'années), c'est une auto que l'on peut considérer comme la GTO de chez Alfa Romeo. Je n'ai qu'un seul regret : son petit 1570cm3 aurait dû être remplacé par un moteur GTam...
_________________ NEC PLUS ULTRA
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Carrozzeria Italiana La Zagato Mer 17 Oct - 8:28
Bonjour,
J'ai parlé de deux carrossiers iconiques ayant largement contribués au rayonnement d'Alfa Romeo .
Ces deux entreprises ont un point commun : ce sont les seules à s'être installées à Milan .
Tous les autres carrossiers du xx eme siècle , Farina, Bertone, Ghia , Moretti, Allemano, Balbo, Fissore, Savio, Pinin Farina, Vignale, Frua , Michelotti , Boano, Italdesign, I.DE.A Fioraventi , par ordre d'entrée en scène , étaient basés dans les parages de Turin.
Bien sur, il y avait la proximité du géant Fiat , mais aussi les entreprises de chaudronnerie et également les écoles de design, ainsi que celles formant les divers corps de métier . Comme quoi, la synergie était déjà présente il y a plus d'un siècle .
Bonne journée
Alain.
Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13545 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
Sujet: Re: Carrozzeria Italiana La Zagato Ven 19 Oct - 8:30
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13545 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
Sujet: Re: Carrozzeria Italiana La Zagato Ven 19 Oct - 8:35
Suite
Alfa Romeo 1750 Zagato Gran Sport à compresseur - Paris Janvier 2018 90 photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157691205359304
BABOON
_________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13545 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
Sujet: Re: Carrozzeria Italiana La Zagato Ven 19 Oct - 8:39
Suite
Alfa Giulia 1600 Tubolare ZAGATO - Ventes Sotheby's Paris Invalides Février 2016 14 photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157664282440066
BABOON
_________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Carrozzeria Italiana La Zagato Dim 16 Déc - 17:42
Bonjour,
Un détail , qui n'en est peut -être pas un :
- Madame Zagato, s'appelle également Marella Rivolta du nom constructeur des Iso .... Le hasard n'existe pas .