Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Achat et restauration Jantes Bertone 2000

+5
Barchetta087
Baboon
Marco45
lllaurent
STEPH91
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jul57
Alfiste
Jul57

Achat et restauration Jantes Bertone 2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat et restauration Jantes Bertone 2000   Achat et restauration Jantes Bertone 2000 - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 19:29

Merci Alain
Revenir en haut Aller en bas
STEPH91
Alfiste

MessageSujet: Re: Achat et restauration Jantes Bertone 2000   Achat et restauration Jantes Bertone 2000 - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 20:47

OK je vois que les avis diverges.
Pour moi jante tubeless avec pneu tubeless
Jante tube avec chambre + pneu tube (prix élevé)

Toutes les autres combinaisons ne sont pas valide. Mais beaucoup le font notamment jante tube avec pneu tubeless, visiblement très courant.

A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Achat et restauration Jantes Bertone 2000   Achat et restauration Jantes Bertone 2000 - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 8:44

Bonjour Steph 91

Ton explication manque un peu de clarté.

Une jante tube est une jante pour pneu tubeless.

Une jante non tube est une jante pour chambre à air.

Un pneumatique tube est un pneumatique sans chambre à air .

Monter une enveloppe tube à carcasse radiale , puisqu'il n'existe plus les non tube à carcasse diagonale, sur des jantes non tube n'est pas interdit, y compris par les fabricants de pneumatiques ( Michelin ) mais, demande, pour assurer l'étanchéité , d'ajouter une chambre à air .

Trouver des jantes tube d'origine , en tôle , pour une voiture italienne des années 60 est mission impossible, car cela n’existait pas .Seules les Citroën , depuis 1956, étaient proposées avec des Michelin X , premiers pneumatiques mondiaux à carcasse radiale tubeless .

cordialement

Alain.
lllaurent
Alfiste
lllaurent

MessageSujet: Re: Achat et restauration Jantes Bertone 2000   Achat et restauration Jantes Bertone 2000 - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 10:01

A2F 83 a écrit:
Si il y a un risque d'éclatement , ce n'est pas du coté du pneumatique , mais de la chambre, si elle est mal montée et si sa dimension n'est pas adaptée .

La plupart des jantes non tube comportent des chambres . Je sais que certains utilisateurs n'en montent pas et que l'enveloppe reste étanche . Pour ma part, j'ai toujours monté des chambres et ce, depuis plus de trente ans .

J'en ai deux neuves dans le coffre au cas ou il faudrait réparer , après crevaison . Ce n'est jamais arrivé mais, il convient d'être prévoyant.

Bonne soirée Alain.

Bonjour à tous,

Effectivement, Alain, c'est mon cas.
Tubeless montés sans chambre.
Et jusqu'à maintenant, avec plus ou moins 20 Mkm en usage "dynamique", pas de fuite.

Laurent.
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: Achat et restauration Jantes Bertone 2000   Achat et restauration Jantes Bertone 2000 - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 10:30

ça manque effectivement de clarté, je ne sais pas ce qu'est une jante tube

Par contre, je connais les jantes tubeless prévues pour montage de pneus sans chambre dit tubeless

et les jantes dites tube type pour le montage de pneus avec chambre.

Les différences entre ces 2 types de jantes sont une construction étanche et un ou 2 bourrelet (hump) pour les jantes tubeless.

Ces bourrelets servent principalement au montage et non à éviter de déjanter comme on le lit souvent. Un pneu à plat, avec ou sans chambre et avec ou sans hump peut déjanter.
A partir de là, monter un pneu tubeless sur une jante tube type est possible, à condition que la jante soit étanche (ce qui est le cas des jantes alu, mais pas toujours des jantes aciers très anciennes) et que celui qui procède au montage ai un compresseur avec un débit plus important pour arriver à plaquer le pneu sur la jante (le clac que l'on entend lors du montage provient du pneu qui saute le hump et va se plaque sur le flanc de la jante. Il faut aussi soigner l'état de surface à l'intérieur des flancs de la jante car c'est là que se fait l'étanchéité quand on a pas de chambre.

On peut donc monter des pneus tubeless avec ou sans chambre sur des jantes tubeless ou tube type en bon état et étanches
et des pneus tubeless avec des chambres sur des jantes non étanches
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Achat et restauration Jantes Bertone 2000   Achat et restauration Jantes Bertone 2000 - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 10:47

Effectivement Stéphane il existe les jantes TL et les TT

TL pour tubeless et TT pour tubetype .

Le fait de n'utiliser que le préfixe "tube " prête à confusion.

Bonne journée

Alain.
STEPH91
Alfiste

MessageSujet: Re: Achat et restauration Jantes Bertone 2000   Achat et restauration Jantes Bertone 2000 - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 20:37

Merci pour toutes ces précisions.
STEPH91
Alfiste

MessageSujet: Re: Achat et restauration Jantes Bertone 2000   Achat et restauration Jantes Bertone 2000 - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 16:08

Petite information d'un professionnel du pneu de collection.
Jante tube type + chambre +pneu tubeless OK
Jante tube type +pneu tubeless NON OK, il me dit que certain le font mais pas conseillé !

Voila j'avoue que je ne sais plus qui écouter ...
Reda_
Alfiste

MessageSujet: Re: Achat et restauration Jantes Bertone 2000   Achat et restauration Jantes Bertone 2000 - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 16:50

Dites moi si j'ai tort :
- Pneu tubeless se monte avec ou sans chambre à air.
- Pneu tubeless se monte sur n'importe quelle jante hormis les anciennes en tole.
- Pneu non tubeless se monte qu'avec une chambre à air (sur n'importe quelle jante).
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: Achat et restauration Jantes Bertone 2000   Achat et restauration Jantes Bertone 2000 - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 16:56

STEPH91 a écrit:

Jante tube type +pneu tubeless  NON OK, il me dit que certain le font mais pas conseillé !

Effectivement, c'est ce qui est répondu en général, mais quand tu demande d'expliquer pourquoi, tu n'obtiens pas de réponse.

Quant au risque de déjanter si jante non munie du petit bourrelet, il faut qu'on m'explique pourquoi ce risque n'existe pas quand le bourrelet n'est présent que sur un côté de la jante et pas des 2 côtés.

Maintenant chacun est libre de faire comme il veut Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Achat et restauration Jantes Bertone 2000   Achat et restauration Jantes Bertone 2000 - Page 2 Empty

Achat et restauration Jantes Bertone 2000
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2