Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible

Aller en bas 
+2
ctrop
fred giulia
6 participants
AuteurMessage
fred giulia
Alfiste
fred giulia


Nombre de messages : 132
Age : 52
Localisation : bouliac (33)
Date d'inscription : 26/02/2012

Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty
MessageSujet: Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible   Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible EmptyDim 30 Déc - 18:06

Bonjour

ça faisait un petit moment que j avais rien écris, faute de temps je m occupais un peu moins de mon bertone !!

Mais les choses changes et j'ai décide de m occuper de ma belle

J'ai un soucis que j arrive pas a régler, j ai beaucoup de jeu dans la direction et la vis de reglage sur le boitier ne change rien.

J'ai vu qu on trouvait des boîtiers neuf mais ça coûte un bras et demi !

Pourquoi je ne peux pas régler ce jeu ? Usure de certaines pièces ?

Que dois je faire, Existe t il des kits de rénovation de boitier de direction pour régler ce problème

merci par avance et bonnes fêtes
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty
MessageSujet: Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible   Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible EmptyDim 30 Déc - 19:13

Bonsoir Fred giulia es tu sûr que le" jeu" est dû au boitier Question le train avant est-il en bon état :bagues ,silentblocs ,rotules...voir aussi le renvoi ,là un kit de réfection existe, pour le boitier je crois pas Crying or Very sad  

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred giulia
Alfiste
fred giulia


Nombre de messages : 132
Age : 52
Localisation : bouliac (33)
Date d'inscription : 26/02/2012

Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible   Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible EmptyDim 30 Déc - 21:21

toutes les rotules et silents blocs sont en parfait etat
le boitier de renvois je sais pas ? Il peut avoir du jeu ? c est quelle piece exactement, ca vaut peut etre le coup de la refaire

en fait sur lorsque que je tourne le volant il y a un point mort qui fait untemps de reponse
en roulant je peux bouger le volant d environ5cms sans que rien ne se passe
c est pas tres facile a expliquer
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty
MessageSujet: Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible   Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible EmptyDim 30 Déc - 22:34

Bonsoir Fred ,si le train avant est en bon état scratch reste une usure du boitier Question  le renvoi est la pièce située à l'opposé du boitier coté passager,on peut le reconditionner un kit éxiste et il y a même des renvois monté avec roulement.Pour le flou au volant il subsiste toujours un peu (c'est mon sentiment) Confused j'ai réglé mon boitier(burman,corps  neuf) sur l'établi Arrow nickel, mais une fois monté sur la voiture(avec un train avant neuf) ce flou(faible) est réapparu au volant What the fuck ?!?  un collègue du forum a testé ma voiture et il m'a confirmé que la direction était très bien.Je pense que ce flou est inhérent à la conception de la direction .Maintenant 5cms shaking  çà fait beaucoup What the fuck ?!?

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible   Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible EmptyLun 31 Déc - 11:49

Bonjour Fred ,

En quel état est le support du boitier ? C'est un point important à vérifier .
Pour ce qui concerne le boitier en lui même , je vérifierais , sur l'établi, qu'il n'est pas fissuré . Avec l'âge c'est très fréquent et là, il n'y a que le remplacement pour remédier au problème . C'est du travail et aussi un peu cher mais , il en va de la sécurité active de la voiture .

Comme le souligne ctrop, il faut aussi regarder le jeu dans le relais . Bien souvent il est excessif et le remplacement des bagues se fait assez facilement. La solution est de remplacer le relais par un plus récent équipé de roulements .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty
MessageSujet: Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible   Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible EmptyLun 31 Déc - 16:38

Bonsoir,si il y a une vis de réglage sur le boitier alors c'est un ZF(plus résistant que les" burman" en principe dans le temps, mais ils fatiguent aussi)   donc comme le souligne Alain il faudra peut-être envisager un démontage de ce boitier pour inspection(externe et interne) à moins que le jeu vienne d'ailleurs :renvoi,rotules ,silentblocs,faut tout vérifier  scratch

ctrop Wink Bonnes fêtes Alain et à tous geek
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible   Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible EmptyMer 2 Jan - 10:14


avoir en tête que les causes des jeux à la roue ne sont pas les mêmes sur les deux roues: côté droit, il y a le relais et 2 rotules de plus, par rapport au gauche

quand j'ai des doutes sur mes directions (101,105), je soulève l'avant de la voiture pour voir si le jeu/flou se présente des deux côtés ou d'un seul. ça peut aider à discriminer entre boitier rotules et relais, a fortiori s'il est énorme

la palpation des rotules et boitiers pendant des manoeuvres de volant (faites par un acolyte) pourra aider également. je fais ça roues délestées et posées

Revenir en haut Aller en bas
fred giulia
Alfiste
fred giulia


Nombre de messages : 132
Age : 52
Localisation : bouliac (33)
Date d'inscription : 26/02/2012

Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible   Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible EmptyJeu 3 Jan - 9:35

bonjour
et en premier lieu bonne annee a tous

Concernant mon probleme, il y a une vis de reglage sur le dessus mais cela ne change rien.

les roues n ont pas de jeu, les rotules sont en bon etat.

je vais controler le relais mais si le relais etait mort il y aurait du jeu dans roues non ?

parce que pour moi pas de jeu mais un point mort au volant
Revenir en haut Aller en bas
fred giulia
Alfiste
fred giulia


Nombre de messages : 132
Age : 52
Localisation : bouliac (33)
Date d'inscription : 26/02/2012

Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible   Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible EmptyJeu 3 Jan - 9:54

le relais avec roulement c est ca ?

https://victorparts.com/fr/pieces/spider-105-115/direction/boitier-et-palier-de-direction/palier-direction-monte-sur-roulements.html

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible   Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible EmptyJeu 3 Jan - 9:57

Bonjour et bonne année .

Autour du point milieu , il existe un jeu de fonctionnement qui est générique sur les directions actionnées par un boitier . Ce jeu reste minime . Si il présente un excès , il faut vérifier l'ensemble des composants, y compris ceux présumés en bon état .

Les jeux , sont comme les années de placard : ça s'additionnent .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fred giulia
Alfiste
fred giulia


Nombre de messages : 132
Age : 52
Localisation : bouliac (33)
Date d'inscription : 26/02/2012

Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible   Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible EmptyJeu 3 Jan - 10:04

merci je vais controler ca
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty
MessageSujet: Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible   Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible EmptyJeu 3 Jan - 11:53

Salut Fred oui le relais de direction c'est çà

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible   Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible EmptyJeu 3 Jan - 12:24

Bonjour Fred,

En premier lieu il faudrait que tu nous mettes une photo de ton boitier de direction pour être certain qu'il s'agisse bien d'un ZF.

Il n'y a aucune raison que l'action sur la vis de réglage n'ait aucun effet. Tu as une vis et un contre écrou. Tu as vissé ou dévissé ? De combien de tours ? La vis oppose-t-elle une résistance ?

Je ne sais plus dans quel sens il faut tourner sur le boitier ZF pour rattraper le jeu au point milieu, mais il est possible que tu aies serré au lieu de desserrer ...
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2815
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible   Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible EmptyJeu 3 Jan - 17:30

+ 1 avec tout ce qui a été écrit ci dessus .


Un peu de jeu à l'arrêt est normal. Si le réglage avec la vis ne change rien, souvent c'est la vis sans fin qui est trop usée , à remplacer .

Par contre si au roulage flou important, quel âge ont tes pneus ? Dimensions d'origine respectées ? Pression également ? Chasse, carrossage , parallélisme ?
Revenir en haut Aller en bas
fred giulia
Alfiste
fred giulia


Nombre de messages : 132
Age : 52
Localisation : bouliac (33)
Date d'inscription : 26/02/2012

Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible   Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible EmptyLun 7 Jan - 15:53

merci pour toutes vos reponse je vais faire une photo du boitier
ou trouve t on les pieces ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible   Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible EmptyLun 7 Jan - 16:11

Si c'est un ZF , chez un concessionnaire de la marque . Il y en a dans les régions ou le tissus industriel est conséquent . Il faudra le n° du boitier qui se trouve sur la plaque d'identification .

Si c'est un Burman , il faut consulter nos revendeurs habituels .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible   Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu important dans boîtier de direction de mon Sprint 1300
» Réglage direction
» Réglage du boitier de direction.
» Longueur biellettes de direction (réglage)
» Règlage du jeu boitier de direction à cardans ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: