Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réglage du boitier de direction.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
matth.c
Alfiste
matth.c


Nombre de messages : 299
Age : 39
Localisation : 95 val d'oise
Date d'inscription : 06/04/2006

Réglage du boitier de direction. Empty
MessageSujet: Réglage du boitier de direction.   Réglage du boitier de direction. EmptyMer 1 Nov - 12:01

Bonjour,

j'ai bientôt fini le remontage de mon boitier.
Comme beaucoup d'autre, le mien était fendu.

j'en vien au réglage !!

J'avais plusieurs cales:

3 cales de différentes épaisseurs carré qui se place à l'opposé de la colonne de direction
3 cales de différentes épaisseurs ovale qui s place sur le " bouchon"

ma question est simple:

je sais qu'il faut régler le boitier, mais quelle cale pour quel réglage...

à mon idée, les cales carré qui se trouve à l'opposé de la colonne servent à la contrainte des roulements ...comment faire ce réglage...
dans ce cas comment faire le réglage avec quelle Cale pour relever au comparateur la sortie de boitier....

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage du boitier de direction. Empty
MessageSujet: Re: Réglage du boitier de direction.   Réglage du boitier de direction. EmptyMer 1 Nov - 13:07

Bonjour Matth.c.

Dans le sujet suivant (mais qui a perdu beaucoup de ses photo ==> fait ch...), voici ce que j'écrivais :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14841-remise-en-etat-boitier-de-direction-burman?highlight=boitier

"Jeux axial" :
Au pif / filling comme tu dis. Pour un bon ressenti, tu retires l'arbre oscillant (tu verras, il s'enlève et se remet sans problème, même avec l'axe principal en place et avec la cage à billes). Tu places ton boitier de direction dans un étau de telle sorte que l'axe principal soit à la verticale et tu te débrouilles pour trouver l'épaisseur de cales qui permet à l'arbre de tourner librement et sans jeux. C'est assez simple à trouver. Attention toutefois à bien intégrer les papiers joints dans ta recherche. Pour moi il faut que les papiers joint prennent en sandwich les cales de réglage pour garantir une bonne étanchéité.

Réglage du jeu de l'arbre oscillant :
Au pif / filling une fois encore ... et par itération. D'abord tu remontes le tout avec une grande épaisseur de cales sur le petit couvercle de forme ovale, mais tu ne remontes pas le ressort. Tu fait tourner ton axe principale. si ton arbre oscillant rentre et sort du boîtier, tu as trop de jeux. Alors tu retires des cales et tu recommences. Tu dois pouvoir tourner ton arbre principal facilement sans que ton arbre oscillant ne se déplace sur son axe. Si à force de retirer des cales tu constates que l'effort pour faire tourner l'axe principal est trop fort, c'est que tu es en contrainte et que tu n'as pas de jeu. Tu rajoutes alors une cale très fine. Tu tâtonnes mais finira par trouver le bon empilage papier joint / cales.

A la fin, tu n'oublies pas de remonter le ressort ...

Pour garantir une bonne étanchéité et un empilage précis des cales, il faut que tes états de surface soient bien propres. Ce n'était pas le cas de mes cales que j'ai nettoyées consciencieusement à la "laine de fer".

Si toutefois, quand tu remontes ton boitier sur la voiture, tu as l'impression que tu as trop de jeux, pas de panique. Tu peux toujours intervenir sur le jeu des cales de l'axe oscillant qui sont toujours accessibles.

Voilà, c'est très au filling, mais si tu es patient et appliqué, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.

Si je ne suis pas clair, dis le moi.


Dans mes explications, le jeu axial correspond au jeu dans l'axe de la colonne de direction (cales "carrée"), le jeu de l'arbre oscillant correspond aux ovales.

Pour commencer les réglages, il faut toujours mettre un maximum d'épaisseur et vérifier au serrage que j'on n'est pas en train de serrer trop fort du fait d'une épaisseur trop faible. Puis, on enlève des cales pour trouver la bonne épaisseur.
Pour les cales carrées, il faut aussi te confectionner 2 joints papier pour les prendre en sandwich et assurer l'étanchéité : Si tu as besoin d'explication pour cela, je t'en donnerais.

Travaille bien  Wink
Revenir en haut Aller en bas
matth.c
Alfiste
matth.c


Nombre de messages : 299
Age : 39
Localisation : 95 val d'oise
Date d'inscription : 06/04/2006

Réglage du boitier de direction. Empty
MessageSujet: Re: Réglage du boitier de direction.   Réglage du boitier de direction. EmptyMer 1 Nov - 20:42

justement j'ai lu ce poste avant d'écrire, et je ne comprend pas.

ou se trouve le jeux du jeux axial...?

pour le moment j'ai ajouté des cales jusqu'à ce que cela libère la colonne de direction, puis j'ai retiré la cale la plus fine...



concernant le jeux de l'arbre... tu le fait avec le volant... ou juste comme ça ..?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage du boitier de direction. Empty
MessageSujet: Re: Réglage du boitier de direction.   Réglage du boitier de direction. EmptyMer 1 Nov - 21:04

matth.c a écrit:
ou se trouve le jeux du jeux axial...?

Je jeux axial, il se trouve dans l'axe de la colonne de direction. Il se règle en intercalant des cales entre le carter en aluminium et le couvercle "carré" inférieur. Ce couvercle pousse la bague extérieur du roulement inférieur et vient donc annuler les jeux des roulements. Il faut annuler les jeux, et ne pas mettre de contrainte au risque de détériorer les billes ou/et les portés.

matth.c a écrit:
concernant le jeux de l'arbre... tu le fait avec le volant... ou juste comme ça ..?

Pour le jeu de l'arbre oscillant, tu le fais comme ça. La méthode des tiges (en photo en bas du lien donné) permet de bien visualiser l'ensemble des jeux qui au final se retrouvent dans la direction.
Le jeu de l'arbre oscillant se règle au point milieu.
Revenir en haut Aller en bas
matth.c
Alfiste
matth.c


Nombre de messages : 299
Age : 39
Localisation : 95 val d'oise
Date d'inscription : 06/04/2006

Réglage du boitier de direction. Empty
MessageSujet: Re: Réglage du boitier de direction.   Réglage du boitier de direction. EmptyVen 3 Nov - 20:53

honnêtement, j'ai pas compris la démarche.... le but est que la baguette en sortie de boitier bouge dès que celle du haut bouge ? y a t'il des tolérance ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage du boitier de direction. Empty
MessageSujet: Re: Réglage du boitier de direction.   Réglage du boitier de direction. EmptySam 4 Nov - 10:06

matth.c a écrit:
honnêtement, j'ai pas compris la démarche.... le but est que la baguette en sortie de boitier bouge dès que celle du haut bouge ? y a t'il des tolérance ??

Ben si, tu as tout compris. La baguette du haut représente le débattement du volant, celle du bas le débattement du boitier.
Sur les 2 photos de Christian, on voit très bien qu'en bougeant de quelques ° le volant, cela n'a aucun impact sur les roues ...

Réglage du boitier de direction. Raglag10

Réglage du boitier de direction. Raglag11
Quelle est la tolérance ? Aucune idée. Mais le but du jeu consiste à réduire le plus possible cette zone floue (qui existera toujours) sans pour autant mettre les composants du boitier sous contraintes au risque d'endommager quelque chose.

Donc une fois encore :
Tu annules (sans contraintes) le jeu axiale,
Tu règles le jeu de l'arbre oscillant pour minimiser la zone floue sans remonter le ressort pour bien sentir les efforts et en t'aidant éventuellement des baguettes pour voir les débattements.

Clear ?
Revenir en haut Aller en bas
matth.c
Alfiste
matth.c


Nombre de messages : 299
Age : 39
Localisation : 95 val d'oise
Date d'inscription : 06/04/2006

Réglage du boitier de direction. Empty
MessageSujet: Re: Réglage du boitier de direction.   Réglage du boitier de direction. EmptySam 4 Nov - 12:12

donc, j'imagine que si j'ai besoin du volant pour faire cette essaye....c'est pas bon..???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage du boitier de direction. Empty
MessageSujet: Re: Réglage du boitier de direction.   Réglage du boitier de direction. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage du boitier de direction.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlage du jeu boitier de direction à cardans ??????
» HELP BOITIER DE DIRECTION
» Réglage direction
» Boitier de direction
» Boitier de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: