Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis

Aller en bas 
+8
efi472
ronan
alfamania
Jeeptree
pepe
Gina
bialb2000
bd
12 participants

aimeriez vous avoir un service d'electricien pour vos anciennes
Je n'ai pas besoin d'un électricien auto (trop cher, je sais faire)
avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Vote_lcap63%avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Vote_rcap
 63% [ 10 ]
Pourquoi faire, ma voiture est comme elle est avec ses petit défaut.
avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Vote_lcap0%avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Vote_rcap
 0% [ 0 ]
J'aimerais bien faire moi même mais je sais pas faire / j'ai peur de faire
avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Vote_lcap6%avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Cela me serait d'une grande aide
avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Vote_lcap25%avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Vote_rcap
 25% [ 4 ]
Je pense pas que cela soit viable
avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Vote_lcap6%avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
 
Sondage clos

AuteurMessage
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis   avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis EmptyMar 12 Fév - 13:53

Bonjour à tous (je vous préviens il n'y a pas de belle image de voiture)
Cela fait quelques années que je traine ici, et même si je suis moins actif j'ai gardé mes pantoufle et ma bouteille de limoncello au comptoir.
je poste aujourd'hui car j'ai besoin de votre avis

Nous sommes plutôt nombreux à posséder un véhicule ancien (ou c'est plutôt évident sinon nous ne serions pas ici)
Mais combien ont le savoir ou les moyens techniques d'entretenir de A jusqu'à Z leur véhicule
(Je ne porte ici aucun jugement, ce n'est qu'un intro (pour le jugement voir plus loin Smile) sans avoir à passer par leur garagiste

Je dispose de quelques compétences en électricité auto et souhaitant me reconvertir professionnellement je me dis pourquoi ne pas me lancer
Mon projet s’organiserait principalement autour de la réfection électrique de nos vieilles (et un peu moins vieilles) voitures (recherche de panne, réfection faisceau, réparation équipement, amélioration, formation, etc.) avec déplacement dans mon secteur d'activité

Je vous sollicite donc pour que vous me donniez votre avis,
- si cela vous semble intéressant pour vous de faire appel de la main d’œuvre extérieur
- si vous penser que c’est viable / qu’il y a une niche à exploiter
- etc.

bref n’hésitez pas a me remonter vos impression commentaires, même s'il sont négatif (surtout!!)
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis   avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis EmptyMar 12 Fév - 19:20

Salut bd,

Étant une quiche en électricité et détestant ça, oui je demande de l'aide !

Et j'ai trouvé un électricien auto sur Besançon qui est à l'écoute et volontaire, malgré le fait qu'il ait plutôt l'habitude des autos récentes.

Donc je pense qu'il y a de la demande mais il faut être prêt à faire aussi de la récente.

Voilà mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut (c'est à dire pas grand chose !)

Bon courage Very Happy
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2810
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis   avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis EmptyMer 13 Fév - 9:09

Moi je suis une quiche ...en tout ! Donc oui, j'ai besoin d'aide !

MAIS - ceci n'engage que moi -, pas évident de s'en sortir en matière d'anciennes . En tant qu'ancien banquier , j'ai vu plus d'artisans se ramasser que bien gagner leur vie ... Notamment parce qu'une ancienne réserve toujours des surprises, qu'il faut bien faire au départ un devis estimatif hélas souvent dépassé = source de conflits voire d'impayés !

Il faut :
- avoir une bonne expérience multimarques , il n'y a pas que les Alfa dans la vie . Les clients apprécient très modérément que ce soit À EUX d'expliquer les détails de leur faisceau électrique !
Ceci suppose de se procurer une bibliographie type RTA vaste et couvrant des décennies .
- posséder à travers des clubs ou autres des référents qui t'auront déjà vu à l'œuvre et qui pourront te recommander .
- une évidence, avoir du matériel ! Pour vivre, il faut aussi traiter des récentes ...équipées d'électronique

Sinon, il est vrai que les électriciens compétents en anciennes se font de plus en plus rares ...
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis   avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis EmptyMer 13 Fév - 9:28

Bonjour à tous,

La réussite de ta future  activité d’électricien auto va être lié étroitement au lieu ou tu vas t'installer.
Moi je suis à TOULOUSE ou il ya une pénurie d’électricien AUTO mais je ne dépasserai pas 80/100Km pour faire réparer mon auto.
Autre observation, les mécanos ou carrossier que je connais et qui travaillent tous sur des Autos anciennes disent qu'on ne peut pas se contenter d'une clientele de collectionneurs et qu'ils sont obligés de pratiquer aussi leur art sur des voitures récentes.
Bon courage pour la suite Cool

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2053
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis   avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis EmptyMer 13 Fév - 10:35

Salut,

100% d'accord avec les remarques de Gina et Pepe.
Pas question pour autant  de décourager ton esprit d'entreprise.
Peut-être conviendra-t'il toutefois de t'assurer qu'un petit réseau de garages serait prêt à concentrer sur toi la délégation de leurs problèmes électriques car j'ai peur que la simple clientèle occasionnelle ne soit pas suffisante pour garantir la pérennité de ton entreprise.
En effet les problèmes électriques sont ponctuels et ne t'assureront pas la fréquentation répétitive d'une clientèle régulière. Tout au plus un bouche à oreille flatteur.
Ceci étant il est vrai que les bons électriciens auto sont rares. Si c'est ton cas et que tu es situé dans un environnement riche en clubs d'anciennes, tu peux y faire ton trou. Les récentes ne sont certes pas à négliger mais elles sont moins sujettes à pannes que les vieilles.
Peut-être aussi, pour ne pas compter exclusivement sur de la facturation main d'oeuvre, serait-il judicieux d'ajouter à ton activité la vente de pièces détachées un peu spécifiques. Je veux dire qu'on ne trouve pas dans le supermarché brico du coin.
Enfin, mais ça tu le sais, il te faut disposer au départ d'une réserve financière suffisante pour approvisionner un petit stock et tenir pendant au moins un an avant d'espèrer une quelconque rentabilité.
Sur ce, good luck.
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis   avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis EmptyMer 13 Fév - 12:56

bd a écrit:
avec déplacement dans mon secteur d'activité

Je suis encore plus "quiche" que les autres, donc les conseils ne me seront pas utiles, d'autant moins que je ne suis plus capable de me tortiller pour aller chercher des bouts de fils ici ou là ..
- Ton domaine concerne t-il aussi l'allumage ou le réglage des galvanomètres des indicateurs de t°, par ex ?
- Quelles sont les limites de ton secteur d'activité ?
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2810
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis   avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis EmptyMer 13 Fév - 13:13

J'ajouterai un conseil d'ex banquier : rapproche toi de ce réseau
http://www.initiative-france.fr/

Outre des prêts d'honneur à 0% , tu peux bénéficier d'un " parrainage " - un conseiller bénévole - pour t'aider à te lancer . Et/ou qui révélera les " défauts " de ton projet ...
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
ronan


Nombre de messages : 240
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis   avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis EmptySam 2 Mar - 20:30

Salut Bruno,

En réponse à ton post, oui je pense qu'il y a un marché de niche, mais le problème c'est l'étalement géographique de le demande; peut être faire du conseil et du guidage
d'intervention payant en ligne ? On voit bien se développer les consultations de docteurs conventionnels via internet dans les zones desértées par le corps médical.

Pourquoi pas imaginer se déplacer spécifiquement pour un gros chantier ? ex changement du faisceau d'un véhicule ?
Rénover des démarreurs / alternateurs reçus et reexpédiés par transporteur?

Je t'envoie un mp
Revenir en haut Aller en bas
efi472
Alfiste



Nombre de messages : 154
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2011

avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Aide   avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis EmptyDim 3 Mar - 7:34

Salut Bruno

Je suis dans la restoration depuis les décennies et je n'ai pas encore raconté quelqu'un capable de savoir TOUT faire. On peut étre bon carrossier et ne pas connaitre toutes les astuces pour refaire un très bon moteur.

J'ai la chance d'avoir un grand garage avec plusieurs voitures en chantier en même temps. Les caisses me reviennent peintes, le sellier fait son travail, je fais mes moteurs (mon premier métier) et je prends mon pied dans le remontage final.

Pour l'électricité (et c'est le sujet), j'ai affaire à un pro en retraite. Hyper compétent, sympa, mais malheureusement, très, très courtisé. A ce point que j'attend depuis plus d'un an pour une auto. Le gros avantage: il se déplace chez le client.

J'habite aux alentours de Cavaillon, une petite ville. Certes il y a quelques voitures anciennes, ou de rallye, mais une fois équipées, elles ne devraient plus avoir besoin d'autres travaux électriques.

Je pense donc que le gros de son travail se passe chez d'autres pros ou agents autos qui n'ont pas d'électricien sous la main.

C'est surement un très bon job: il est tellement demandé, il choisit les meilleurs chantiers, se déplace suivant ses envies, pas d'horaires, pas de boutique,...

En mini-entreprise cela devrait marcher.

(désolé pour mon clavier qui envoie les messages sans prévenir)
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis   avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis EmptyDim 3 Mar - 8:33

Bonjour BRUNO,

Pas de chance car j'ai une certaine compétence dans le domaine et ça a été
pour moi toujours un domaine qui me plait.(retour aux sources de ma formation d'électronicien)
- quand j'avais ma TVR, j'ai passé plusieurs week-end à moderniser l'installation
tous les fils étaient de la même couleur et les numérotations effacées donc galère
L'auto tourne encore depuis plus de 15 ans sans problème.
- sur la boite à lettres tous les faisceaux ont été remplacés par de la fabrication Classic Autoélec
qui est de qualité car respecte les couleurs de fils du schéma de base. Les anomalies restantes
à la sortie de la restauration ont été presque un jeu d'enfant (à part de rester allongé dans l'auto
sous le tableau de bord pour ma vieille carcasse)

A l'occasion d'un prochain voyage breton on peut discuter de ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis   avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis EmptyLun 11 Mar - 21:23

Déjà merci a tous pour avoir pris le temps de partager vos idée.
merci Gina pour les liens, le retour d’expérience, ainsi que l'idée de me faire des référents.
faire appel a des garages déjà installé pour qu'il me soustraite est je pense obligatoire, deja pour etre connu (ou du moins que mon nom circule)
et ensuite parce que cela fait une source de travail en plus.

pépé, EFI, merci pour vos info
JP et ronan on se voit a l'occase et on discute Smile

pour préciser un peu: mon projet de base s'organisera autour de la réfection de faisceau et les amélioration que l'on peu apporter.
je pourrais en plus faire de la réfection d'allumeur, que du diag et réparation de démarreur et de dynamo/alternateur. le tout en micro entreprise.
pour le moment pas de réfection de galva et autre mano (pourquoi pas un jour ,mais je n'ai pas les compétences.)
cette activité ne serais pas la seule pour me faire vivre. j'ai d'autres compétences que je vais exploiter et dans le cas ou l'une ou l"autre ne fonctionne pas, je ne serais (peut etre Question ) pas trop dans la mouise.

bref j'ai encore du boulot pour mettre ma petite affaire au point. merci a vous
et pour ce qui ne l'on pas fait n’hésitez pas a donnez votre avis
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis   avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis EmptyMer 13 Mar - 22:13

Salut

Pour les micros entreprises ce qui me fait peur ce sont les impayés et les retards de payements car tu risques au bout d'un moment de ne plus avoir le capital financier pour continuer à travailler ou alors de bosser pour aucun revenus...


D'autant plus que pour ce genre de travail les factures sont souvent élevées...

Cependant si tu cumules cette activité avec une autre c'est l'occasion de se faire plaisir en bossant et ça, c'est déjà pas mal!!! Smile



Julien
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis   avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis EmptyJeu 14 Mar - 5:40

Salut,

Tout a été dit je pense et je ne suis pas plus expert que les autres pour t'amener d'autres réponses côté métier.

Néanmoins, un point qui n'a pas été cité est le référencement web.

En effet, aujourd'hui, pour chercher un artisan ou un professionnel, de plus en plus de personnes ne passent plus (ou moins) par le bouche-à-oreille mais par internet.

Et là, avec un bon référencement, un bon site web/instagram qui montre tes réalisations et tes services, tu peux vraiment communiquer efficacement et avec un coût raisonnable sur ton activité.

Je possède plusieurs amis qui ont fait ça et cela a été un catalyseur pour leurs activités respectives.

Après, il ne restera plus qu'à assurer le premier contact et la qualité de tes premières réalisations mais ça, je n'ai aucun doute sur ta motivation pour achever ces points Smile

En tout cas, je te souhaite de réussir dans ton entreprise (dans les deux sens du terme) et n'hésite pas évidemment à nous tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis   avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis EmptyMar 19 Mar - 16:35

Bonjour BD,

Beau projet perso mais ATTENTION!

Il y a déjà un joyeux membre de ce forum qui fait cette activité dans son local.

Et il a adjoint d'autres activités comme la vente en ligne et sur salon de matériels électriques.

Et maintenant la restau d'Alfa.

Et il n'est sûrement pas le seul en France

Tout ceci pour dire que je ne suis pas sûr que le volume d'activités soit suffisant pour en vivre convenablement.

De plus le faire chez un particulier me semble hasardeux pour les raisons suivantes:

- que vas-tu trouver sur un véhicule de 40 ans et plus?
- si tout est pourri et que tu doives tout refaire, le client paiera-t-il? ou te dira-t-il de laisser tomber, donc perte sèche pour toi?
- combien de temps pour refaire un faisceau sur site?
- auras-tu tous les éléments nécessaires à la réfection avec toi?
- quels seront les coûts de déplacement et de ton entretien engendrés?
- si tu vas faire un devis ( donc en fait une  expertise )  à l'autre bout de la France, comment vas-tu l'intégrer dans tes coûts de MO?
- etc...

Pour être rentable et en vivre décemment  il faudra facturer un taux horaire réaliste donc forcément pas donné.

Combien de collectionneurs seront prêts à mettre TON vrai budget?

Je noircis sûrement  le tableau mais les gamelles sont fréquentes.

Et n'oublies jamais un chose: on ne vit que très rarement bien de ses passions car la raison même de la passion est de ne pas compter ses heures

Bonne réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis   avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre avis
» besoin de votre avis !!!
» Montréal: j'ai besoin de votre avis
» Besoin de vos avis pour choisir!
» Avez-vous pensé à votre vignette??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: