Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réglage direction

Aller en bas 
+5
PS70
gtbertone59
phiphi156
Chrome
Duetto
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
COBERT
Alfiste
COBERT


Nombre de messages : 55
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 08/06/2012

Réglage direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction - Page 2 EmptyVen 6 Mar - 10:05

Merci Alain,
Oui c'est bien tel que tu l' a décrit ou se trouve le problème.
Je vais attendre que Serge lise ces messages pour qu'il me conseille sur la manière de rétablir la situation.
Pour ce qui concerne le relais tu as raison, il vaut mieux remplacer le corps par celui avec roulements en espérant que l'axe n' est pas usé.
Logiquement c'est plutôt les bagues bronze qui devraient s'user plutôt que l'axe en acier.....j'espère que ce sera le cas.
Cordialement
Augustin
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Réglage direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction - Page 2 EmptyVen 6 Mar - 12:29

C'est vrai, les bagues s'usent, en principe plus vite que l'axe mais, comme la rotation ne s'effectue que sur une portion de cercle très limitée , il arrive que l'arbre soit bien marqué à cet endroit .

La seule possibilité d'avoir une bonne concentricité est de le remplacer .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
COBERT
Alfiste
COBERT


Nombre de messages : 55
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 08/06/2012

Réglage direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 17:56

Bonsoir,

J'espérais suite aux indications d' A2F83 concernant mon problème de point dur du boitier Burmann, que  PS70 lise mes messages.
Manque de chance il ne les a pas lus et comme personne d'autre a une idée pour resoudre ce problème je vais essayer de me dém******dé tous seul.

Augustin
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Réglage direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 18:12

Bonsoir Augustin,

J'en ai parlé à PS 70 , qui est rentré du ski ou il ne pensait pas au boitier , mais à la raclette .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 19:26

Et la raclette était excellente !!!

Bon, c'est chiant cette histoire de point dur.

Il est vrai que plus on s'éloigne du point milieu, et plus la cinématique du boitier Burman aura tendance à générer du jeu dans le guidage de la crosse de sortie. Ainsi, un point dur au point 0 me fait penser qu'il y top de contraintes dans ton boitier. Cela est peut-être conjugué avec des crics sur les pistes des roulements de part et d'autre de l'axe qui est solidaire de la colonne de direction.

Comment ressens-tu ce point dur ? Au volant ?
Le sens-tu aussi quand tu actionnes la crosse de sortie ? Quelles sont alors les sensations ?
Connais-tu l'histoire de ce boitier (intervention ressente ou au cours de la vie de l'auto ?) ?
Et ce boitier, il a de l'huile ?
As-tu une voiture avec pédalier au plancher ?

Dans tous les cas je pense qu'il est préférable d'ouvrir le boitier afin de comprendre ce qui se passe.
C'est peut-être aussi l'occasion d'en changer le carter aluminium (je sais je radote ...). Wink

Ouvrir le boitier n'est pas une chose facile puisque pour ce faire il faut commencer par déposer le boitier ...
Revenir en haut Aller en bas
COBERT
Alfiste
COBERT


Nombre de messages : 55
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 08/06/2012

Réglage direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction - Page 2 EmptyMer 11 Mar - 20:03

Bonsoir A2F 83,
Merci d'avoir parlé de mon problème  au spécialiste qui a effectivement réagi immédiatement.

Bonsoir PS70,

Outre la raclette j'espère qu'il y avait suffisamment de neige et que toi et ta famille avez pu faire de belles descentes.
Pour en revenir au boitier je vais essayer de répondre à tes questions.

-  Ce point dur je l'ai découvert lorsque mon mecano a mis la voiture sur un pont et en manoeuvrant les roues, ensuite, désaccouplement des rotules pour localiser l'origine du point dur. En roulant je ne l'ai pas ressenti.
-  Je n'ai pas actionné la crosse de sortie j' essaierais.
-  Il y a quelques années j' ai du faire changer le boitier après avoir constaté une fissure et là, bêtise de ma part pour ne pas dire plus, je n'ai pas acheté un boitier neuf mais un remis en état par le mécano-revendeur de pièces de Toulon que tu dois surement avoir entendu parler.
-  Oui il ya de l'huile dans le boitier j'ai vérifié.
-  Non ma voiture est de 1971 c'est un pédalier suspendu.  

Je vais suivre ton conseil, je vais le faire déposer par un ancien mécano qui était agent d'une marque italienne, mais il ne connais pas le fonctionnement de ces boitiers, à l'aide des précieux conseils, photos, tutos.....du Forum et son expérience, je participerais à son démontage et remise en état du moins je l'espère, et peut être remplacer le boitier comme tu le suggères si il y a un doute sur sa solidité.
Lorsque tout sera remis en état je ne manquerais pas d' en tenir informé le Forum.  

Merci d'avoir pris le temps de t'intéresser à mon problème.

Augustin
Revenir en haut Aller en bas
efi472
Alfiste



Nombre de messages : 154
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2011

Réglage direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction - Page 2 EmptyJeu 12 Mar - 6:55

Bonjour

Juste mon expérience, (bien que hors sujet puisqu'à présent vous avez localisé un point dur sur le boitier).


J'ai souvent trouvé des relais de direction avec un point dur assez marqué

Sur l'un deux il était très difficile de passer ce stade. Ensuite passé ce point dur (apparament le point zéro), le mouvement suivant restait très doux, à D comme à G


M.F
Revenir en haut Aller en bas
COBERT
Alfiste
COBERT


Nombre de messages : 55
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 08/06/2012

Réglage direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction - Page 2 EmptyJeu 12 Mar - 7:33

Bonjour.

Merci de votre contribution;
Lorsque j'ai cherché à localiser d'ou provenait ce point dur, j'ai regardé le relais de direction il n'a pas de point dur mais par contre il a du jeu.
Sur les conseils d'A2F83 j'ai donc prévu de le remplacer par un relais avec roulements ce qui parait plus fonctionnel et plus facile que de remplacer les bagues bronze.

Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Réglage direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 16:24

Salut,

est-ce que sur vos autos il y a aussi des rondelles entre le moyeu et le bras de direction auxquelles sont connectées les rotules de direction extérieures, j'ai une hésitation.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Réglage direction - Page 2 82_1_r10Réglage direction - Page 2 Dscn4010Réglage direction - Page 2 Dscn5810Réglage direction - Page 2 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage direction
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réglage du boitier de direction.
» Règlage du jeu boitier de direction à cardans ??????
» Longueur biellettes de direction (réglage)
» réglage dellorto
» Réglage direction giulia 1600 super

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: