Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR   COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR EmptyMar 8 Oct - 15:50

J'ai commandé une courroie longueur 825 qui est apparemment ce que VP vendent le plus, ramené mon alternateur au max; mê en forçant comme un malade avec un tournevis, au risque de baiser la courroie, impossible à monter; j'ai commandé une courroie en 850 qui se monte bien, mais vu la flêche, même alternateur repoussé au max, à mon avis ça va patiner... Y a-t-il un truc, mettre la courroie dans l'eau bouillante comme pour les durites, ou autre ??
Je précise qu'il s'agit d'une pompe à eau dernière série giulia 74
MERCI D'AVANCE
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR   COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR EmptyMar 8 Oct - 19:48

salut pierre , essaies de mettre la courroie en place avant de fixer l'alternateur ..
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR   COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR EmptyMar 8 Oct - 19:59

Ah non l'eau bouillante, ça ne fonctionne pas 😁. Ce n'est pas comme les joints de vérin qu'on passe à la casserole dans de l'eau ou de l'huile chaude, pour les ramollir
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR   COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR EmptyMar 8 Oct - 20:03

Petite astuce,
Prenez un morceau de ficelle et faites le tour des poulies. Ça va vous donner à peu près la longueur que vous avez besoin Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR   COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR EmptyMer 9 Oct - 6:27

Bonjour,

Il faut engager la courroie sur le bord de la poulie de l'alternateur , ou de la pompe à eau, et faire tourner le tout par la poulie moteur , à l'aide d'une douille de 36 et ça se met en place tout seul .

Reste à tendre par l'alternateur avec une flèche légère sur le plus long brin.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: courroie alternateur   COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR EmptyMer 9 Oct - 16:07

je suis gaté par cette avalanche de réponses; c'est noel avant l'heure santa

BRUNO, effectivement, j'ai pensé à démonter l'alternateur, mais en regardant l'écart entre l'alternateur rapproché un max et le moteur, j'ai un doute sur la possibilité d'engager la courroie, d'autant plus que qu'il n'y a pas beaucoup de place pour incliner l'alternateur; mais, c'est une possibilité.

JUL57: j'avais effectivement fait le coup de la ficelle, et à fond de gorge, une courroie de 825 devrait passer, sauf qu'li faut sauter les rebords des poulies ( gorge profonde ) et que je n'y suis pas arrivé

A2F83 : je pense effectivement que c'est la méthode qui était employée ; j'y ai pensé, et j'ai la bonne douille que j'utilisais pour faire tourner le moteur quand il était sorti de la caisse, mais passer le cliquet et la douille radiateur en place, impossible; donc il faut que je redémonte le radiateur que je viens de monter avec toutes ses durites; c'est pas le bout du monde, mais faire et refaire !!! ah ou sont les bons vieux mécanos alfa comme Raymond Pradal à Magnac; eux savaient dans que ordre faire les choses.
a2f83 : pour engager la courroie sur la poulie moteur, tu t'aides d'un tournevis , d'une kalachnikov, ou ça passe relativement facilement ?

EN TOUS CAS, MERCI A TOUS ET BON NOEL


Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR   COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR EmptyMer 9 Oct - 17:05

Il suffit de faire prendre la courroie sur le bord de la poulie , sur une longueur d'un gros centimètre et, en tournant elle va venir se placer correctement dans la poulie .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR   COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR EmptyMer 9 Oct - 19:36

MERCI A2f; je te dirai après essai
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: courroie alternateur   COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR EmptyDim 13 Oct - 20:50

a2f83 c'est la bonne méthode; mis à part le démontage des durites, radiateur, carénage, ventilateur, l'opération prend 5 mn sans forcer
A TOUS : montez la courroie avant de démonter le radiateur, ça vous économisera du temps
ps achetez vous une douille de 36 toujours utile pour faire tourner un moteur sorti de la caisse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR   COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COURROIE POMPE A EAU ALTERNATEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question courroie d'alternateur Bertone 1750 GTV
» pompe a essence electrique (pompe de gavage ) alfetta QO
» Ajout pompe à essence électrique à pompe mécanique
» Courroie qui lâche
» Chaine & Courroie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: