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 La chasse à la Giulia

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jean-marie33
Alfiste
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MessageSujet: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyLun 14 Oct - 10:51

Bonjour Alfistes,
Comme certains ont pu le constater sur un autre Post, je suis donc parti à la chasse à la Giulia 1600, TI ou Super, mon  cœur balance ; j'adore le tableau de bord des premières séries...
J'ai vu quelques annonces, mais bof bof.
J'en ai essayée une samedi dernier, intéressante, mais pas sans défauts.
J'en ai vu quelques unes équipées d'appuie-tête parfaitement intégrés, savez vous si c'est facile à monter ?
Je suis intéressé, parce que des ceintures sans appuie-tête, c'est pas mon truc.
J'avais réussi à en adapter très facilement sur mon Amazon, car les armatures étaient prévues pour.

La chasse à la Giulia 14677l

Si vous avez des tuyaux, je suis preneur...

Bon, j'ai déjà trouvé la RTA, à défaut de 105...
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piroulet
Alfiste



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MessageSujet: giulia   La chasse à la Giulia EmptyMar 15 Oct - 20:29

jean-marie, si ton intérêt pour la giulia s'arrête aux sièges avec ou sans appuie-tête, passe ton chemin et achète-toi un poltrone sofa, ils font des promos actuellement.
ceci dit, j'ai roulé pendant 20 ans dans des autos sans appuies têtes à des vitesses aujourd'hui hautement répréhensibles, et je ne suis pas mort.
Les premières séries de giulia ont des sièges en drap, sans appuie-têtes;les giulia nuova ont un appuie-tête que tu peux adapter sur une giulia super. j'ai eu une giulia en 1976 ou 77 sur laquelle j'avais monté des sièges en skai de 1750, parfaitement adaptables.
Ceci dit, une giulia, c'est d'abord une gueule,une tenue de route, un moteur qui chante, 4 places, l'esprit de toute une époque;
si tu ne t'intéresses qu'aux appuie-têtes, tu as le choix, toyota celica, renault fuego, trabant, zaporojet... sans dédain pour ceux qui aiment ces voitures
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Gina
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyMer 16 Oct - 7:48

Oula Rolling Eyes Rolling Eyes

1 ) à chacun ses goûts ...
2 ) je suis bien placé pour comprendre notre ami !!!

En effet, ma première voiture a été une Simca 1000 de 62, achetée en 1970 . Elle possédait des points d'ancrages pour ceintures, j'en ai mis à l'avant ainsi que 2 appuie-tête de ce type  :
http://img.xooimage.com/files89/3/5/5/34-38c9f0c.jpg

Certes, moches MAIS j'ai eu un jour un accident frontal avec un pote en passager . Je n'étais pas attaché, lui oui. Si sa ceinture s'est trouvée rallongée de 40 cms ...lors de son renvoi en arrière lors du choc, il en a cassé son appuie-tête qui s'est retrouvé sur la banquette !

Et il est sorti indemne de l'auto, sans contusions ni douleurs ... Ni coup du lapin !

Quant à moi, je m'étais calé dans le siège et accroché au volant ...il a fallu me sortir cause muscles tétanisés !
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Jeeptree
Alfiste
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyMer 16 Oct - 8:37

Sur ce coup-là Gina, je suis  avec toi 100 %.
D'ailleurs si on voulait être raccord il faudrait même bannir les ceintures qui n'étaient pas fournies sur les premières Giulia comme celles que recherche Jean-Marie.
Alors chacun son truc mais la sécurité ça vaut bien un sacrifice sur l'authenticité.
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Gina
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyMer 16 Oct - 9:28

Les premières Giulia n'avaient pas de points d'ancrages ? Étonnant, car les dernières Aronde P60 de 62/63 , oui !
Si les points d'ancrages existent, ce ne serait donc pas une " hérésie " ...

Quoique, selon le modèle d'anciennes, même si on peut monter des ceintures, je me méfierais : par exemple sur ma Simca comme sur l'Alfa, le meilleur moyen de s'en sortir en cas de choc frontal ...est d'être éjecté !
En effet, ceinturé , c'est la colonne de direction qui va te transpercer Boulet

Sur ma Simca 1000, on s'en est sortis car moteur AR, et c'est le coffre AV qui s'est plié en faisant remonter le volant vers le ciel de toit ...
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marmite
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyMer 16 Oct - 9:37

Idem pour ma part.
14m en contrebas, pas mit ma ceinture et donc éjecté, car le toit riveté s'est ouvert comme un siège éjectable.!
La voiture écrasée. Moi rien.
C'était en 1969 (±), avec une Ami 6;
Mais à l'époque, la ceinture ne servait pas à grand chose. Et en plus l'appuie-t^te aurait être du obligatoire. (coup du lapin, justement).
Pour rappel : la ceinture ne garantissait que jusque 60 kms/h ! Plus, elle pouvait casser et "normal" ! Confirmé par un jugement en ??
Ayant travaillé dans un centre de rééducation fonctionnel, ( années 1973/1977), je me rappelle que tous les médecins râlaient sur l'obligation de la ceinture sans appuie-tête. Le nombre de morts sur les routes avait baissé, certes, mais le nb de tétraplégiques avait explosé !:!
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jean-marie33
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyMer 16 Oct - 15:07

Piroulet, l'intérêt que je porte à la Giulia ne s'arrête pas aux appuie-tête, la question a été assez bien évoqué par Gina, Marmite et Jeeptree pour ne pas en rajouter, sinon que le problème, c'est que lorsqu'une voiture est équipée de ceinture, on est obligé de les boucler.
D'ailleurs, j'utilise ma Healey depuis 20 ans sans ceinture et sans états d'âmes, je sais qu'en cas d'accident grave, grâce à son immense colonne de direction, je me tuerai Very Happy

Et dans une autre vie, j'ai traversé sans ceinture un mur avec ma Lotus Elan Racing et c'est surtout ma Lotus détruite, avec un beau moteur DOHC comme l'Alfa, qui m'a fait pleurer.

L'histoire des ceintures et des appuie-tête, c'est un peu comme si on me proposait de monter dans un avion équipé d'un siège éjectable, mais sans parachute, bof bof... pourtant j'ai fait du planeur sans parachute ni siège éjectable et même pas eu peur.

Quoi qu'il en soit, la question ne se pose plus puisque je viens de ramener à la maison l'objet de ma convoitise, une Giulia 1600 TI de 1964 : elle n'a pas d'appuie-tête et les ceinture sont toutes neuves dans une boite dans le coffre, elles finiront sur le coincoin, à moins que je ne trouve de beaux sièges de 1750, pour autant que ça ne jure pas trop dans l'ensemble.
J'ai fixé mon choix sur cette voiture parce que avait une carrosserie remarquable, c'est la seule que j'aie vu sans anti-gravillon sur les bas de caisse, pas de cloques malgré une peinture de 5 ans ; en plus, elle freine bien, elle roule bien.
Il faut dire que l'on m'a fourni pour 21000 euros de factures acquittées au cours des 10 dernières années.
J'ai fait 450 km pour la ramener et j'ai vraiment apprécié son comportement, des bons sièges, un confort correct, pas de bruits autres que les bruits d'air, mais quelle voiture cinquantenaire n'en dispense pas ?

J'aurai de multiples questions à vous poser, car je la découvre.

La première c'est un petit souci concernant l'indication de pression d'huile à chaud : quand je roule vers 4000 trs/mn, la pression monte vers 4 bars et redescend progressivement vers 2 bars, voire à peine.
Si j'accélère au delà de 4000, elle remonte un peu vers 4 bars, si je ralentis, la pression affichée chute aussi, et remonte temporairement vers 4 bars quand je réaccélère.
Ca vous paraît normal, Docteur ?
Sinon, température de LDR stable autour de 80° en toutes circonstances.
Je vais aller faire le plein tout à l'heure, histoire d'avoir une idée de la conso ; rassurez-vous, je ne l'ai pas achetée pour faire des économies...sinon j'aurais cherché une des rares versions diesel.

La chasse à la Giulia 16d1wy

J'aime particulièrement le tableau de bord rétro et les jantes de 15" avec ses pneus gringalets de 155, c'est bon pour les boitiers de direction

La chasse à la Giulia 16ms3l
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jean-marie33
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyMer 16 Oct - 15:14

Une autre question me turlupine aussi ; les 1600 TI étaient donnée pour 92cv DIN avec un carburateur deouble coprs vertical, la mienne est équipée de deux Weber, c'est une évolution ? si oui, quelle puissance ? sinon un montage après-vente ?
Je crois savoir que le levier de vitesse au plancher a fait son apparition vers 1964 en option, légende ou réalité ?

Enfin le volant, c'était un deux branches assez kitsch, à la mode américaine sur les premières 1600TI, le mien est le même que celui des TI Super, de quoi frimer...

Bon, je vais aller faire un petit tour
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Gina
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyMer 16 Oct - 15:21

thumleft  Bravo pour ton Graâl !

Pas d'inquiétude pour la pression d'huile : à froid, au démarrage tu risques même d'être proche de 5 ...au ralenti !
Mais quand le moteur a atteint la bonne température de fonctionnement , il est normal en pleine accélération que la pression monte à 4 - voire plus autour de 5/6.000 t - et retombe plus ou moins très bas selon le régime .
Mon Sprint tombait à 1,5 au ralenti, et tournait autour de 2 à 80 kms/H ... mais 4 ou 4,5 quand je me faisais plaisir Very Happy
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyMer 16 Oct - 16:07

Salut.
Tout d'abord bravo pour ton achat.
Au premier coup d'œil elle a l'air en super état intérieur/extérieur.
En plus avec ce tableau de bord c'est un modèle assez désirable car plutôt rare.
Pour la pression d'huile en principe avec un moteur en bonne santé c'est assez simple : avec l'huile à température (80 - 90°C) la pression doit être environ :
0,5 - 1 kg au ralenti
2 kg à 2000 t/m
3 kg à 3000 t/m
4 - 4,5 kg au-dessus de 4000 t/m.
Ceci pour une conduite disons "standard" (pas pépère mais pas compét)
Ensuite si tu speedes un peu et que la température de l'huile va flirté avec les 100-110° C il est normal que la pression baisse car l'huile étant plus fluide son débit dans le circuit augmente et la pression diminue (PV=Constante) et peut donc perdre 1 kg sur toutes les valeurs indiquées ci-dessus.
Quoi qu'il en soit aussi longtemps que la pression ne tombe pas en dessous de 3,5 kg à 6000 t/m (valeur donnée pas Alfa-Roméo dans le manuel d'entretien) tu es dans les clous.
Maintenant ne te fies pas aveuglément à la pression indiquée au tdb. Elle est fausse 9 fois sur 10 surtout si le capteur a l'âge de la voiture.
Si tu veux connaitre ta pression d'huile avec un relative exactitude fais la mesurer dans un garage à l'aide d'un mano mécanique de précision.
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyMer 16 Oct - 19:54

Merci Gina et Jeeptree pour vos précisions, ça me rassure ; j'ai à peu près les chiffres que tu me donnes, sauf que la pression ne dépasse jamais 40 (soit 4 bars j'imagine), c'est sans doute l'effet du clapet de décharge.
Il faudrait aussi que je regarde quelle huile a été mise, mais je n'ai pas d'info, je ferai une vidange un de ces jours.
A ce propos, mon frère avait autrefois un coupé 1600 Veloce, acheté presque neuf, il me disait qu'il s'inquiétait de la pression d 'huile qui chutait beaucoup sur autoroute ; un spécialiste Alfa lui avait dit qu'il fallait mettre de l'Antar Molygraphite, ce qu'il a fait et il a constaté qu'il n'avait plus eu de problème par la suite, mais j'ai entendu aussi que cette huile encrassait les conduits, alors...

J"ai entendu également que les moteurs Alfa ne supportaient que les bougies Golden Lodge, la mienne est équipée de Bosch, qu'en et-il exactement ?
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyMer 16 Oct - 20:05

Ce soir, j'ai fait un petit check-up après mes 440 km parcourus d'une traite très agréablement.
Consommation d'huile non détectable à la jauge qui n'a pas bougé
Niveau LDH n'a pas bougé
Consommation d'essence de plein à plein, 8,8 l/100, je suis très surpris, même si je ne roulais pas à tombeau ouvert (90/100 suivant les routes, j'ai d'ailleurs constaté que le compteur de vitesse et le totalisateur sont très juste, étonnant pour les voitures de cette époque).
J'imaginais que les twin Weber étaient plus voraces.
Pas de fuite nulle part.
Mais j'ai une petite question :

La chasse à la Giulia 16k824

Vous voyez sur la photo, sortant de la cloison pare feu au dessus du servo :
Il y a une gaine électrique qui part à droite, une gaine noire de câble qui part en bas à gauche, le tuyau de la glace, plus ou moins marron qui part au dessus et à coté sur la gauche, un autre tuyau plastique qui est coupé, donc qui ne va nulle part, sauriez-vous me dire son utilité ?
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyJeu 17 Oct - 4:38

Et ton lave glace, il fonctionne.
Parfois, les pochettes lave glace ont besoin de 2 tuyaux. Parfois d'un seul.
Où est ta pochette (photo) ?
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyJeu 17 Oct - 7:22

Pour les bougies tu peux laisser tomber les Lodge, il n'y a plus que des refabrications de qualité très moyennes . Tout le monde s'accorde sur les NGK BP7ES qui ont en plus l'avantage de ne pas coûter bien cher.

Bernard
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyJeu 17 Oct - 7:28

Très belle voiture !
Les consommations sont tops et donc signes de bonne santé mécanique...
Bravo et prend bien plaisir thumright
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyJeu 17 Oct - 13:21

Merci à tous pour vos commentaires.
Et bravo PS70 pour ta remarque judicieuse...il n'y a pas de bocal ni de poche sous le capot ; j'imagine qu'il devait être là à la place de la bobine et ça va faire partie de mon programme de mise à niveau.

La chasse à la Giulia 17nuks

Je vais tâcher de trouver une poche et il faut que je trouve une autre place pour la bobine...
J'ai remarqué que des fils électriques arrivaient à la commande de lave-glace au pied, serait-ce couplé avec les essuie-glace.
Mais ça ne fonctionne pas, le champignon semble bloqué.

En tout cas, j'aime bien ce compensateur pour le maintien du capot

La chasse à la Giulia 179hne
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyJeu 17 Oct - 16:47

Oui, la commande au pied déclenche lave-glace ET essuie-glaces . Très mal commode, on tâtonne pour la trouver, de plus le caoutchouc qui déclenche le lave-glace vieillit très mal, devient dur comme du béton et inopérant .
Il vaut mieux mettre derrière la poche de lave-glace une pompe électrique déclenchée depuis l'intérieur par un bouton interrupteur posé discrètement ... ou pas si assorti au tableau de bord !
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyJeu 17 Oct - 18:43

pour le lave-glace, c’est ce que j'ai fait. Effectivement, le "champignon" était "cimenté" !
On trouve la poche+pompe électrique+tuyau+interrupteur autour de 15 €.
Cela fonctionne bien.
La place sur ma Giulia est derrière la batterie. Ce qui semble étonnant, vu électricité.
Autrement, belle auto. J'aime bien cet intérieur des anciennes séries, avec instrumentalisation linéaire.
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyJeu 17 Oct - 19:04

Merci les amis pour ces infos, je vais m'atteler à ça prochainement.
D'abord le CT pour l'immatriculer ; en principe, tout fonctionne, mais hier, les clignotants ont fait la grève pendant quelques km, ce serait stupide qu'ils recommencent pendant le contrôle.
Je suspecte la boite à fusible, des porte-fusibles un peu lâches.
Je vais récupérer demain matin la RTA que j'ai achetée, le schéma électrique devrait m'aider.
Marmite, c'est justement la planche d bord qui m'a fait opter pour une TI, et j'ai été bien aidé par les Super que j'ai vu avec beaucoup de défauts plus embêtants qu'un lave-glace.
J'ai remarqué également qu'un alternateur a été monté à la place de la dynamo, c'est une bonne nouvelle pour moi, je le fais systématiquement sur toutes mes voitures, pour le confort d'utilisation.
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyJeu 17 Oct - 20:03

Salut,

En fait j'avais loupé les messages plus haut avec les photos de ta belle.

Bravo très bel achat !

Quelle est sa couleur Grigio graphite ?

Voici un exemple de pochette avec pompe :

http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/40-Appareillage-electrique/Essuie-glaces/Pochette-lave-glace-avec-pompe-modeles-105::26360.html
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyJeu 17 Oct - 20:13

Bonjour PS70, la couleur, je n'ai pas encore regardé, mais ça doit être ça, c'est un gris souris, on en voit peu...mais on voyait pas mal de Giulietta, berline cabriolet et Coupés de cette couleur
Merci pour le lien, je vais réfléchir, soit je tente de remettre comme à l'origine, soit je mets une poche avec la pompe intégrée, mais il me faut refaire un bout de circuit pour l'alimenter...
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyVen 18 Oct - 5:27

salut et bel achat : concernant la pompe lave glace , j'ai pour ma part simplement remplacer l'inter a pied par une pompe de marque seim ( ref 054431 ) en réutilisant les tuyaux d'origine, je l'ai replacé plus haut sous le tableau de bord et mis un inter discret à coté ....
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptyVen 18 Oct - 8:19

Merci pour ces infos et suggestions, je vais étudie ça de près et voir comment résoudre ce (petit) problème.
J'ai plusieurs idées en tête, je vous tiendrai au courant de l'évolution.
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jean-marie33
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptySam 19 Oct - 8:40

J'ai vu en effet que ma commande de lave-glace était bétonnée, je vais démonter tout ça...
En attendant je continue à découvrir ce nouveau jouet.

Les questions du jour:

Les Giulia TI comme la mienne sont équipées du moteur 00514, c'est bien le type de mon moteur qui devrait donc être équipé selon ce que j'ai pu lire un peu partout, d'un carburateur double corps vertical.
La mienne est équipée de deux DC Weber.
Savez-vous s'il s'agit d'un montage qui a été proposé par l'usine avec ce type de moteur ? ou bien s'agit-il d'un montage après-vente ?
Il a l'air d'avoir l'âge de la voiture...en tout cas il bien adapté vue la consommation et les performances.

Deuxième petite question : connaissez-vous ce type d'allumage électronique

La chasse à la Giulia 19znf7
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alfamania
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MessageSujet: Re: La chasse à la Giulia   La chasse à la Giulia EmptySam 19 Oct - 12:57

jean-marie33 a écrit:

Les Giulia TI comme la mienne sont équipées du moteur 00514, c'est bien le type de mon moteur qui devrait donc être équipé selon ce que j'ai pu lire un peu partout, d'un carburateur double corps vertical.
La mienne est équipée de deux DC Weber.

Les Giulia TI étaient d'usine équipées en principe en Solex PAIA 7 ..
Mais il y a une série de Weber pour Giuila TI : 36 DCO 7.

Regarde ce qui est inscrit sur les tiens.
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