| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | le mystérieux fil noir | |
| | Auteur | Message |
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piroulet Alfiste
Nombre de messages : 278 Age : 73 Localisation : cherente maritime Date d'inscription : 02/01/2015
| Sujet: le mystérieux fil noir Ven 29 Nov - 20:11 | |
| je ne comprenais pas pourquoi partant du relais de klaxon un fil noir ( donc masse ) partait vers le bas moteur, alors que pour moi ce devait être le fil de masse qui commande la mise en route au volant; heureusement, j'en ai deux je suis allé voir sur le bertone et j'ai découvert avec stupéfaction ce petit trou sur le boitier de direction par lequel on enfile le fil jusqu'au volant; il fallait le savoir !! autre question, en reliant ce fil noir à la masse de la batterie, le relais claque, mais le klaxon ne klaxonne pas ; j'ai essayé 3 klaxons, en reliant la base à la masse, idem ?? problème de klaxon membranne collée ou de relais ? d'autre part maintenant que j'ai relié ce fil à mon beau volant bakélite, quand j'appuie sur les barres , plus rien; poncer la face d'appui des branches et la couronne ? | |
| | | PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: le mystérieux fil noir Ven 29 Nov - 20:25 | |
| Salut, Tu fais les questions et les réponses Si 3 klaxon ne fonctionnent pas, ce doit être ton relais qui merde. Shunte le pour voir. Pour le volant, repère où les contacts se font et soigne la surface. Vérifie aussi que ton volant, est bien à masse (normalement ce doit être le cas) | |
| | | piroulet Alfiste
Nombre de messages : 278 Age : 73 Localisation : cherente maritime Date d'inscription : 02/01/2015
| Sujet: LE PETIT FIL NOIR Ven 29 Nov - 21:40 | |
| PS 70: Je ne fais pas les questions et les réponses, j'essaie de répondre à mes questions en vous soumettant mes hypothèses qui peuvent être farfelues:roll: j'ai connecté deux klaxons directement à la batterie ( schuntés ?) ça marche pas non plus, mais je me demandais si sans relais ils acceptent de chiouner, même faiblement ? Pour les branches, tu as raison, demain, je vais essayer d'améliorer le contact des branches. Pour le relais, s'il claque, c'est bien qu'il fonctionne ??
Merci pour vos réponses | |
| | | jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: le mystérieux fil noir Ven 29 Nov - 21:59 | |
| Mais si tu essaie tes klaxons directement sur la batterie et qu'ils ne fonctionnent pas, c'est eux qui sont en cause. Pour voir si ton relais fonctionne, à défaut de klaxon, tu peux brancher ton ampèremètre entre le départ vers le klaxon et la masse, normalement, ça doit dévier vers 12volts quand tu appuie sur les branches de ton volant. | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: le mystérieux fil noir Sam 30 Nov - 6:28 | |
| Les avertisseurs sonores doivent fonctionner lorsqu'ils sont directement reliés aux poles de la batterie . Si ce sont ceux d'origine ( Bosch ) , ils sont réparables et réglables .
Je viens de le faire pour ceux du spider 101 ( 1964 ) de mon ami Guy 34 . Après des décennies de silence ils se manifestent très bien .
Un relais qui colle , cela signifie que sa bobine fonctionne . En principe , dans ce cas précis , les deux contacts du circuit de puissance sont également actionnés . Il suffit d'un multimètre pour vérifier que les contacts sont bien passants .
Bon week -end
Alain. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le mystérieux fil noir | |
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| | | | le mystérieux fil noir | |
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