Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 le mystérieux fil noir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

le mystérieux fil noir Empty
MessageSujet: le mystérieux fil noir   le mystérieux fil noir EmptyVen 29 Nov - 20:11

je ne comprenais pas pourquoi partant du relais de klaxon un fil noir ( donc masse ) partait vers le bas moteur, alors que pour moi ce devait être le fil de masse qui commande la mise en route au volant; heureusement, j'en ai deux bounce je suis allé voir sur le bertone et j'ai découvert avec stupéfaction ce petit trou sur le boitier de direction par lequel on enfile le fil jusqu'au volant; il fallait le savoir !!
autre question, en reliant ce fil noir à la masse de la batterie, le relais claque, mais le klaxon ne klaxonne pas ; j'ai essayé 3 klaxons, en reliant la base à la masse, idem ?? problème de klaxon membranne collée ou de relais ?
d'autre part maintenant que j'ai relié ce fil à mon beau volant bakélite, quand j'appuie sur les barres , plus rien; poncer la face d'appui des branches et la couronne ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

le mystérieux fil noir Empty
MessageSujet: Re: le mystérieux fil noir   le mystérieux fil noir EmptyVen 29 Nov - 20:25

Salut,

Tu fais les questions et les réponses Wink

Si 3 klaxon ne fonctionnent pas, ce doit être ton relais qui merde. Shunte le pour voir.

Pour le volant, repère où les contacts se font et soigne la surface. Vérifie aussi que ton volant, est bien à masse (normalement ce doit être le cas)
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

le mystérieux fil noir Empty
MessageSujet: LE PETIT FIL NOIR   le mystérieux fil noir EmptyVen 29 Nov - 21:40

PS 70: Je ne fais pas les questions et les réponses, j'essaie de répondre à mes questions en vous soumettant mes hypothèses qui peuvent être farfelues:roll:
j'ai connecté deux klaxons directement à la batterie ( schuntés ?) ça marche pas non plus, mais je me demandais si sans relais ils acceptent de chiouner, même faiblement ?
Pour les branches, tu as raison, demain, je vais essayer d'améliorer le contact des branches.
Pour le relais, s'il claque, c'est bien qu'il fonctionne ??

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

le mystérieux fil noir Empty
MessageSujet: Re: le mystérieux fil noir   le mystérieux fil noir EmptyVen 29 Nov - 21:59

Mais si tu essaie tes klaxons directement sur la batterie et qu'ils ne fonctionnent pas, c'est eux qui sont en cause.
Pour voir si ton relais fonctionne, à défaut de klaxon, tu peux brancher ton ampèremètre entre le départ vers le klaxon et la masse, normalement, ça doit dévier vers 12volts quand tu appuie sur les branches de ton volant.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

le mystérieux fil noir Empty
MessageSujet: Re: le mystérieux fil noir   le mystérieux fil noir EmptySam 30 Nov - 6:28

Les avertisseurs sonores doivent fonctionner lorsqu'ils sont directement reliés aux poles de la batterie .
Si ce sont ceux d'origine ( Bosch ) , ils sont réparables et réglables .

Je viens de le faire pour ceux du spider 101 ( 1964 ) de mon ami Guy 34 . Après des décennies de silence ils se manifestent très bien .

Un relais qui colle , cela signifie que sa bobine fonctionne . En principe , dans ce cas précis , les deux contacts du circuit de puissance sont également actionnés . Il suffit d'un multimètre pour vérifier que les contacts sont bien passants .

Bon week -end

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mystérieux fil noir Empty
MessageSujet: Re: le mystérieux fil noir   le mystérieux fil noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le mystérieux fil noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En noir et blanc....
» Liquide noir
» Texte noir.
» Lot de 2 intérieurs de 1300 BAL noir
» pourquoi un des 4 conduits carbus est noir et sec ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: