Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 A votre avis bruit/ vibration 1750

Aller en bas 
+6
Gina
Jul57
PS70
jean-marie33
A2F 83
Juju1750
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptySam 30 Nov - 12:29

Depuis que j'ai la voiture j'ai un bruit, un ronflement dont je ne cerné pas l'origine. D'une part par ce que je suis pas un bon mecano, j'ai tout appris tout seul et qu'ici je sais que vous beaucoup plus compétent et expérimenté que moi, ...pas dur!

Entre temps j'ai repris toute la liaison au sol, avec ressort origine et amortisseur, silent bloc, remplace le demi arbre avec flector et palier central ainsi que la direction avec un boîtier neuf.

Les vibrations ont disparu mais pas le bruit. Ce matin lors d'une petite balade j'ai fait une petite vidéo pour vous faire entendre cela et ainsi écouter vos avis. Mieux qu'un trop long discours!

https://youtu.be/Um3U5qpGE6c

Merci d'avance. ..plutôt boîte où pont, et a votre avis la chronologie des interventions a entreprendre pour cerner au mieux l'origine.

J'ai lu pas mal de poste et je mesure la difficulté d'analyse quand on parle de bruit/ vibration

Julien
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptySam 30 Nov - 14:24

Bonjour Julien ,

J'entends bien le sifflement de la boite de vitesse , sous faible accélération ( usure des roulements de l'arbre primaire, sans doute ) . J'entends également le bruit dont tu parles mais, pour ce qui est de l'identifier , c'est autre chose .

As -tu essayé en statique, en accélérant le moteur doucement ? Ceci permet d'éliminer tout ce qui est dynamique , en particulier la transmission .

Quand as - tu tendu la chaîne de distribution , la dernière fois ?

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptySam 30 Nov - 15:23

Moi j'entends un beau bruit de Bialbero...le sifflement de la boite, mais pour le reste....

Il faudrait savoir s'il est proportionnel à la vitesse ou au régime moteur pour orienter les recherches.
Parmi les bruits sourds suspects, proportionnel à la vitesse, un grand classique est un croisillon d'arbre de transmission qui prend du jeu ; ça commence par un ronronnement sourd qui s'amplifie au fur et à mesure que l'usure augmente.
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptySam 30 Nov - 15:40

Le moteur ne fait pas de bruit particulier en statique même dans les tours.
Les croisillons ont été changés avec le demi arbres. Ce matin j'avais le sentiment que c'était plus liés au nombre de tour même si plus fort quand plus vite.

Je ne sais pas quand la distribution a été faite la dernière fois, je ne l'ai pas faite depuis que j'ai l'auto.
L'entretien mécanique "révision" vidange , prise de compressions sont prévu puisque la partie liaison au sol est maintenant nickel.
De vos avis j'en déduis que faire la boîte serait aussi a prevoir
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptySam 30 Nov - 17:08

La boite chante un peu, en effet, ce n'est pas ce qu'il y a de plus solide sur les Alfa..., particulièrement le synchro de seconde
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptySam 30 Nov - 20:06

J'ai oublié d'ajouter que j'ai fait changer les supports du moteur et donc celui de boîte....

Pour reprendre les roulements d'arbre primaire c'est une réfection complète de boîte ....et quitte a la démonter est ce "idiot" de ne pas faire un réfection complète.
Je n'ai pas les compétences pour le faire, a votre avis y a t il un intérêt a la réfection par rapport a un échange standard?
(Je pense a autopassion63 qui propose un échange avec pignonnerie allégé mais ce n'est pas le seul)

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptySam 30 Nov - 20:53

Concernant le BV : Comment se comporte le passage des vitesses ? Le passage de 3 à 2 est-il délicat ?
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptySam 30 Nov - 21:13

Elle se comporte plutôt bien tant qu'on ne la brusque pas, pas de point dur mais si on "rentre" un peu sportif ça crack sur la 2 ....quelle surprise 🤔
Si ce n'etait ce ronflement aiguë qui devient pénible sur long parcours et sur autoroute, je la garderai comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptyLun 2 Déc - 20:48

C'est sûr que ce sifflement est très désagréable.

Si la 2 craque, alors pas de regret, il faut ouvrir la BV.
Il faut toujours bien décomposer le mouvement sur les boites Alfa, mais avec une boite en bon état, tu ne te poses aucune question, les vitesses passent toutes très bien. Dès que tu dois réfléchir avant de rétrograder, c'est que la bague de Synchro doit être changée.

Tu es sur Marseille, si tu as besoin d'un coup de main ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptyMar 3 Déc - 10:41

PS70 a écrit:

Si la 2 craque, alors pas de regret, il faut ouvrir la BV.
Il faut toujours bien décomposer le mouvement sur les boites Alfa, mais avec une boite en bon état, tu ne te poses aucune question, les vitesses passent toutes très bien. Dès que tu dois réfléchir avant de rétrograder, c'est que la bague de Synchro doit être changée.

C'est un chantier auquel je vais penser, il m'arrive de faire craquer seconde et même première et ça m'agace.
J'aurai besoin de vos lumières pour la dépose repose de la boîte, avec ou sans le moteur notamment, les précautions à prendre et les pièges à éviter.

J'avais déposé tout seul la BV de ma Volvo Amazon pour l remplacer par une boite à Overdrive, c'était un jeu d’enfant, mais l'Alfa, c'et encore nouveau pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptyMar 3 Déc - 10:45

Comment es-tu équipé ?
Pont ou fausse ?

Avec Alain nous avons réussi à déposer puis reposer sa BV juste avec des chandelles, mais il faut une bonne forme physique : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19988-la-bv-d-alain
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptyMar 3 Déc - 11:37

J'imagine aisément que c'est plus simple avec un pont. J'y travaille .... Et en même temps prévoir l'immobilisation ( le stockage, parking, sécurité, prix) de la voiture le temps de travailler sur la boîte où d'attendre le retour de la réfection par un tiers...

Je suis en bonne forme et je peux avoir des bras....mais un pont ça doit quand même être confort🤗
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptyMar 3 Déc - 12:29

Juju1750 essayez de démonter le cache culbuteur pour voir si la chaîne de distribution n'est pas trop détendue ça prend 2min.
ou sinon, on dirait une butée d'embrayage en fin de vie.
salutations
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptyMar 3 Déc - 12:49

Une butée d'embrayage en fin de vie se repère aisément : quand on débraye ( pédale enfoncée ) = pas de bruit . Si quand on embraye ( pédale relevée, après avoir passé la vitesse ) , s'il y a du bruit oui problème de butée .
On peut même faire le test moteur en marche et au PM .

Or, au roulage , en palier comme notre ami ( en 4 ou 5 ) à vitesse quasi constante , sans changement de vitesse , le bruit s'entend à un certain régime vers les 3.000 .

Une butée HS s'entendrait quelque soit la vitesse enclenchée , à vitesse constante ou pas, du moment que l'on n'appuie pas sur la pédale d'embrayage .
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptyMar 3 Déc - 13:25

Pour ce qui me concerne, je compte utiliser les installations d'un copain garagiste,donc pont.
Malgré mon grand âge, je suis encore en forme, mais sortir la boîte par en dessous, sans en avoir l'expérience me fait un peu peur.
Pourtant, j'avais reconstruit mon Austin Healey dans sa totalité... sur 4 chandelles.

A votre avis bruit/ vibration 1750 03twyy

Mais j'avais 20 ans de moins et j'étais plus aventurier...
Il faut dire aussi que j'avais fait poser le moteur avant de la rentrer chez moi, car, il pèse quand même 300 kg !
Et la boite se monte par l'intérieur de l'auto...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptyMar 3 Déc - 13:33

Jean Marie,

Si tu as un pont et un vérin de fausse, la pose et la repose de la BV est un jeu d'enfant.
Tout au plus tu vas galérer pour accéder à certains écrous ou vis pour désolidariser la BV du bloc moteur.

Claude,

Tes explications concernant la butée d'embrayage me surprennent :
Pour moi, en position embrayé (pédale en haut), la butée n'est pas sollicitée. Même HS, elle ne fait aucun bruit.
Par contre, quand on débraye (quand on appuie sur la pédale), la butée vient en contacte avec le mécanisme d'embrayage et se met à tourner. Si elle est HS, c'est là qu'on l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptyMar 3 Déc - 13:42

Merci PS70, tu me rassure,

La butée foutue, en effet, pour moi elle est bruyante quand on la sollicite, donc quand on débraie.
Si la boite est bruyante au PM et qu'elle ne l'est plus en débrayant, ce serait plutôt un roulement d'arbre primaire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptyMar 3 Déc - 13:50

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptyMar 3 Déc - 16:13

https://reussirpermis.com/pedales-voiture/

lol!

Et : https://m.youtube.com/watch?v=Sj6-Cf1Gmr8

Re lol!

Donc pour parler français : quand on enfonce la pédale , que la butée soit HS ou pas, on ne doit rien entendre ( débrayage ) . Quand on relève la pédale ( embrayage ) si grognement = butée en cause .
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2062
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptyMar 3 Déc - 16:49

Gina a écrit:


Donc pour parler français : quand on enfonce la pédale , que la butée soit HS ou pas, on ne doit rien entendre ( débrayage ) . Quand on relève la pédale ( embrayage ) si grognement = butée en cause .
Ecoute Gina même en parlant français comment veux-tu expliquer qu'un objet inerte, non sollicité, ce qui est le cas d'une butée qui ne travaille plus puisque désolidarisée du diaphragme puisse faire du bruit ?
Ou alors c'est qu'elle est en charpie et que des morceaux se baladent entre le corps de poussée et le diaphragme mais dans ce cas tu auras du mal à débrayer avant d'embrayer !
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptyMar 3 Déc - 16:52

Gina a écrit:


Donc pour parler français : quand on enfonce la pédale , que la butée soit HS ou pas, on ne doit rien entendre ( débrayage ) . Quand on relève la pédale ( embrayage ) si grognement = butée en cause .

Ben justement non

Le seul moment ou la butée est sollicitée, c'est quand tu débraye, car à ce moment là la fourchette d'embrayage va pousser la butée sur le diaphragme pour que les ressorts de celui-ci désaccouple le disque d'embrayage

L'explication de PS70 et Jeeptree est donc la bonne
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptyMar 3 Déc - 17:08

Débrayage = désolidarisation moteur / mécanisme embrayage donc, au PM moteur en marche si tu entends un bruit suspect ...ce ne sera pas significatif de la panne .
Embrayage = mécanisme et moteur solidarisés , tu passes une vitesse , si ça grogne au lever de pédale , butée peut-être en cause .
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptyMar 3 Déc - 17:19

Pour l'instant le chantier demain c'est vidange et remplacement des filtres et vérification de la distribution avec prise de compressions a chaud et a froid. Petit diagnostic pour être au clair sur l'état du moteur.....puis recherche de la meilleur solution pour entamer le chantier boîte...ou comment virer la castafiore qui fait les coeurs derrière la Calas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptyMar 3 Déc - 17:29

D'ailleurs la rta me dit 6,5 kg d'huile pour la totalité du circuit. Question peut être idiote mais cela représente combien de litres?
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 EmptyMar 3 Déc - 17:47

J'ai trouvé 7,16 litres ....j'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis bruit/ vibration 1750   A votre avis bruit/ vibration 1750 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A votre avis bruit/ vibration 1750
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre avis également sur Bertone 1750
» Votre avis sur Bertone 1750 1 er série CLASSIC ou GTAM
» VOTRE AVIS
» votre avis
» A votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: