Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Config carbu - courbe allumage

Aller en bas 
+11
pepe
Juju1750
Bidu35
giulietto
bruno17
A2F 83
PS70
DOMCHA31
jarod
gtbertone59
jean-marie33
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptyVen 6 Déc - 20:00

Bonsoir,

Sur mon 1750 origine US passe en carbu weber 40dcoe 44&45, je vais devoir en passe par un changement des Aac dont une cam présente une belle arrête.
Je ne sais pas encore si ce sont les Aac d'origine sur la voiture donc en 9.6.
L'option Aac Colombo & Bariani en 10.9 est la plus chaude.
L'allumeur est celui d'origine (Magneti Marelli) et comme mon grand père disait : "quand le pantalon est mouillé, on peut pisser dedans!".....je me demande donc quitte a faire la distribution avec Aac chaîne et poussoirs, ressort de tension et un calage dans les règles....si je ne devrais pas faire la total.

Je m'explique et dites moi si mon raisonnement est bon.
Nouveaux Aac de lèvee différente donc réglage et ajustement des carbus possible (cela marche très bien aujourd'hui mais je ne sais pas encore se qu'il y a exactement dedans)
Passer a l'allumeur électronique en même temps est il une bonne idée ?
Sur une config plutôt standard (1750 avec Aac 10.9) avez vous une préconisation de la configuration des carbus et de la courbe a choisir sur le 123allumeur afin de partir sur une base "probable" de bon fonctionnement ?

Merci de m'avoir lu Smile) et pour votre expérience
Julien
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptyVen 6 Déc - 21:06

De mon point de vue, pour l'allumage, tout dépend de ton niveau de technicité ; ma Giulia est équipée d'un 123 et je suis devant comme une poule qui a trouvé un couteau...
Même avec la notice que m'a gentiment envoyé un membre du forum, c'est pas bien traduit et difficile à comprendre, du moins pour moi.
Bon, peut-être qu'en m'y mettant, j'y arriverais quand même, mais c'est un peu stressant, peur de faire une mauvaise manip...
J'ai ainsi fait un petit tour aujourd'hui avec des bougies neuves, le moteur est bien plus tonique, mais j'ai un léger trou à la reprise, donc je me suis tout de suite demandé si j'avais la bonne courbe d'avance, mais comme je ne connais pas la courbe théorique pour mon moteur, je ne suis guère avancé.
Je suis bien plus à l'aise avec les modules type Ignitor, très fiables et faciles à monter et régler.

Pour ce qui est de la totale, c'est au démontage que l'on voit ce qui est bon à changer, pas la peine d'investir dans des pièces qui ne seront pas mieux que celles en place.
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptyVen 6 Déc - 21:26

Bonsoir Jean-Marie,
J'ai roulé longtemps avec bonheur avec un module ignitor dans ma Cox avec son allumeur Bosch qui était en bon état. Que du bonheur...
Cependant, si l'allumeur est ancien, il a forcement pris du jeu et sa courbe (qui ne change pas avec le module) est peut être devenu approximative.
Ce qui ne sera pas le cas avec un allumeur neuf....sans compter qu'avec les nouveaux carburants les courbes "optimum" ne sont plus les mêmes.

C'est pour ça que j'imagine que après avoir repris la distribution, avec une courbe fiable (faut il encore avoir la bonne), on passait peut être du temps sur les réglages de carbu...mais au final on obtient un ensemble fiable....
Mon doute : changer trop de truc en même temps peut compliquer les choses

Mon niveau de technicité : je sais règler un allumage a la lampe stroboscopique.....mais je m'y suis pas encore colle sur l'alfa qui est ma seule et je pense dernière ancienne. Je confierai le taff a un pro.
Quand je dis "total" je pense juste a nouveaux arbres a cames, poussoirs (je m'interroge sur les ressorts) allumage électronique et ajustement au mieux des carbus d'où ma demande de config "standard" pour partir sur une base connue et testée.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptyVen 6 Déc - 21:42

A propos de lampe stroboscopique, j'en ai une donnée par un ancien pro à un copain qui me la donnée car ne sachant pas l'utiliser.

Je fais tous mes réglages et ceux des copains avec.

Je voudrais justement contrôler l'avance sur ma Giulia, mais je n'ai comme références que l'avance initiale autour de 10° et les données de la RTA bien succinctes : mettre le moteur à 5000 trs/mn et faire coïncider le repère M de la poulie avec le repère fixe, et ça ne me dit rien d'emballer le moteur à 5000 à vide pour faire le contrôle, alors que si je connaissais l'avance à 1000 trs, ce serait un jeu d'enfant.

Autant que je me souvienne, il y a 3 repères sur la poulie : M pour avance maxi, donc, une encoche et deux autres lettres, mais aucune indication sur cette foutue RTA à leur sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptyVen 6 Déc - 21:55

Je ne peux guère t'aider sur les repères de l'alfa que je ne maîtrise pas encore. Sur la Cox j'avais installé une poulie de vilo graduée , ça aide pas mal pour faire le point a la lampe stroboscopique.

Que ceux qui savent me corrige mais au ralenti sur la marque F et a 5000 avance maxi sur le repère M de la poulie j'ai cru lire.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptyVen 6 Déc - 21:58

Ah, j'ai bien une lettre F, ce serait super que ce soit l'avance au ralenti...on avance
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptySam 7 Déc - 7:44

Oui,

F repère d'avance fixe ( au ralenti )

M  repère d'avance maxi

P repère de point mort haut ( je ne me souviens plus si la lettre P est gravée )

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptySam 7 Déc - 9:38

Merci Bernard, je crois que ce sont bien les repères que j'ai, j'imagine que le point mort haut est matérialisé par l'encoche sur la poulie, plus précis que la lettre.

J'imagine également, d'après ce que tu me dis, que au ralenti, l'avance centrifuge n'est pas encore active, contrairement à d'utres moteurs à qui j'ai eu à faire. Il faudrait une courbe d'avance pour le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptySam 7 Déc - 9:47

Pour le point mort haut il s'agit bien d'une encoche sur la poulie, il faut vérifier que cette encoche est réellement le point mort haut.

Pour la courbe il faut voir avec le manuel d'entretien ou la RTA

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
jarod
Alfiste
jarod


Nombre de messages : 196
Age : 55
Localisation : près d'Evreux 27
Date d'inscription : 27/04/2007

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptySam 7 Déc - 9:52

Bonjour,

Il me semble que 40 DCOE 44 45 est pour une Giulia 1600.
pour un 1750 c'est plutôt 40 DCOE 32

Jarod

Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptySam 7 Déc - 11:25

Bonjour Jarod,

Oui tout a fait, c'est une Us donc injection passe en weber
c'est pour cela que je demandais une config de base qui fonctionnerait ne sachant pas se que j'ai actuellement mais qui marche.
Je liste a partir de la RTA pour le 1750
Diffuseur : 32
Principal : 129
Tube émulsion : F9
Ralenti : 50F14
Air ralenti : 120
Gicleur reprise : 35


Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptySam 7 Déc - 11:31

Pour la courbe la rta ne donne que ;
Avance initiale F 3° +-1°
Avance maximale M 43° +0° -3° a 5300 trs/min
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptySam 7 Déc - 14:35

Tu es un peu dans le même cas que moi, avec une voiture modifiée ; la mienne était à l'origine équipée d'un double corps vertical, transformée avec deux double corps horizontaux de 1300, j'imagine que les gicleurs et ajutages ont été changé,je m'y pencherai un de ces jours, à titre de curiosité, mais comme pour ton cas, dès l'instant où ça marche....
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptySam 7 Déc - 15:22

Oui ça marche, mais avec nouveaux Aac 10.9 (au lieu de 9.6 a priori) j'espérai que ceux qui en avaient montés me diraisent si ils avaient gardé leur config d'origine des carbus ou si cela avait occasionné un ajustement, et qu'elle courbe d'allumage sur le 123 leurs avaient donné satisfaction.
La réponse pouvait être : pas de changement et courbe propose pour le 1750....ou pas Smile)
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptySam 7 Déc - 16:58

Bonsoir Julien,


Je n'ai pas souvenir que quelqu'un ait déjà posé des C&B 10,9 sur ce forum (a part peut-être Axel sur sa Giulia 1600 mais qui n'intervient plus depuis un certain temps)

Ces AAC sont justement réputés pour ne pas être trop pointus pour une utilisation courante
Par contre je pense qu'il serait prudent de changer tes ressorts pour des versions plus dures étant donné le débattement plus important des soupapes

Concernant les réglages, j'essaierai tels quels dans un premier temps et en fonction du résultat, il sera toujours temps de changer la carburation et d'adapter une nouvelle courbe d'allumage
Dans ce cas, il sera préférable d'investir dans un modèle 123 programmable

La difficulté sera de trouver quelqu'un de compétent pour affiner les réglages avec sonde de richesse et banc à rouleaux

Les distributeurs pour 1750 sont des Bosch 0231110 041 ou 44 pour les séries 1 (courbe idem 1600)
et des Bosch 045 pour les 1750 séries 2 (courbe idem 2000)

Les distributeurs Marelli S145 ont équipés les versions 2000 dépolluées

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptySam 7 Déc - 17:29

Bonjour Dominic,

J'ai un Marelli .....ils equipaient aussi les version US.
Config carbu - courbe allumage Img_2023

Je n'etais partisan de monter autre chose que l'origine mais on m'a.deconseille pour la qualité de des repro de ceux d'origines.

Changer les ressorts implique un démontage de la culasse ? Ce n'est plus du tout la même histoire!

Tu me fais un peu peur la, j'avais plutôt compris que c'etait des Aac assez proche de l'origine et donc ne nécessitant pass une mise au point aussi galère que tu a l'air de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptySam 7 Déc - 17:46

Non les ressorts sont sous les poussoirs donc accessibles sans démonter la culasse!

Les AAC d'origine font 9,1mm si ce sont des 105020320000 (1750 S1) ou 10mm si ce sont des 1054803020001 (1750 S2)
Donc 10,9 cela fait une différence notable
Il faudrait savoir quels AAC sont en place actuellement  

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptySam 7 Déc - 17:55

Je viens de dire une connerie!

Les ressorts ne sont pas accessibles sans démonter la culasse car il faut faire fort sur les soupapes pour les changer
Il existe bien la technique de la ficelle mais c'est assez aléatoire surtout pour 8 soupapes!

Donc tu as raison, c'est déjà un gros chantier

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptySam 7 Déc - 18:00

Ok,.c'est bien se qu'il me semblait Smile

J'espère qu'un gentil membre ayant des C&B 10.9 va me rassure en me disant que c'est pas une galère Wink
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptySam 7 Déc - 21:19

Juju1750 a écrit:
re qu'un gentil membre ayant des C&B 10.9 va me rassure en me disant que c'est pas une galère Wink

Alain probablement Wink
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptyDim 8 Déc - 8:02

Bonjour,

J'ai monté des CB 10,9 , il y a plus de dix ans sur mon spider 101 .

J'avais pris soin de remplacer les ressorts par des neufs car, effectivement en passant de 9,5 à 10,9 de course il est préférable de ne pas avoir des ressorts trop anciens , afin d'éviter le problème de spires jointives .

J'avais donc déposé la culasse pour extraire les ressorts et aussi m'assurer que les soupapes étaient bien étanches. Je les avais remplacé quelques années avant , ainsi que les sièges et les guides, tous équipés de joint d'étanchéité .

En ce qui concerne les repères sur la poulie , il convient de se poser deux questions:

- Est -on certain que c'est bien la poulie correspondant au moteur en place ?

- Sur les versions US avec injection Spica , le calage est différent et les repères également ( pollution et indice d'octane US différent ) .

Une fois, les problèmes résolus, les AAC CB procurent un bel agrément moteur en favorisant le couple et la souplesse d'utilisation .

Il est évident qu'un allumeur programmable sera plus performant et surtout plus facilement adaptable au carburant actuel contenant 5 % d'alcool et 3 % d'aromatiques ( toluène, xylène, benzène ) .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptyDim 8 Déc - 8:20

Bonjour Alain, je viens de t'envoyer un mp, désolé pour le doublon
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptyDim 8 Déc - 8:30

Bon en gros, soit on fait les choses bien soit on fait les choses bien....
Donc il faudrait déculasser pour changer les ressorts, une poulie gradué pour le calage est il une bonne idée ?
Si j'ai bien compris un bon calage ne peut se faire sans déposer le moteur?

Où je trouve des Aac origine ....je remplace et les repères de calage sont ils suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptyDim 8 Déc - 9:21

salut j'ai refait mon 1600 avec des A/C CB 10.9 à la place de ceux d'origine retaillé ,
j'ai monté des grosses soupapes de chez spruell ( sur les conseils d'alain) car mes conduits avaient été agrandi par l'ancien propriétaire ,monté une poulie alu gradué , un allumage Electronique à cellule optique xr700 + deux weber 44/45 déja en place
le moteur étant déposé j'ai refait le pointage exact du PMH sur la poulie
j'ai calé les A/C au comparateur et disque gradué 110°
allumeur calé à 7°

setting carbu


Reglage INITIAL MODIFIE
Buse 30 30
Gicleur principal 145 125
Gicleur de ralenti 50F15 60F11
Pompe reprise 35 35
Gicleur starter 65F5 65F5
Tube F16 F16
Gicleur d’air 180 180
Pointeau 150 150
Gicleur fond cuve 60 60
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage EmptyDim 8 Déc - 9:52

Merci Bruno
Je met ta config dans un coin et je note que même avec des soupapes plus grosses tu n'as modifié que ralenti et principal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Config carbu - courbe allumage Empty
MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Config carbu - courbe allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» courbe allumage Ignition 123
» courbe avance allumage moteur 1300
» cherche courbe d'avance de bertone 2000
» Recherche information sur config carbus DRLA 40
» courbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: