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 courbe allumage Ignition 123

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BERNARDY
Alfiste



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MessageSujet: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyMar 11 Déc - 8:54

Bonjour à tous,

J'ai fait équiper mon Spider 2l d'un allumeur électronique avec bien sur une nouvelle bobine, de nouveaux câbles, etc

Aprés quelques tatonnements, mon garagiste (expérimenté en Alfa) a choisi la courbe F.

Or, je suis un peu déçu car je trouve que, comparé à l'ancien allumeur (Marelli), le moteur tourne moins bien à froid et connaît parfois qqes petits trous à l'accélération. La montée dans les tours à partir de 3000 tm est peut être plus nette mais j'ai tout de même la sensation d'avoir perdu en onctuosité et souplesse.

Finalement, je me demande si je n'avais pas trop idéalisé l'allumeur électronique aprés avoir lu tant de louanges sur les différents forums.

Merci de me faire retour de vos expériences... (il faut que je retrouve le sommeil...)

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Philippe8383
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyMar 11 Déc - 9:35

Bonjour

personnellement je n'ai pas l'expérience sur cette voiture mais dans un autre forum sur les Triumph TR3/TR4/TR5 le consensus est de revenir au bon vieil allumeur classique (certains ajoute des capteurs à effet Hall donc sans contact).
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A2F 83
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyMar 11 Déc - 10:17

Bonjour Bernardy,

La courbe 4 ou 5 ( très voisines ) correspond au moteur 2 l .
Nous avons monté un allumeur de ce type sur le spider de Guy 34, réglé le point d'avance initial et vérifié l'avance maximum à la lampe stroboscopique . Depuis ce montage, il semble parfaitement satisfait de cette amélioration.
En même temps , nous avons repris le réglage de la carburation et monté un relais sur le positif de la bobine.
Pose lui la question par MP , il te répondra certainement.

Bonne journée

Alain.

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alfaszat
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyMar 11 Déc - 12:30

Aucun problème avec ce même équipement monté et réglé par Joebertone ( dit Josélito ).

Pour un spider 2 litres véloce.

jpsz
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BERNARDY
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyMar 11 Déc - 13:07

merci pour vos retours respectifs.

Il est vrai que certains retournent à un allumeur classique mais bon, je vais m'entêter encore un peu car il reste un potentiel d'une bonne douzaine de courbes programmées et non testées ...

Alain, je vais suivre cette piste de réglage sur une courbe de 4 / 5. La carburation avait été en principe réglée mais bon, ça vaut le coup de vérifier.

Marc
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyMar 11 Déc - 16:03

Je ne sais pas sur quelle courbe est le mien (pour un 1750), mais il va super bien. Le seul pb d'allumage que j'ai rencontré (ratatouillage au dessus de 5.000 tours) a été résolu par le changement des bougies. Elles avaient 25.000km...
PH
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyMar 11 Déc - 16:26

Bonjour,

Les 2000 dépolués qui ont les allumeurs Marelli S 145 B (ou Bosch 0 231 129 036) correspondraient plutôt à la courbe 0 sur la liste des affectations des allumeurs 123
Les premiers 2000 avec les allumeurs 0 231 110 045 correspondraient plutôt à la courbe 1

A confirmer car elles sont vraiment très différentes

Le mieux serait peut être de s'adresser directement au fabricant si l'installateur ou le distributeur ne savent pas

Dominique
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tofe84
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyMar 11 Déc - 17:00

Bonsoir

Pour mon spider 2000 de 76, j'ai suivi la préconisation du fabricant à savoir la courbe 1.
Moteur plein de couple dés les plus bas régime et ça monte sans sourciller à 6000tr.


Ciao

Christophe
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BERNARDY
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyMar 11 Déc - 17:08

Bonjour Dominique,

Effectivement, c'est bien la courbe 0 qui est préconisée par le fabriquant et c'est celle-ci qui a été tout d'abord choisie.

Mais ce fut la cata complète avec un régime qui ne dépassait pas les 3000 trs et l'impression de tourner sur 3 cylindres.

Je vais m'inspirer de l'expérience d'Alain et tenter le niveau 5 !

De toutes façons, je vous ferai un retour

Marc

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axel
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyMar 11 Déc - 18:54

bonjour a tous
vaste sujet que celui de l'allumeur 123...
Tout d'abord, le fabricant propose pas moins de 16 courbes, alors qu'après vérifications, il n'y en a que 8 différentes... Un ami ingénieur en électronique ayant plonger sa science dans le bidule...
sachez par exemple, que la courbe 1 est déjà à 10° d'avance à 900 tr, ce qui fait que si l'on règle avec une lampe stroboscopique avec le repère de calage initial sur la poulie de vilo, on a déjà 13° d'avance au ralenti!! ce qui fait plus que 22° a 5 500 tr !! (la courbe set donnée pour 32° a ce régime)
pour les courbes 2 et 3, elle ne sont pas "presque identiques", mais identiques, avec 10° à 900 tr et une avance finale de 38° (ce qui fait plus que 28° à 5 500 tr)
Après moults éssais, la courbe qui correspond le mieux pour un 2 litre est la "F"
0° jusqu'a 900 tours (le calage au repère de poulie est donc correct, puisque l'avance initiale sera seulement celle du repère (3° si je me rappelle bien), ensuite, l'avance finale est de 36° dès 4900 tr, ce qui semble correcte pour un 2 litres.
notez aussi que les courbes de 4 à 9 sont identiques !! tout comme les courbes A, B, C !
La courbe 6 est donnée pour les GTA, les GT et la GTC par le fabricant... Entre une courbe de 1600 GTA double allumage et une GTC, je pense qu'il y a une différence...
Après avoir tâtonné, et avec un moteur préparé "groupe 1", la courbe F est celle qui me donne le plus de satisfaction et de performances! Avec un ralenti de 900 tr, et un calage au repère de la poulie (mon allumeur est donc à zéro et commence sa courbe à 1000 tr)
Pour info la courbe F c'est
15° à 2000 tr
19,3 à 2500 tr
22,8 a 3000 tr
26,3 à 3500 tr
29,8 à 4000 tr
33,3 à 4500 tr
36° à 5000 tr
voilà, j'espère que cette explication un peu confuse va vous éclairé sur l'allumeur 123...

Axel


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jobertone
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyMar 11 Déc - 20:19

Bonsoir à tous,

Je me permet de répondre car je connais assez bien les produits 123. J'en installe environ une douzaine par mois sur des Alfa Romeo bien sur, VW ou Porsche 356, Renault Cleon, Peugeot 203, 304, 404, Citroen DS, Traction, Triumph, MGB...

Comme l'a souligné Axel, certaines courbes de l'allumeur Alfa sont identiques car il n'existe pas 16 courbes différentes sur les moteur Alfa Romeo. Les 16 courbes sont programmées car logiciellement, il ne faut pas qu'une des courbes ne soit pas programmée dans le système.

Concernant l'installation du système sur un moteur Alfa, il faut tout d'abord s'assurer que les repères de la poulie correspondent bien au moteur, notamment le repère de point mort haut.
Le calage doit impérativement être réalisé à la lampe stroboscopique à déphasage sur le repère de point mort haut sauf si on est sur du repère F, qui je pense varie entre 3 et 6 ou 7° selon les moteurs.
On a très souvent tendance à "mettre" trop d'avance car à l'oreille cela sonne pas mal, et le moteur monte bien dans les tours, mais le peaufinage à la lampe est primordial.

Je parle bien sur ici du montage sur un moteur Alfa, sur une Traction ou une 203 c'est autre chose! Very Happy

En effet, selon les moteurs, les régimes de ralenti, les réglages de carburation, de jeux aux soupapes, de calage de la distribution, il se peut qu'il faille parfois choisir une autre courbe que celle préconisée par le fabricant (qui rappelons-le si besoin a "simplement" recopié les courbes d'allumage Bosch ou Marelli).

Personnellement, sur un 2000 d'origine, bien réglé et en bonne santé, je mets la courbe 1.

A noter que le sélecteur de réglage des courbes est maintenant sur le côté de l'allumeur et non plus dessous et ceux squr toute la gamme 123. Les nouveautés 2013 sont les allumeurs pour BMW 4 et 6 cylindres.

Pour ceux dont les caractéristiques du moteur sont telles que l'utilisation d'une courbe type origine est impossible, la version Tune "programmable" permettra de configurer une courbe personnalisée et personnalisable...

Pour ceux qui le souhaite, je tiens à disposition un fichier tableur avec le détail des courbes programmées dans l'allumeur 123 pour Alfa.

Bonne route en Alfa!






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sprint49
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyMer 12 Déc - 7:40

Bonjour
Sur mon 2600 le remplacement par un allumeur 123 m'a posé un gros problème au démarrage. Malgré l'essai de plusieurs courbes le résultat demeure. Démarrage fastidueux mais très bonne montée en régime, l'inverse de celui d'origine. Alfa BB conseille une seule courbe. Mes allumeurs double linguets sont trop usés hélas.
Donc rien ne vaut l'origine quand on peut.

Laurent
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BERNARDY
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyMer 12 Déc - 10:59

Merci à tous pour vos contributions, notamment Axel et Jobertone pour leurs explications détaillées. Savoir que plusieurs courbes sont identiques, c'est déjà un sacré gain de temps et donc de prise de tête.

Il ressort donc de vos expériences que la 1, la 5 et la F seraient adaptées

Etant en courbe F, je vais donc tester la 1 puis éventuellement la 5.

J'aurai + de temps libre la semaine prochaine et vous indiquerai le résultat des courses.

merci encore thumright
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Patrice
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyMer 12 Déc - 12:19

Bonjour à tous,

Je suis également en réflexion pour un 1600 véloce concernant le ''123''
Ca a l'air compliqué à tous vous lire
Au vu de vos commentaires je me demande si le mieux n'est pas l'ennemi du bien comme le dit le célèbre adage Shocked
N'y aurait 'il pas un Alfaholics, VP ou autre qui aurait developpé ce produit et l'ai adapté à nos autos ?
Bonne journée
Patrice

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giuliasuper
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyMer 12 Déc - 13:26

Bonjour à tous,

Je suis devenu un fidèle du 123 , surtout du 123tune.

En effet ayant à peu près tous les allumeurs conventionnels avec toutes les modèles de courbe, je n'ai jamais trouvé la bonne courbe pour avoir un moteur plein sur toute la plage de régime avec du SP98. J'ai donc investi chez un 123tune chez Jobertone ce qui m'a permis de faire mes courbes notamment pour le moteur de course.

Alfaholics commercialise aussi maintenant les 123tune avec des courbes spécifiques pour préparation moteur

Je reviens sur les réglages de départ des 123. il est impératif d'utiliser une lampe strobo pour le réglage de l'avance initiale. En effet la précision d'allumage de la petite diode verte n'est pas suffisante et il manque généralement 5 à 6° au ralenti. c'est très important car la courbe des 123 commence en réalité à 500 tours/min, donc si il n'y a pas assez d'avance initiale le moteur cafouille au ralenti avec des trous à l'accélération.

il est aussi impératif d'avoir une bonne bobine de plus de 3 Ohms pour les 123, sinon risque de problème du module 123.

Autre point important rarement mis en avant: l'adéquation entre les fils de bougies et les bougies. Ceci est vrai quelque soit l'allumeur.

Si vous avez des bougies résistives, il faut des fils non résistifs ou inversement. ( exemple NGK B7ES non résistives avec fils rouges silicone CAVI résistifs ). Si les 2 sont résistifs, l'étincelle finale n'est pas de bonne qualité. Il y a un gros gain à faire de ce côté.

perso j'abandonne petit à petit les fils rouges silicine Cavi qui ont la fâcheuse tendance à avoir des cosses baladeuses quand on les retire de la tête de Delco.
Je passe au fils Lumenition ( mais il y en a d'autres ... )

Je confirme les 123 sont des produits géniaux , surtout le 123tune programmable pour celui qui maîtrise un peu les prépas moteur.

Bruno
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jobertone
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyMer 12 Déc - 18:05

Bruno a écrit un peu vite Very Happy La bobine ne doit pas faire moins d'1 ohm et non pas 3 ohm.
Les bobines Bosch ou Béru Bleues et les bosch ou Béru rouges vont très très bien.
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyJeu 13 Déc - 6:07

jobertone a écrit:
Bruno a écrit un peu vite Very Happy La bobine ne doit pas faire moins d'1 ohm et non pas 3 ohm.
Les bobines Bosch ou Béru Bleues et les bosch ou Béru rouges vont très très bien.

Aïe José Sad , ' tu me fends le coeur ' Embarassed

merci pour la rectification

Bruno
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyJeu 13 Déc - 6:23

giuliasuper a écrit:
Bonjour à tous,


Si vous avez des bougies résistives, il faut des fils non résistifs ou inversement. ( exemple NGK B7ES non résistives avec fils rouges silicone CAVI résistifs ). Si les 2 sont résistifs, l'étincelle finale n'est pas de bonne qualité. Il y a un gros gain à faire de ce côté.


Bruno


Bonjour Bruno, peux-tu développer cela STP : Il y a le choix sur du resistif ou pas ? qu'appelles tu resistif ?
NGK B7ES avec des fils vert (non silicone) de 5mm ou des BOSCH avec fils rouge (silicone) Arrow ca correspond a quelle config ?

Merciiii
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alfaszat
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyJeu 13 Déc - 9:12

Josélito...... les fils noirs Bosch je crois fonctionnent au mieux avec les NGK ? montés avec le 1-2-3 ce montage ou mariage est-il optimum ? Rolling Eyes

Au fait l'autre jour nous sommes bien rentré de tes ateliers avec l'ami Giuliano, sauf que des déluges d'eau sur l'autoroute ont contrarié l'étancheite du spider clown clown l'auto marche très bien merci à toi.

jpsz
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repieu
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyJeu 13 Déc - 10:57

giuliasuper a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis devenu un fidèle du 123 , surtout du 123tune.

En effet ayant à peu près tous les allumeurs conventionnels avec toutes les modèles de courbe, je n'ai jamais trouvé la bonne courbe pour avoir un moteur plein sur toute la plage de régime avec du SP98. J'ai donc investi chez un 123tune chez Jobertone ce qui m'a permis de faire mes courbes notamment pour le moteur de course.

Alfaholics commercialise aussi maintenant les 123tune avec des courbes spécifiques pour préparation moteur

Je reviens sur les réglages de départ des 123. il est impératif d'utiliser une lampe strobo pour le réglage de l'avance initiale. En effet la précision d'allumage de la petite diode verte n'est pas suffisante et il manque généralement 5 à 6° au ralenti. c'est très important car la courbe des 123 commence en réalité à 500 tours/min, donc si il n'y a pas assez d'avance initiale le moteur cafouille au ralenti avec des trous à l'accélération.

il est aussi impératif d'avoir une bonne bobine de plus de 3 Ohms pour les 123, sinon risque de problème du module 123.

Autre point important rarement mis en avant: l'adéquation entre les fils de bougies et les bougies. Ceci est vrai quelque soit l'allumeur.

Si vous avez des bougies résistives, il faut des fils non résistifs ou inversement. ( exemple NGK B7ES non résistives avec fils rouges silicone CAVI résistifs ). Si les 2 sont résistifs, l'étincelle finale n'est pas de bonne qualité. Il y a un gros gain à faire de ce côté.

perso j'abandonne petit à petit les fils rouges silicine Cavi qui ont la fâcheuse tendance à avoir des cosses baladeuses quand on les retire de la tête de Delco.
Je passe au fils Lumenition ( mais il y en a d'autres ... )

Je confirme les 123 sont des produits géniaux , surtout le 123tune programmable pour celui qui maîtrise un peu les prépas moteur.

Bruno

salut
donc l'idéal selon toi serait cette combinaison ?
bougies
http://www.alfaholics.com/2010/07/spark-plugs-ngk-b7es/

le 123
http://www.alfaholics.com/2012/01/fully-programmable-123-ignition-distributor/

les cables de bougies :
http://www.alfaholics.com/2010/07/lumenition-performance-ht-lead-set-made-for-alfaho/


sinon alfaholics propose aussi ce distributeur, recalibrer pour mieux fonctionner avec le SP98
http://www.alfaholics.com/2010/07/re-built-bosch-distributor-with-re-mapped-advance/

italia classic vend des bougies bosch super à quatres electrodes

quoi en penser de ces deux solutions?
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jobertone
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyJeu 13 Déc - 11:32

alfaszat a écrit:
Josélito...... les fils noirs Bosch je crois fonctionnent au mieux avec les NGK ? montés avec le 1-2-3 ce montage ou mariage est-il optimum ? Rolling Eyes

Au fait l'autre jour nous sommes bien rentré de tes ateliers avec l'ami Giuliano, sauf que des déluges d'eau sur l'autoroute ont contrarié l'étancheite du spider clown clown l'auto marche très bien merci à toi.

jpsz

Bonjour Jean-Pierre, content de vous savoir bien rentrés et satisfait du travail réalisé.

Oui la paire bougie NGK B7ES et fils Bosch noir silicone résistif est parfaite!
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perefouras
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyVen 14 Déc - 9:24

Bonjour à tous

Je viens vous faire part de mon expérience de l'allumage 123

Je l'ai monté sur un 1750 de Berlina (10548) et j'avoue que j'en suis pleinement satisfait

Démarrage impeccable (enfin une fois que l'essence est arrivée Mr. Green ) , ralenti trés stable et gain en souplesse ....

Pour l'installation je ne me suis pas compliqué la vie : comme j'avais un allumeur Bosch 0.231.110.045 j'ai pris la courbe 1 qui d'aprés la doc émule cet allumeur . Calage statique avec la led verte et c'est tout

Pour info j'ai une bobine Beru ZS106 et des bougies Beru UX56
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alfaszat
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptyVen 14 Déc - 9:48

Bien sûr un allumeur électronique est bien plus éfficace que des vis qui " patinent " y a pas photo sur les avantages du 1 2 3 igition essayez le ...... clown
jpsz
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plimsol
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptySam 15 Déc - 17:01

Comme Perefouras, je ne me suis pas trop compliqué la vie, j'ai pris la doc trouvé mon moulin et paramétré la courbe 9 tel qu'indiqué. Calage à la led verte sans soucis (depuis vérifié à la lampe strobo, c'était pile poil) et résultat : des démarrages facilités, un ralentis plus stable et un fonctionnement plus onctueux en bas du compte tour.... Une réussite!
Bobine bleu et bougie qui vont bien dont je ne me rappelle plus le modèle. Enfin j'ai rien changé à part l'allumeur.
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alfaszat
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 EmptySam 15 Déc - 17:38

Voila il l'a dit ..... l'ami Plimsol clown

Moi je le confirme simplement puisque ainsi équipé l'auto a été transformé, démarrages très faciles ....souplesse etc.... que du bonheur cet allumeur un vrai derviche clown

Je pense en monter un deuxieme voir trois clown clown clown

jpsz
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 Empty

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