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 courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth

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Juju1750
giuliabel
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giuliabel
Alfiste
giuliabel


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MessageSujet: courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth    courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth  EmptyVen 15 Avr 2022 - 18:51

Bonjour à tous
Je me suis décidé à installer un allumeur 123 ignition sur ma Giulia 1600.
J'ai pris le modèle 123 ignition tune +
La spécificité de ce modèle est qu'il est bluetooth et qu'on peut le régler via une application avec son smartphone .
Il dispose également d'un coupe circuit intégré activable via son téléphone avec un code secret .
Par contre il n'y a apparemment  aucune courbe pré installée contrairement au modèle sans bluetooth.
Quelqu'un pourrait il me donner la courbe pour un moteur Giulia 1600 de type Ar 00526 ?
avance à 0 tr /min , 1000 tr/min ,2000tr/min et ce jusqu'au régime maxi
Parce que là je galère un peu
D'avance merci
Alfistement
Giuliabel
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Juju1750
Alfiste



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MessageSujet: Re: courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth    courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth  EmptySam 16 Avr 2022 - 22:17

courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth  Courbe13

Voilà ce que j'avais
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Juju1750
Alfiste



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MessageSujet: Re: courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth    courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth  EmptySam 16 Avr 2022 - 22:21

courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth  Img_2056

Tu n'as plus qu'à choisir

Julien
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giuliabel
Alfiste
giuliabel


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MessageSujet: Re: courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth    courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth  EmptyDim 17 Avr 2022 - 8:48

Bonjour .
Un tout grand merci pour ces précieuses informations Julien !
Je vais essayer ça des aujourd'hui.
Joyeuses pâques a toutes et a tous .
Alfistement
Franz
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giuliabel
Alfiste
giuliabel


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MessageSujet: Re: courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth    courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth  EmptyDim 17 Avr 2022 - 21:06

Bonsoir ,

J'ai pris la courbe orange 4 5 6 7 8 9
Je l'ai interprétée comme ceci :
500 tr : 0°
1000 tr : 6°
1400 tr: 21°
4800 tr : 36 °
6500 tr: 36 °

Avec ces paramètre elle ne démarre pas .
Je suis pourtant certain que le type de moteur correspond bien a cette courbe  ( ar 00526 giulia super )
J'ai bien calé l'Allumeur au PMH doigt d'allumeur pointant vers le cylindre 1 et diode qui s'allume  .
Je n'interprète peut être pas bien la courbe ?
Et dernière question , mon allumeur 123 tourne dans le sens anti horaire alors que mon allumeur d'origine tournait dans le sens horaire .
Est ce bien normal ? Dans le mode d'emploi il le spécifie bien ( que cet allumeur tourne dans le sens anti horaire ) .
Merci à vous et bonne soirée
Giuliabel
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Le nul
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MessageSujet: Re: courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth    courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth  EmptyDim 17 Avr 2022 - 21:58

Bonsoir Giuliabel,

Mon 1300 modifié a aussi un 123 tune bluetooth, donc je vois un peu comment c'est foutu. Pour ton problème de non-démarrage rien d'étonnant 0° à 500trs ça démarrera jamais mets y 5° au moins et tu peux mettre près de 10° à 1000trs ensuite tu peux t'inspirer de la courbe d'origine du 1600 mais sache que ce n'est pas celle qui fera le mieux marcher ton moteur, les carburants ayant évolués les courbes d'origines ne sont plus optimisées pour eux, il faut que tu testes en mettant plus ou moins d'avance pour choper le plus de couple partout sur la plage de régime, mais c'est une mise au point délicate qui peut être dangereuse si tu mets trop d'avance car tu peux créer du cliquetis avec toutes les conséquences imaginables (je sais de quoi je parle j'ai claqué un joint de culasse...) je pense que le mieux pour toi est d'aller chiner des  courbes d'avance pour 1600 sur AlfaBB par exemple ça te donnera une bonne idée des valeurs à ne pas dépasser.
En espérant que ça t'aide !

Jules

Edit : concernant ton allumeur qui tourne dans le sens anti-horaire maintenant je sais pas si tu as pensé à changer l'ordre des fils du coup (petit rappel l'ordre d'allumage c'est 1-3-4-2)
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AlfaThailande
Alfiste
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MessageSujet: Re: courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth    courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth  EmptyLun 18 Avr 2022 - 1:59

giuliabel a écrit:

Et dernière question , mon allumeur 123 tourne dans le sens anti horaire alors que mon allumeur d'origine tournait dans le sens horaire .

Le rotor de l'allumeur d'une Alfa tourne toujours dans le sens horaire qu'il soit 1 2 3 ou autre. Le faisceau doit rester dans l'ordre d'origine
Cet allumeur Tune est annoncé comme auto-ajustable donc on peut en déduire que la courbe d'avance sera identique pour rotation horaire ou anti-horaire.

giuliabel a écrit:

Avec ces paramètres elle ne démarre pas

Il me semble qu'il n'y a pas besoin de paramètre pour faire démarrer le moteur.
D'abord s'assurer que les bougies s'allument bien dans l'ordre 1-3-4-2 en faisant tourner le démarreur.
Ensuite après avoir placé le piston n°1 au PMH de compression, faire pointer le doigt d'allumeur vers le cable qui alimente la bougie n°1. Sur les Bialbero's, il est facile de visualiser le mouvement des soupapes par le trou de la bougie afin de ne pas confondre avec le PMH d'échappement.

Pour obtenir un démarrage facile et un ralenti régulier, faire pivoter l'allumeur progressivement vers la gauche et la droite.

A partir d'ici, le plaisir de jouer avec les courbes d'allumages devrait pouvoir débuter.

Plaisir dont je préfère m'abstenir préférant à ces 'modernités' un simple allumeur à rupteur sur les Alfa's et autres qui nous servent à tour de rôle de voitures de tous les jours.
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MessageSujet: Re: courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth    courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth  EmptyLun 18 Avr 2022 - 8:45

Bonjour Franz,

Comme le précise Jules, il faut mettre 5 à 6 ° avant point mort haut , surtout avec les carburants actuels , qui contiennent de l'éthanol mais aussi des aromatiques ( toluène, benzène, xylène ) , dont le point d’inflammation est beaucoup plus élevé que pour l'heptane .

Que le sens de rotation soit horaire ou anti horaire ne change rien à l'affaire , seule la position des câbles HT doit tenir compte de cette disposition .

Cordialement

Alain.
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giuliabel
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MessageSujet: Re: courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth    courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth  EmptyLun 18 Avr 2022 - 21:34

Merci encore pour ces précisions .
Pour info et après vérification mon allumeur tourne bien dans le sens horaire.
Par contre même avec ces nouveaux paramétrage elle ne démarre pas .
J'ai des explosions dans les carbus .
Je continue donc mes recherches et autres vérifications ...
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MessageSujet: Re: courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth    courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth  EmptyMar 19 Avr 2022 - 7:50

Bonjour

tu es sur que lorsque le doigt d'allumeur est en face du cable de la bougie 1, ton cylindre 1 est bien au PMH allumage, avec les cames des AAC correspondant au cylindre 1 tournées vers l'extérieur.

Es-tu aussi sûr de la bonne position de l'ordre de tes cables d'allumage?
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MessageSujet: Re: courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth    courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth  EmptyMar 19 Avr 2022 - 8:21

Bonjour .
Oui oui je suis absolument sûr de ces 2 parametres


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Le nul
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MessageSujet: Re: courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth    courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth  EmptyMar 19 Avr 2022 - 12:59

Bonjour, dis moi comment as tu calé ton allumeur ?
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giuliabel
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MessageSujet: Re: courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth    courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth  EmptyMar 19 Avr 2022 - 20:49

Cylindre 1 au point mort haut
Repère P sur le repère de la poulie
Doigt d'allumeur a 14h pointant vers le cylindre 1
Fil rouge sur + bobine
Fil bleu à une masse châssis
Je tourne l'allumeur dans le sens anti horaire jusqu'à l'allumage de la diode verte .
Je continue légèrement jusqu'à ce qu'elle s'éteigne puis je revient légèrement dans le sens horaire jusqu'au moment précis où la diode s'allume .
Je serre l'allumeur
Là je coupe le contact et je met le fil noir sur le négatif de la bobine .
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giuliabel
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MessageSujet: Re: courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth    courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth  EmptyMar 19 Avr 2022 - 21:14

Et j'ai vérifié .
Bougie dévissée et mise dans le capuchon de bougie.mon fils qui met un coup de démarreur , je met la bougie contre une partie du moteur et j'ai une très belle étincelle .
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AlfaThailande
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MessageSujet: Re: courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth    courbes allumage 123 ignition tune + bluetooth  EmptyMer 20 Avr 2022 - 0:49

Afin de m'assurer d'avoir une bonne étincelle sur chaque cylindre et dans l'ordre 1-3-4-2, je pose les 4 bougies sur le couvre-culasse et mets un coup de démarreur (sans aide car mes Alfas sont à volant à droite donc contact à portée de main gauche).

Et tant que les bougies sont démontées, je tire la voiture vers l'avant 4ème vitesse enclenchée afin de visualiser les mouvements dans le cylindre n°1 par le trou de bougie.
La soupape d'échappement se referme à l'approche du PMH d'échappement puis lorsque le piston descend, la soupape d'admission s'ouvre avant de se fermer au point mort bas. Le piston remonte sans mouvement de soupape et, à l'aide d'une tige posée sur la tête du piston, le point mort haut de compression est déterminé.
C'est ici  que le rotor de l'allumeur doit être aligné avec le fil de la bougie n°1.

Avec un distributeur classique, le capuchon du distributeur est mis en place et  le moteur doit démarrer après avoir éventuellement fait pivoter le distributeur vers la gauche afin de donner un peu d'avance à l'allumage.    

Avec un distributeur 1-2-3, j'ai lu que, AVANT de replacer le capuchon du distributeur, le corps du distributeur doit pivoter jusqu'à l'allumage de la diode verte.
ENSUITE monter le capuchon rotor pointant le fil n°1.

Etant donné que le capuchon est bloqué par une encoche sur le corps de l'allumeur, je serais étonné de voir l'alignement parfait du rotor avec le fil n°1 au moment de l'activation de la diode.
De la même manière que l'on procède avec un allumage classique il devrait être possible de démarrer et obtenir un ralenti correct en faisant pivoter l'allumeur vers la gauche et/ou la droite avant de jouer avec les paramètres du 1-2-3 Tune.
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