Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Plaquettes de freins en bois massif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13545
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Plaquettes de freins en bois massif Empty
MessageSujet: Plaquettes de freins en bois massif   Plaquettes de freins en bois massif EmptySam 7 Déc - 15:57

Bonjour à tous

Plaquettes de freins en bois massif 49182979542_1e9c467af0_z

Photos gag très connue du net s'il en est.
Pourtant, il y a bien longtemps, j'en eus fait de même pour sortir une "merguez" de Renault 8 Gordini
presque complète, à l'état d'épave, donc à restaurer et mécanique tournante et en bon état.

En fait, cette automobile était dans un sous sol à l'accès en pente, accessible par une rampe
en pente aussi, dans le haut d'une ruelle à sens unique assez étroite, et bien sur impossible
à approcher avec le plateau.

Et déplacer une automobile sans freins dans ces conditions, avec juste comme aide éventuelle
deux femmes assez âgées, même pas la peine d'y penser.

Et quand j'explique "presque complète", ben il manquait juste les plaquettes de freins avant,
quelqu'un dut en avoir besoin. Et bien sur, va trouver un jeu de plaquettes de freins
un samedi soir au fin fond du Pekorland entre Plouc-City et Pekno-Town .......

Alors méthode du célèbre et foudroyant guerrier Malgache malin rapide agile subtil et furtif
des hauts plateaux de Madagascar, ben avec l'aide d'un voisin bricolo du coin et ses outils,
j'ai donc taillé dans un restant de lames à parquets qui trainaient sur place, des formes
à peu près similaires à des plaquettes de freins.

Juste pour déplacer l'automobile, la sortir dans la rue, faire le tour du pâté de maisons
à deux à l'heure, sans lui imposer la moindre contrainte thermique, puis la monter sur le plateau.

Ensuite, transport de l'automobile que je dépose de nuit chez le carrossier qui devait donc
entreprendre la restauration. Je décharge l'automobile dans la cour, les clés et les documents
dans la boiboite de l'atelier.

Coup de téléphone le lendemain matin du carrossier : - Allo Baboon,  dis moi, j'ai essayé la Gorde,
elle fonctionne très très bien, par contre, les freins, c'est bizarre, ils sentent le cramé........Va falloir
que je regarde ça ..........
Et il me raccroche avant que je n'eus le temps de lui expliqué.

Fin d'après midi, re-coup de téléphone du carrossier : - Allo Baboon, il  y a un pu-ain d'Hans KULLER
qu'a monté des fausses plaquettes de freins en bois dans les étriers, j'avais jamais vu ça. Faut être
un grand malade pour faire ça. Si je le choppe celui là...

Et là, je lui répond le plus poliment du monde : - Et Duquon, l'Hans KULLER c'est moi, et la prochaine
fois, ta pu-ain de Gorde de merde t'iras te la chercher tout seul chez les Kutéreux, gros naze,
tronche de fion, fils d'évèque, couille de phoque....

La dessus, ce carrossier était un super pote avec lequel on se partageait les bagnoles, les outils,
les astuces, .............. les jamboneuses, les goulues, les pas farouches.... mais faut pas le dire .......

Quelques mois plus tard, la Gorde fut restaurée, plus belle que sortie d'usine, ......et bien sur
avec de vraies plaquettes de freins dans les étriers, ce fut la moindre des choses .

Quant aux plaquettes de freins en bois massif, elles restèrent très longtemps dans le bureau du carrossier
sur une belle étagère au milieu de nombreuses autos miniatures sportives ou de compétitions

A bientôt
BABOON

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Plaquettes de freins en bois massif 37044989773_db54af5d77_c


Dernière édition par Baboon le Dim 8 Déc - 8:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Plaquettes de freins en bois massif Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de freins en bois massif   Plaquettes de freins en bois massif EmptySam 7 Déc - 18:54

Belle histoire !! thumright

Une question :
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur les jambonneuses et les goulues ?

_________________
NEC PLUS ULTRA
Plaquettes de freins en bois massif 51983285695_97e76e6916_c


Dernière édition par rossocorsa31 le Mar 10 Déc - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 631
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

Plaquettes de freins en bois massif Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de freins en bois massif   Plaquettes de freins en bois massif EmptySam 7 Déc - 19:13

A l'Africaine....plus d’amortisseur ? Hop, une buche coincée et ça roule sur la piste !!
J'en ai vu beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Plaquettes de freins en bois massif Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de freins en bois massif   Plaquettes de freins en bois massif EmptySam 7 Déc - 22:40

marmite a écrit:
A l'Africaine....plus d’amortisseur ? Hop, une buche coincée et ça roule sur la piste !!
J'en ai vu beaucoup !

Ya pas que les Africains: en 1941, Mussolini a eu la très mauvaise idée d'envoyer un corps expéditionnaire sur le front de l'est. Dans le matériel italien, il y avait les 6C2500 Coloniale. Elles ont eu du mal sur les routes boueuses et dans le gel. Parmi les problèmes récurrents, la casse des ressorts de suspensions, parfois ressoudés dans une forge locale. Vu que ça ne tenait pas, et par manque général de véhicules, ils ont remplacé les ressorts par des morceaux de bois.

Plaquettes de freins en bois massif Alfa_romeo_6c_2500_coloniale_1

Plaquettes de freins en bois massif 800px-Alfa_Romeo_6C_2500_Coloniale_chiusa

Fin de la parenthèse. pig
Revenir en haut Aller en bas
Reda_
Alfiste



Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Alger
Date d'inscription : 22/02/2018

Plaquettes de freins en bois massif Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de freins en bois massif   Plaquettes de freins en bois massif EmptyDim 8 Déc - 9:37

Hello Baboon,
T'as un lien (ou des photos) pour voir la R8 finie ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13545
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Plaquettes de freins en bois massif Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de freins en bois massif   Plaquettes de freins en bois massif EmptyDim 8 Déc - 20:45

Reda_ a écrit:
Hello Baboon,
T'as un lien (ou des photos) pour voir la R8 finie ?
Merci

Désolé Reda, cette anecdote date du début des années 80 et je n'ai pas de photos de cette R8

Neanmoins, j'ai d'autres photos d'une vraie et authentique Renault 8 Gordini, première main.

Un Tonton qui l'avait achetée neuve, puis l'avait équipée en jantes, extansions d'ailes, etc etc etc
et l'avait promise à son neveu quand il serait grand.

Puis cette auto fut entreposée quelques décennies jusqu'à ce que le neveu la ressorte puis
la fasse restaurer dans la même configuration que celle que le Tonton lui avait administré,
après avoir préparé un sérieux budget pour cela.
82 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157689896758590/with/40577072665/


Plaquettes de freins en bois massif 40577072495_7bc2b4fba6

Je précise que c'est une authentique Renault Gordini, et non une vraie fausse, ou fausse vraie.

De nos jours, il existerait ( au conditionnel ) plus de vraies (fausses) Cortina Lotus, Renault 8 Gordini,
Simca 1000 Abarth, Simca 1000 Rallye 3, Giulia Sprint GTA,, Giulia 1600 Ti Super, Porsche 911 2,7 RS, NSU 1200 TT........
................qu'il en fut réellement construites, avec des vrais papiers documents certificats
tous certifiés d'experts tous plus compétants les uns que les autres ........ C'est un truc de dingue.

A bientôt
BABOON

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Plaquettes de freins en bois massif 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaquettes de freins en bois massif Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de freins en bois massif   Plaquettes de freins en bois massif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaquettes de freins en bois massif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jantes alliages en bois massif
» volant en .... or massif ?
» pistes freins et MC Giulia Sprint 101 freins AV à disque
» Plaquettes Freins : tableau d'équivalence des marques : ???
» Kévin Dugroquon monte ses plaquettes de freins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: