Bonjour à tous
Photos gag très connue du net s'il en est.
Pourtant, il y a bien longtemps, j'en eus fait de même pour sortir une "merguez" de Renault 8 Gordini
presque complète, à l'état d'épave, donc à restaurer et mécanique tournante et en bon état.
En fait, cette automobile était dans un sous sol à l'accès en pente, accessible par une rampe
en pente aussi, dans le haut d'une ruelle à sens unique assez étroite, et bien sur impossible
à approcher avec le plateau.
Et déplacer une automobile sans freins dans ces conditions, avec juste comme aide éventuelle
deux femmes assez âgées, même pas la peine d'y penser.
Et quand j'explique "presque complète", ben il manquait juste les plaquettes de freins avant,
quelqu'un dut en avoir besoin. Et bien sur, va trouver un jeu de plaquettes de freins
un samedi soir au fin fond du Pekorland entre Plouc-City et Pekno-Town .......
Alors méthode du célèbre et foudroyant guerrier Malgache malin rapide agile subtil et furtif
des hauts plateaux de Madagascar, ben avec l'aide d'un voisin bricolo du coin et ses outils,
j'ai donc taillé dans un restant de lames à parquets qui trainaient sur place, des formes
à peu près similaires à des plaquettes de freins.
Juste pour déplacer l'automobile, la sortir dans la rue, faire le tour du pâté de maisons
à deux à l'heure, sans lui imposer la moindre contrainte thermique, puis la monter sur le plateau.
Ensuite, transport de l'automobile que je dépose de nuit chez le carrossier qui devait donc
entreprendre la restauration. Je décharge l'automobile dans la cour, les clés et les documents
dans la boiboite de l'atelier.
Coup de téléphone le lendemain matin du carrossier : - Allo Baboon, dis moi, j'ai essayé la Gorde,
elle fonctionne très très bien, par contre, les freins, c'est bizarre, ils sentent le cramé........Va falloir
que je regarde ça ..........
Et il me raccroche avant que je n'eus le temps de lui expliqué.
Fin d'après midi, re-coup de téléphone du carrossier : - Allo Baboon, il y a un pu-ain d'Hans KULLER
qu'a monté des fausses plaquettes de freins en bois dans les étriers, j'avais jamais vu ça. Faut être
un grand malade pour faire ça. Si je le choppe celui là...
Et là, je lui répond le plus poliment du monde : - Et Duquon, l'Hans KULLER c'est moi, et la prochaine
fois, ta pu-ain de Gorde de merde t'iras te la chercher tout seul chez les Kutéreux, gros naze,
tronche de fion, fils d'évèque, couille de phoque....
La dessus, ce carrossier était un super pote avec lequel on se partageait les bagnoles, les outils,
les astuces, .............. les jamboneuses, les goulues, les pas farouches.... mais faut pas le dire .......
Quelques mois plus tard, la Gorde fut restaurée, plus belle que sortie d'usine, ......et bien sur
avec de vraies plaquettes de freins dans les étriers, ce fut la moindre des choses .
Quant aux plaquettes de freins en bois massif, elles restèrent très longtemps dans le bureau du carrossier
sur une belle étagère au milieu de nombreuses autos miniatures sportives ou de compétitions
A bientôt
BABOON