Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Adaptateur filtre a huile flexolite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite EmptyLun 13 Jan - 17:43

Bonjour a tous.
J'ai un doute sur l'adaptateur de filtre a huile flexolite que je souhaitais monter pour mettre un filtre a huile moderne.
Le joint du filtre ne porte que sur environ 1mm sur la platine adaptateur. Je joins une photo. Cela le semble bien trop limite, qu'en pensez vous?
J'ai appelé flexolite qui me confirme que pour eux cela va, j'attend une deuxième confirmation

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Img_2024
support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Proces10
Je vais la ramener à la maison comme cela mais cela ne me semble pas une solution viable.
J'attend vos retours
Le diamètre intérieur du joint du filtre fait 62mm et extérieur 71mm soit seulement 1.5mm sur les 5mm du joint qui porte sur la platine.


Julien
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite EmptyVen 17 Jan - 13:50

Ca paraît bien peu en effet, mais les photos ne sont pas très explicites, peut-être trop zoomées pour avoir une bonne idée de ce qu'il se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite EmptySam 18 Jan - 9:35

Bonjour jean-marie,
La voiture étant revenu a la maison j'ai essayé de faire de meilleurs clichés, mais je suis pas sûr que ce soit mieux.
On voit a travers la platine le joint qui n'est pris que sur la moitié de sa largeur. Flexolite me confirme que cela fonctionne comme cela, même si il me reprenne l'adaptateur. Je suis en plein doute
support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Img_2027
support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Img_2029


Dernière édition par Juju1750 le Sam 18 Jan - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite EmptySam 18 Jan - 9:38

Je n'ai trouve aucun avis de personne ayant utilisé ce kit sur leur alfa qui n'en soit pas satisfait, se qui m'étonne d'autant plus et me laisse perplexe.
Mon garagiste me dit que la pression peut être très forte et que lui ne le monterzi sous aucun prétexte.
La pièce est de belle facture, même si il n'y a que la moitié du joint qui porte, les surfaces de contact sont belles...
Vos avis m'intéressent vraiment

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Img_2028
support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Screen17
Merci d'avance
Julien
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite EmptySam 18 Jan - 10:09

1 mm de portée, ça ne fait pas beaucoup...
Si le joint porte sur le début de la portée et que la pression tende à le repousser lsur la portée, il n'y a pas d'inquiétude, s'il est au bord extérieur de la portée, ça peut être dangereux

Etcomment est elle la portée sur l'adaptateur ?
si elle est plate, ça craint un peut en effet, car le joint risque de s'écarter sous la pression, mais si cette portée est biseautée, elle va coincer le joint et là je pense qu'il n'y a aucun risque.
Sinon, peut-être est il possible de trouver un filtre à huile mieux adapté ?

De mon coté, je réfléchis à la question et j'avais vu ça, je ne sais pas ce que ça vaut :

https://www.ebay.fr/itm/Plaque-Sandwich-Sonde-Manometre-Temperature-Filtre-dhuile-1-8-NPT-Adaptateur/372495676184?_trksid=p2485497.m4902.l9144

Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite EmptySam 18 Jan - 10:19

Bonjour Julien,


Ce système ressemble a celui de nos revendeurs habituels mais il n'est pas spécifique aux Alfa donc il est composé de plusieurs pièces pour s'adapter plus ou moins bien

Dans le doute, je serai tenté d'écouter ton garagiste

Le modèle spécifique est beaucoup plus compact et la portée est maximum mais hélas pas au même prix

http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/10-Moteur/Circuit-huile/Modification-Filtre-a-huile-1300-1600-1750::28253.html


A+

Dominique

Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite EmptySam 18 Jan - 10:26

Oui Dominique c'est bien a ce kit que je pense en remplacement.
Pour te répondre la porté du joint est plane.
J'ai fait des recherches pour trouver un filtre avec un joint de plus grand diamètre mais je n'ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite EmptySam 18 Jan - 10:38

Salut,

Pour moi, le joint ne porte pas assez. A ne pas monter.
Un filtre avec un joint plus grand serait le mieux.

Juju1750 a écrit:
J'ai fait des recherches pour trouver un filtre avec un joint de plus grand diamètre mais je n'ai pas trouvé.

C'est si dure à trouver ?

Bon, ben change de kit ...
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite EmptySam 18 Jan - 11:06

Bonjour Alain , oui c'est assez difficile, la taille des joints avec pas 3/4 UNF est assez normé 62-63mm intérieur 71-73mm extérieur quelques soit le diamètre total et la hauteur de la cartouche.
Cela existe peut être mais du coup cela enlève une partie de l'intérêt de pouvoir monter des cartouches "génériques".
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'aucun utilisateur n'est jamais fait cette remarque...
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite EmptySam 18 Jan - 11:37

Vu la fortune que ça coute, je tenterais celui d'Amazon (vendu avec les différents filetages possibles)...j'ai installé un truc de ce genre sur mon Austin Healey, avec branchement pour radiateur d'huile il y a presque 20 ans et ça marche impeccablement.
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite EmptyDim 19 Jan - 13:34

Bon pas de regret, après démontage de la cloche...voici la trouvaille....!!
support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Img_2031
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite EmptyDim 19 Jan - 13:47

Dis nous en plus, je vois le support ébréché, que s'est-il passé ?
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite EmptyDim 19 Jan - 13:53

Je ne sais absolument pas, j'ai juste trouve cette entaille, comme un coup de meuleuse....le joint faisais encore son office mais il est visible de l'extérieur.
Aucune idée de l'origine, je pense que c'était comme ça depuis que j'ai la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite EmptyDim 19 Jan - 14:07

Ceci dit, j'étais parti sur un kit spin-on filter, par ce qu'a ma première vidange je n'avais aucun des petits éléments mentionnée dans la rta et je pensais qu'une partie de l'huile n'était pas bien dirigé vers le filtre et donc pas filtré.
Une fois le tout démonté le système semble complet. Le filtre avec son joint est bien guidé par un bosselage au fond de la cuve et sur la partie supérieur une petite platine sur ressort vient bien se plaquer sur le joint supérieur du filtre....
Je me demande dans quelle mesure je ne pourrais pas faire recharge cette petite entaille sur la cloche et garder mon filtre origine.... (Surtout vu le prix du kit complet chez alfa rosso ou classicalfa).
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite EmptyDim 19 Jan - 14:09

C'est vrai que nos autos en ont vu des vertes et des pas mures à une époque où elles n'intéressaient que des pauvres gars fauchés ; on en a nous mêmes parfois été les acteurs ;
Mon frère a vendu une Delahaye 135 à la casse pour le prix de la batterie qui était neuve parce qu'il ne savait plus où la garer...
Il n'y a plus qy'à trouver un support...
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste



Nombre de messages : 224
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite EmptyDim 19 Jan - 14:14

Effectivement si quelqu'un du forum en avait un qu'il serait prêt à céder ce serait encore mieux !


Je parle d'un support hein......quoi qu'une Delahaye au prix d'une batterie .... je prends !
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite EmptyLun 20 Jan - 13:21

Bonjour Juju,

Une recharge ne coûte pas bien cher même , en y ajoutant un passage à la fraise pour le plan de joint . C'est un petit travail facile à faire réaliser à Marseille .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur filtre a huile flexolite   support filtre a huile - Adaptateur filtre a huile flexolite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptateur filtre a huile flexolite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversion de filtre à huile flexolite
» filtre à huile
» filtre a huile
» Filtre a huile
» huile+filtre..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: