Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 pistons

Aller en bas 
+2
bert1975
mario1750
6 participants
AuteurMessage
mario1750
Alfiste
mario1750


Nombre de messages : 1582
Localisation : Ottange 57
Date d'inscription : 25/06/2007

pistons Empty
MessageSujet: pistons   pistons EmptyJeu 18 Oct - 18:02

Salut à tous je voudrais savoir s'il y a un sens de montage pour les piston sur le moteur 1600 serie 105.
Revenir en haut Aller en bas
bert1975
Alfiste
bert1975


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 31/07/2007

pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptyVen 19 Oct - 13:55

ehm...?? Arrow Question
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptyVen 19 Oct - 14:01

surtout pas la bielle en haut ... Exclamation


j'ai bon... Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
SG
Alfiste
SG


Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 08/10/2006

pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptyVen 19 Oct - 18:01

Bonsoir Mario1750,

Normalement du dois avoirs une flèche frappée sur la tête de piston.

Cette flèche represente le sens de rotaton du moteur, donc motage du piston flèche vers l'échappement.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
mario1750
Alfiste
mario1750


Nombre de messages : 1582
Localisation : Ottange 57
Date d'inscription : 25/06/2007

pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptyVen 19 Oct - 18:10

Salut à tous se sont des pistons de marque AE , sans repère sur le dessus du piston ,selement la marque du piston et un numero.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptyVen 19 Oct - 18:22

les pistons ont bien une flèche que l'on oriente vers l'échappement.

les bielles, quant à elles, sont asymétriques et il faut bien les orienter avant de les remonter.

ne pas oublier de faire réaléser les bagues de tête de bielles avec les axes neufs des pistons....

de plus, il faut peser chaque ensemble : piston + bielle + vis + coussinets + axe du piston.

la différence d'un ensemble à l'autre ne doit pas excéder 2 grammes. (on arrive au poids identique avec une balance à peinture...)

un moteur bien équilibré c'est mieux... Wink

pistons Poids_10

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mario1750
Alfiste
mario1750


Nombre de messages : 1582
Localisation : Ottange 57
Date d'inscription : 25/06/2007

pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptyVen 19 Oct - 18:43

Les pistons sont neuf et il n'y a pas de fléche sur les dessus .
Revenir en haut Aller en bas
mario1750
Alfiste
mario1750


Nombre de messages : 1582
Localisation : Ottange 57
Date d'inscription : 25/06/2007

pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptyVen 19 Oct - 19:03

Voila une photo du piston.
pistons Tableaudebord047bw5
Revenir en haut Aller en bas
SG
Alfiste
SG


Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 08/10/2006

pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptyVen 19 Oct - 19:42

Le lien ne fonctionne pas, mais j'ai pu voir le cliché (vive le copier/coller).

pistons Tableaudebord047bw5

Je ne sais pas d'ou viennent ces pistons, mais le marquage me parait très douteux de part sa qualité très grossière !!! Jamais vu des pistons comme ça !

Citation :
la différence d'un ensemble à l'autre ne doit pas excéder 2 grammes. (on arrive au poids identique avec une balance à peinture...)

Mon outil préféré ! Le plus important, étant de couper sa respiration, fermer les fenêtre, retenir ses gaz etc... lors du pesage. Ce type de balance est très sensible, mais le résultat = 0,001 grammes !

Steph
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptySam 20 Oct - 1:06

SG a écrit:
Le lien ne fonctionne pas, mais j'ai pu voir le cliché (vive le copier/coller).

pistons Tableaudebord047bw5

Je ne sais pas d'ou viennent ces pistons, mais le marquage me parait très douteux de part sa qualité très grossière !!! Jamais vu des pistons comme ça !

Steph

Ben ce sont tout simplement des pistons AE (anciennement BORGO) c'est à dire du bon matos: AE est le fournisseur en 1ere monte de la plupart des constructeurs auto (PSA et renault en France) et dépend du groupe Federal Mogul (Champion, Ferodo, Goetze, ...)

D'ailleurs le N° 2462 réfère aux anciennes réf BORGO, sur les calottes de pistons

pistons Piston10

Qualité aussi bien que les Mahle classiques moulés (Marque mondial) et bien mieux que les vieux Borgo. La forme est identique mais les matériaux et lezs process sont meilleurs.

Pas d'affolo donc sur la qualité du matos.

Juste demander au fournisseur de préciser le sens de montage, tu ne dois pas être le seul à te poser cette question !!!

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptySam 20 Oct - 1:09

sprint750 a écrit:
SG a écrit:
Le lien ne fonctionne pas, mais j'ai pu voir le cliché (vive le copier/coller).

pistons Tableaudebord047bw5

Je ne sais pas d'ou viennent ces pistons, mais le marquage me parait très douteux de part sa qualité très grossière !!! Jamais vu des pistons comme ça !

Steph

Ben ce sont tout simplement des pistons AE (anciennement BORGO) c'est à dire du bon matos: AE est le fournisseur en 1ere monte de la plupart des constructeurs auto (PSA et renault en France) et dépend du groupe Federal Mogul (Champion, Ferodo, Goetze, ...)

D'ailleurs le N° 2462 réfère aux anciennes réf BORGO, sur les calottes de pistons, si je me souviens bien.

pistons Piston10

Qualité aussi bien que les Mahle classiques moulés (Marque mondial) et bien mieux que les vieux Borgo. La forme est identique mais les matériaux et lezs process sont meilleurs.

Pas d'affolo donc sur la qualité du matos.

Juste demander au fournisseur de préciser le sens de montage, tu ne dois pas être le seul à te poser cette question !!!

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptySam 20 Oct - 8:23

C'est pas dit qu'il y ait un sens, vu que les encoches pour les soupapes sont identiques..
A l'usinage,c'est la même fraise qui travaille, donc ça va plus vite et c'est un peu moins cher.
il faudrait voir si l'axe n'est pas déporté, si c'est pas le cas, pour moi il n'y a pas de sens de montage.

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
mario1750
Alfiste
mario1750


Nombre de messages : 1582
Localisation : Ottange 57
Date d'inscription : 25/06/2007

pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptySam 20 Oct - 21:20

Oui effectivement les encoches pour les soupapes sont les meme par contre je vais aller vérifier pour voir si l axe est déporté ou non. Voila j ai donc fini un petit travail de plusieures heures Smile (+10h o moins)
Bielles piston axes et coussinet tous au meme poids (1184 grammes) bielles et tetes de pistons polies Very Happy reste encore un petit coup de nettoyage et c est bon .Je suis content du resultat pour un premier test. Je vais mettre 2 3 photos pour avoir vos impressions.


Dernière édition par le Sam 20 Oct - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario1750
Alfiste
mario1750


Nombre de messages : 1582
Localisation : Ottange 57
Date d'inscription : 25/06/2007

pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptySam 20 Oct - 21:27

pistons Aze068pq6

pistons Aze069nh7


Pas mal le travail du fiston (19 ans)
Merci pour vos reponses les amis. salut
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptyDim 21 Oct - 1:56

Félicitations , c'est tellement beau qu'on en mangerait !

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
SG
Alfiste
SG


Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 08/10/2006

pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptyDim 21 Oct - 18:49

Bonsoir Sprint,

Mon inquiétude, était surtout sur la provenence de la fabrication, j'ai déja monté des AE le marquage était plus net ...

Perso, je fera quand même un petit polissage, histoire d'affiné tout ça !


Citation :
C'est pas dit qu'il y ait un sens, vu que les encoches pour les soupapes sont identiques..
A l'usinage,c'est la même fraise qui travaille, donc ça va plus vite et c'est un peu moins cher.
il faudrait voir si l'axe n'est pas déporté, si c'est pas le cas, pour moi il n'y a pas de sens de montage.
Tu as tout à fait raison, les enchoches sont indentiques, mais ce n'est pas une question de fraisage, c'est indispensable. Elles sont perpendiculaire au sens de rotation du moteur. Je te laisse imaginer ce qui se passerai lors de l'explosion si ce n'était pas le cas...

Pour l'axe déporté je suis d'accord, mais peut-être que ceux de Sprint ne le sont pas ??!! A verifier !!!!


Citation :
Bielles piston axes et coussinet tous au meme poids (1184 grammes) bielles et tetes de pistons polies reste encore un petit coup de nettoyage et c est bon .Je suis content du resultat pour un premier test. Je vais mettre 2 3 photos pour avoir vos impressions.
Effectivement, du très beau travail !!!

Steph
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptyDim 21 Oct - 19:25

[quote="SG"]




Citation :
C'est pas dit qu'il y ait un sens, vu que les encoches pour les soupapes sont identiques..
A l'usinage,c'est la même fraise qui travaille, donc ça va plus vite et c'est un peu moins cher.
il faudrait voir si l'axe n'est pas déporté, si c'est pas le cas, pour moi il n'y a pas de sens de montage.
Tu as tout à fait raison, les enchoches sont indentiques, mais ce n'est pas une question de fraisage, c'est indispensable. Elles sont perpendiculaire au sens de rotation du moteur. Je te laisse imaginer ce qui se passerai lors de l'explosion si ce n'était pas le cas...

Euhhh, merci SG, mais je sais très bien que les encoches sont perpendiculaires au vilo et qu'elles servent à éviter tout contact avec la calotte du piston, simplement, je voulais dire que sur bon nombre de pistons, les encoches sont différentes au niveau de la largeur, en effet, celle de la soupape d'admission est souvent un peu plus large que celle de la soupape d'échappement.

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptyDim 21 Oct - 19:39

SG a écrit:

Tu as tout à fait raison, les enchoches sont indentiques, mais ce n'est pas une question de fraisage, c'est indispensable. Elles sont perpendiculaire au sens de rotation du moteur. Je te laisse imaginer ce qui se passerai lors de l'explosion si ce n'était pas le cas...

Gné...? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
SG
Alfiste
SG


Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 08/10/2006

pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptyLun 22 Oct - 17:05

diremas a écrit:

Gné...? Shocked

Oui, il faut que les pistons soit symlétriques, sinon l'exploision ne serait pas homogène !

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptyLun 22 Oct - 19:39

Et pourtant je connais beaucoup de pistons qui ont des encoches différentes.

C'est d'ailleurs normal car les soupapes d'admission sont plus grosses que les soupapes d'admission et la forme du piston est alors plus proche de la forme de la chambre. On a donc bien une certaine homogéité respectée de la compression et donc une force répartie de façon homogène.

Les différences de poids autour de l'axe du piston et donc le problème de "balancement" du piston qui pourrait en résulter est à mon avis négligeable au regard de l'effet de "bielle".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons EmptyMer 24 Oct - 10:24

pour info, on a eu ce probleme une fois. on a monté les pistons avec l'écriture lisible lorsqu'on se mettait coté échappement.

c'était des pistons AE curty aussi. les tetes étaient symétriques.

on avait bien vérifié que rien ne tapait ou frottait lorsqu'on le tournait a la main.

le moteur marche toujours.... suspens.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pistons Empty
MessageSujet: Re: pistons   pistons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pistons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration alfa spider 2600 yvelines
» équilibrage des pistons
» Pistons freins
» MONTAGE PISTONS CPS
» refection etrier de frein et détartrage radiateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: