Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 contacteur de frein hydraulique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

contacteur de frein hydraulique Empty
MessageSujet: contacteur de frein hydraulique   contacteur de frein hydraulique EmptyVen 13 Mar - 18:04

Tout est dans le titre : ces contacteurs ont deux défauts : d'une part ils ont tendance, après un certain temps d'usage, à se transformer en pompe à air, sans fuite extérieure, d'où un grand nombre de maîtres-cylindres remplacés pour rien.
D'autre part, défaut bien connu sur les anglaises, avec le temps, les contacts internes s'encrassent ou se calaminent (je ne suis pas allé voir) avec pour résultat que les stops ne s'allument plus ou s'allument tardivement, seulement sous forte pression, il y a trop de résistance aux contacts.

J'ai connu ces problèmes avec mes diverses anglaises et Volvo Amazon et je les ai résolu à chaque fois très simplement en montant un relais sur le circuit : le contacteur ne sert plus qu'à alimenter la bobine du relais, et comme il suffit d'une intensité très faible pour fermer le circuit, ça marche parfaitement bien.

Je viens de faire le montage sur le Bertone de mon gendre :

contacteur de frein hydraulique 13otma

La bobine du relais est alimentée par l'arrivée du courant après passage à travers le contacteur ; le courant est renvoyé de la borne 85 à la borne 30, la borne 86 va à la masse bien sûr pour fermer le relais quand on appuie sur le frein.

la borne 87 (libre sur la photo) alimente le fil qui part aux stops et ça marche parfaitement bien : dans les cas du Bertone, les stops ne voulaient plus s'allumer, même debout sur la pédale et après montage, ça fonctionne dès que le circuit de frein se met sous pression.

Pour la petite histoire, la mise en route a été un peu galère : les feux ne voulaient pas s'allumer, alors j'ai vérifié le relais, le fusible, je me suis gratté la tête, j'ai fini par découvrir que le jus n'arrivait pas au fil rouge sensé alimenter le contacteur, mais pourquoi ?

J'ai trouvé la réponse après de mures réflexions : tout simplement parce que je me suis fié à la couleur des fils pour faire mon branchement : en réalité, pour une raison bien mystérieuse, le courant arrive de la boite à fusible par le fil gris et c'est le rouge qui part aux stops, contrairement à la logique et à ce qui est indiqué sur le schéma électrique  !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

contacteur de frein hydraulique Empty
MessageSujet: Re: contacteur de frein hydraulique   contacteur de frein hydraulique EmptyVen 13 Mar - 18:29

Sur l'Aronde, il fallait aussi appuyer comme un sourd pour allumer les stops .

J'ai adapté une tole support pour installer un contacteur de stop à ressort en parallèle ( connexions au contacteur d'origine ) , celui-ci se déclenche bien plus tôt y compris depuis l'intérieur en appuyant à la main sur la pédale .

http://www.simcaworld.net/newforum/download/file.php?id=20951&t=1

Ce genre de modèle :
https://elecancetres.com/autres/571-contacteur-de-stop-universel-on-ressort-tire.html
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

contacteur de frein hydraulique Empty
MessageSujet: Re: contacteur de frein hydraulique   contacteur de frein hydraulique EmptySam 14 Mar - 10:06

Le contacteur mécanique, c'est effectivement une solution, Claude, mais personnellement, je trouve que l'installation d'un relais est bien plus simple et rapide, juste quelques cosses à sertir et souder sur quelques fils et fixer le relais (j'en ai une demi douzaine en stock..) sur la vis fixant le raccord 3 voies du circuit de frein.
Pour le contacteur mécanique, il faut se vautrer sous la voiture ou sous le tableau de bord, ce n'est guère confortable... Very Happy
Et pour l'efficacité, j'ai un recul d'une bonne dizaine d'années pour constater que ça fonctionne parfaitement bien, même avec un vieux contacteur complètement HS.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

contacteur de frein hydraulique Empty
MessageSujet: Re: contacteur de frein hydraulique   contacteur de frein hydraulique EmptySam 14 Mar - 12:27

Merci pour cette astuce très simple en effet. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

contacteur de frein hydraulique Empty
MessageSujet: Re: contacteur de frein hydraulique   contacteur de frein hydraulique EmptyDim 15 Mar - 5:16

Il y a très longtemps que j'ai un relais , dans le coffre arrière , à proximité des feux de stop car, il n'y a pas que le contacteur hydraulique qui est en cause , mais aussi le conducteur qui véhicule la tension jusqu'aux récepteurs .

D'origine, la section du câble est trop faible, par rapport à la distance ( 5 A par mm2 de section pour les distances supérieures à 1 m ) .
Après un demi -siécle ou plus, le cuivre, de qualité très moyenne, est écrouit , souvent très oxydé à l'intérieur d'un isolant devenu cassant et perméable . La masse des récepteurs est dans le même état .

Résultat : une perte considérable de courant et une chute de tension importante, avec un retrour aléatoire .

Maintenant, si le contacteur est HS, le relais ne fonctionne pas . Il faut quelques volt pour faire coller la bobine ( 4 à 5 v ) . J'ai remplacé, à deux reprises , le contacteur hydraulique, pour non fonctionnement .

Bon week - end .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

contacteur de frein hydraulique Empty
MessageSujet: Re: contacteur de frein hydraulique   contacteur de frein hydraulique EmptyLun 16 Mar - 13:37

C'est sûr Alain qu'un circuit en mauvais état n'arrange pas les choses, et ça commence à la boîte à fusible, ça continue à la masse batterie, la masse des feux etc... etc...

Pour ce qui concerne le Bertone, en tout cas, à partir d'un contacteur qui ne fonctionnait plus, on a maintenant un allumage des feux dès la pression sur la pédale, avec une intensité lumineuse " moderne ".

Quand j'ai reconstruit ma Healey, comme je suis parti d'un châssis nu, j'ai bien sûr installé un câblage électrique neuf ; à l'époque, la plupart des connexions se faisaient façon domino, les fils tenus en place par une vis, d'où quantité de courts-circuits dus au fait que les vibrations finissaient par rompre les brins de cuivre, je connaissais ça pour l'avoir vécu avec mes caisses autrefois.
Du coup, j'ai pris la peine d'étamer chaque extrémité de fil avant avant d'installer le faisceau et je n'ai jamais eu le moindre souci ; bon ça ne ait que 20 ans, mais quand même.
De même, tous mes connecteurs sont sertis soudés, avec capuchon isolant, j'ai horreur des cosses à sertir, c'est horrible et j'ai d'ailleurs viré toutes celles qui se trouvaient installées sur l'Alfa, warning etc.. .
Je pense que l'on n'en fait jamais assez en sécurité électrique.
Revenir en haut Aller en bas
lomh 13
Alfiste



Nombre de messages : 124
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2018

contacteur de frein hydraulique Empty
MessageSujet: Re: contacteur de frein hydraulique   contacteur de frein hydraulique EmptyMar 17 Mar - 8:24

Le connecteurs à vis sont effectivement une aberration.
Étamer les fils avant de les serrer dans un domino n'est pas idéal non plus à mon avis, ou alors il faut être très précis sur le serrage des vis, car les vis étamés ont tendance à se couper quand le serrage est trop fort.
Je suis souvent méfiant envers les nouveautés et l'arrivée des "Wago" m'a fortement inquiété.
Mais je dois reconnaitre que c'est une très bonne manière de gérer les liaisons des câbles.
Il faut toutefois acheter les modèles compatibles avec les trois types de câbles et avec le petit levier qui permet de les ouvrir pour sortir les fils en cas de besoin.
Comme quoi on peut être un dinosaure et apprécier quelques nouveautés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contacteur de frein hydraulique Empty
MessageSujet: Re: contacteur de frein hydraulique   contacteur de frein hydraulique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contacteur de frein hydraulique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme contacteur freins hydraulique
» liquide de frein dans le servo frein.
» Presse hydraulique....
» Contacteur voyant frein à main
» Calibre fusibles + emplacement contacteur frein giulia 1966

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: