Bonjour à tous
Pourquoi restaurer le démarreur plutôt que de le changer ?Raison 1 : Parce que ça m'a coûté 30€, un démarreur neuf c'est 210€
Raison 2 : Parce que Fred de chez RetroRosso a refusé de me vendre un démarreur neuf, en m'expliquant que les re-fabrications étaient merdiques au possible, de la camelote. Fred si tu lis ce message, merci infiniment, je loue ta conscience professionnelle d'avoir préféré perdre ta marge sur ce produit, que me vendre de la daube. Je partage le sérieux de ta boutique.
Je vais vous présenter aujourd'hui un tutoriel de remise à neuf de mon démarreur Bosch 0001211016. Cette ref est gravée sur le corps de démarreur.
C'est le démarreur 8 dents de toutes les alfa type 105 (berlina, coupé bertone, spider) sauf le bloc 2000 qui a un 9 dents.
Dans tous les cas,
ce tuto est applicable pour quasiment tous les démarreurs de voitures, c'est toujours la même chose globalement, seules les ref de pièces changent, c'est une des rares pièces d'équipement automobile qui n'a pas évolué en 70 ans.
Seuls les démarreurs à inertie (sans solénoïde) sont différents, mais ils sont rarissimes.
Voici la ref de mon démarreur :
Pour info sur le mien, les contacts du solénoïdes étaient morts. J'aurai pu ne changer que ça, mais j'en ai profité pour le remettre à neuf entièrement histoire d'être tranquille d'esprit.
Le solénoïde est le petit cylindre en haut du démarreur :
Son rôle est à la fois d'actionner la fourchette pour envoyer le pignon s'embrayer dans la couronne du volant moteur, et à la fois de faire office de relais de puissance pour alimenter le démarreur en positif direct batterie. C'est cette dernière fonction qui ne marche plus chez moi (la panne la plus courante, grand classique des démarreurs)
Avant propos, petit dépistage des pannes de démarreurs :Quand on tourne la clé en position démarrage :
- on entend juste "clac" mais le démarreur et le moteur ne tournent pas
Panne (la plus fréquente) => Contacts de puissance solénoïde morts
- on entend rien du tout
Panne (la plus fréquente) => batterie trop déchargée, ou oxydation sur le circuit entre le plot de la batterie et le démarreur
- le démarreur tourne dans le vide (tourne très vite) mais on voit que le moteur n'est pas entraîné
Panne (la plus fréquente) => Le lanceur est mort (ça c'est rare comme panne...)
On fait ensuite des tests complémentaires, démarreur en place sur la voiture :
- On met un gros tournevis entre les deux grosses bornes au cul du solénoïde
(1 seconde max attention aux gros arcs électriques)=> si le moteur du démarreur se met à tourner très vite sans enclencher le moteur, c'est normal, et cette partie fonctionne. Sinon, c'est les charbons usés ou un mauvais acheminement de l'électricité depuis la batterie.
On met un gros tournevis
(1 seconde max attention aux gros arcs électriques) entre la grosse borne au cul du solénoïde sur laquelle est branchée le fil noir de grosse section de la batterie, et la petite cosse à coté.
=> si le démarreur se met à tourner et que le moteur de la voiture est entraîné, alors votre démarreur fonctionne et c'est votre contacteur à clé de démarrage qui est mort
=> si le démarreur fait clac une fois mais ne tourne pas... C'est ma panne actuelle, les contacts du solénoïde qui sont morts.
C'est la procédure "rapide" de dépistage des pannes de démarreur. On peut faire plus complet, mais c'est moins simple.
Maintenant on passe à la restauration du démarreurJe passe volontairement sur la partie dépose du démarreur parce que c'est vraiment facile, c'est juste un peu long parce qu'il faut retirer les carbu, il faut simplement se contorsionner pour retirer les 8 écrous taille 12, et déconnecter ce qui traîne. On en profite pour commander des joints brides-carbus, carbus-boite à air, et changer le silentbloc de patte de maintient du carbu, il est toujours explosé s'il a quelques années, et c'est à cause de ce silentbloc fatigué qu'on détruit les brides de carbus rapidement. Ensuite le démarreur c'est 3 boulons, attention celui du centre est différent, c'est celui de centrage.
On obtiens ça :
Horriblement dégueulasse
On dévisse les deux boulons qui tiennent le solénoïde (déjà sortis sur la photo)
Et on obtient le solénoïde fautif :
Certains peuvent s’amuser à le démonter et nettoyer les contacts au papier de verre, mais le soucis va revenir car les contacts sont bouffés par les arcs à répétition et la pièce vaut 20€...
J'en profite pour dire que j'ai acheté mes pièces sur https://www.condensateur-web.fr/ je n'ai pas d'actions chez eux, ils étaient simplement pas cher.
On tape la référence du démarreur dans la barre de recherche et on trouve les pièces détachées.
Le solénoïde neuf :
https://www.condensateur-web.fr/solenoide-pour-demarreur-bosch-0001211016-A3437-CP652880.html
On peut s'arrêter là si on ne veut pas faire une restauration complète. Mais bon c'est vraiment con maintenant qu'on à la bête sur la table, alors on continue :
Ensuite au cul du démarreur on sors les deux longues vis :
Cela va détacher le corps de la tête de démarreur. Mais pour la sortir complètement cette tête il faut dévisser le boulon qui retiens la fourchette (au centre de la photo)
Ensuite on sors le caoutchouc amortisseur et on repère comment il était mis :
Et boom tout sort
On aperçois le lanceur (pignon d'attaque, ressort, et roue libre) surmonté de la fourchette
On sort la fourchette qui est juste posée sur le lanceur, par contre on repère que ses deux "dents" sont placées entre le petit ergot du lanceur :
On retourne au cul du démarreur et on sort le petit carter de graisse arrière :
Cela nous permet de sortir la demi-lune qui retient l'arbre de l'induit, et ses trois rondelles de calage :
On sort ensuite l'arrière du démarreur. Il faut tapoter très légèrement sur tout le tour avec un tournevis plat pour le faire sortir en douceur, à la main il ne sors pas.
On remarque que le porte balais est sorti aussi, et l'induit est maintenant libre
L'induit, qui est au passage une très belle pièce d'électrotechnique
On remarque que le collecteur (l'endroit où porte les charbons) est bien sale et glacé. On sort aussi la rondelle d'isolation et la rondelle en métal
De l'autre côté je remarque que mon lanceur est dans un état très correct, le pignon n'est pas bouffé, et la roue libre est bonne. Je ne le remplacerais donc pas.
Maintenant on inspecte les bagues (ce sont les "roulements" de l'axe de l'induit du démarreur, sauf que c'est des bagues en bronze et pas des roulements). Sur ce modèle il y en a deux, une dans le cul du démarreur et une dans la tête. Attention, certains modèles pour d'autres voitures ont une troisième bague intermédiaire.
bague arrière côté charbons :
bague avant côté pignon :
J'ai relevé grossièrement les dimensions au pied à coulisse, et j'obtiens :
Arrière => ext 16,5mm, int 12,5mm, longueur 11mm
Avant => ext 16,0mm, int 12,0mm, longueur 15mm
Il semble donc que dans les bagues proposées pour cette référence de démarreur il faille prendre ceux deux là:
https://www.condensateur-web.fr/la-bague-de-demarreur-bosch-0001211016-A12414-CP632642.html
https://www.condensateur-web.fr/la-bague-de-demarreur-bosch-0001211016-A12459-CP634862.html
Chez moi elles étaient en état correct, jeu minime, je les ai conservées.
Maintenant on NETTOIE
J'ai passé un tiers de bombe de dégraissant et deux rouleaux de sopalin... C'était bagdad là dedans, de la vieille graisse mélangée à de la poussière de charbon, le top.
Une fois propre on aperçoit la ref sur le lanceur, pour ceux qui veulent le changer (non dispo sur le site condensateur-web, mais on peut facilement le trouver ailleurs)
Une fois le nettoyage terminé on toile le collecteur de l'induit, au papier grain très fin 1000 (ne pas insister c'est juste pour refaire l'état de surface)
AVANT
APRES
Et maintenant on va s'attaquer au remplacement des charbons. On les sort de leur glissière, ils sont simplement retenus par un ressort spiralé.
Il y a deux charbons sur ce démarreur, un pour le positif connecté au corps de démarreur, un à la masse connecté à la platine porte charbons. Ils se vendent par 4, vous en aurez deux en spare pour les re-changer dans 30 ans
Les charbons :
https://www.condensateur-web.fr/jeu-de-balais-charbon-demarreur-bosch-0001211016-A856-CP652881.html
Vu le prix c'est cadeau, il faut vraiment les changer...
Comparaison de l'ancien complètement bouffé (il était quasiment en butée de son support, ça allait donc me lâcher assez rapidement) et du neuf :
On dessoude l'ancien au fer à souder, et on place la tresse du neuf dans le trou :
idem pour le deuxième charbon du côté corps de démarreur :
Et on refait une "belle" soudure :
A ce propos, utilisez du fil d'étain 2mm. Je n'avais que du 0,5mm sous la main (très très insuffisant, je le savais) et en 1h j'ai pas été foutu de faire la soudure, j'ai dû appeler à la rescousse mon pote électricien (merci beaucoup Toto !!) pour me dépanner en 2mm. C'était réglé en 5 minutes avec le fil adapté.
Il faut vraiment faire une gros pâté de soudure, et bien la faire adhérer au cuivre. Il y a une intensité énorme qui passe par ces charbons, de l'ordre de 300A pendant les quelques secondes du démarrage donc il faut un bon contact ! C'est aussi la raison pour laquelle il ne faut JAMAIS tirer longtemps sur un démarreur, après 10 secondes on laisse refroidir ! Bref je m’égare.
Vient le moment jouissif
Le remontage des pièces propres.
On prend quelques secondes pour admirer.
Et on continue !
On va avoir besoin de graisse au cuivre, pour les filetage des boulons (pour pouvoir les re-démonter plus tard), et de la graisse mécanique multi-usage pour les bagues.
Attention avec la graisse au cuivre, faut être gentil et ne pas en mettre trop, c'est conducteur, et là on bricole avec du matos électrique.
On remonte la platine porte charbons :
On aura pas oublié de remettre les deux rondelles sur l'induit, et de graisser la portée de l'induit qui passe dans la bague en bronze.
Sur ce modèle c'est facile de remettre la platine porte charbon, ça se fait avec les doigts comme il n'y a que deux charbons, pour les autres démarreurs il suffit de mettre une douille de même diamètre que le collecteur et de mettre les charbons en place dessus, et ensuite avec le collecteur on chasse la douille, et les charbons viennent se mettre tout seuls sur le collecteur.
Maintenant on replace le capot du cul du démarreur. Il faut commencer à visser une des petites vis, car elles permettent de maintenir le collecteur des charbons.
Ensuite on ferme le capot et on met les grands boulons traversants (déjà sur la photo au dessus) qui permettent d'empêcher le porte charbon de tourner sur lui-même, on peut alors re-dévisser le petit vis, et mettre en place le reste.
On met un peu de graisse multi-usage au fond du chapeau de graissage :
Et on le remonte en oubliant pas le petit joint, les rondelles de calage, et la demi-lune.
On remet la fourchette en faisant gaffe à la replacer avec le petit ergot de roue libre au centre comme au démontage :
On peut alors remettre la tête de démarreur en oubliant pas, toujours pareil, de graisser la portée qui va dans la bague en bronze, et on peut revisser le boulon de pivot de la fourchette (sur la photo)
On remet la butée amortisseur en caoutchouc :
Et on remet le solénoïde sur la fourchette, on remarque bien qu'il faut "accrocher" le solénoïde sur la fourchette, très facile mais il ne faut pas oublier.
On revisse les deux boulons de fixation du solénoïde, et on remet la tresse positive sur la grosse cosse du solénoïde (la plus courte) et on la visse.
ATTENTION PRÉVENTION BOURRINS : le coup classique du bourrin, c'est de serrer comme un porc les boulons qui maintiennent la connectique sur le solénoïde. Ça risque souvent de tordre la lame intérieure qui fait contact, surtout sur un vieux solénoïde. Ça se serre vraiment doucement, juste ce qu'il faut pour comprimer la rondelle frein. Et voilàààà on prend plaisir à regarder son démarreur révisé.
AVANT :
APRES :
Avant de remonter, comme on est pas (tout le temps) des bourrins, on va le tester
Croyez moi... Ça sert. Il arrive fréquemment qu'un charbon se soit foutu de travers au remontage, et que ça merde.
On prend une batterie de voiture et on branche la masse (le moins) sur le corps du démarreur :
Ensuite on branche le positif de la batterie sur la grosse cosse la plus longue du solénoïde (celle qui est libre donc)
Et il nous reste à venir faire contact avec un tournevis entre cette même grosse borne, et la petite cosse de commande juste au dessus :
Attention, ça ne se fait que pendant 1 seconde, c'est juste pour vérifier que le lanceur envoie bien le pignon vers l'avant, et que le moteur se met à tourner (très, très vite, donc on ne fait ça réellement qu'une seule seconde). Attention il faut vraiment très bien maintenir le démarreur pendant la manœuvre, parce que le couple est énorme et va vouloir vous tordre le poignet.
Bilan de l'opération, environs 30€ euros dépensés, presque aucun matériel spécifique nécessaire si ce n'est un fer à souder et du fil, et pas loin de 200€ d'économies.
Je décline toute responsabilité quand au mauvais usage de mes conseils, si vous vous faites mal ou foutez le feu à la casbah, c'est que vous vous y êtes pris comme un manche
Ce texte n'est donné qu'à titre informatif. Attention à vous !
N'hésitez pas à commenter, si vous voyez quelque chose à modifier ou si vous avez des questions