Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas

Aller en bas 
+9
R3
jean-marie33
Christian
gtbertone59
PS70
A2F 83
pepe
Alfara
BenXV
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyLun 6 Avr - 0:41

Bonjour à tous


Pourquoi restaurer le démarreur plutôt que de le changer ?


Raison 1 : Parce que ça m'a coûté 30€, un démarreur neuf c'est 210€

Raison 2 : Parce que Fred de chez RetroRosso a refusé de me vendre un démarreur neuf, en m'expliquant que les re-fabrications étaient merdiques au possible, de la camelote. Fred si tu lis ce message, merci infiniment, je loue ta conscience professionnelle d'avoir préféré perdre ta marge sur ce produit, que me vendre de la daube. Je partage le sérieux de ta boutique.



Je vais vous présenter aujourd'hui un tutoriel de remise à neuf de mon démarreur Bosch 0001211016. Cette ref est gravée sur le corps de démarreur.
C'est le démarreur 8 dents de toutes les alfa type 105 (berlina, coupé bertone, spider) sauf le bloc 2000 qui a un 9 dents.

Dans tous les cas, ce tuto est applicable pour quasiment tous les démarreurs de voitures, c'est toujours la même chose globalement, seules les ref de pièces changent, c'est une des rares pièces d'équipement automobile qui n'a pas évolué en 70 ans.
Seuls les démarreurs à inertie (sans solénoïde) sont différents, mais ils sont rarissimes.


Voici la ref de mon démarreur :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2071


Pour info sur le mien, les contacts du solénoïdes étaient morts. J'aurai pu ne changer que ça, mais j'en ai profité pour le remettre à neuf entièrement histoire d'être tranquille d'esprit.


Le solénoïde est le petit cylindre en haut du démarreur :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2074


Son rôle est à la fois d'actionner la fourchette pour envoyer le pignon s'embrayer dans la couronne du volant moteur, et à la fois de faire office de relais de puissance pour alimenter le démarreur en positif direct batterie. C'est cette dernière fonction qui ne marche plus chez moi (la panne la plus courante, grand classique des démarreurs)



Avant propos, petit dépistage des pannes de démarreurs :

Quand on tourne la clé en position démarrage :

- on entend juste "clac" mais le démarreur et le moteur ne tournent pas
Panne (la plus fréquente) => Contacts de puissance solénoïde morts

- on entend rien du tout
Panne (la plus fréquente) => batterie trop déchargée, ou oxydation sur le circuit entre le plot de la batterie et le démarreur

- le démarreur tourne dans le vide (tourne très vite) mais on voit que le moteur n'est pas entraîné
Panne (la plus fréquente) => Le lanceur est mort (ça c'est rare comme panne...)


On fait ensuite des tests complémentaires, démarreur en place sur la voiture :

- On met un gros tournevis entre les deux grosses bornes au cul du solénoïde (1 seconde max attention aux gros arcs électriques)
=> si le moteur du démarreur se met à tourner très vite sans enclencher le moteur, c'est normal, et cette partie fonctionne. Sinon, c'est les charbons usés ou un mauvais acheminement de l'électricité depuis la batterie.

On met un gros tournevis  (1 seconde max attention aux gros arcs électriques) entre la grosse borne au cul du solénoïde sur laquelle est branchée le fil noir de grosse section de la batterie, et la petite cosse à coté.
=> si le démarreur se met à tourner et que le moteur de la voiture est entraîné, alors votre démarreur fonctionne et c'est votre contacteur à clé de démarrage qui est mort
=> si le démarreur fait clac une fois mais ne tourne pas... C'est ma panne actuelle, les contacts du solénoïde qui sont morts.


C'est la procédure "rapide" de dépistage des pannes de démarreur. On peut faire plus complet, mais c'est moins simple.





Maintenant on passe à la restauration du démarreur

Je passe volontairement sur la partie dépose du démarreur parce que c'est vraiment facile, c'est juste un peu long parce qu'il faut retirer les carbu, il faut simplement se contorsionner pour retirer les 8 écrous taille 12, et déconnecter ce qui traîne. On en profite pour commander des joints brides-carbus, carbus-boite à air, et changer le silentbloc de patte de maintient du carbu, il est toujours explosé s'il a quelques années, et c'est à cause de ce silentbloc fatigué qu'on détruit les brides de carbus rapidement. Ensuite le démarreur c'est 3 boulons, attention celui du centre est différent, c'est celui de centrage.


On obtiens ça :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2055


Horriblement dégueulasse Very Happy


On dévisse les deux boulons qui tiennent le solénoïde (déjà sortis sur la photo)

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2054


Et on obtient le solénoïde fautif :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2053


Certains peuvent s’amuser à le démonter et nettoyer les contacts au papier de verre, mais le soucis va revenir car les contacts sont bouffés par les arcs à répétition et la pièce vaut 20€...

J'en profite pour dire que j'ai acheté mes pièces sur https://www.condensateur-web.fr/ je n'ai pas d'actions chez eux, ils étaient simplement pas cher.
On tape la référence du démarreur dans la barre de recherche et on trouve les pièces détachées.

Le solénoïde neuf :

https://www.condensateur-web.fr/solenoide-pour-demarreur-bosch-0001211016-A3437-CP652880.html



On peut s'arrêter là si on ne veut pas faire une restauration complète.
Mais bon c'est vraiment con maintenant qu'on à la bête sur la table, alors on continue :


Ensuite au cul du démarreur on sors les deux longues vis :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2057

Cela va détacher le corps de la tête de démarreur. Mais pour la sortir complètement cette tête il faut dévisser le boulon qui retiens la fourchette (au centre de la photo)

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2060


Ensuite on sors le caoutchouc amortisseur et on repère comment il était mis :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2059


Et boom tout sort Very Happy On aperçois le lanceur (pignon d'attaque, ressort, et roue libre) surmonté de la fourchette

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2061


On sort la fourchette qui est juste posée sur le lanceur, par contre on repère que ses deux "dents" sont placées entre le petit ergot du lanceur :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2063


On retourne au cul du démarreur et on sort le petit carter de graisse arrière :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2062

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2064


Cela nous permet de sortir la demi-lune qui retient l'arbre de l'induit, et ses trois rondelles de calage :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2065


On sort ensuite l'arrière du démarreur. Il faut tapoter très légèrement sur tout le tour avec un tournevis plat pour le faire sortir en douceur, à la main il ne sors pas.

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2067

On remarque que le porte balais est sorti aussi, et l'induit est maintenant libre

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2066


L'induit, qui est au passage une très belle pièce d'électrotechnique Wink

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2070


On remarque que le collecteur (l'endroit où porte les charbons) est bien sale et glacé. On sort aussi la rondelle d'isolation et la rondelle en métal

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2068


De l'autre côté je remarque que mon lanceur est dans un état très correct, le pignon n'est pas bouffé, et la roue libre est bonne. Je ne le remplacerais donc pas.

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2069



Maintenant on inspecte les bagues (ce sont les "roulements" de l'axe de l'induit du démarreur, sauf que c'est des bagues en bronze et pas des roulements). Sur ce modèle il y en a deux, une dans le cul du démarreur et une dans la tête. Attention, certains modèles pour d'autres voitures ont une troisième bague intermédiaire.

bague arrière côté charbons :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2073

bague avant côté pignon :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2072

J'ai relevé grossièrement les dimensions au pied à coulisse, et j'obtiens :

Arrière => ext 16,5mm, int 12,5mm, longueur 11mm
Avant => ext 16,0mm, int 12,0mm, longueur 15mm


Il semble donc que dans les bagues proposées pour cette référence de démarreur il faille prendre ceux deux là:  

https://www.condensateur-web.fr/la-bague-de-demarreur-bosch-0001211016-A12414-CP632642.html
https://www.condensateur-web.fr/la-bague-de-demarreur-bosch-0001211016-A12459-CP634862.html


Chez moi elles étaient en état correct, jeu minime, je les ai conservées.


Maintenant on NETTOIE Very Happy J'ai passé un tiers de bombe de dégraissant et deux rouleaux de sopalin... C'était bagdad là dedans, de la vieille graisse mélangée à de la poussière de charbon, le top.


Une fois propre on aperçoit la ref sur le lanceur, pour ceux qui veulent le changer (non dispo sur le site condensateur-web, mais on peut facilement le trouver ailleurs)

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2076


Une fois le nettoyage terminé on toile le collecteur de l'induit, au papier grain très fin 1000 (ne pas insister c'est juste pour refaire l'état de surface)

AVANT

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2068


APRES

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2077




Et maintenant on va s'attaquer au remplacement des charbons. On les sort de leur glissière, ils sont simplement retenus par un ressort spiralé.

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2075


Il y a deux charbons sur ce démarreur, un pour le positif connecté au corps de démarreur, un à la masse connecté à la platine porte charbons. Ils se vendent par 4, vous en aurez deux en spare pour les re-changer dans 30 ans Very Happy

Les charbons :

https://www.condensateur-web.fr/jeu-de-balais-charbon-demarreur-bosch-0001211016-A856-CP652881.html

Vu le prix c'est cadeau, il faut vraiment les changer...


Comparaison de l'ancien complètement bouffé (il était quasiment en butée de son support, ça allait donc me lâcher assez rapidement) et du neuf :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2078



On dessoude l'ancien au fer à souder, et on place la tresse du neuf dans le trou :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2080


idem pour le deuxième charbon du côté corps de démarreur :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2079


Et on refait une "belle" soudure :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2081


A ce propos, utilisez du fil d'étain 2mm. Je n'avais que du 0,5mm sous la main (très très insuffisant, je le savais) et en 1h j'ai pas été foutu de faire la soudure, j'ai dû appeler à la rescousse mon pote électricien (merci beaucoup Toto !!) pour me dépanner en 2mm. C'était réglé en 5 minutes avec le fil adapté.

Il faut vraiment faire une gros pâté de soudure, et bien la faire adhérer au cuivre. Il y a une intensité énorme qui passe par ces charbons, de l'ordre de 300A pendant les quelques secondes du démarrage donc il faut un bon contact ! C'est aussi la raison pour laquelle il ne faut JAMAIS tirer longtemps sur un démarreur, après 10 secondes on laisse refroidir ! Bref je m’égare.


Vient le moment jouissif Very Happy Le remontage des pièces propres.

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2083


On prend quelques secondes pour admirer.



Et on continue !

On va avoir besoin de graisse au cuivre, pour les filetage des boulons (pour pouvoir les re-démonter plus tard), et de la graisse mécanique multi-usage pour les bagues.


[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2082

Attention avec la graisse au cuivre, faut être gentil et ne pas en mettre trop, c'est conducteur, et là on bricole avec du matos électrique.


On remonte la platine porte charbons :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2084

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2085


On aura pas oublié de remettre les deux rondelles sur l'induit, et de graisser la portée de l'induit qui passe dans la bague en bronze.



Sur ce modèle c'est facile de remettre la platine porte charbon, ça se fait avec les doigts comme il n'y a que deux charbons, pour les autres démarreurs il suffit de mettre une douille de même diamètre que le collecteur et de mettre les charbons en place dessus, et ensuite avec le collecteur on chasse la douille, et les charbons viennent se mettre tout seuls sur le collecteur.


Maintenant on replace le capot du cul du démarreur. Il faut commencer à visser une des petites vis, car elles permettent de maintenir le collecteur des charbons.


[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2086


Ensuite on ferme le capot et on met les grands boulons traversants (déjà sur la photo au dessus) qui permettent d'empêcher le porte charbon de tourner sur lui-même, on peut alors re-dévisser le petit vis, et mettre en place le reste.

On met un peu de graisse multi-usage au fond du chapeau de graissage :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2088


Et on le remonte en oubliant pas le petit joint, les rondelles de calage, et la demi-lune.

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2089



On remet la fourchette en faisant gaffe à la replacer avec le petit ergot de roue libre au centre comme au démontage :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2087


On peut alors remettre la tête de démarreur en oubliant pas, toujours pareil, de graisser la portée qui va dans la bague en bronze, et on peut revisser le boulon de pivot de la fourchette (sur la photo)

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2092


On remet la butée amortisseur en caoutchouc :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2091


Et on remet le solénoïde sur la fourchette, on remarque bien qu'il faut "accrocher" le solénoïde sur la fourchette, très facile mais il ne faut pas oublier.


[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2090



On revisse les deux boulons de fixation du solénoïde, et on remet la tresse positive sur la grosse cosse du solénoïde (la plus courte) et on la visse.

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2094


ATTENTION PRÉVENTION BOURRINS : le coup classique du bourrin, c'est de serrer comme un porc les boulons qui maintiennent la connectique sur le solénoïde. Ça risque souvent de tordre la lame intérieure qui fait contact, surtout sur un vieux solénoïde. Ça se serre vraiment doucement, juste ce qu'il faut pour comprimer la rondelle frein.
 



Et voilàààà on prend plaisir à regarder son démarreur révisé.


AVANT :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2055


APRES :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2095




Avant de remonter, comme on est pas (tout le temps) des bourrins, on va le tester Very Happy Croyez moi... Ça sert. Il arrive fréquemment qu'un charbon se soit foutu de travers au remontage, et que ça merde.


On prend une batterie de voiture et on branche la masse (le moins) sur le corps du démarreur :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2093


Ensuite on branche le positif de la batterie sur la grosse cosse la plus longue du solénoïde (celle qui est libre donc)

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2096


Et il nous reste à venir faire contact avec un tournevis entre cette même grosse borne, et la petite cosse de commande juste au dessus :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2097


Attention, ça ne se fait que pendant 1 seconde, c'est juste pour vérifier que le lanceur envoie bien le pignon vers l'avant, et que le moteur se met à tourner (très, très vite, donc on ne fait ça réellement qu'une seule seconde). Attention il faut vraiment très bien maintenir le démarreur pendant la manœuvre, parce que le couple est énorme et va vouloir vous tordre le poignet.




Bilan de l'opération, environs 30€ euros dépensés, presque aucun matériel spécifique nécessaire si ce n'est un fer à souder et du fil, et pas loin de 200€ d'économies.


Je décline toute responsabilité quand au mauvais usage de mes conseils, si vous vous faites mal ou foutez le feu à la casbah, c'est que vous vous y êtes pris comme un manche Very Happy Ce texte n'est donné qu'à titre informatif. Attention à vous !


N'hésitez pas à commenter, si vous voyez quelque chose à modifier ou si vous avez des questions Smile


Dernière édition par BenXV le Jeu 9 Avr - 0:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyLun 6 Avr - 16:14

Petit update pour donner un lien pour le lanceur histoire de compléter le tuto :

https://wagendass.com/fr/lanceur-pour-demarreur-bosch/8960-lanceur-pour-demarreur-bosch-0001211016-0001211023.html

Attention, c'est un 8 dents donc compatible avec toutes les cylindrées sauf le 2000.


N'hésitez pas à me faire part de vos remarques !
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 537
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyMar 7 Avr - 7:11

Merci pour ce tutoriel complet !

On m'avait donné un démarreur d'Alfa 75, je vais pouvoir voir si ce dernier est bon état.

Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyMar 7 Avr - 8:19

Salut Alfara, merci de ton retour !

Fais attention j'ai dit une bêtise, c'est le démarreur des 105 spécifiquement, pas de tous les Bialbero. Je vais modifier.

Cependant, ça ne change que très peu, la recherche de panne est la même, et la réfection aussi dans l’ensemble, puisque tous les démarreurs à solénoïdes fonctionnent exactement pareil et sont assemblés de la même façon. Globalement c'est une des rares pièces d'équipement automobile qui n'as pas évolué d'un poil en 70 ans.
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas    [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyMar 7 Avr - 11:21

Sympa le TUTO Cool . J'avais refait le mien sans aller chercher les pièces sur le NET. j'avais trouvé bagues et charbons chez un électricien auto.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyMar 7 Avr - 16:47

Bonjour,

C'est un bon travail , réalisé comme il convient . La seule chose que tu as oublié , c'est de refaire les micas . Un démarreur fonctionne selon la loi du flux coupé , il faut donc une coupure franche lors du passage des balais sur le collecteur .

C'est la raison pour laquelle le collecteur n'est pas lisse .

Ce sont ces interstices qu'il faut approfondir lors d'une réfection . Cela se fait à l 'aide d'un morceau de scie à métaux cassé , passé à la meule pour lui donner du mordant.

Autre remarque :

- Les démarreurs ont beaucoup évolué avec les réducteurs incorporés .
- A puissance égale , ils consomment deux fois moins d'énergie, tournent deux fois plus vite et sont deux fois plus légers . Certains , sur les voitures actuelles , ne ressemblent plus du tout à ce que nous connaissons .

Maintenant, tu es tranquille pour quelques années . Félicitations .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyMar 7 Avr - 19:03

Salut A2F 83,

Merci pour tes précisions toujours très précieuses !

En effet je n'ai pas pensé à refaire correctement les micas... Je le saurais pour le prochain.

Concernant l'évolution des démarreurs, tu as raison j'ai un peu exagéré. Rectifions, ce tuto est valable pour la quasi totalité des démarreurs à solénoïdes jusqu'au début des années 2000, après ça commence à se compliquer.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyMar 7 Avr - 20:54

Génial ce tuto.

Je l'ai déposé dans le "Sommaire" :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17416-petit-sommaire-des-principales-questions-type-105#175769

Pour ma part, j'aurais aussi profité de l'ensemble des pièces démontées pour mettre un coup de peinture de qualité sur les pièces externes.
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyMer 8 Avr - 7:16

PS70 a écrit:
Génial ce tuto.


Pour ma part, j'aurais aussi profité de l'ensemble des pièces démontées pour mettre un coup de peinture de qualité sur les pièces externes.

+1 J'ai pensé la même chose Confused
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyMer 8 Avr - 7:18

pepe a écrit:
+1 J'ai pensé la même chose Confused

Et en plus, qu'en on fait ça, ça marche beaucoup mieux après ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyMer 8 Avr - 9:06

Merci à vous deux, c'est un honneur d'être muté dans le sommaire Wink

Oui, j'aurais du peindre idéalement. Malheureusement confinement oblige, j'étais un peu limité en matériel de peinture... Mais il finira par y passer quand je referais le moteur Wink



En passant, j'ai ouvert mon ancien solénoïde :

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Img_2098



On voit bien que les contacts sont complètement oxydés, et recouverts de poussière de cuivre (arrachage de matière à chaque arc électrique de coupure du relai).
Si on additionne ça aux balais presque usés jusqu'à la côte max (voir plus haut dans le tuto), on comprend qu'il était en bout de course.

Si certains d'entre vous ont encore un démarreur d'origine non ouvert, il sera très probablement dans le même état que celui-là. Et à ce niveau là d'encrassement des contacts, il va finir par vous causer des ennuis rapidement. C'est donc pour moi une étape obligatoire dans la fiabilisation d'une auto... même si le démarreur fonctionne il faut penser à le refaire pour ne pas être emmerdé loin de chez soi.

Bien que si on va par là, si on est bien souple du poignet on peut s'autoriser un petit dernier démarrage d'urgence pour renter à la maison, avec une grosse clé plate de 17 en court circuit sur les trois plots arrière du démarreur. Petite astuce de dernier recours pour éviter la dépanneuse.
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyJeu 9 Avr - 6:57

Bien que si on va par là, si on est bien souple du poignet on peut s'autoriser un petit dernier démarrage d'urgence pour renter à la maison, avec une grosse clé plate de 17 en court circuit sur les trois plots arrière du démarreur. Petite astuce de dernier recours pour éviter la dépanneuse.

Tu peux aussi te faire pousser, ça évitera la dépanneuse Smile

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyJeu 9 Avr - 8:39

Certes mais dans ta solution il faut être deux, et plutôt avec une copine à gros biceps Very Happy Ça restreint les possibilités Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Alfiste
Christian


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/02/2010

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyMer 6 Mai - 14:41

Bonjour,
C'est un bon travail , réalisé comme il convient . La seule chose que tu as oublié , c'est de refaire les micas . Un démarreur fonctionne selon la loi du flux coupé , il faut donc une coupure franche lors du passage des balais sur le collecteur .
C'est la raison pour laquelle le collecteur n'est pas lisse .
Ce sont ces interstices qu'il faut approfondir lors d'une réfection . Cela se fait à l 'aide d'un morceau de scie à métaux cassé , passé à la meule pour lui donner du mordant.

Hello, je confirme la réponse d'Alain , très utile pour redonner une nouvelle vie, et aussi de conseiller de changer systématiquement les 2 bagues bronze qui se matent et peuvent vite donner un jeu à l'induit qui l'empêche de tourner librement
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyMer 6 Mai - 19:38

Excellent tuto et bon travail ;

Juste une petite info complémentaire au niveau du diagnostic : un clac quand on actionne le démarreur sans autre effet peut également signifier un défaut de portée des charbons sur le collecteur, causé en général par l'usure , un remède connu pour se dépanner en attendant de les changer, est de taper sur le corps du démarreur avec un marteau, ça suffit souvent à remettre -provisoirement - le contact entre charbons et collecteur.

Et une précision sur les démarreurs à inertie, si ce système était quasi inconnu en Europe continentale, c'était la règle sur les voitures anglaises jusque dans les années 70.

Et n'oublions pas le lanceur à câble, comme les anciennes 2CV... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
R3
Alfiste
R3


Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 15/02/2014

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyLun 20 Juil - 8:51

Bonjour – lecteur assidu de vos posts, il m’arrive parfois de me lancer dans des travaux en suivant vos conseils. Un grand merci aux contributeurs.

J’ai entrepris la réfection de mon démarreur tombé en rideau en suivant les recommandations de ce tuto très bien fait. Tout s‘est bien déroulé, le test a démontré que le démarreur fonctionne à nouveau. La pose dans le compartiment moteur à son emplacement d’origine s’est fait facilement, la boite à air et les carbus ayant été déposés dans un premier temps pour faciliter la dépose.

Le truc c’est que je me retrouve avec 2 bornes (de même dimension) et 1 cosse mâle sur le solenoïde et 5 fils.
• Le premier est la tresse qui relie la carcasse au solénoïde que j’ai branché sur la borne libre du solenoïde la plus proche
• Les 2 suivants sont 2 fils noirs réunis dans la même cosse femelle et que j’ai branchés sur la cosse mâle. Il s’agit probablement de la liaison vers le contacteur de démarreur mais pourquoi 2 fils (de sections différentes) et pas qu’un seul ?
• Il reste un 4eme : un fil rouge et un 5eme : un gros câble noir et une seule borne de disponible. J’imagine que l’un des 2 (peut-être le rouge) vient du + batterie mais à quoi sert le noir, d’où pourrait-il venir ? Serait-il possible que l’alternateur soit relié au démarreur ? et du coup, est ce que je mets les 2 sur la même borne ?

J’avais pris soin de prendre une photo avant la dépose du démarreur avec son solenoïde sale et défectueux, mais malheureusement elle ne répond pas à mes interrogations et je ne trouve pas non plus la solution sur le schéma de la RTA qui fait apparaître beaucoup moins de connections que je n’en ai a priori. Tout ça est un peu mystérieux pour moi.

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Dzomar10

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyLun 20 Juil - 17:14

Salut et re bienvenu parmi nous Wink

Ta photo n'est pas super claire.

Il est possible que d'autre périphérique soient branchés sur ton démarreur.
Avant de mettre le premier coup de clé, il est préférable d'en savoir plus sur ton branchement.

Je te conseille de tout débrancher et de mesurer (avec un multimètre) les tentions entre la masse et chaque cosse. Avec la batterie branchée mais sans contact, avec le contact, avec la clé tournée pour lancer le démarreur (attention de ne pas faire de courts-circuits).

Dis nous le résultat et nous pourrons t'aider pour le remontage.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyLun 20 Juil - 17:42

Tu peux déjà en identifier au moins deux : celui qui vient du contacteur et actionne le solénoïde, et un autre (ou 2 ?) qui va à la boite à fusibles.
Tu peux facilement les identifier à leur couleur et avec un ohmmètre pour valider.
Revenir en haut Aller en bas
R3
Alfiste
R3


Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 15/02/2014

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyMar 21 Juil - 10:27

Bonjour et merci Serge et Jean-Marie pour vos réponses rapides.

J'ai commencé à prendre des mesures avec mon multimètre. Malheureusement les piles ont rendu l’âme et les résultats ne sont pas exploitables (le multimètre s’allumait et s’éteignait en permanence).

Mais l’important n’est plus vraiment là à ce stade. En effet, j’ai fait une (très ?) grosse boulette. Frustré de ne pouvoir prendre toutes les mesures et sûrement impatient, j’ai tenté un branchement en accord avec la photo imprécise (post précédent) et sans mettre la clé sur le contact. En remettant les cosses de la batterie, il s’est passé 2 choses : un mini feu d’artifice au niveau de la batterie et un bruit de soufflerie au niveau du démarreur. J’ai tout débranché.

Les fusibles ont résisté. J’ai pris une 2eme batterie chargée et je l’ai branchée. J’ai tourné la clé pour vérifier s’il y avait du jus et la réponse est … nada, rien de rien dans le tableau de bord, pas de phare, pas de soufflerie dans l’habitacle… J’ai l’impression qu’il va falloir que je dépose l’alternateur pour vérification du pont de diodes. Il y a également un petit boitier bosch sur la joue d’aile à côté de la batterie qui est peut-être le régulateur de cet alternateur. Bon allez, je vais déposer tout ça le week end prochain pour vérifier l’étendue des dégâts. Pff, je débute en mécanique, j’enchaîne les mauvaises décisions ! Mais au moins j’apprends  Very Happy

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyMar 21 Juil - 11:49

Normalement, même si ton alternateur avait grillé, l'éclairage et autres fonctions devraient fonctionner sur la batterie seule.

Si tu as débranché tous les fils au niveau du démarreur, il est possible que tu n'ais plus d'alimentation vers la boite à fusibles et que c'est pour ça que plus rien ne fonctionne

il faut reprendre tout calmement en comprenant ce que tu fais et quelle est la fonction de chaque fil et ça devrait bien se passer.

PS : il est aussi possible que tu ais fait fondre un fil d'alimentation électrique en provoquant ton court circuit.
Ce n'est pas anondin, c'est un coup à mettre le feu à la voiture
Revenir en haut Aller en bas
R3
Alfiste
R3


Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 15/02/2014

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyVen 24 Juil - 10:37

Bonjour – Je me suis penché calmement sur l’auto avec une batterie chargée (12,84V), un multimètre et une lampe témoin.

Le gros fil noir indique au multimètre 12,84V donc jusque ici tout va bien. Le fil rouge et les 2 fils noirs n’indiquent aucune tension. Je vous mets les photos du démarreur restauré et des fils en question)

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Dzomar13
[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Dzomar12

le noir
[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Fil_no10

le rouge
[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Fil_ro10

la paire de noirs (il faut je refasse le sertissage ...)
[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Double10

J’ai pris ma lampe témoin et je l’ai vérifiée entre les bornes de la batterie puis entre le fil noir et une masse. Elle marche. Je l’ai essayée sur le fil rouge et la paire de fils noirs, rien.

J’ai mis la pince sur le + batterie et j’ai mis la pointe sur le fil rouge rien. Idem sur les 2 noirs, rien. Il ne se passe rien… pas raccordés à l’alimentation et pas raccordés à la masse si je comprends bien.

J’ai découvert que l’un des 2 fils noirs de la paire allait sur le – de la bobine. Bon, pourquoi pas, mais je peux le supprimer a priori. L’autre noir qui fait la paire doit aller directement sur le contacteur d’allumage / démarrage. Quid du rouge qui n’est pas référencé sur le schéma de la RTA ?

Je ne sais pas trop quoi faire entre plusieurs options :
• tester la continuité du fil noir qui va au contacteur d’allumage ?
• ouvrir les gaines concernées pour tracer ce fil rouge ?
• faire un pontage directement entre le démarreur et le contacteur d’allumage / démarrage puis brancher l’alimentation du démarreur sur la cosse longue, et je teste en « oubliant » le rouge pour l’instant ?
• autre ?

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptySam 25 Juil - 7:58

Bonjour Patrice,


D'origine, les démarreurs n'ont que 2 fils
Le gros noir :+12V permanent (à protéger comme il se doit)
Le noir en 1,5mm : après contact qui vient du barillet du contacteur à clé (avec possibilité d'un relais intercalé)

Les 2 autres fils noir et rouge sont donc des ajouts qu'il te faut identifier (il se peut justement que ce soit les connexions d'un relais quelconque)

Personnellement, je ne les laisserai pas sur le démarreur pas plus que sur la bobine

Bon courage

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptySam 25 Juil - 13:02

Dominique a tout dit :

Le gros noir qui vient de la batterie va en 1
Le petit noir (pas le machin qui va autour) va en 2.

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Dzomar10

Tu peux déjà rebrancher comme ça. Ton démarreur devrait marcher.

Il convient de comprendre à quoi servent le petit noir supplémentaire et le petit rouge.

Pour le petit rouge, je pense qu'il se met en 1 et vient alimenter en permanence un périphérique (l'hypothèse d'un relais est bonne).
Je déconseille de le remettre tant que tu ne sais pas où il va ...

Pour le petit noir supplémentaire, mystère ...
Là où il était branché, c'est le + du lanceur du démarreur, il ne sert que quand la clé de contact est tournée à fond, soit quelques secondes par trajet scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptySam 25 Juil - 16:48

Tiens, ça me fait penser à un branchement dont on entendait parler il y a longtemps pour faire une pseudo fonction antivol : alimenter l'avertisseur avec le +Dem à travers un interrupteur pour que le vrai conducteur ne se fasse pas remarquer lui Very Happy

Tu as peut-être un résidu de ce genre de bricolage ?

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
R3
Alfiste
R3


Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 15/02/2014

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas EmptyJeu 30 Juil - 19:07

Merci à tous pour vos conseils. Je vais les suivre à la lettre. En attendant, je vais rebrancher la batterie avec la boite à fusible avec un fil rouge de section 4mm² comme le recommande la RTA pour un moteur de 2000. En effet il a disparu Shocked ce qui explique que ça marche beaucoup moins bien qu'avant...

Cette histoire a du bon. Je vais en profiter pour comprendre et vérifier le plat de nouilles dans l'habitacle qui me sert de faisceau électrique et le mettre en conformité avec le schéma officiel puis le ranger proprement. Ca devrait m'apporter notamment les réponses pour le fil noir et le rouge qui sont des anomalies. Bref, je vais "reflexionner" un peu et c'est un challenge très intéressant compte tenu de mon niveau. Ca va prendre un peu de temps avant que l'alfa "vacarme" à nouveau !

Merci encore cheers

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vends démarreur bosch
» Tuto sur la distribution de nos alfas
» (VENDU)Démarreur BOSCH pour 2000 ALFETTA ou GIULIA
» Démarreur neuf Bosch Alfa 2000, Bertone, Duetto
» Demarreur quasi neuf hs! Quel demarreur choisir pour gtv ino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Pleins de dossiers de restauration-
Sauter vers: