Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 commodo

Aller en bas 
+2
jean-marie33
piroulet
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

commodo Empty
MessageSujet: commodo   commodo EmptyMar 21 Avr 2020 - 15:46

bonjour,
sur la Giulia, mon commodo de veilleuses/phares qui fonctionnait lors du contrôle technique il y a un mois, ne connecte plus les pleins phares, le reste fonctionnant; comme j'ai un deuxième commodo, je l'ai remplacé après nettoyage et nettoyant électrique, mais là c'est pire, je n'ai plus de feux de positions; j'ai donc remonté le premier; quelqu'un a-t-il déjà démonté un commodo ( desserti les 4 rivets ) et peut-on le réparer?

Ce qui est bizarre, c'est qu'à l'établi en testant avec une alim 12v et une ampoule 12v, tout fonctionne;

sur le commodo sur lequel manquent les feux de position, monté, il m'allume faiblement les feux gauches seuls, puis tout s'éteint; mystère

d'autre part, je cherche toujours le schéma de connexions du bouton de warning ( voir post ci-dessus ) qui la dernière fois m'a grillé ma centrale clignotante; si qqn avait cela, je l'en remercie d'avance

a plus
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

commodo Empty
MessageSujet: Re: commodo   commodo EmptyMar 21 Avr 2020 - 16:54

Bonjour,
Si tout fonctionne à l'établi, c'est que le problème vient d'ailleurs, il faut commencer par tester si le courant arrive à la boîte à fusible, s'il en sort etc...
Je soupçonnerais a priori la boite à fusibles, et peut-être ensuite les masses des feux, mais d'abord la boite à fusibles.
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

commodo Empty
MessageSujet: commodo   commodo EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:40

merci Jean-Marie; j'ai testé la boite à fusibles; le fait que les deux commodas n'aient pas les mêmes défauts implique que le problème vient des commodos. D'autre part, le fait que le courant passe mais que l'ampérage soit insuffisant, semble indiquer un défaut de conductibilité au commodo. Mais à 160 euros, je préfèrerais pouvoir les remettre en état.
Je crois que j'ai vu ta voiture à la vente dans un ancien numéro de Rétroviseur;
En tous cas belle voiture, belle couleur; J'ai vu chez un carrossier une Porsche 901 ( avant tes 911 ) d'un gris similaire.
On oublie souvent qu'il n'y a pas que les couleurs métallisées; toi qui es un amateur d'anglaises, what about a powder blue spitfire, or a primrose yellow TR3
cheerio
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

commodo Empty
MessageSujet: Re: commodo   commodo EmptyMar 21 Avr 2020 - 19:43

Si le courant passe, tu pourras remédier au problème en montant un relais de phares et même un autre de feux de croisement : d'ailleurs, j'en ai monté sur ma voiture avant d'avoir des problèmes, sachant que ces commodos ont du mal à faire passer le courant en vieillissant.
La commande laissera toujours passer assez de courant pour alimenter la bobine des relais et en prime, tu gagneras en efficacité en éliminant les résistances dans le circuit.

Si par hasard tu recroise ce numéro de Rétroviseur, ça m'intéresserait que tu me photographies l'annonce avec la date, ça m'aiderait à reconstituer l'historique de mon auto...au delà de ce que je peux observer.
C'est vrai que ce gris a été un élément positif sinon déterminant dans mon choix, outre les autres qualités que je lui ai trouvées, et malgré quelques petits défauts tels que les joints de portes (changés depuis) ou synchro de seconde à faire dès la fon du confinement.

D'ailleurs, depuis 6 mois tout juste que je l'ai achetée, je n'ai rien trouvé dans les annonces que je regarde qui me fasse regretter mon choix, même si j'ai encore un peu de boulot pour qu'elle soit comme j'aime, c'est à dire sans défauts.

Pour ce qui est des couleurs, les anglais sont effectivement champions ; ma première voiture était une Austin Mini, que j'ai achetée en épave et reconstruite, elle était d'un bleu layette somptueux ; quand je pense que je l'ai bêtement repeinte en rouge...
Et d'une manière générale, j'ai horreur des peintures métallisée pour les anciennes, car à l'époque, elles n'étaient pas vernies et se ternissaient vite et repeintes avec les peintures actuelles, ça fait trop clinquant, à mon gout...
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

commodo Empty
MessageSujet: commodo   commodo EmptyMar 21 Avr 2020 - 20:26

je te retrouve ça demain matin dans mon capharnaum bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

commodo Empty
MessageSujet: Re: commodo   commodo EmptyMer 22 Avr 2020 - 5:51

jean-marie33 a écrit:
Si le courant passe, tu pourras remédier au problème en montant un relais de phares et même un autre de feux de croisement : d'ailleurs, j'en ai monté sur ma voiture avant d'avoir des problèmes, sachant que ces commodos ont du mal à faire passer le courant en vieillissant.
La commande laissera toujours passer assez de courant pour alimenter la bobine des relais et en prime, tu gagneras en efficacité en éliminant les résistances dans le circuit.

+1

Sinon, tu aurais une photo de ton commodo déposé, histoire de voir comment le démonter ?
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

commodo Empty
MessageSujet: commodo   commodo EmptyMer 22 Avr 2020 - 8:18

Jean-Marie: rétroviseur mars 2016, couverture Aston db4gt,il y en a deux
Giulia 1600 ti 1966 aqua di fonte type 10508 Belgique cvdpti@gmail.com
Giulia super 16001ere série grise contact@dcr-engineering.com
si l'une des 2 correspond, envoie-moi ton portable en mp, je t'envoie une photo

relais de phares: placé derrière boite à fusibles? prends-tu le plus permanent à la boite à fusibles ?

PS70, j'ai des pbs pour poster des photos sur le forum; envoie-moi mail ou portable en mp
ce sont quatre rivets longs dont 2 servent de fourreau aux vis de fixation; avant de les flinguer, j'aurais voulu savoir si les contacts à l'intérieur pouvaient être restaurés, et donc l'expérience de qqn qui l'aurait fait, d'autant que les rivets sont d'une taille bien particulière et donc à priori introuvables pour le remontage
merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

commodo Empty
MessageSujet: Re: commodo   commodo EmptyMer 22 Avr 2020 - 9:52

Bonjour Piroulet et merci pour les infos, mais aucune ne correspond : la mienne est une 1600 TI de 1964, immatriculée neuve en France, elle a la plaque d'importateur.
Pour le montage du relais, c'est simple :
Prenons le cas des pleins phares ; le fil vert d'alimentation depuis le commodo arrive à la boite à fusible, où il alimente les deux fusibles, 1 pour chaque coté.

Tu débranches l'arrivée à la boite à fusible et tu vas alimenter la bobine du relais sur la borne 85 ou 86 ; et tu mets l'autre, soit 86 ou 85 à la masse.
Tu tires un fil de bonne section depuis la batterie ou bien le + permanent de ton régulateur de tension et tu alimente la borne 30 du relais.
Tu relies la borne 87 à l'alimentation des phares sur la boite à fusibles, celle là même que tu as débranchée pour alimenter ton relais.

Tu recommences l'opération pour les codes et u peux même le faire pour les veilleuses, mais c'est l'alimentation des phares qui importe le plus, à cause des 4 projecteurs qui étaient à l'origine alimentées en 4 fois 45W, soit environ 15 ampères, c 'est beaucoup pour le petit commodo, et surtout pire si les projecteurs ont été transformés avec des ampoules H4 avec dans ce cas plus de 20 ampères.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

commodo Empty
MessageSujet: Re: commodo   commodo EmptyJeu 23 Avr 2020 - 13:05

Bonjour,

Jean - Marie à tout dit .

Afin d'avoir une efficacité maximale, il faut tirer , depuis le pôle positif de la batterie  un câble de 4 mm2 de section , destiné à l'alimentation des relais ( 5 A par mm2 de section , pour des longueurs supérieures à un mètre ) .

Sur une platine en tole d'aluminium, tu montes trois relais ( Position, Croisement, Route ) équipés, chacun , de leur fusible de 20 A  . La platine trouve sa place sur la fixation de la direction , sous le tableau de bord .
Tu banalise les trois alimentations et tu rebranches les trois sorties puissance 87, sur les borniers respectifs de la boite à fusibles .
Même si les câbles d'origine sont d'une section un peu faible , écrouit et à l'isolant précaire, ils suffiront pour acheminer , dans de meilleurs conditions , l'énergie vers les récepteurs .

Une fois le système en place, tu constates un flux lumineux plus important et plus puissant , ainsi qu' une vitesse de commutation plus rapide .

Il ne passe plus , dans le comodo , qu'un très faible débit de courant .

J'ajoute que la pose d'un relais sur les feux stop, redonne un regain de luminosité sécurisante . Ils sont très souvent anémiques .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

commodo Empty
MessageSujet: Re: commodo   commodo EmptyJeu 23 Avr 2020 - 14:05

Bien sur, j'ai omis de préciser qu'en améliorant le courant aller, il fallait s'assurer de la qualité du courant de retour . Il faut donc être certain que les masses sont correctes .

Sans cette précaution qualitative , tout ce qui précède ne sert strictement à rien . Dans le doute , il est facile de banaliser les masses respectives de chaque récepteur et de les relier directement au pôle négatif de la batterie .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

commodo Empty
MessageSujet: commodo   commodo EmptyJeu 23 Avr 2020 - 15:47

merci Alain, c'est très clair, ainsi qu'à Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

commodo Empty
MessageSujet: Re: commodo   commodo EmptyJeu 23 Avr 2020 - 16:49

Et l'avantage d'avoir la boite à fusibles sous le capot, c'est de raccourcir le circuit principal, batterie-relais-projecteurs.

Concernant les contacteurs de stops, je peux dire, expérience à l'appui, que le montage d'un relais ressuscite ceux qui sont complètement morts et qui ne fonctionnent plus.
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

commodo Empty
MessageSujet: commodo   commodo EmptyMer 29 Avr 2020 - 15:03

aujourd'hui, avec ce beau temps, j'ai suivi les conseils de Jean-Marie; relais que j'avais, cable de 2.5 , nouvelle masse;
remontage, et là MIRACLE, mes feux de route remarchent
SAUF QUE quand je coupe, les phares de route restent allumés, même en coupant les veilleuses; j'ai donc coupé au coupe batterie.
Avoir des phares, c'est bien, les avoir toujours, c'est nettement moins bien!!
J'imagine que c'est mon relais qui est nase et qui reste collé ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

commodo Empty
MessageSujet: Re: commodo   commodo EmptyMer 29 Avr 2020 - 15:24

Tu est sûr que tu n'as pas fait de blague dans ton montage ?
C'est bien un relais à 4 broches que tu as monté ?
Sinon tu dois pouvoir l'ouvrir pour vérifier qu'il reste collé, une panne plutôt rare, en général c'est l'inverse, la bobine qui lâche et le relais qui ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

commodo Empty
MessageSujet: Re: commodo   commodo EmptyMer 29 Avr 2020 - 15:59

Bonjour,

Regarde si le positif de l'excitation de la bobine est bien à zéro . Si il ne l'est pas c'est qu'il y a un positif parasite qui intervient . Même avec 5 ou volt , cela suffit à exciter la bobine du relais .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

commodo Empty
MessageSujet: commodo   commodo EmptyLun 4 Mai 2020 - 8:44

merci Jean-Marie et A2F;
c'est bien un relais 4 broches 85,86,87 et 30; 12v 30 A . C'est peut être insuffisant
j'ai bien vérifié le branchement de mon relais
cependant:
1 je n'avais que du cable de 2.5 ; j'ai pris mon plus permanent à une borne libre de la boite à fusibles ( je n'avais pas assez de longueur pour aller jusqu'à la batterie; relais borne 30
2 utilisé du cable de même section pour connecter ma borne 87 à la boite à fusibles alim phares
3 relié le fil vert du commodo à la borne 86
4 pris une masse ( mais je n'avais que du fil noir de 1.5, c'est peut-être ce qui peche ) sur la paroi à coté des masses groupées

j'ai un autre relais, mais l'ampérage ne figure pas

pour controler l'ampérage résiduel à la bobine, ampèremètre je suppose; relié à quel fil de la bobine, celui qui va à l'allumeur ou celui qui va à la boite à fusibles ? et on relie l'autre cable de l'ampèremètre à une masse ? Contact coupé ?
Vous voyez, je ne suis pas un grand électricien auto !!

Ne dois-je pas plutôt controler cet ampérage résiduel à la boite à fusibles ?

Mon électricien auto rouvrant aujourd'hui, je vais pouvoir me procurer le matériel nécessaire

Si cela intéresse qqn, j'ai un commodo et un faisceau complet repéré en rab ( mais il faudra poser un relais sur les feux de position)

Bisous ( de loin ) à tous
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

commodo Empty
MessageSujet: commodo   commodo EmptyLun 4 Mai 2020 - 8:46

j'ai oublié, quelle solution s'il y a un plus parasite à la bobine ? changer la bobine
Revenir en haut Aller en bas
COBERT
Alfiste
COBERT


Nombre de messages : 55
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 08/06/2012

commodo Empty
MessageSujet: Re: commodo   commodo EmptyLun 4 Mai 2020 - 9:21

Bonjour à tous,
Ne peut-on pas prendre le + permanent sur le démarreur au lieu de la batterie ?
Cela évite d'avoir encore un câble qui se balade dans l' environnement moteur, ce point est plus proche du relais que l"on peut installer à proximité de la bobine
Bon confinement.....
Augustin
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

commodo Empty
MessageSujet: Re: commodo   commodo EmptyLun 4 Mai 2020 - 9:27

Si, bien sur , il est possible de prendre le positif sur le démarreur mais, il n'est pas toujours facile d'accéder à l'arrivée du câble .Il suffit deprvoir une cosse de 8 mm percée , qui sera serrée avec le câble du démarreur .

Pour ce qui est " du câble qui se ballade " , il sufit de la passer avec soin et le cramper correctement . Il disparaitra dans le faisceau existant .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

commodo Empty
MessageSujet: Re: commodo   commodo EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:26

Bonjour Piroulet,

Dans le désordre, ton branchement semble correct et 30 ampères est un ampérage suffisant pour un relais de bonne qualité pour des doubles feux de route qui consomment au total environ 20A.
Le diamètre des fils aller et retour de la bobine du relais n'a pas d'importance vue la très faible intensité qui on y passe.
Je ne comprends pas ta question sur un courant résiduel à la bobine, c'est totalement étranger à ton problème et il ne peut y avoir de courant résiduel à la bobine, c'est plutôt en amont que eut se poser un problème d'alimentation permanente de la bobine.
Pour déterminer la cause de ton souci, commence par déconnecter l'arrivée du fil vert à ton relais quand tes phares sont allumés : si les phares s'éteignent, c'est qu'il y a un courant qui passe en permanence par ton commodo, si faible soit-il, il peut suffire à fermer la bobine de ton relais.
Si par contre fil vert débranché les feux restent allumés, c'est que ton relais est de mauvaise qualité ou naze et reste collé.
Tu peux d'ailleurs l'ouvrir pour voir la position des contacts, il peut suffire de les écarter un peu pour retrouver un fonctionnement normal.
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

commodo Empty
MessageSujet: commodo   commodo EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:03

le tigre ? de commodo
la mention de courant résiduel à la bobine vient de la réponse de A2F ( voir ci-dessus )
je vais faire ta manip
de toutes façons, mon metteur au point électricien étant rouvert, je vais acheter un nouveau relais avec fusible.
Je vois que tu t'occupes bien sur ton auto : detail buster, mais tu délaisses ta belle Healey
quand le déconfinement sera VRAIMENT effectif, il faudra qu'on se voie , Saintes Bordeaux, ce n'est aps écartable comme disent les charentais; l'occasion d'aller voir une SP 250 ( c'est moche mais rare ) ou une Allard avec palmarès ( Sebring ) voire une Alvis
en tous cas merci à toi et A2F pour vos conseils éclairés ( c'est le cas de le dire )
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

commodo Empty
MessageSujet: Re: commodo   commodo EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:35

A mon avis, AZF répondais pour un autre post où il était question de relais sur la bobine.

Une SP 250, c'est vrai que c'est moche, mais quel moteur !
C'est ce que je préférais sur ma berline.
Saintes Bordeaux, 120 km, je crois, mais une route chiante pour qui comme moi ne fréquente pas les autoroutes...

Et pour la Healey, je ne la laisse pas tomber, il n'y a rien à faire dessus...pas la moindre bricole depuis que j'ai refait l'embrayage il y a 18 mois, un gros chantier, car c'est du lourd...et comme il faut sortir la boite par l'habitacle, ça en fait des choses à démonter.

commodo 043yzb
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

commodo Empty
MessageSujet: Re: commodo   commodo EmptyMer 6 Mai 2020 - 6:29

Et n'oublie rien avant de reprendre la route !!

commodo 0627qj
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

commodo Empty
MessageSujet: Re: commodo   commodo EmptyMer 6 Mai 2020 - 8:53

Tu ne peux pas mieux dire, Alfamania, quand j'ai reconstruit cette voiture à partir d'un stock incomplet de pièces en vrac, je savais que je devrais m'armer de patience...pas d'internet à l'époque, donc j'ai accumulé toute la documentation que je pouvais pour m'aider à reconstituer ce puzzle ; par exemple par où faire passer les circuits, freins, essence, électrique quand on n'a que quelques petits trous dans le châssis pour se guider.
Un sacré souvenir,d'autant que j'ai tout refait tout seul sans aide.

commodo 06rzea

commodo 06i9hf

Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

commodo Empty
MessageSujet: commodo... ou starter   commodo EmptyLun 11 Mai 2020 - 8:34

alfamania, il en a fait ce starter, ou plutôt jidéhèm ; saviez-vous que dans Lagaffe, le personnage de demesmeker avec ses contrats est inspiré du père de jdm, jean de mesmeker; à relire les rééditions des essais dans Spirou: 60 voitures des années 60 …
quand à mon pb de commodo, nouveau relais et tout marche; merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commodo Empty
MessageSujet: Re: commodo   commodo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commodo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau commodo d'éclairage
» commodo
» commodo de 75
» Relais et commodo
» [vends] commodo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: