| Relais et commodo | |
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Auteur | Message |
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clementinot Alfiste
Nombre de messages : 298 Age : 43 Localisation : Phocée Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Relais et commodo Lun 3 Fév - 8:51 | |
| Bonjour à tous, Dans le soucis de préserver mon vieux commodo mais surtout de sécuriser mon auto, je m’apprête à poser des relais sur l'ensemble des organes concernés: phares; codes.... La relecture du sujet sur le commodo qui fume m'a décidé à agir rapidement Je pense avoir bien compris le système et le pourquoi du comment mais un doute subsiste: le relais doit-il être posé en amont ou en aval de la boite à fusible. A mes yeux il faut le mettre entre les fusibles et le commodo. Vous validez ?? Ci-dessous mon diagramme du relais des phares comme je l'envisage: Je supprime le + qui allait jusqu'au commodo pour que ce dernier ne commande que l'ouverture/fermeture du relais. Cela vous semble juste ou quelque chose cloche ? Merci par avance ! Adessias ! Clément | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Relais et commodo Lun 3 Fév - 9:47 | |
| voila comment j'ai fait sur le miens,
sortie de la boite a fusible j'alimente mon comodo (d'origine le comodo est direct sur le +), mes commandes plein phare et code vont vers deux relais double. ces deux relais sont alimenté par deux fusible separé sur la boite a fusible d'origine (reprise des fusible existant apres le comodo) chaque sortie de mes relais alimente un phare. (2relais 2 sortie)
sur ton schéma le fusible est apres le relais. c'est aussi bien car il fera son travail si CC, mais perso je préfère mettre le fusible le plus près possible du +
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2155 Age : 58 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Relais et commodo Lun 3 Fév - 9:57 | |
| Bonjour Clément
ton branchement est comme il doit l'être, avec un fusible sur la partie commande et un fusible sur la partie puissance | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 957 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Relais et commodo Lun 3 Fév - 10:22 | |
| Bonjour Clément,
Comme tu as pu le lire, chacun a un avis différent sur la question
Néanmoins ce n'est pas parce que un circuit électrique fonctionne qu'il est optimisé et sécure: cf le schéma d'origine fonctionne très bien jusqu'a ce que le commodo chauffe et ne parte en fumée L'opposé étant de vouloir protéger la protection en mettant un fusible sur la commande ce qui alourdit le schéma inutilement et donc source de problème supplémentaire (le courant d’excitation d'une bobine est de qq mA donc mettre un fusible de xA sur ce circuit est simplement inopérant et donc inutile)
Donc, selon moi, la solution la plus simple est la plus sure: 1 relais par fonction (veilleuses, codes, phares) en amont des fusibles Tu ne modifies pas ton schéma de puissance mais tu ajoutes juste 3 relais (de commande)
Ton schéma est donc correct, préfère juste prendre ton + 12V sur l'arrivée de la batterie en 4mm toute proche (arrivée fusible 3 sur ton schéma) et une bonne masse toute proche aussi le tout avec une bonne section (2,5mm) sur tes 3 relais Il existe des boites à relais que tu peux fixer à coté ou au dessus de la boite à fusibles: cela fait très pro(pre)!
A+Dominique | |
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clementinot Alfiste
Nombre de messages : 298 Age : 43 Localisation : Phocée Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Relais et commodo Lun 3 Fév - 10:59 | |
| Merci les gars pour vos commentaires éclairés !
Les avis divergent en effet sur cette question et n'étant pas très à mon aise en électricité je reste toujours surpris de voir qu'il n'y a pas une et une seule méthode à suivre.
Bon ben YAPLUKA !
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Relais et commodo Lun 3 Fév - 12:01 | |
| proteger la bobine des relais c'est un peu too much peut etre, cependant il y le comodo en serie et lui peux poser probleme (un court ju est vite arriver.) ca fait un peu bretelle et ceinture, mais sur une caisse de 40 pige ca ne fait pas de mal... | |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2155 Age : 58 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Relais et commodo Lun 3 Fév - 12:13 | |
| - bd a écrit:
- proteger la bobine des relais c'est un peu too much peut etre, cependant il y le comodo en serie et lui peux poser probleme (un court ju est vite arriver.)
ca fait un peu bretelle et ceinture, mais sur une caisse de 40 pige ca ne fait pas de mal... +1 c'était la raison de mon commentaire | |
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rem's 69 Alfiste
Nombre de messages : 75 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Relais et commodo Lun 3 Fév - 21:03 | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 957 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Relais et commodo Mar 4 Fév - 8:48 | |
| Bonjour à tous,
Dans un circuit fermé (générateur + interrupteur + charge), que l'on protège par fusible avant ou après l'interrupteur (relais) ou à n'importe quel endroit du circuit revient à la même fonction de limitation de courant Il est donc inutile d'en mettre avant ET après Par contre vouloir protéger un maximum de longueur de fil est compréhensible donc pour cela il faut mettre le fusible le plus près du + Dans ce cas (où on l'installe 1 seul fusible juste après la batterie, il faut calculer le courant max avec tous les charges allumées soit 24A mais cela ne dispense pas de protéger chaque ligne indépendamment (donc redondance dans la protection)
Faut-il mettre le fusible avant ou après? Il me parait plus logique de l'installer après l'interrupteur car c'est lui qui commande le circuit soit 8A mais c'est surtout l'aspect pratique en fonction des éléments déjà en place qui va guider notre choix On peut aussi mettre les 3 fusibles de 8A avant (1 avant chaque relais) et donc dans ce cas inutile d'en rajouter après
Quant à mettre un fusible sur le circuit de commande du relais, je pense que la bobine ne doit pas résister à plus de 1A sans fondre, là encore cela fait redondance de protection
Tout ceci dans le but louable de bien protéger nos voitures pour ne pas qu'elles partent en fumée Alors souvenons nous que les incendies sont le plus souvent causées par des connections défectueuses (donc qui chauffent les contacts ou les fils environnants mais ne font pas fondre les fusibles) donc paradoxalement plus on multiplie le nombre de connections de protection (relais, fusibles, etc) plus on prend potentiellement le risque d'en créer (des risques de chauffe)
(Mode non polémique)
A+Dominique | |
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clementinot Alfiste
Nombre de messages : 298 Age : 43 Localisation : Phocée Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Relais et commodo Mar 4 Fév - 10:19 | |
| Merci Dominique pour tes explications. Cela devient nettement plus clair et compréhensible maintenant. J'avoue que l'ajout de fusibles me trottait à l’esprit pour toujours plus protéger l'ensemble. Cependant avec un faisceau neuf de chez ClassicAutoElec de l'ami Josélito, des connectiques propres et des relais bien posés mon auto devrait être sécurisée et fiable sur l’électricité. | |
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| Sujet: Re: Relais et commodo | |
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