| MONTAGE RELAIS | |
|
+7fred giulia DOMCHA31 brindazur Marco45 romdebrett A2F 83 ape 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ape Alfiste
Nombre de messages : 66 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: MONTAGE RELAIS Mar 10 Fév - 4:46 | |
| Bonjour Il semblerait qu'afin d’éviter des surcharges du circuit d'éclairage il souhaitable d'installer des relais sur lanterne,code,phares. est-ce que quelqu'un pourrait me fournir un schéma ou un croquis. merci | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Mar 10 Fév - 4:54 | |
| Bonjour Ape.
Le schéma de câblage figure sur le relais. Lors de l'achat , il faut prendre ceux qui comportent un fusible intégré, cela évite d'avoir à monter un fusible en ligne. Le plus important est de respecter la section des câbles de puissance , mais aussi de s'assurer d'un retour de courant de la même qualité.
Cordialement
Alain. | |
|
| |
romdebrett Alfiste
Nombre de messages : 385 Age : 42 Localisation : Ain (01) Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Mar 10 Fév - 11:29 | |
| Bonjour - Si quelqu'un avait un tutoriel à partager, je serais également preneur ! Je dois absolument m'y attaquer mais je ne sais pas par ou commencer. Ne serait-ce que le choix du relais en lui même, Classic Auto Elec en a tellement au catalogue... ++ Romain | |
|
| |
Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Mar 10 Fév - 14:41 | |
| + 1 | |
|
| |
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1833 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Lun 16 Fév - 20:27 | |
| Ci dessous crobars si ça peut aider. J'ai mis des relais 30 ampères avec fusible incorporé. L'emplacement sur l'aile AV droite est pour une rapidité d'accessibilité. Un endroit plus protégé est préférable. Le câblage + batterie ou + démarreur (borne 30) vers consommateurs (phares, A.B., avertisseur, etc....) ( borne 87) est en 2.5 mm de diamètre parce que j'ai des ampoules H4 --> 100 et 90 watts dans l'optique code et 100 watts dans le phare. Pour des ampoules d'origine du 2 mm suffit largement. Sur les schéma pour ne pas surcharger il y a un seul fil qui part de la borne 87 pour aller à un phare puis de là au second. Le mieux est de tirer 2 fils du 87: 1 vers un phare et l'autre vers le second phare (c'est que j'ai fait mais que l'on ne voit pas bien sur la photo) Schéma pour un témoin lumineux. Le relais est un "robinet". le gros "débit" pour les gros consommateurs arrive par le 30. Par le 86 on envoie une très faible puissance qui va exciter une bobine et ça va "raccorder" le 87 au 30.... C'est un peu raccourci ... Le courant "fort" va alimenter les phares, l'avertisseur etc.. Si c'est pas tout clair d'autres approches sont les bienvenues. | |
|
| |
romdebrett Alfiste
Nombre de messages : 385 Age : 42 Localisation : Ain (01) Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Jeu 19 Fév - 11:17 | |
| Merci Christian pour ces explications, croquis et photos ! J'imprime tout ça en attendant que ma commande de pièces arrive.
++ Romain | |
|
| |
Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Jeu 19 Fév - 22:19 | |
| Merci Alain pour le MP....cela va me permettre d'approfondir mes connaissances en électricité. Je vais tous sortir sur papier et l'accrocher au mur de ma chambre car je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps... | |
|
| |
ape Alfiste
Nombre de messages : 66 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: relais Lun 23 Fév - 12:54 | |
| bonjour a tous Brindazur semble avoir des connaissances en éléctricité,je vais donc en profiter,j'ai parfaitement compris les schemas de montage,mais j'ai une autre question. ma voiture une 1300 gt junior est équipé d'une calandre 4 phares,pour des raisons d'esthétique je reviens a 2 phares. dans le systeme 4 phares les codes sont sur 2 optiques (les plus petites) et les phares sur les plus grandes,si je ramene code/phare sur une seule optique,il faut que j'utilise des ampoules a 3 plots,sais tu sur ces ampoules quel plot correspond a la masse merci d'avance | |
|
| |
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1833 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Lun 23 Fév - 14:01 | |
| - Citation :
- Brindazur semble avoir des connaissances en éléctricité
Non je n'ai pas beaucoup de connaissances J'ai écouté et lu ceux qui savent.... Sur les calandres 4 phares, d'origine les codes sont dans les grosses optiques et les phares dans les petites. Pour des H4 voilà mon branchement. | |
|
| |
ape Alfiste
Nombre de messages : 66 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: phare Lun 23 Fév - 17:45 | |
| est-ce que ta voiture c'est une 2 phares ou une 4 phares,je suppose que c'est une 2 phares puisqu'il y a 3 fils qui correspondent rouge pour code,l'autre rouge pour phare et noir la masse ! | |
|
| |
DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 957 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Lun 23 Fév - 18:30 | |
| Bonsoir ape,
Le câblage des ampoules R2 ou H4 est le suivant:
En regardant le culot de l'ampoule
A gauche : Masse En haut : Codes A droite : Phares
Le problème qui consiste à passer d'un système 4 phares à 2 phares vient surtout du fait que les lois de passage ne sont pas les mêmes au niveaux du commodo
Sur les 2 phares : Les codes restent allumés quand les phares s'allument Sur les 4 phares : Les codes s'éteignent quand les phares s'allument
Donc passer de 4 phares à 2 phares va pénaliser l'éclairage Et passer de 2 phares à 4 phares va surcharger le faisceau (risque d'incendie!)
A+Dominique | |
|
| |
ape Alfiste
Nombre de messages : 66 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Lun 23 Fév - 19:38 | |
| | |
|
| |
fred giulia Alfiste
Nombre de messages : 132 Age : 52 Localisation : bouliac (33) Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Dim 15 Mar - 19:57 | |
| salut il faut prendre quoi comme relais ? quel modele ? un lien peu etre merci | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Dim 15 Mar - 20:08 | |
| Ca c'est parfait : http://www.classicautoelec.com/relais-4-bornes/520-relais-12v-30a-avec-fusible.html
| |
|
| |
ape Alfiste
Nombre de messages : 66 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: RELAIS Lun 16 Mar - 5:38 | |
| Salut ils font en général 30 A il y a 2 modèles avec ou sans fusible,pour ma part j’achète tout mon matériel en Angleterre voici 2 adresses: www.carbuildersolutions.com www.autoelectricsupplies.co.uk (eux sont très bien pour le câble car il existe en plusieurs dimensions et surtout plusieurs couleurs) a ton service andré | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Lun 16 Mar - 7:03 | |
| Bonjour,
Aujourd'hui, avec une Livre à 1,38 €,plus 20% de TVA, il vaut mieux privilégier nos fournisseurs hexagonaux. Au prix catalogue il convient d'ajouter 60 %....Mais quand on aime , on ne compte pas...
Cordialement
Alain. | |
|
| |
ape Alfiste
Nombre de messages : 66 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Lun 16 Mar - 9:06 | |
| bonjour alain c'est un peu vrai mais tout dépend de ce que l'on cherche,car trouver un faisceau complet pour l'équivalent de 150 € en France je pense que c'est introuvable salut
| |
|
| |
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2155 Age : 58 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Lun 16 Mar - 9:21 | |
| Attention, vous êtes en train de comparer un faisceau identique à celui d'origine, qui se monte en lieu et place, avec les bons connecteurs, les bonnes couleurs de fils et éventuellement amélioré (sections, relais) avec un faisceau universel, sur lequel les fils nécessaires aux différentes fonctions sont présents mais sur lequel il faudra faire beaucoup de travail d'adaptation pour l'intégrer à vos autos.
Il y a effectivement une différence de prix mais il y a aussi une grosse difförence de mise en oeuvre et au final, je ne suis pas sur que ce soit beaucoup plus économique | |
|
| |
ape Alfiste
Nombre de messages : 66 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: RELAIS Lun 16 Mar - 10:29 | |
| Stephane bonjour pour avoir fait l'installation de ce faisceau,je peux confirmer que sans être électricien de métier, j'ai n'ai eu aucun mal a l'adapter certes il y quelques modifications a faire mais cela reste très simple,certes plus long, mais je suis a la retraite j'ai donc tout mon temps,et surtout j'ai trouvé ça enrichissant. bye | |
|
| |
Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Mer 16 Mar - 12:57 | |
| Est il également préférable de monter un relais sur le démarreur ? | |
|
| |
bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 691 Age : 56 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Mer 16 Mar - 18:02 | |
| je viens de mettre un relais pour commander le solénoïde mais ayant découvert simultanément que mon démarreur avait ingérer de l'huile ( fuite car la sonde de pression était desserré et le joint fibre HS) l'amélioration n'a pas était flagrante . j'ai remplacé mon démarreur par un de 1.4 kw d'alfa 75 en laissant le relais mais pas encore testé car je refait aussi ma console de commande d'éclairage donc beaucoup de fil non branché ........ je viens juste d'acheter mon 1600gt junior mais j'ai roulé pendant 20 ans en fiat x1/9 et le jour ou j'ai monté le relais sur le démarreur de ma x je n'ai plus eu de soucis ; mais sur la x ,tous passe dans le neiman et créer une perte de puissance . modif démarreur | |
|
| |
Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Mer 16 Mar - 20:14 | |
| N'est il pas préférable de tiré également un "cable" jusqu'au négatif de la batterie ? il me semble que le "jus" commence par le négatif et retour du courant par le positif ? | |
|
| |
DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 957 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Jeu 17 Mar - 19:11 | |
| Bonsoir,
En fait, le courant va du + vers le - Revenir vers le négatif de la batterie avec un fil plus fin que celui qui va de la batterie au chassis donnera une moins bonne masse que de gratter le châssis juste à coté du relais
Ce qu'il faut surtout soigner, ce sont les connexions du +12V et de la masse du relais et le diamètre des fils car la puissance passe dorénavant par lui et non plus dans le neiman
A+
Dominique | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Ven 18 Mar - 18:56 | |
| Pour ma part (mais ce n'est que mon avis), mettre un relais pour commander le solénoïde n'a pas beaucoup d'intérêt pour améliorer l'efficacité du démarreur. En effet, une fois le solénoïde reculé, la puissance pour alimenter l'induit du démarreur provient directement de la batterie.
Par contre, monter un relais en amont de la bobine pour alimenter cette dernière depuis la batterie (et non pas depuis le comodo) apporte un vrai gain. | |
|
| |
bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 691 Age : 56 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS Ven 18 Mar - 19:28 | |
| c'est justement pour ce principe que sur ma x1/9 il y a une nette amélioration j'en ai fait l'expérience avec une perte de puissance surtout à chaud du démarreur alors qu'avec le relais mis plus de soucis . la mise en contact du circuit de puissance est peut être plus franche si le solénoïde a une plus grande intensité surtout quand les contacts sont un peu charbonné . pour la bobine une valeo competition avec entrefer est vraiment mieux surtout avec un allumeur modifié à effet hall | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MONTAGE RELAIS | |
| |
|
| |
| MONTAGE RELAIS | |
|