Bonjour,
Tous les liquides de constructeurs sont de très grande qualité car ils répondent à un cahier des charges et des spécifications particulièrement sévères.
Leur prix est un peu plus élevé mais, ils offrent une stabilité nettement plus grande que celle proposée par les liquides de la grande distribution . La sensibilité à la corrosion électrolytique est également bien maitrisée.
Leur composition comporte bien sur du glycol mais aussi d'autres produits, permettant la conservation des pièces en aluminium et, surtout pas d'eau déminéralisée, très agressive mais, décarbonatée , plus rare et beaucoup plus stable.
J'ai apporté mon radiateur chez un spécialiste bien connu d'Aix - Les Milles pour une révision avant un voyage de 1300 sur autoroute , demain .
Il a mesuré le débit et m'a confirmé que le radiateur était en parfait état . Il a aussi remarqué qu'il était totalement d'origine ( 1964 ) et n'avait jamais été restauré .
Cela est lié à un remplacement régulier du liquide de refroidissement ( tous les deux ou trois ans) , avec rinçage abondant du circuit et l'utilisation de fluides caloporteur de bonne qualité .
Le radiateur de chauffage de l'habitacle est aussi en parfait état et d'origine , ainsi que le robinet de commande . Là , le fluide y est aussi pour quelque chose . Je laisse toujours ouvert le robinet, afin d'assurer la circulation interne, et ne ferme que l'entrée d'air . C'est l'unique moyen pour éviter le colmatage par précipitation à l'intérieur . C'est un circuit prioritaire car il est connecté avant la soupape thermostatique . Dès que la pompe tourne, le fluide circule dans ce petit radiateur .
Le budget pour dix litres de produit est relativement modeste , compte tenu du service rendu .
Après, chacun fait comme il le souhaite .
Cordialement
Alain.
PS .
J'ai remplacé le liquide il y a une quinzaine de jours, suite à la dépose moteur /boite . Mon fournisseur n'avait pas de - 35 °C alors j'ai pris du - 25 °C disponible . Ce n'est pas qu'il va faire cette température dans mon garage mais , la qualité du plus performant et encore supérieure .