- Chrome a écrit:
- Déterrage en faisant ma recherche sur les liquides de refroidissement,
en parlant du liquide type D organique qui a l'air très bien,
il serait susceptible (liquide organique) d'attaquer des matières comme le cuivre qui sont présents dans nos vieux radiateurs,
c'est un chimiste qui en a fait part au pro qui va me rénover mes radiateurs.
D'autres part, en faisant des recherches sur le net, je n'ai pas lu de cas de détériorations ...
Si quelqu'un a d'autres infos ?
Certainement que le Type D attaque le cuivre du radiateur, à très très très ..............
...............................................très très .........................très très long terme,
mais alors il doit aussi attaquer l'aluminium du bloc et du corps de la pompe à eau,
l'acier des chemises des cylindres, etc etc etc et ce aussi bien sur les berlingues d'Alfa, de Renault,
de plein d'autres marques de berlingues.
Sur ce, j'ai toujours mis ça dans de nombreux berlingues, et ça n'a jamais bougé.
Mais à savoir aussi qu'un liquide de refroidissement possède une durée de vie conseillée
par de nombreux constructeurs ou équipementiers limitée à 2 ans.
Ensuite, ce liquide devient légèrement acide ou corrosif, un grand classique.
A cela, combien changent ils leur liquide de refroidissement tous les deux ans ?????
Même sur les automobiles actuelles, les liquides passent allègrement les 5 ou 10 ans
sans que cela interpellent les concessionnaires, agents, garagistes de quartier..........
Et pourquoi changer un liquide qui aurait une belle gueule, ou une belle couleur
au travers du vase ou bocal d'expansion alors qu'il se transforme déjà en un acide très faible ?????
Et c'est valable pour presque tous les liquides de refroidissement permanents, pas que le Rx D.
Vus il y a une dizaine d'années, des pastilles de sablages, sur culasses d'un constructeur français,
se détacher par la corrosion provoquée par le liquide de refroidissement
BABOON