Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !  Empty
MessageSujet: 2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !    2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !  EmptySam 24 Oct - 20:27

Je sais, synchro de 2 fragile, leur maladie....
Mais bon, boîte refaite il y a 5 ans et qui fonctionnait parfaitement, en montée comme en descente des rapports et en été comme en hiver .

Or, récemment, en passant à froid, le matin très peu de temps après le démarrage de 3 en 2, même délicatement à basse vitesse ( 15/20 km/h ), ça craque bien Evil or Very Mad

Au bout de 5 minutes de roulage, progressivement ça s’arrange, et à vraiment chaud je peux alors rétrograder - avec délicatesse du poignet ! - aux alentours de 40/50 .

Vos avis :
- huile de BV , niveau vérifié
- comme sur l’Aronde, puis-je et dois-je régler la garde ? En effet pour bien débrayer je dois appuyer jusqu’au plancher !

Disque OK , aucun patinage sur aucun rapport, elle prend bien les tours thumleft
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !  Empty
MessageSujet: Re: 2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !    2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !  EmptyDim 25 Oct - 5:27

Bonjour Claude,

Régler la course de l'embrayage est déjà une bonne chose , surtout si tu as la première qui accroche , dans le sens point mort / première , lorsque le ralenti est un peu haut . Dans ce sens , si la boite est d'origine, il n'y a pas de synchro .

Le synchro, n'est pas plus fragile que les autres , car il est strictement identique . Il est simplement plus sollicité, car l'inertie du pignon de deuxième est la plus importante ( poids et vitesse angulaire ) . C'est la raison pour laquelle , lors de la réfection de ma boite, j'ai choisi de faire alléger les pignons des trois premières vitesse .

Bon Dimanche

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !  Empty
MessageSujet: Re: 2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !    2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !  EmptyDim 25 Oct - 8:04

Bonjour Alain .

Ben non, la 1 va bien , au passage PM/1 . Je peux même rétrograder de 2 en 1, à faible vitesse certes, et à chaud , sans craquement.
Contrairement à l’Aronde , elle pour passer la 1 il faut être à l’arrêt complet .

C’est vraiment le passage de 3 en 2 à froid, qui provoque un sinistre craquement même à faible vitesse . Certes un double débrayage aiderait, mais comme «  ça marchait bien avant «  ....je n’y pense pas Embarassed

Je soupçonne le ralenti : en effet beaucoup de difficultés pour régler la synchronisation des carburateurs . À chaud réglage à 800 t , mais ensuite quand je m’arrête par exemple à un feu, il reste un moment à 1200/1300 !

Et même un coup d’accélérateur ne le fait pas retomber . Pour redémarrer et ne pas accrocher en 1 , j’y vais TRÈS lentement sur le levier !

L’explication est peut-être ci-dessus : si un ralenti plus élevé ne gêne pas sur les rapports supérieurs, voire sur la 2 aussi en montée vers la 3, c’est une autre affaire de la 3 vers la 2 ? Idea

Bon dimanche à toi ...

Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !  Empty
MessageSujet: Re: 2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !    2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !  EmptyLun 26 Oct - 10:21

Après mûre réflexion, je pense qu’il faut que je revoie la synchronisation des carburateurs.
En effet, mon moteur n’est pas d’origine, il s’agit d’un 1600 de 105 première série datant d’après le numéro de 1965, à 2 weber donc .

Et par température très froide, après le premier démarrage, huile de BV pas en température, si je suis en régime trop accéléré au rétrogradage de 3 en 2 , même à très faible vitesse, il serait presque logique que ça craque !

Nota : ASTB lors de ma «  mésaventure «  avait soi-disant revu carburateurs et leur synchronisation, laquelle ensuite m’avait toujours posé problème ! Mais les températures après que je l’ai récupérée n’était pas comparables à maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !  Empty
MessageSujet: Re: 2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !    2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème qui craque au rétrogradage de la 3 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rétrogradage 5/4
» probleme boite de vitesse retrogradage 3-2
» Rétrogradage de 5 en 4 impossible... mais pas tout le temps
» Ca craque à chaud
» TZ3 - Je craque !!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: Le Bistrot des frangines Giulietta & Giulia-
Sauter vers: