Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 calage arbre à cames 1750

Aller en bas 
+7
A2F 83
Gatouille
NO STRESS
hipolyte
alfabiscione
Baboon
pasto
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

calage arbre à cames 1750 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage arbre à cames 1750   calage arbre à cames 1750 - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 22:04

Une bonne decantation et un système de recyclage des gaz de carter ajouté à un montage ancien ou conforme si d'origine aide beaucoup à ralentir le phénomène et permet d'enrichir comme il faut. On oublie donc la boiboite avec le reniflard à l'air libre pour faire compet', c'est inutile et néfaste. Il vaut mieux un peu salir les carbus...

tu peux expliquer plus ?

et pour un injection ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

calage arbre à cames 1750 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage arbre à cames 1750   calage arbre à cames 1750 - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 22:18

injection c'est pareil...

Le bloc doit etre en legere depression, et le calibrage du circuit de reaspiration doit donc être prévu pour que l'aspiration (débit) soit dimensionnée suffisament pour ête legèrement supérieure au débit de blow-by.

Debit de blow-by: somme de tous les debits de fuite des chambres de combustion vers le carter par les segments et en partie par les guides d'echappement. debit au maximum à pleine charge.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

calage arbre à cames 1750 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage arbre à cames 1750   calage arbre à cames 1750 - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 23:00

diremas a écrit:
Tu as des 2000 qui petent le feu d'origine mais le plus souvent, ce sont des bons gros peperes genre force tranquile mais qui déménagent bien quand même mais sans qu'on s'en apercoive.

J'ai croisé 2 moteurs 2000 d'origine qui était véritablement époustouflant et une tripotée qui étaient faignant à monter dans les tours.

Le caractère des 2000 est aussi étouffé par la transmission qui est plus longue.

Mais je me souviens aussi pour l'avoir vécu, qu'un 2000 lymphatique que l'on accouple à une boite/pont de 1300TI en 8x41, ça petocudelamortkitu !!!! Shocked Laughing Cool

et aussi les 11 kg du volant moteur qui n'aide pas...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

calage arbre à cames 1750 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage arbre à cames 1750   calage arbre à cames 1750 - Page 2 EmptyVen 20 Aoû - 7:12

3litresourien a écrit:
injection c'est pareil...

Le bloc doit etre en legere depression, et le calibrage du circuit de reaspiration doit donc être prévu pour que l'aspiration (débit) soit dimensionnée suffisament pour ête legèrement supérieure au débit de blow-by.

Debit de blow-by: somme de tous les debits de fuite des chambres de combustion vers le carter par les segments et en partie par les guides d'echappement. debit au maximum à pleine charge.

Merci vois mon post GTV sur transaxle j'aurai une question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

calage arbre à cames 1750 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage arbre à cames 1750   calage arbre à cames 1750 - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 19:26

je reviens sur le calage des arbres à cames, notamment sur la précision requise (ou imprécision tolérée) sur le calage des AAC quand on a un bon PMH.
ceci pour un usage routier placide

par le fait des roues à trous le calage se fait par pas de 360° / 15 / 16, soit environ 0,4 mm au niveau des repères respectifs chapeau et AAC, lesquels ont une certaine largeur.

d'où ma question:

quand on a des repères qui ne sont pas pile poil centrés, mais dont le bord d'une encoche d 'AAC reste entre les deux bords de l'encoche du chapeau, faut il se précipiter à modifier le calage pour grapiller les 0,4 mm qui permettraient de faire mieux?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

calage arbre à cames 1750 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage arbre à cames 1750   calage arbre à cames 1750 - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 19:56

Salut Joël,

Il faut un comparateur pour vérifier ton point mort haut et aussi pour mesurer avec précision le moment ou la came active son poussoir , le tout associer à un plateau diviseur de la plus grande dimension possible monté sur la poulie moteur , dans le cas d'un moteur dans son compartiment . Si il est déposé, c'est facile de le fixer sur le volant .

Avec un plateau de 300 mm de diamètre , le degré s'apprécie sur 2,6 mm de la circonférence . Impossible de le manquer , sur les arbres à cames le trait de repère représente 2 ° , autant pour celui du demi palier . Dans ce cas , la précision et très aléatoire .

Il faut aussi que les jeux aux soupapes soient identiques .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

calage arbre à cames 1750 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage arbre à cames 1750   calage arbre à cames 1750 - Page 2 EmptyVen 1 Nov - 8:58

Merci Alain.

ma question est en fait plus théorique que pratique,

je n'ai pas été forcément au top pour la recherche du PMH, mais la question que je me pose est celle d'un mini décalage d'un ou deux ACC si le PMH est parfaitement acquis

mon auto, récemment reculassée, a donné un résultat correct à mon gout, et comme j'ai parfois dégradé les choses à trop chercher l'optimum, ....

Joel
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

calage arbre à cames 1750 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage arbre à cames 1750   calage arbre à cames 1750 - Page 2 EmptyVen 1 Nov - 9:47

Salut Joel,

C'est mieux si tu es précis ...

Tu as changé de culasse ou tu as réparer l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calage arbre à cames 1750 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage arbre à cames 1750   calage arbre à cames 1750 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calage arbre à cames 1750
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» calage arbres à cames
» calage des arbres à cames
» Outil de calage des arbres à cames
» Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames
» arbre à cames et jeu aux soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: