Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 ZFE ....et voitures en CGC

Aller en bas 
+7
marmite
Gina
trois100alheure
lllaurent
fx87590
lomh 13
F6F-5
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

ZFE ....et voitures en CGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZFE ....et voitures en CGC    ZFE ....et voitures en CGC  - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 8:14

Pour jacques: Ah, Marseille, quel poème! Je crois que c'est surtout le côté aléatoire ou discrétionnaire qui prévaut, et je n'en dirai pas plus (hé,hé,hé).
Pour des raisons de circulation générale, j'y vais peu, et quasiment plus avec mes anciennes, mais il y a des occasions festives comme Autaupharo qu'il serait dommage de rater

Pour Claude. merci. Je vois que les concepteurs ont pris soin de laisser de grandes artères ouvertes, y compris les tunnels urbains, alors que le bord de mer ou stationnent les ferries et paquebots sera restreint aux autos.

Je suis prêt à parier que les autos de collection (avec CGC) seront autorisées. J'attends encore
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

ZFE ....et voitures en CGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZFE ....et voitures en CGC    ZFE ....et voitures en CGC  - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 9:05

Joel A a écrit:
Pour jacques: Ah, Marseille, quel poème! Je crois que c'est surtout le côté aléatoire ou discrétionnaire qui prévaut, et je n'en dirai pas plus (hé,hé,hé).
Pour des raisons de circulation générale, j'y vais peu, et quasiment plus avec mes anciennes, mais il y a des occasions festives comme Autaupharo qu'il serait dommage de rater

Pour Claude. merci. Je vois que les concepteurs ont pris soin de laisser de grandes artères ouvertes, y compris les tunnels urbains, alors que le bord de mer ou stationnent les ferries et paquebots sera restreint aux autos.

Je suis prêt à parier que les autos de collection (avec CGC) seront autorisées. J'attends encore

Dans le tableau page 52 de mon lien, il est bien précisé que les autos en CGC bénéficieront d’une dérogation ! Ça semble acté ….
Autos de collection en CGN ….non Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lomh 13
Alfiste



Nombre de messages : 124
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2018

ZFE ....et voitures en CGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZFE ....et voitures en CGC    ZFE ....et voitures en CGC  - Page 2 EmptyMar 22 Fév - 8:53

Je viens de survoler le document mis en ligne par Gina sur la ZFE de Marseille.
Pour le fond, j'ai un doute sur l'efficacité.
Tout le monde sait qu'à Marseille la part la plus importante de la pollution vient des navires dans le port qui font tourner leurs machines pour produire leur électricité.
J'en avais déjà parlé sur ce forum.
Pour étayer mes propos sur la pollution des navires, voici une déclaration de la directrice du port autonome de Marseille Christine Cabau Woehrel.
“Nous en avons conscience, nous travaillons sur ce sujet depuis longtemps. Sur les sept dernières années, les émissions de soufre au port de Marseille ont diminué de 40 %. Depuis janvier, les navires de la Méridionale sont branchés au réseau électrique du port lorsqu’ils sont à quai. Ainsi, on évite d’émettre des particules fines et du CO2. L’équivalent par jour de 3 000 véhicules effectuant l’aller-retour Aix-Marseille. 65 000 en ce qui concerne l’oxyde d’azote.”
Donc on évite l'aller retour par jour entre Marseille et Aix de 3000 véhicules pour le CO2 et 65000 véhicules pour l'azote. et cela pour seulement 3 bateaux, les autres continuent de polluer. Si on prends en compte les autres, cela représente combien d'équivalent voiture ?
Si on table sur 10 navires, cela ferait 30000 et 650000 voitures par jour.
On voit bien que si il n'y avait plus aucune voiture sur les routes, les problèmes de pollution seraient toujours présents.
Une nouvelle fois pour régler un problème, on ne choisi pas les bonnes solutions.

Une première surprise, il n'est nulle part mentionné les heures d'exclusion. Il semble donc que l'interdiction soit 24h/24 et 7j/7. Il me semblait que dans les autres ZFE c'était seulement de 8h à 20h.
Deuxième surprise, même le stationnement est interdit pour ces voiture, c'est un non sens écologique mais qui est certainement lié à ma première surprise.
Je vais faire passer toutes mes anciennes en CGC et continuerai à faire mes trajet Marseille/Toulon toutes les semaines.
Ma voiture principale Subaru essence de 2000 pourra pénétrer dans cette ZFE jusqu'en septembre 2023 et quand elle aura 30 ans, elle passera en collection.
Je vais donc m’accommoder de tout ça, enfin tant que l'essence sera disponible à un prix compatible avec ma passion.


Dernière édition par lomh 13 le Mar 22 Fév - 9:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmvandon
Alfiste
jmvandon


Nombre de messages : 14
Localisation : 34000
Date d'inscription : 26/09/2019

ZFE ....et voitures en CGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZFE ....et voitures en CGC    ZFE ....et voitures en CGC  - Page 2 EmptyMar 22 Fév - 9:02

Bonjour le forum, il semble que Montpellier aussi proposera l'exemption aux vehicules de collection et aux "petits rouleurs (moins de 8000km/an)"

https://www.montpellier3m.fr/vivre-transport/zone-faibles-emissions

Je me demande comment il vont contrôler "les petits rouleurs", mais pas d'info pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

ZFE ....et voitures en CGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZFE ....et voitures en CGC    ZFE ....et voitures en CGC  - Page 2 EmptyMar 22 Fév - 9:05

jmvandon a écrit:
Bonjour le forum,  il semble que Montpellier aussi proposera l'exemption aux vehicules de collection et aux "petits rouleurs (moins de 8000km/an)"

https://www.montpellier3m.fr/vivre-transport/zone-faibles-emissions

Je me demande comment il vont contrôler "les petits rouleurs", mais pas d'info pour l'instant...

Il y a une prévision pour le même genre de petits rouleurs en Belgique, mais ici on table sur 2000km/an. Et idem, aucune précision sur comment le contrôle va être fait. Mais comme ils prévoient aussi à Bruxelles une taxe sur les km parcourus en fonction de l'heure avec un système GPS obligatoire dans les voitures, on peut se douter que ce contrôle ne sera ni gratuit, ni respecteux de la vie privée.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

ZFE ....et voitures en CGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZFE ....et voitures en CGC    ZFE ....et voitures en CGC  - Page 2 EmptyMer 2 Mar - 17:17

Il y a un article dans LVA de la semaine dernière qui donne de l'optimisme quand à la possibilité de circuler en ancienne 'avec CGC' dans les ZFE, et ce au niveau national, ce qui devrait réguler les choses au niveau local

d'un côté l'espoir de circuler en ancienne 'non CGC' semble définitivement vain
de l'autre, la reconnaissance de l'aspect patrimonial de nos autos permet d'espérer que le balancier ne repartira pas de l'autre côté de façon subreptice

Je crois que je vais y passer sans état d'âme, mais j'attendrai que les vignettes soient disponibles, signe concret de la décision gouvernementale
Joel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ZFE ....et voitures en CGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZFE ....et voitures en CGC    ZFE ....et voitures en CGC  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ZFE ....et voitures en CGC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» zizique sur nos voitures
» Alerte vol 2 voitures
» Voitures pas assez bruyantes !
» Présentation en voitures
» Jolies voitures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: