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 RÉSOLU ! Température d’eau et niveau LDR !

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2 participants
AuteurMessage
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

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MessageSujet: RÉSOLU ! Température d’eau et niveau LDR !   RÉSOLU ! Température d’eau et niveau LDR ! EmptySam 6 Fév - 18:30

Allons bon , encore moi Crying or Very sad

Hier, balade le matin de 50 kms . Au démarrage, pas de problème, température extérieure 10/11 degrés .

Au bout d’un bon moment, environ 10 minutes dont de la ville, le thermomètre au TDB monte normalement, lentement mais sûrement.

Ensuite ça se gâte : l’aiguille fait du yoyo en tremblotant , en ligne droite en accélération tombe à 50 pour monter sans trembler - moteur et BV chauds après 20 minutes - dans les ronds-points ou virages serrés à environ 80 !!!! Et en ligne droite ou ralenti ensuite re yoyo  Evil or Very Mad
Arrêt sur une aire plane, je coupe le moteur : au re démarrage = 80 ...puis yoyo tremblotant autour de 50 au roulage.

Au retour, vérification du niveau d’eau = j’ai rajouté un litre , je n’avais auparavant jamais été contraint de faire un appoint.

Nota : j’ai beaucoup utilisé le chauffage depuis 2 mois , il y a t’il un rapport ? Pas de mayonnaise... Ni de fuite apparente

Vos avis sur :
- thermomètre au TDB qui «  yoyote « ( sonde ou fil de connexion qui auraient un problème ? )
- consommation d’eau
- éventuelle fuite légère de pompe à eau ?

ÉDIT : tout bête, le calorstat qui fait des siennes ?

Merci d’avance .


Dernière édition par Gina le Mar 16 Fév - 15:39, édité 1 fois
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A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Température d’eau et niveau LDR !   RÉSOLU ! Température d’eau et niveau LDR ! EmptyDim 7 Fév - 8:21

Bonjour Claude,

Tu as ajouté un litre de LDR pour mettre le niveau à quelle hauteur dans le radiateur ?

Pour un bon niveau , il faut que le fluide soit 1 cm au dessus du faisceau . Si il est supérieur, cela ne sert à rien car la calandre du radiateur ne refroidit pas . Donc, le surplus s'évapore par la soupape du bouchon .

La variation de l'indication de la température est significative de passage de vapeur sur le transmetteur . Cela survient , souvent , lorsque le niveau est trop bas dans le radiateur .

Maintenant que tu as refait le niveau , il te reste à faire un tour et à vérifier si le phénomène se reproduit .

Si le bouchon du radiateur est un peu âgé, remplace -le par un neuf ( 5 à 7 € chez lez Britanniques, Limora ou Barrats ) , on ne sait jamais . C'est une pièce d'usure, dont la qualité  est très variable aujourd'hui .

Si le phénomène persiste, il faudra vérifier que tu n'as aucune fuite sur le circuit. Il suffit d'un collier un peu lâche pour provoquer la fuite .

Bon courage

Alain.
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Gina
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Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Température d’eau et niveau LDR !   RÉSOLU ! Température d’eau et niveau LDR ! EmptyDim 7 Fév - 9:20

Bonjour Alain .

Non, je n’avais pas rempli «  ras la gueule «  , quand je vérifie c’est « ras du faisceau «  . Et ajout moteur froid. Aucun ajout nécessaire depuis des années ...

Et le phénomène de «  yoyo «  au récepteur du TDB s’est produit APRÈS mise à niveau du radiateur. Et j’avais déjà fait une sortie de 50 kms après ajout , pas de variation bizarre au récepteur du TDB . C’est 2 jours plus tard lors d’une autre balade , que le récepteur s’est mis en trembloter une fois que l’eau a atteint - au pif - 60/70 degrés
Dans les ronds-points, moteur chaud, le récepteur semblait juste, ça déc.....ait en ligne droite, un peu à l’inverse d’une jauge à essence ( indications erronées en virages serrés, stabilisées en ligne droite) . Cela peut-il signifier que je perde vraiment du liquide, que dans les ronds-points par la durite la valeur revienne alors à la norme ?  Rolling Eyes

Donc il faut que je vérifie chaque jour le niveau pour vérifier si micro fuite , voire moteur chaud si la pompe à eau ne serait pas fuyarde .

Si mon calorstat est HS , ou fil connexion à la sonde «  branlant «  , cela pourrait-il être une explication ( calorstat qui resterait ouvert à froid notamment et consommation eau excessive ) ?

NOTA : je roule depuis décembre avec des écrans de calandre ( d’origine ! ) , je viens de les enlever après avoir constaté le « yoyo « , pas de changement. Est-ce que ça a pu faire monter en pression par temps plus doux ( température extérieure autour de 14 degrés par exemple) ?
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Gina
Alfiste
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Température d’eau et niveau LDR !   RÉSOLU ! Température d’eau et niveau LDR ! EmptyDim 7 Fév - 16:38

Je n’y comprends plus rien !

J’avais ajouté ce litre de LDR sur les conseils de mon mécano ( récemment, changement du MC , vidange, graissage, réglage carburateurs etc ...bref révision totale : ).
Cet AM , beau temps, je retourne à l’Alfa en commençant par vérifier le niveau d’eau à froid : résultat = au ( trop ) maxi , presque à ras du bouchon, pas besoin de tremper le doigt, au niveau du haut de la boîte à eau  !
Or d’habitude je vérifie le niveau en trempant le doigt Laughing, quand seul mon ongle est mouillé je considère que c’est bon ...
J’en ai enlevé un chouïa avec 2 feuilles de Salopin  lol!  lol!

Ensuite sortie de 40 kms : récepteur du TDB qui fonctionnait différemment d’hier .
Montée en température lente, arrivée presque brutale ensuite à 70/75 pour se maintenir correctement en palier ( toujours avec du Parkinson , mais moins prononcé ) ...mais descente au mini au moindre lever de pied, en arrivée rond-point ou stop  . Et remontée en accélérant.
Contrairement à hier, au ralenti maintien à 75/80 à chaud .

Possible donc qu’il faille simplement purger 1/2 litre .

ÉDIT : j’ai remarqué que le fil reliant la sonde était entouré au point de fixation d’un vulgaire chatterton qui commence à se décoller ( peut-être lors du nettoyage moteur dans le cadre de ma mésaventure ...) , montage pas vraiment top ...
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Gina
Alfiste
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Température d’eau et niveau LDR !   RÉSOLU ! Température d’eau et niveau LDR ! EmptyMar 16 Fév - 15:46

1) LDR toujours OK
2) Vu mes interrogations concernant le chatterton entourant le fil à la liaison à la sonde , j’ai poussé à fond celui-ci vers la sonde en renforçant avec une bonne couche de chatterton supplémentaire lol! lol!

Ensuite, 35 kms de route, au récepteur du TDB montée progressive sans tremblement, fonctionnement 100% normal thumleft
Ça devait trembler car contacts aléatoires.

Reste plus qu’à enlever la m....e, faire une épissure propre avec une bonne cosse et gaine thermo rétractable !
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