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 Plage temperature moteur bial

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bd
Alfiste
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MessageSujet: Plage temperature moteur bial   Plage temperature moteur bial EmptyVen 24 Juil - 22:57

salut a tous.

j'ai monté il y a quelque temps un ventillo electrique avec un thermocontacte que j'avais reccuperer chez un pote.
cette sonde deconne un peu, et j'ai decider de monter un thermocontact plus adequate avec mon bloc. (en gros je passe sur une config de culasse alfetta, sonde de mano sur la culasse et thermocontact sur la pipe a eau.)

en fouillant sur le net, je trouve des sonde travaillant entre 88 et 75° ce que je trouve un peu faible au niveau de la temperature d'arret du ventillo .
en fouillant a coté j'ai trouver pour le 4 a plat de sud une sonde qui travaille entre 92 et 82°.
la cette fois ci c'est la temperature superieur qui est un peu forte a mon gout.

quelqu'un pourrais me renseigner sur la bonne plage de temperature de fonctionnement du bial ? et d'une sonde quivabien?

autre chose, c'est quoi les dimension des pas de vis de la sonde de tempé dans la pipe et des bouchons d'eau de la culasse?
j'ai M16x1,5 et M22x1.5
a priori, le plus petit c'est la pipe et le plus gros pour la culasse.
le plus gros c'est le thermocontat ( chez oscaro ou VP) donc a l'inverse de l'origne ou c'est moi qui picole ?

merci
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giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


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MessageSujet: Re: Plage temperature moteur bial   Plage temperature moteur bial EmptySam 25 Juil - 4:10

Salut bd,

Question sonde :

la petite sur le collecteur d'admission c'est la tempé d'eau au mano
La grosse sur la culasse c'est pour le voyant d'alerte de tempé maxi 105-110° je crois

Le mano contact du relai de ventilo électrique doit se déclencher entre 90 et 95°C . c'est ce qui est monté sur les 33-75 et autres Alfeta Giulietta . Cette sonde est sur le radia ce qui veut dire que le moteur doit être aux alentours de 100°

Tu as intérêt à laisser la sonde de mano sur la pipe d'admission et si c'est le même diamètre/pas mettre le thermocontact sur la culasse

Par défiition un thermocontact est un contact qui se fait avec la température.

Celui du radia pour le ventilo a 2 fils , est isolé du pas de vis pour faire un contact par le positif du relai de ventilo
Celui de la culasse n'a qu'un seul fil. Le contact laisse passer le négatif du moteur jusqu'à la lampe du tableau de bord.


Bruno
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Alfiste
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MessageSujet: Thermocontact   Plage temperature moteur bial EmptySam 25 Juil - 7:52

Bonjour BD

Votre thermocontact doit être monté en bas du radiateur.
Il faut faire souder un bossage, par votre spécialiste radiateur, dans la partie inférieure du radiateur. Ils savent tous le faire sans problème.
Ensuite vous montez le thermocontact, dont l'échelle sera comprise entre 82 et 92 ° C, dans le bossage.

Une des deux connexions sera alimentée par le 12 v l'autre ira à l'excitation du relais que vous aurez pris soin de mettre en place et qui commandera le moto ventilateur.

N'oubliez pas de protéger votre relais avec un fusible 25 A .
Cela fonctionne parfaitement et contribue à la fiabilité moteur. Accessoirement vous gagnerez 1 à 2 cv de rendement moteur.

Bon courage
Cordialement.
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bd
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MessageSujet: Re: Plage temperature moteur bial   Plage temperature moteur bial EmptySam 25 Juil - 17:25

comment ce fait-se alors que sur les culasse d'alfette il y ai une sonde de tempé ( 1 seule prise) si celle de la pipe d'admission existe toujours???

quelqu'un a une photo d'un radia d'alfetta?
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Plage temperature moteur bial   Plage temperature moteur bial EmptySam 25 Juil - 18:23

bd a écrit:
comment ce fait-se alors que sur les culasse d'alfette il y ai une sonde de tempé ( 1 seule prise) si celle de la pipe d'admission existe toujours???

quelqu'un a une photo d'un radia d'alfetta?

tu as la réponse dans ma-ta réponse plus haut. La sonde sur la culasse des alfetta n'est qu'un contact thermique qui allume une loupiotte au tableau de bord pour t'indiquer que c'est trop tard ton moteur bout et que ton aiguille de mano est dans la boite à gant.

Bruno
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bd
Alfiste
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MessageSujet: Re: Plage temperature moteur bial   Plage temperature moteur bial EmptySam 25 Juil - 18:25

ok j'avais pas tilter. merci bruno.
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ducalfa
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MessageSujet: Re: Plage temperature moteur bial   Plage temperature moteur bial EmptyDim 26 Juil - 5:42

bd a écrit:
comment ce fait-se alors que sur les culasse d'alfette il y ai une sonde de tempé ( 1 seule prise) si celle de la pipe d'admission existe toujours???

quelqu'un a une photo d'un radia d'alfetta?
Salut bd
Voila les photos
Radiateur serie 1
Plage temperature moteur bial 00110
Radiateur serie 2
Plage temperature moteur bial 00410
Wink
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Température   Plage temperature moteur bial EmptyDim 26 Juil - 6:02

Bonjour BD,

Avec la photo, vous avez la réponse.
Le thermocontact se trouve à gauche, dans la moitié inférieure du radiateur.

Bon dimanche...
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MessageSujet: Re: Plage temperature moteur bial   Plage temperature moteur bial EmptyDim 26 Juil - 14:29

Bonjour ,

J'ai omis de vous préciser qu'il serait judicieux de monter, dans l'habitacle, une commande manuelle du moto ventilateur.
Deux précautions valant toujours mieux qu'une.

Faite nous savoir ou vous en êtes.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Plage temperature moteur bial   Plage temperature moteur bial EmptyDim 2 Aoû - 8:17

bd a écrit:
salut a tous.

j'ai monté il y a quelque temps un ventillo electrique avec un thermocontacte que j'avais reccuperer chez un pote.
cette sonde deconne un peu, et j'ai decider de monter un thermocontact plus adequate avec mon bloc. (en gros je passe sur une config de culasse alfetta, sonde de mano sur la culasse et thermocontact sur la pipe a eau.)

en fouillant sur le net, je trouve des sonde travaillant entre 88 et 75° ce que je trouve un peu faible au niveau de la temperature d'arret du ventillo .
en fouillant a coté j'ai trouver pour le 4 a plat de sud une sonde qui travaille entre 92 et 82°.
la cette fois ci c'est la temperature superieur qui est un peu forte a mon gout.

quelqu'un pourrais me renseigner sur la bonne plage de temperature de fonctionnement du bial ? et d'une sonde quivabien?

autre chose, c'est quoi les dimension des pas de vis de la sonde de tempé dans la pipe et des bouchons d'eau de la culasse?
j'ai M16x1,5 et M22x1.5
a priori, le plus petit c'est la pipe et le plus gros pour la culasse.
le plus gros c'est le thermocontat ( chez oscaro ou VP) donc a l'inverse de l'origne ou c'est moi qui picole ?

merci


Salut,
J’ai également monté un ventilo électrique avec déclenchement par thermocontact ; j’ai utilisé un thermo de Safrane qui a l’avantage d’avoir 2 plages de déclenchement : 78/88 et 82/92 ; il faut placer la sonde en bas du radiateur, près de la durite de sortie (à cet endroit il y a une échancrure ds la traverse qui permet de le monter sans bricoler celle-ci) ;
Pour le montage de la sonde ça m’a couté 15 euros chez un spécialiste en radiateur et ça fonctionne parfaitement bien ; la plage de tempé qui va bien est pour nos régions ou la température dépasse les 35° en été est 78/88, sur la plage suivante (82/92) je trouve que ça monte un peu haut et que le ventilo se redéclenche plus rapidement ;
A noter que le mano de température au tdb est précis, ses indications suivants les déclenchements et arrets du ventilo

On n’alimente pas la sonde avec le positif mais avec le négatif, le plus du relais étant alimenté par le contact, le déclenchement de la sonde (négatif) mettant en route le relais et en conséquence le ventilo ; j’ai utilisé l’interrupteur d’éclairage du TBD(un truc parfaitement inutile) pour commander manuellement le ventilo (on évite un bricolage de plus) ; un conseil utilise un relais avec fusible intégré, ça évite bien des cablages superflus ;

Un lien qui sera bien plus explicite :

http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html

par contre la sonde extérieure, ça me semble pas terrible surtout vu le cout de montage d’une sonde intégré
bon courage
jm


Dernière édition par spider le Dim 2 Aoû - 15:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Plage temperature moteur bial   Plage temperature moteur bial EmptyDim 2 Aoû - 10:25

merci pour le lien, je connaissais le site,

merci pour l'info du thermo de safrane, je vais aller faire le tour des casses par chez moi,

mon montage electrique est deja securisé par un relais, j'avais acheter une boite 4 relais sur le net pour mon claxon et surtout mes phares, comme il me restait une place j'ai pu faire ca propre
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MessageSujet: Re: Plage temperature moteur bial   Plage temperature moteur bial EmptyDim 2 Aoû - 10:43

Je sais que beaucoup ici sont en quête de perfection mais pouvez vous m'expliquer pourquoi modifier le radiateur de nos 105 car pour ma part j'habite à Nice dans le 06 et je n'ai encore jamais vu mon aiguille dépasser les 80°C et ça en hiver comme sous la cagne d'un soleil d'été...
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MessageSujet: Re: Plage temperature moteur bial   Plage temperature moteur bial EmptyDim 2 Aoû - 12:52

nicois?? ha ben c'est pour ca, ici en bretagne on est obliger d'enlever le calorstat et de monté des radia plus performant a cause de la chaleur et du temps sec...... What a Face

la modif n'est pas sur le radia (sauf pour monter la sonde mais c'est rien) a la base c'est pour remplacer le ventilateur qui tourne en permanence pour rien, resultat, monté en température plus rapide et gain de quelques poneys.. ( parle pas de chevaux ici)

apres c'est effectivement c'est comme chacun veux.
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MessageSujet: Re: Plage temperature moteur bial   Plage temperature moteur bial EmptyDim 2 Aoû - 13:33

Bon ok je comprend bien mais pour une monté plus rapide en t° ça ne sert pas à grand chose puisque le calorstat justement sert à que le liquide frais ne pénètre pas autour des chemises pour laisser celui qui' s'y trouve chauffer et lorsque celui-ci est chaud il s'ouvre pour laisser du liquide plus frais le remplacer.

Et le poids du ventilo en plastoque véritable qui doit peser 200g à tout casser à réellement une incidence sur les "poneys" de la voiture ? c'est de l'ordre de combien ?

Je sais qu'un compresseur de clim moderne style Sanden bouffe entre 5 et 7cv...
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MessageSujet: Re: Plage temperature moteur bial   Plage temperature moteur bial EmptyDim 2 Aoû - 13:59

plus que le poids du ventilo c'est la suface des pales qui consomme de l'energie,

pour les chiffres, c'est entre 1cv et 5 ou 6 suivant les personnes, c'est pourquoi j'ai parler de poney plus que de chevaux.

mais sur le 1300 ressement quelqu'un a dis que cela se ressentait sur les montée en regime. psychologique?? possible. mais si le ressenti est la.
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MessageSujet: Re: Plage temperature moteur bial   Plage temperature moteur bial EmptyDim 2 Aoû - 18:12

En fait ça m'intéresse car je me posais la question vu qu'il me faut une entretoise pour avancer les pales du ventilo pour monter le compresseur de clim.

Mais je me souviens un jour je redescendais sur une petite route de montagne bien escarpé, je roulais doucement j'avais cette daube de kit rabaissé et je faisais gaffe au cailloux sur la route. Gros bing je sais pas d'où c'est est sorti mais j'ai touché quelque chose, j'ai même eu l'impression que c'était un rocher. Je continu de rouler et j'entends un bruit bizarre dans le moteur. J'ouvre le compart. et toutes les pales du ventilo étaient cassées. Je suis rentré jusque chez moi comme ça. L'aiguille n'a pas dépassé les 80° mais je n'ai pas le souvenir qu'elle marchait mieux.

En revanche, je discutais avec un vieux de la vieille Alfiste de Nice (Di Lazzaro) pour ceux qui connaissent et il me disait qu'à l'époque il virait l'alternateur pour gagner des chevaux en course de côte... Ne me demandez pas comment...
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MessageSujet: Re: Plage temperature moteur bial   Plage temperature moteur bial EmptyLun 3 Aoû - 8:26

Bonjour Romanovitch

Tous les éléments entrainés par la courroie consomment de la puissance.
La Pompe à eau, avec son ventilateur absorbent de 1 à 3 chevaux selon le régime moteur.
L'alternateur absorbe de 1 à 2 cv selon la charge électrique demandée et la vitesse de rotation.
A cela il faut ajouter le poids des poulies en fonte, très élevé ( densité 8,8 ) par rapport aux poulies en aluminium ( densité 2,2 ) qui engendre une inertie importante dans les changements de régime.
En supprimant le ventilateur et l'alternateur ( ce que nous avons tous fait en côte ou en spéciales courtes ) on récupère 5 cv environ. Ce qui est loin d'être négligeable.
Aujoudrd'hui, il existe des pompes à eau électriques, pilotées par régulateur électronique, dont le débit varie en fonction des besoins de refroidissement. Totalement indépendantes, ces pompes permettent de récupérer encore quellques chevaux.
Ne parlons pas des climatisations anciennes, qui consomment entre 7 et 10 cv.Ne parlons pas non plus de leur poids. Sur une de mes voitures j'ai enlevé la climatisation et tous les accessoires ( 1978 ) , j'ai tout pesé, résultat : 72 kg de moins !
C'est pourquoi, le montage d'un ventilateur électrique, qui ne fonctionne que lorsque c'est nécessaire, permet de gagner en fiabilité et en puissance, pour un investissement très modique.
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