Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Refection d'un 2L bial - tout roule ^^

Aller en bas 
+20
trois100alheure
BERTONE26
giuliasuper
Barchetta087
Alleggerita
JPBZH
jobertone
Nyet
mario1750
NO STRESS
rossocorsa31
3litresourien
Chrome
A2F 83
bigten
alfabiscione
Gatouille
lolo451
DOMCHA31
bd
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyVen 13 Nov - 16:27

salut a tous
suite a mon petit voyage parisien, dont le but etait de reccuperer un bloc moteur pour mon petit bertone,

me voici de retour dans mon garage

petite presentation de la bete,

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Dsc00068a
oupss la il dormait encore


Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Dsc00073ap
Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Dsc00072q
voila qui est mieux

effectivement c'est pas un AR512, j'ai autre chose en tete, il s'agit donc d'un AR1713 en provenance d'une giulietta et comme vous avez pu le remarquer (oui vous les yeux de tigre) il s'agit bien d'un bloc injection.

un motronic pour etre plus precis. avec la liste de options moderne (wouahou c'etait modern' les 80's): injection, piston haute compression et deux trois truc.

j'ai pas beaucoup attendu pour commencer a le depiauter pour faire une petite analyse de son etat de santé.

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Dsc00077qi
deja vu la couche de merde sur le bloc, il a pas du etre ouvert depuis un bon moment. par endroit j'ai noté un peu de pate a joint indiquant un changement de pompe a eau et un reglage de soupapes.

apres quelques heure de boulot, les piston sont sorti

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Dsc00084br
Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Dsc00086l
effectivement le dome motronic a une autre gueule que le dome des piston standard

entre temps, j'ai pris quelques mesure pour verifier l'usure de mon bloc. Premiere etape, verifier que le vilo tourne sans point dur: nikel, ca me change de mon bloc actuel
ensuite verification visuelle de la culasse, les aac sont un nikel et les poussoir sans trace ni usure
pas de jeu ou presque dans la distri.
bon ben ca commence bien
une fois le bloc a moitier demonter (exite la culasse et le carter, j'ai regarder un peu plus en avant:
mesure du jeu des coussinet de bielle.
j'ai fait cette mesure au plastigauge ( en voila un outil genial ) et le jeu obtenu se situe entre 0,030mm et 0,063mm pour une valeur normale entre 0.005 et 0,058.
a priori une bonne nouvelle, mais si quelqu'un pouvais me confirmer les valeur mini ca serait bienvenu.
par contre il etait temps d'intervenir sur ce bloc, les coussinet marquent quand meme le pas
Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Dsc00082y


bon j'ai voulu faire pareil au nivau des paliers, mais je n'ai pas reussi a enlever les chapeaux... quelqu'un a une astuce?


la suite ensuite


Dernière édition par bd le Ven 25 Mar - 19:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyVen 13 Nov - 17:12

Super ce reportage étape après étape c'est très interessant!!!
Et instructif pour suivre la procédure et les astuces au fur et à mesure

Je dois commencer aussi sur le mien mais je n'ai pas le courage m'y mettre pour l'instant

Vivement la suite

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyMar 17 Nov - 21:08

salut salut, le demontage du moteur avance,

j'ai reussi a enlever les chapeaux de palier, en souquant un peu ils sont venu.
le vilo est tombé, plutot en bon etat, quelque rayure visible mais on ne sens rien sous l'ongle, enfin c'est la clinique du coin qui va l'examiner.
j'en suis maintenant rendu au demontage des chemises et la c'est une autre histoire, ca fait trois jour que les chemise baignent dans le petrole et rien, nada, j'ai beau taper pour deloger la chemise, rien ne bouge...

quelq'un a une methode a proposer?
Revenir en haut Aller en bas
lolo451
Alfiste
lolo451


Nombre de messages : 238
Age : 62
Localisation : Launaguet 31
Date d'inscription : 19/08/2008

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyMar 17 Nov - 21:19

DOMCHA31 a écrit:


Je dois commencer aussi sur le mien mais je n'ai pas le courage m'y mettre pour l'instant

Vivement la suite

Dominique
bah, il a l'air de tourner le tien, a moins que tu parles du 1750?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyMar 17 Nov - 21:23

bd a écrit:


quelq'un a une methode a proposer?

J'utilise une cale en bois et je tape par en dessous. Normalement ça vient.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyMar 17 Nov - 21:27

ben RIP la cale en bois....j'en ai fait des copeaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyMar 17 Nov - 21:30

J'utilise une cale en chene avec la veine du bois perpendiculaire à la frappe pour éviter de transformer les chemises en fendeuses de buches. Purée, si ça vient pas et que tu fends du chene comme ça, c'est que tu tapes très très fort Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyMar 17 Nov - 21:32

Le petrole, tu l'as mis côté liquide de refroidissement ? Car dans ce cas, il y a le joint qui fait son travail...
Met du degripoil côté vilo.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyMar 17 Nov - 21:40

ben je sais pas si c'est du chene mais ca y ressembe, c'est du vieux bois (25 piges) issue de presentoir a bouquin.

diremas a écrit:
Le petrole, tu l'as mis côté liquide de refroidissement ? Car dans ce cas, il y a le joint qui fait son travail...
Met du degripoil côté vilo.

Mad Boulet

maykelkon..........

merci diremas

bon maintenant ca attendra la semaine prochaine, je part en famille dans l'est de la france

ps: heuu evite de parler de ta veine du bois perpendiculaire a des heures pas tres tardive, ya des enfants qui traine....

edit: les confetti c'est surtout sur avec un manche de marteau... mais la calle elle a bien manger quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyMar 17 Nov - 22:13

Laughing

Et toi t'as fait des copeaux avec ton manche c'est bien ça ? Mr. Green

Bon sinon, pour redevenir sérieux 30s, utilise une cale en bois suffisamment large pour ne pas mettre la chemise en biais quand elle va sortir. Ca facilite aussi un peu le truc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyDim 22 Nov - 18:33

bon de retour, j'ai retourner le bloc et mis du degrippant coté vilo... j'ai plus qu'a attendre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyDim 22 Nov - 21:24

Bravo Bd, juste une précision c'est un moteur d'alfetta injection pas Giulietta comme tu le dis ds ton 1er post...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyDim 22 Nov - 21:28

et ca c'est quoi une 'fetta ou une 'lietta ?

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ 100_5737

edit: c'est la donneuse d'organe
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyDim 22 Nov - 22:04

marrant .. elle me dit kekchoze c'te Giulietta.....

je l'ai vue quelque part, ses roulettes m'aviaient interpellé

scratch scratch scratch scratch scratch


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Avatar13Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Fr04_museo-vivo-logo+txtRefection d'un 2L bial - tout roule ^^ Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyLun 23 Nov - 8:29

si c'est le Moulbif de cette 'lietta... c'est d'Alfa42 qu'il vient donc
normal que tu l'ais vu steph Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyLun 23 Nov - 9:34

bigten a écrit:
si c'est le Moulbif de cette 'lietta... c'est d'Alfa42 qu'il vient donc
normal que tu l'ais vu steph Wink

ahhh vi... ayest me souviens... !!!

'rci.. !!

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Avatar13Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Fr04_museo-vivo-logo+txtRefection d'un 2L bial - tout roule ^^ Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyLun 23 Nov - 15:29

vous avez pas des infos sur la caisse des fois?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyLun 23 Nov - 18:31

bon de retour du garage, 2 chemise d'extraite, reste les deux autres.


comme j'en ai eu marre, je l'ai pas jouer cale et marteau, mais plutot dans le plus efficace.
quelque chose dans le genre:

http://www.alfabb.com/bb/forums/engine-rebuilding/128590-wonderful-tool-piston-liner-puller.html

bon c'est moins estetique, je suis parti d'une demi bride de carbu rectifier pour etre du bon diametre exterieur. pour la plaque du dessus, j'ai pris le plateau porte couronne de demarreur, et deux grosse cale, une tige filleté et deux gros boulon.

et zhou. mais la tige a fait wack avant la fin.

les photos quand il fera beau.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyMar 24 Nov - 20:32

aller zhou,

fini les chemises, le bloc est nu et viens de passer au kangourou vert,

il est tout propre.

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Dsc00011fm
Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Dsc00014uh
Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Dsc00011m


et de le voir comme ca, je comprend qu'une partie de sa reputation soie due a son apparence..

dieu que c'est beau un bloc d'alu bien moulé...

au fait, comment vous faites pour bien decaper les joints ??
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyMer 25 Nov - 9:05

Bonjour,

Il existe, chez les professionnels des produits pour nettoyer les plans de joints.
Pour ma part, j'ai toujours pratiqué à l'ancienne , en grattant.
Je sais, c'est long. Mais ceci à l'avantage de pouvoir tout regarder de près au fur et à mesure de l'avancement du grattage.

Certains vieux produits pour joints sont complètement polymérisés par le temps , la chaleur, et leur conception ( hermétic par exemple ) et le seul moyen d'en venir à bout et le nettoyage manuel.

Bon courage, ça avance .

Regarde bien le plan de joint des bas de chemises dans le bloc.
Il se produit parfois de la corrosion sur l'aluminium du bloc.
Très mauvais pour l'étanchéité en bas de chemise. Cela découpe le joint torique ou fait office d'emporte pièce à l'endroit corrodé.

Bon courage

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1909
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyMer 25 Nov - 16:34

Salut,

ce qui va très bien, qui est rapide et n'use pas l'alu c'est un mini disque

synthétique sur roloc pneumatique.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ 82_1_r10Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Dscn4010Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Dscn5810Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyMer 25 Nov - 17:51

la je viens de tester avec une brosse laiton fine montée sur perceuse, ca le fait nikel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyMer 25 Nov - 20:26

J'utilise du "decap joint" que j'achète généralement chez alp et une lame de cutter.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyMer 25 Nov - 22:16

diremas a écrit:
J'utilise du "decap joint" que j'achète généralement chez alp et une lame de cutter.

ah vi tiens.. chai pas ce qui devient son fondateur, çà fait un tit moment qu'on ne la point vu dans le quartier

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Avatar13Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Fr04_museo-vivo-logo+txtRefection d'un 2L bial - tout roule ^^ Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ EmptyMer 25 Nov - 22:33

Je savais même pas qu'il était déjà passé par là... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refection d'un 2L bial - tout roule ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» compression reguliere sur mon bial
» Plage temperature moteur bial
» ca roule!!!!
» SZ Rouge qui roule
» Un Bertone qui roule à l'E85

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: