Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Refection d'un 2L bial - tout roule ^^

Aller en bas 
+20
trois100alheure
BERTONE26
giuliasuper
Barchetta087
Alleggerita
JPBZH
jobertone
Nyet
mario1750
NO STRESS
rossocorsa31
3litresourien
Chrome
A2F 83
bigten
alfabiscione
Gatouille
lolo451
DOMCHA31
bd
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyDim 6 Fév - 23:38

salut florent

j'ai ete obliger de changer le flector, le vieux a "explose" par ma faute...^^ (ca c'est une autre bonne histoire )
et puis mes bruits se produisent aussi au point mort, embrayé ou debrayé

je vais regarder pour un truc de coincé sous le moteur mais je pense pas. on verra bien

en discutant avec un collegue, il m'a mis sur la piste du disque d'embrayage et ses ressort d'amortissement,
j'ai un volant moteur alléger, pour se faire il a ete desepaissi de 3mm et j'ai du reduire d'autant les ecrous (humhum)
j'ai peut etre pas travailler assez bien et il serais donc possible que les ressort du disque se soient abimer contre un des ecrous et ai fini par casser sous la contrainte... d'ou le bruit quand je lache mon accell, les ressorts se balladent la dedans
on en verra plus demain.

toujour selon mon collegue, ca serais plus lier a un probleme exterieur au moteur, sinon le bruit serais plus cyclique. Enfin.....

Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 6:39

Ce n'est peut être pas un cognement mais plutôt une explosion anarchique.

le moteur a l'air de tourner correctement en montée en régime.

Donc je pencherai pour :

soit une sur richesse : explosion échappement ou carbu ( voir étanchéité des soupapes )

soit un allumeur qui décon...

soit un segment cassé: explosion dans le bloc moteur

pour le deuxième cas : ouvrir le remplissage d'huile et écouter

Je débrancherai les bougies une par une pour voir de quel cylindre cela provient.

Un volant moteur cassé : tu n'aurais plus d'embrayage.
un mécanisme fatigué, le passage des vitesses serait plus ou moins facile

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 8:41

Bd,
L'autre jour, quand tu es venu me voir, ton moteur tournait comme une horloge.
Les coups de fusil sont impressionnants et cycliques. Tu n'as quand même pas avalé
un chasseur.
Je pencherai comme guilia super, des explosions anarchiques par une dérive ou
cassure de quelque chose. Dommage que je ne suis plus à coté, j'aurais été
te donner un coup de main à investiguer.
J.P
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 9:53

salut et merci
sur l'enregistrement, les explosion ne sont pas anarchiques, elle ne se produisent que lorsque je met un grand coup de gaz (ouverture tres rapide des papillon), ca cogne puis ca monte en regime normalement

si j'avais un segment cassé, je fumerais bleu nan?
pour le reste je vais regarder..


sainte giulia et saint romeo, pas de segment cassé svp (desolé saint tofer, c'est pas pour toi aujourd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 10:51

salut BD,

je reviens sur ton montage moteur, et plus particulièrement sur tes vis de bielles ARP. TU dit:"je monte les vis, avec un coup de frein filet, et le tour est joué.
je viens de remonter un 2 litres un peu tapé, avec ces vis. j'espère que tu as bien lu sur le site ARP, et sur la notice de montage la procédure a suivre.
IL faut d'abord "allonger" les vis a une cote précise en les serrant plusieurs fois au couple prescrit sur tes bielles. Ensuite mesurer au palmer la cote de l'allongement de la vis pour s'assurer que la longueur d'allongement a été atteinte. Toutes ces opérations doivent être faite en "beurrant" généreusement les vis, écrous, filetages et rondelles avec la graisse fournie avec les vis.
le montage final doit se faire avec la graisse fournie, et jamais avec du frein filet (lecture du couple de serrage érronée).
j'avais fait comme toi sur un V8 américain il y a quelques année, 1000 km plus tard, j'ai pris les chapeaux de bielle dans le nez...
J'espère que ton problême ne vient pas d'une mauvaise procédure de montage de ces vis particuilères...
Axel, qui rôde aussi un 2 litres pleins de promesses...
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 10:55

bd a écrit:


si j'avais un segment cassé, je fumerais bleu nan?

Non pas forcément , au moins dans un premier temps. tout dépend du segment cassé racleur ou étanchéité.

Une soupape pliée cela ne fait pas cela, ni une bielle coulée. Je pencherai toujours pour une explosion.

Mais bon, sans être devant c'est difficile de ne pas dire des conner...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 11:03

ca c'est clair...

je check ca et je vous tiens au courant
avec un compressiometre je pourrais commencer a le voir??
a plus
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 12:05

axel> je me suis mal exprimer lorsque j'ai mis les photos, le frein filet ne concerne que les ecrou des chapeau du bloc moteur, pas ceux des bielles qui effectivement ont une procedure particuliere. j'ai suivi la procedure fournie dans la doc (pas la premiere car j'avais pas de quoi mesurer le serage angulaire mais la seconde ou ils conseil de faire 3 serrage successif de chaque ecrou pour les alonger. le tout noyer dans la graisse moly fournie ^^

ca n'empeche que ca fait parti des chose a verifier.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 15:34

bon apres verification d'usage, j'ai redemarrer mon moteur.
les bougies ont une bonne gueule, donc richesse correcte,
Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Photo0150b
la photo modifie la couleur reele, elle sont au mini aussi sombre que la plus sombre de la photo

en changeant l'allumeur c'est pareil
et c'est de pire en pire, ca cogne des que j'accelere meme a peine, et la vibration ressemble de plus en plus a de la castagnette.....
j'ai ecouté par le remplissage d'huile, pas de bruit particulier ni augmentation du debit de blow-by quand ca cogne
je me suis mis en dessous du moteur pour ecouté, il est clair que le bruit viens du bas moteur le bruit est bien plus fort..
j'ai donc demonter le carter inferieur histoire de voir quelque chose par la, et de regarder si j'ai rien dans le carter.

a par un "gros copeau" d'alu (voir photos) ras.
mais c'est plus un morceau arracher qu'un copeau...

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Photo0152d
Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Photo0155rq
Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Photo0160u

donc au final je retombe sur l'idée d'axel.
de toute maniere comme je doit ressortir le moteur, tout sera reverifier....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 15:38

Dur....
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 16:53

pas bon !!!!

Faut ouvrir !

Question: as-tu regardé si ton vilo avançait quand tu débrayait?

Cela serait le signe que tu as perdu une cale de latéral. Et dans ce cas le vilo se balade d'avant en arrière et vient cogner le palier central.

Cela n'affecte pas la pression d'huile mais la grosse casse n'est pas loin.

j'ai déjà vu cela !

bruno

Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 19:21

salut bd

vu la taille de la piece et avant de desosser ton moteur

vire tes aac et godet controle si toute tes clavet son presente




Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 19:27

tu pense a une clavete qui s'est barré??
pourtant c'est un bout d'alu. ta reflexion va jusqu'ou?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 20:57

Mais si c'était une clavette, il aurait forcément perdu une soupape. Y aurait eu un gros BOUM.

Un bout de jupe de piston ? scratch

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 21:00

Un axe de piston dans le sac donne ce genre de bruit qui ressemble un peu à un bruit de bielle mais en plus métallique.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 21:02

ca se traduit par quoi concretement un axe de piston qui degage? du jeu dans l'axe de la bielle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 21:13

Non du jeu dans l'axe de piston.
Plus tu accéléres, plus ça cogne.
Un peu comme un bielle mais plus metallique.
Tu avais changé les bagues de bielles ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 21:23

ok
non au final j'avais garder les bagues d'origine vu la "complexité pour les changer".
mais au niveau des sympthome c'est pas ce qui correspond le plus.
c'est pas plus t'accellere plus ca claque...
c'est tu veux accelerer ca claque un gros coup et une fois lancer c'est bon
plus castagnette au lacher de gaz.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 22:00

A ta place, avec un gros bout d'alu comme ça, j'arrêterais les frais et je démonterais le carter d'huile, il y en a peut être d'autres dans le cloisonnage...de plus tu pourras vérifier ton bas-moteur.
Faut ouvrir, point.

Gilles/RsC31

_________________
NEC PLUS ULTRA
Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 22:05

j'ai deja demonter le carter, c'est la que j'ai trouver ce morceau. seul comme un bouton sur une fesse....
la de toute maniere j'attend la chevre d'un collegue pour sortir le bloc...
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 22:34

Vu la taille du morceau, c'est vrai qu'il ne vaut mieux pas prendre de risque !

C'est surtout ralant après ce que tu as fait comme travail mais bon c'est une expérience de plus.

Courrage !

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 82_1_r10Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Dscn4010Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Dscn5810Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 22:41

bd a écrit:
ok
non au final j'avais garder les bagues d'origine vu la "complexité pour les changer".
mais au niveau des sympthome c'est pas ce qui correspond le plus.
c'est pas plus t'accellere plus ca claque...
c'est tu veux accelerer ca claque un gros coup et une fois lancer c'est bon
plus castagnette au lacher de gaz.

Ah ok. Je n'ai jamais eu ni vu ce genre de symptome. A part faire des supputations et me ranger derrière l'avis de Bruno, je n'ai pas trop d'avis sur l'origine d'un tel bruit. Nul doute que tu seras fixé quand le moteur sera sur l'établi.

Quel merdasse. Je compatis...
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyMer 9 Fév - 11:21

un peu de nouveau concernant mon moteur

ce matin je termine de demonter ce qu'il y a autour pour faciliter sa sortie cet aprem (si la chevre arrive Rolling Eyes )

le premier fait concerne le gros morceau d'alu que j'ai retrouvé.
j'ai (je pense) trouvé d'ou il viens.

si l'on reprend le cour de ces dernieres semaine j'ai du faire face a une fuite d'huile dont l'origine etait double,
1° probleme du joint de carter inferieur, le joint s'etait barré dans un coin avant que je ne serre
2° suintement par le puit de jauge a huile
oui ca arrive, car dans mon cas j'avais remplacer le puit qui devais faire 2cm (car derriere il y avait un long tube qui faisais remonter la jauge jusqu'au couvre culasse, c'est un bloc motronic je rappel) par un puit standard d'alfette( oui je sais il ya plusieurs taille aussi )
Pour se faire j'ai du jouer sur la maleabilité de l'alu pour ressertir le nouveau puis en martelant l'alu avec un axe (un tournevis sans son manche)

mais l'alu etant tres souple j'en avait cassé un petit bout lorsque j'ai redemonter mon puit pour refaire l'etancheitée. Petit bout que je n'avais pas retrouver, et vu l'emplacement je me suis dit qu'il etait tombé directement par terre... et ben non j'ai fait un panier a 3 point sur ce coup...

la forme correspond bien y compris le coup de tournevis bien visible (qui est a l'origine de sa fracture)

Second point du matin, les bruit pas catho..
au demontage de l'echappement j'ai vu qu'un ecrou s'etait barré et qu'un autre etait desserée ( si je tiens l'ingé italien qui a creer ce p...in de collecteur avec son raccord a l'endroit ou il y a le moins de place.... pouvais pas nous faire ca plus bas de 10 15cm nan??? rambo )
bon pas sur que ca explique les coup de fusil, mais la vibration.castagnette au laché de gaz c'est possible.... surtout au niveau de l'evolution du bruit (boulons qui se desserent de plus en plus)

bref vous en penser quoi? je continue mon demontage (vu ou j'en suis c'est pas ce que ca va couté...)
ou je remonte et j'essaye comme ca?
Revenir en haut Aller en bas
upsa44
Alfiste
upsa44


Nombre de messages : 260
Age : 55
Localisation : treillieres
Date d'inscription : 04/08/2009

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyMer 9 Fév - 12:16

Salut Bd

Tous cela me semble rationnel ...

Mon avis est de resserrer l'échappement et de faire un essai ,

avant de te lancer dans un gros démontage pour ne rien trouver ......!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wrinkle-effect.fr
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 EmptyMer 9 Fév - 12:40

Bonjour BD,

Pour les echappements, il existe des écrous freins en inox ou en laiton qui ne coutent pas cher.
J'en ai acheté une cinquantaine chez Bricovis ou un autre je ne sais plus.
Ce dont je suis certain c'est qu'ils ne se déssèrent pas.
J'ai eu le porblème sur une de mes voitures, lors d'un ralye en Suisse, c'était sur la liaison pot / collecteur, qui avait été montée par un professionnel ( ça c'est quand j'ai la flemme ). Arrivé à un contrôle de passage, un vacarme impressionnant, puis plus rien à l'accélération.
A chaque arrêt, au ralenti la même chose.
J'ai fini par trouver et j'ai solutionné le problème avec les écrous freins en inox ( les autres le sont aussi ) et depuis c'est le calme...

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^   Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refection d'un 2L bial - tout roule ^^
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» compression reguliere sur mon bial
» Plage temperature moteur bial
» ca roule!!!!
» SZ Rouge qui roule
» Un Bertone qui roule à l'E85

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: