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Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Sam 8 Mai - 4:42
Génial tout cela Bravo Bd
NO STRESS Alfiste
Nombre de messages : 1114 Age : 51 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Sam 8 Mai - 9:16
saltu bd
avent de modifier la posi de injecteur essai de trouver pour faire un test un injecteur multi jet
ce qui te donnera une mailleur vaporisation de l'essence ce qui n'est pas ton cas (au vue de ton filme)
autre astuce
tu travaille en statique sans passage d'aire dans le conduit d'admition donc il est fort probabe que tu soit dans le bon quand tu aura imaginer et calculer le delpcement d'aire dans ton cylindre par la descentedu piston et que tu appliquera a ta chambre de combustion (via un turbine aspirante)
Invité Invité
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Sam 8 Mai - 10:12
bd a écrit:
c'est pour ca que je parlais de modifier un peu l'assiete du moteur pour relever les cornets et avoir un degagement suffisant
Moi j'aurai raboté le bord du cornet 4. Suis sûrement plus faignant que toi... Mais j'aurai ici fait ça car incliner un peu plus le moteur impose de revoir la crépine de pompe à huile pour pas dégeauger dans les virages à droite -> du style lui adjoindre un petit carter en biseau pour l'obligée à aspirer bien au fond.
Avis d'amateur hein...
bd Alfiste
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Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Sam 8 Mai - 10:32
je reflechit a une solution qui sot la moins contraignante possible, tout en etant estetique....
mais quand je parle de revoir l'assiete, c'est max de 1° en esperant qu'avec le bras de levier ca me relever suffisement mes cornets. enfiin deja verifier que le bloc a la bonne inclinaison ca serait bien
mais j'y reflechis
bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Sam 8 Mai - 10:39
NO STRESS a écrit:
saltu bd
avent de modifier la posi de injecteur essai de trouver pour faire un test un injecteur multi jet
ce qui te donnera une mailleur vaporisation de l'essence ce qui n'est pas ton cas (au vue de ton filme)
autre astuce
tu travaille en statique sans passage d'aire dans le conduit d'admition donc il est fort probabe que tu soit dans le bon quand tu aura imaginer et calculer le delpcement d'aire dans ton cylindre par la descentedu piston et que tu appliquera a ta chambre de combustion (via un turbine aspirante)
merci pour les conseils, c'est vrai que j'avais pas penser a la force de l'aspiration, enfin je m'etait dis quelle etait negligeable par rapport a la pression du jet.
pour le test de pulvée, c'etait histoire de voir. je fait le declenchement de l'injecteur directement a la main avec un fils sur la batterie. la pompe a essence etant surement limite a cause de sa position, je ne devais pas avoir les 3 bar de pression et compte tenu du temps d'ouverture ca giclais gros
j'ai deja modifier l'angles des injecteur en baissant la position de la rampe, ca m'a permis de les placer plus a l'horizontale. je gagne pas beaucoup, mais au lieu de taper juste avant le siege je suis deja plus sur la soupape
j'essayerais de faire un montage pour avoir une aspiration.
bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Sam 1 Jan - 19:14
salut a tous en ce 1er janvier 2011 je vais commencer par vous souhaiter la bonne année et une bonne santée (et fouille ta poche pour me donner...heuu nan ca c'est en famille )
entre les fete et le taff (et le reste ^^)j'ai reussi a terminer mon nouveau moteur (il en aura fallut du temps !!). pour commencer voici une serie sur le bas moteur (bielle piston vilo etc)
en premier polissage et mise au poids des bielles, a la base j'avais une difference de 15 grammes entre la plus legere et la plus lourde
au final j'ai un jeu de 4 bielles a 728gr. j'ai fait la meme pour les pistons ou pour gagner plus facilement du poid j'ai meuler l'interieur de l'axe (heureusement la difference de poids de l'ensembe piston axe ne depassais pas 2gr
au total ca me fait un ensemble bielle piston de 1k329gr
perso je trouve ca super lourd ^^
on continu avec le vilo, avec un jeu neuf de coussinet on fait un plasitigauge pour connaitre le jeu
tout mes mannetons et tourillons sont en dessous de 0.050 juste ce qu'il faut, ni trop neuf ni trop usé ^^
ensuite, debouchage et pose de vis sur les conduit d'huile. j'ai niker deux jeux de taraud tellement c'est dur (et j'ai peter un foret et un taraud que j'ai reussi a ressortir)
l'utilisation de bon matos et d'huile de coupe est indispensable. et meme avec ca c'est galere. pas sur que je le referais moi meme..
Troisieme etape, pôlissage des portée: un peu de patte a polir pour acier un long ruban de tissu et zhou cire moi les godasse avant
apres
la difference est net, les portée qui etait sale et terne sont redevenu brillante et unie
la derniere etape: l'equilibrage, j'ai monter tout ce qui doit l'etre sur le vilo de la poulie au volant moteur. pour le transport j'ai couvert les portée pour les proteger un peu
en attendant que mon vilo revienne, j'ai mis un petit coup de peinture a l'interieur du carter d'huile et des poche d'huile de la culasse, (voir alfaimola.free.fr pour la raison ^^)
j'avais commencer a repeindre le bloc en rouge mais chez ALP il n'avais plus la reference de dispo. (j'aime pas le orange DDE mais c'est pas grave ca se verra pas une fois refermée)
aller on commence le remontage, d'abord les pistons
et une fois les piston en place je remet les brides pour eviter que les chemises ne sortent. entre temps j'ai recu le piston donc je peu continuer mon remontage.
on pose les coussinet neuf (un autre jeu j'avais niker le premier en attendant et ca tombe bien car ceux la sont legerement plus epais et donc mon jeu est parfait)
on huile bien le toutet on pose le vilo
et on monte les chapeau de vilo et de bielle j'ai choper un jeu de visserie ARP pour mes bielles au moins je suis sur que ca bougera pas de ce coté la ^^
on oublie pas les rondelles et le frein fillet eton serre le tout et on y touche plus ^^
montage du joint spy a l'arriere
j'utilise un peu de loctite 523 pour parfaitement etancheifier le joint avec le bloc.
ensuite remontage du carter avant avec tout ses joint (attention au remontage de la pompe a huile pour pas qu'il n'y ai de point dur) on pose le tout et ont fait egalement attention a la position de l'allumeur quand le vilo et au PMH perso j'y suis arriver au 3eme essais pour que ca me convienne
voila pour le moment si j'ai le temps je fait la suite se soir
Dernière édition par bd le Mar 11 Jan - 12:13, édité 2 fois
BERTONE26 Alfiste
Nombre de messages : 136 Age : 58 Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme ) Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Sam 1 Jan - 21:46
Super ce dernier post, j'y apprends plein de bonne choses pour remonter le mien. Mais pour l'instant j'en suis encore à la préparation de la culasse!!!!
Ton kit de "plastgauge", tu le trouve où, parce qu'à part à l'étranger sur ebay, aucune adresse trouvée en france.
Merci et vivement la suite
JPBZH Alfiste
Nombre de messages : 756 Localisation : Oise et Bretagne Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Dim 2 Jan - 8:59
Bruno,
Je vois que ça bosse dur dans le coin, mais quand les autos vont sortir aux beaux jours, la classe. Moi j'ai tombé tout le train avant et direction. Y a plus qu'a. J'ai été voir où tu sais le montage de casquette de tb et ai enfin réussi à la démonter, il y avait une vis pirate rajoutée qui m'a fait !!!! Au prochain séjour, je vais attaquer le remontage du train avant tout beau, rotules affutées. J.P
bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Dim 2 Jan - 18:09
salut a tous
et oui jp ca bosse qmeme un peu, ^^ a ce que je lit toi aussi ca avance, vivement la printemps histoire de se faire une ballade ^^
continuons un peu le roman photos il ya encore deux trois truc a montrer ^^
on continue un peu le remontage du bloc, il ne reste plus grand chose, deja la photo du carter avant avec la pompe a huile en place
une fois le carter avant bien remonter, on passe au deux carter d'huile et on retourne le bloc apres un nettoyage du plan de joint, j'applique un peu de pate (tjr ma loctite 523) sur le bloc devant les trous de descentes d'huiles et sur le dessus du carter avant je pose mon joint de culasse et je fait pareil
et ensuite on pose la culasse on sert le tout ( et pas de photo de cette operation ^^)
petite parenthese sur la culasse, en plus de la peinture, j'ai fait changer les guides et rectifier sieges et plan de joint par mon rectifieur preferer j'ai aussi changer les ressort qui commencais a fatiguer...
je vous laisse deviner lesquels sont les vieux ressort ^^
il s'agit de la culasse de mon ancien moteur qui me servira le temps de finir la culasse prevue pour plus tard ^^ rien d'autre n'a ete fait sur cette culasse car je l'avais deja retravailler au niveau des conduits.
j'ai fait une modif supplementaire sur mon bloc de maniere a faciliter le demontage de la boite moteur en place,
j'ai ajouter deux helicoils dans les persages superieur de fixation de la boite, comme ca je ne m'embeterais pas a utiliser un ecrou pour le serrage.
je vous fait grace de la partie je m'amuse a passer la chaine de distri et je calle mon moteur ^^
et voici une photo du moteur entierement remonté:
et aujourd'hui a 15h30:
le moteur est revenu a sa place. et en attendant de le faire demarrer, mise en huile du moteur par le capteur de pression mais avec la culasse en place ^^
et en remplissant les cuves des aac
reste deux trois connerie a faire et un bon coup de clef a donner ^^
Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1911 Age : 47 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Dim 2 Jan - 19:08
Super travail, je me réjoui de voir ce qu'il va donner !
_________________ ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM --Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
trois100alheure Alfiste
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Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Lun 3 Jan - 9:31
superbe !
DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Lun 3 Jan - 10:30
Superbe travail et photos explicites!
Merci de nous faire partager pas à pas la réfection de ce moteur
Dominique
bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Mer 5 Jan - 17:24
messieurs (z'et madames)
aujourd'hui fut un bon jour, j'ai fait peter mon nouveau moteur pour la premiere fois.
la video totale fait 14min j'ai preferer garder l'essentiel ^^
rien que pour le temps passer dessus ou a attendre les pieces ca fait plaisir de l'entendre ronronner comme ca
vers la fin de la video il tiens deja le ralenti alors que je n'ais pas encore toucher au reglage de l'allumage (calage statique) ou des carbu (reglage pour l'ancien moteur)
nono: quelqu'un d'heureux ce soir ^^
alfabiscione Rang: Administrateur
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Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Mer 5 Jan - 17:41
Zuper.. !!!
b'alors tu viens avec dimanche nous voir, à la Bourse-Expo de la Beaujoire.?? !
Stph'
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http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Alleggerita Alfiste
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Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Mer 5 Jan - 17:44
Jolie musique !!!
bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Mer 5 Jan - 17:55
alfabiscione a écrit:
Zuper.. !!!
b'alors tu viens avec dimanche nous voir, à la Bourse-Expo de la Beaujoire.?? !
Stph'
hann si VP est sur place, (et un stand de peinture ^^) faut que ca en vaille la peine car meme l'aller risque d'etre dur avec 4/5eme de flector ( ca j'en parlerais plus tard )....
et je parle pas du debut de rodage ^^
JPBZH Alfiste
Nombre de messages : 756 Localisation : Oise et Bretagne Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Mer 5 Jan - 18:25
Bruno, Je suppose que tu avais débranché l'entonnoir de la prise de pression. As tu ressenti le fait d'avoir équilibré les bielles et pistons au niveau du ralenti moteur. Dommage que je n'étais pas dans le coin pour admirer ton travail. Bravo. J.P
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Mer 5 Jan - 20:12
C'est à ce moment là que l'on sait que le morceau avalé n'a plus de gout. Autrement dit, le temps passé n'a plus d'importance. Le résultat est la seule chose qui compte.
Felicitations pour le travail accompli.
Je termine mon moteur, sur lequel je suis depuis plusieurs mois, tranquillement, sans rien laisser au hasard et ,j'espère avoir le même plaisir lors de la mise en service.
Cordialement
Alain.
bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Mer 5 Jan - 20:33
jp> oui j'avais enlever l'entonoir de l'emplacement de sonde a huile, c'est lui qui sert a nourrir les carbu en essence (beucose j'ai pas encore recu ma pompe a essence electrique )
alain>effectivement quand tout se passe bien il ne reste plus que le sourire de l'enfant que nous somme tous (et l'odeur d'essence... sans huile ca me change ^^) vivement le retout sur route
Invité Invité
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Mer 5 Jan - 21:51
Superbe !!! et Champagne !!!!
PS : tes pistons sont magnifiques !!!!! Sinon, j'ai raté un épisode ? Tu as abandonné l'idée de l'injection ???
sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Mer 5 Jan - 22:14
bd a écrit:
salut a tous
et oui jp ca bosse qmeme un peu, ^^ a ce que je lit toi aussi ca avance, vivement la printemps histoire de se faire une ballade ^^
continuons un peu le roman photos il ya encore deux trois truc a montrer ^^
on continue un peu le remontage du bloc, il ne reste plus grand chose, deja la photo du carter avant avec la pompe a huile en place
le moteur est revenu a sa place. et en attendant de le faire demarrer, mise en huile du moteur par le capteur de pression mais avec la culasse en place ^^
Capteur de cliquetis ?????
Cdlt Sébastien
bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Mer 5 Jan - 22:57
salut florent
non non je n'ai pas abandonner l'idée de l'injection, ca viendra dans un second temps, j'ai pas resister a l'idée de ne pas rouler avec mon coupe pendans trop longtemps ^^ nan en fait tourner avec les carbu m'a permis de demarrerplus facilement et me permettra de faire un bon rodage sans en chier en plus avec le reglage de l'injection.
sprint=> chuuuut c'est un secret voir reponse si dessus (enfin un qui a percuté sur ce detail anachronique )
bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Lun 10 Jan - 19:46
salut messieurs
une petite photo du compartiment moteur rangé rien que pour le plaisir
bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Dim 6 Fév - 17:46
salut les gens
apres 800km de ballade sans un soucis, j'ai remarquer une vilaine vibration quand je relachais l'accelerateur d'abord sur les 2 premier rapports, ensuite sur tous et de plus en plus "facilement" j'ai penser en premier a un pb d'embraillage (a priori non puisque ca le fait que j'embraye ou pas) puis a la tole qui cache le volant moteur qui s'etait desserer et qui vibrais. apres avoir verifier et resserer ce qu'il fallait, mon bruit continu. en faisant tourner mon moteur a l'arret, et en jouant a l'accelerateur, j'ai reproduit les symptomes et ca me semble venir du moteur...... de plus en faisant mes essais, mon moteur "cogne" un gros (tres gros) coup quand j'ouvre un grand coup les carbus
aucun cognement si j'accellere normalement, mais vibration a la descente aucun bruit au ralenti. bonne pression d'huile (5 a froid, 4 en charge a chaud, 2 au ralenti...pour ce que ca ) jamais encore depassé 4500 trs on peux rien dire sur l'huile c'est celle du rodage, donc pleine de particule metalique surement... j'ai pas encore demonter quoi que ce soit, j'attaque demain. de toute facon je devais faire ma vidange.....)
la je le sens mal sur le coup. Dans ma tete ca passe de bielle qui degage a piston cassé en passant par coussinet mort ou soupappe descendue...
bref help.
voici un enregistrement du cognement du moteur http://bd.ocean.free.fr/photo%20resto%20alfa/Voice002.mp3
Invité Invité
Sujet: Re: Refection d'un 2L bial - tout roule ^^ Dim 6 Fév - 20:09
Un truc TREEEEEEEEEEEEES con qui m'a stressé comme pas permis un jour après le déculassage du spid gris.....
J'avais un écrou coincé entre le berceau et le carter........ qui me transmettait un max de vibrations mais seulement dans une seule sorte de situation (et c'était ptet bien en décelleration).
J'espère pour toi que ce sera également un truc du genre.
Sinon, regarde ton flector. Il était ptet pas habitué à tous les watts que tu viens de lui mettre !