| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Température d’huile sur type 101 | |
| | Auteur | Message |
---|
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2814 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Température d’huile sur type 101 02/03/21, 11:06 am | |
| Bonjour à tous.
Question probablement à 2 € !
Depuis l’achat de mon Sprint, même par fortes chaleurs, après 2 heures de roulage soutenu, si ma température d’huile au TDB atteint environ 65 c’est un miracle !
En ce moment, aiguille au démarrage SOUS le 50, après 15/20 minutes de mise en chauffe « à feu doux « , je parviens à décoller AU-DESSUS du 50, vers 55 ! Ça ne m’inquiète pas outre mesure - la pression est OK - , mais certains d’entre vous ont-ils le même phénomène....ou bien sonde fatiguée ? | |
| | | gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Température d’huile sur type 101 02/03/21, 01:02 pm | |
| Bonjour Certainement problème d'étalonnage de sonde, sur le sprint t° d'huile à chaud entre 90 et 100, sur le spider comme toi aux alentours de 60 °. Quand ta t° est à 60 ° tu sais que ton moteur est bien chaud Bernard | |
| | | marmite Alfiste
Nombre de messages : 631 Age : 76 Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: Re: Température d’huile sur type 101 02/03/21, 01:21 pm | |
| pas de problème de t° d'eau ? Il existe une corrélation entre la pression d'huile et la t° d'eau. L'huile ayant un pouvoir "réfrigérant", si le niveau baisse, la t° d'huile augmente et donc la pression semble normale, l'huile se dilatant. Cette t° augmentant, le bloc chauffe et par conséquent la t° d'eau itou. Il faut donc avoir l’œil sur les 2 manos de température huile + eau. Explication que j'avais obtenu à une époque, lors de roulage dans des pays très chaud, et vérifié in-situe
| |
| | | Gina Alfiste
Nombre de messages : 2814 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Température d’huile sur type 101 02/03/21, 01:47 pm | |
| Je ne pense pas qu’il y ait corrélation, l’huile mettant BEAUCOUP plus de temps à monter en température que l’eau . Sinon, on risquerait d’appuyer trop tôt sur le champignon en se fiant à l’eau !
D’ailleurs, ma température d’eau devient normale au bout de 15/20 minutes - sans compter que son récepteur monte très normalement et progressivement - , selon les températures extérieures et conditions de roulage . Et en hiver l’eau se situe vers 75 degrés , 80/85 - voire 90 si parcours autoroute ou montagne - en été ...alors que l’huile en ce moment ne dépasse pas 55 , et dans les mêmes « conditions soutenues « en été pas plus de 60/65 !
Comme Bernard je soupçonne la sonde , d’autant que mon moteur a été remplacé par celui d’un type 105 série 1 ...et sondes peut-être différentes ? | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Température d’huile sur type 101 02/03/21, 04:45 pm | |
| Bonjour Claude ,
Ta température d'eau devrait être à 85° C après 5 km , mais pas après 15 ou 20 minutes . Si la soupape thermostatique fonctionne comme il convient , le temps de chauffe est court , et c'est tant mieux .
En ce qui concerne la température d'huile , l'indication du thermomètre est manifestement erronée . Même si le temps de mise en température du lubrifiant est beaucoup plus long, que pour l'eau, après 20 km , tu devrais avoir une indication voisine de celle du moteur soit 80 à 85 °C .
Le fait d'avoir remplacé le bloc ne change rien . Sur la mesure , il y a une résistance derrière le thermomètre . Peut- être que cette résistance n'est plus en place, ou alors il faut la remplacer et ajuster la mesure . IL existe un excellent post de Serge sur le sujet .
Si le transmetteur a été remplacé par ceux que nous propose nos fournisseurs , qui sont communs eau/huile , il faut savoir que si cela fonctionne bien pour l'eau , ce n'est pas du tout le cas pour l'huile .
Cordialement
Alain . | |
| | | Gina Alfiste
Nombre de messages : 2814 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Température d’huile sur type 101 02/03/21, 05:14 pm | |
| Salut Alain ! 85 degrés après 5 kms parcourus par une température extérieure de l’ordre de 5/6 degrés le matin en hiver, ça me semble peu en roulage ... Même l’Aronde avec thermomètre rapporté de qualité, radiateur de bien moindre contenance atteint 75 en ce moment au bout d’environ 20 kms dans les mêmes conditions, certes moteur tout fonte ! Il est vrai que si le calorstat s’ouvre trop tôt, ça ne favorise pas la montée en température. À vérifier donc . Les graduations ( eau comme huile) n’aident pas non plus : 50/90/130, donc quand j’écris 70/75 pour l’eau c’est peut-être 80/85 ! Mais progressivement, et au bout de minimum 15 kms SANS roulage ville, à 80 km/h donc . Pour l’huile, c’est forcément l’émetteur en cause puisque le récepteur du TDB , s’il monte très peu, fonctionne quand même ! Bon, pas un « vrai « problème, il vaut mieux que je laisse chauffer plus longtemps que monter à 5000 tours au bout de 5 kms ! | |
| | | Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2062 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Température d’huile sur type 101 02/03/21, 05:19 pm | |
| - marmite a écrit:
- pas de problème de t° d'eau ?
Il existe une corrélation entre la pression d'huile et la t° d'eau. L'huile ayant un pouvoir "réfrigérant", si le niveau baisse, la t° d'huile augmente et donc la pression semble normale, l'huile se dilatant. Cette t° augmentant, le bloc chauffe et par conséquent la t° d'eau itou. Il faut donc avoir l’œil sur les 2 manos de température huile + eau. Explication que j'avais obtenu à une époque, lors de roulage dans des pays très chaud, et vérifié in-situe
Salut Marmite J'avoue que j'ai quelques difficultés à adhérer à ton explication. Je pense que c'est exactement le contraire. La circulation d'huile ne se faisant pas en circuit fermé quand l'huile chauffe elle se liquéfie donc devient plus fluide elle circule plus librement et la pression baisse. Ca se vérifie d'ailleurs tous les jours. Quand tu démarres l'huile est froide et la pression au TdB est au max ou presque (4/5 kg/cm²) au ralenti et au fur et à mesure que l'huile se réchauffe la pression au ralenti descend jusqu'à environ 0,5 kg/cm². | |
| | | Gina Alfiste
Nombre de messages : 2814 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Température d’huile sur type 101 02/03/21, 06:18 pm | |
| - Jeeptree a écrit:
- marmite a écrit:
- pas de problème de t° d'eau ?
Il existe une corrélation entre la pression d'huile et la t° d'eau. L'huile ayant un pouvoir "réfrigérant", si le niveau baisse, la t° d'huile augmente et donc la pression semble normale, l'huile se dilatant. Cette t° augmentant, le bloc chauffe et par conséquent la t° d'eau itou. Il faut donc avoir l’œil sur les 2 manos de température huile + eau. Explication que j'avais obtenu à une époque, lors de roulage dans des pays très chaud, et vérifié in-situe
Salut Marmite J'avoue que j'ai quelques difficultés à adhérer à ton explication.
Je pense que c'est exactement le contraire. La circulation d'huile ne se faisant pas en circuit fermé quand l'huile chauffe elle se liquéfie donc devient plus fluide elle circule plus librement et la pression baisse. Ca se vérifie d'ailleurs tous les jours. Quand tu démarres l'huile est froide et la pression au TdB est au max ou presque (4/5 kg/cm²) au ralenti et au fur et à mesure que l'huile se réchauffe la pression au ralenti descend jusqu'à environ 0,5 kg/cm². +1 ...d’ailleurs je surveille D’ABORD le mano d’huile, à mon avis plus important que la température ! Et je considère - peut-être à tort si je me fie aux dires d’Alain - que si, lors d’arrivée en rond-point ou autre ralentissement, le mano n’indique pas le mini en débrayant - voire ne tombe pas un peu en palier ...et bien c’est que mon huile n’est pas assez chaude . NOTA : ça fait environ 55.000 kms parcourus en Aronde + Alfa ( malgré 2020 = roulage « pandémique « ) que j’ai compris que contrairement à nos modernes aseptisées, on doit « faire avec « les petits caprices de nos mamies | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Température d’huile sur type 101 02/03/21, 06:23 pm | |
| Claude,
La soupape thermostatique possède un petit orifice pour le dégazage du collecteur supérieur donc, même fermée elle laisse passer un peu de fluide, mais le plus gros problème ne vient pas de là .
Le chauffage de l'habitacle est alimenté par deux durites : une pour l'alimentation du radiateur, l'autre pour le retour vers la pompe , sans passer par le radiateur de refroidissement moteur . Ce retour est couplé, avec un té, à une durite qui va directement à l'aspiration de la pompe en partant de la partie arrière du collecteur d'admission.
A l'origine, le piquage , en acier qui est au départ de cette durite, a son diamètre intérieur réduit, afin de créer une perte de charge . Avec le temps , cette restriction disparaît ( corrosion, érosion ) . De ce fait la circulation directe, en amont de la soupape thermostatique , vers l'aspiration de la pompe est trop importante . Dou le temps de chauffe excessif .
Lors de la dépose du moteur du spider 101 , cet été , avec mes amis Serge et Marc, nous avons introduit dans cette durite un tube vinyle semi rigide sur une longueur de 15 cm environ, avant le té de raccordement . Ceci afin de diminuer le débit .
Depuis , le moteur chauffe très rapidement , y compris avec les températures actuelles, avec en prime , une efficacité plus grande du radiateur de l'habitacle ....
Cet été ( 6 Aout ) sur l' autoroute entre Aix et Bordeaux ( température externe 41 °C ) cette petite modification a fait que la température moteur était inférieure à celle que j'avais constaté par des températures plus clémente .
Je ne sais pas si je suis clair .
Bonne soirée
Alain. | |
| | | Gina Alfiste
Nombre de messages : 2814 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Température d’huile sur type 101 02/03/21, 06:38 pm | |
| Euhhhh pour un néophyte comme moi, pas vraiment À noter que mon chauffage fonctionne très bien ( si je pouvais en dire autant dans l’Aronde ! ) . Et en hiver j’ai les écrans de calandre d’époque , le top pour te réchauffer ; mais à retirer dès radoucissement... Sur autoroute l’été il m’arrive de monter à 90/95 , et comme je suis ( trop ? ) prudent j’ouvre comme à l’ancienne le chauffage ...et les vitres pour ne pas cuire ! Bon, comme on dit, tant que l’essentiel fonctionne ( pas d’ébullition, de perte de LDR ) pas toucher au risque d’aggraver ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Température d’huile sur type 101 | |
| |
| | | | Température d’huile sur type 101 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|