Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Température d’huile sur type 101

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Température d’huile sur type 101  Empty
MessageSujet: Température d’huile sur type 101    Température d’huile sur type 101  Empty02/03/21, 11:06 am

Bonjour à tous.

Question probablement à 2 € !

Depuis l’achat de mon Sprint, même par fortes chaleurs, après 2 heures de roulage soutenu, si ma température d’huile au TDB atteint environ 65 c’est un miracle !

En ce moment, aiguille au démarrage SOUS le 50, après 15/20 minutes de mise en chauffe «  à feu doux « , je parviens à décoller AU-DESSUS du 50, vers 55 !
Ça ne m’inquiète pas outre mesure - la pression est OK - , mais certains d’entre vous ont-ils le même phénomène....ou bien sonde fatiguée ?
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Température d’huile sur type 101  Empty
MessageSujet: Re: Température d’huile sur type 101    Température d’huile sur type 101  Empty02/03/21, 01:02 pm

Bonjour

Certainement problème d'étalonnage de sonde, sur le sprint t° d'huile à chaud entre 90 et 100, sur le spider comme toi aux alentours de

60 °.

Quand ta t° est à 60 ° tu sais que ton moteur est bien chaud Smile

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 631
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

Température d’huile sur type 101  Empty
MessageSujet: Re: Température d’huile sur type 101    Température d’huile sur type 101  Empty02/03/21, 01:21 pm

pas de problème de t° d'eau ?
Il existe une corrélation entre la pression d'huile et la t° d'eau.
L'huile ayant un pouvoir "réfrigérant", si le niveau baisse, la t° d'huile augmente et donc la pression semble normale, l'huile se dilatant.
Cette t° augmentant, le bloc chauffe et par conséquent la t° d'eau itou.
Il faut donc avoir l’œil sur les 2 manos de température huile + eau.
Explication que j'avais obtenu à une époque, lors de roulage dans des pays très chaud, et vérifié in-situe
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Température d’huile sur type 101  Empty
MessageSujet: Re: Température d’huile sur type 101    Température d’huile sur type 101  Empty02/03/21, 01:47 pm

Je ne pense pas qu’il y ait corrélation, l’huile mettant BEAUCOUP plus de temps à monter en température que l’eau . Sinon, on risquerait d’appuyer trop tôt sur le champignon en se fiant à l’eau !

D’ailleurs, ma température d’eau devient normale au bout de 15/20 minutes - sans compter que son récepteur monte très normalement et progressivement - , selon les températures extérieures et conditions de roulage .
Et en hiver l’eau se situe vers 75 degrés , 80/85 - voire 90 si parcours autoroute ou montagne - en été ...alors que l’huile en ce moment ne dépasse pas 55 , et dans les mêmes «  conditions soutenues « en été pas plus de 60/65 !

Comme Bernard je soupçonne la sonde , d’autant que mon moteur a été remplacé par celui d’un type 105 série 1 ...et sondes peut-être différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Température d’huile sur type 101  Empty
MessageSujet: Re: Température d’huile sur type 101    Température d’huile sur type 101  Empty02/03/21, 04:45 pm

Bonjour Claude ,

Ta température d'eau devrait être à 85° C après 5 km , mais pas après 15 ou 20 minutes . Si la soupape thermostatique fonctionne comme il convient , le temps de chauffe est court , et c'est tant mieux .

En ce qui concerne la température d'huile , l'indication du thermomètre est manifestement erronée . Même si le temps de mise en température du lubrifiant est beaucoup plus long, que pour l'eau, après 20 km , tu devrais avoir une indication voisine de celle du moteur soit 80 à 85 °C .

Le fait d'avoir remplacé le bloc ne change rien . Sur la mesure , il y a une résistance derrière le thermomètre . Peut- être que cette résistance n'est plus en place, ou alors il faut la remplacer et ajuster la mesure . IL existe un excellent post de Serge sur le sujet .

Si le transmetteur a été remplacé par ceux que nous propose nos fournisseurs , qui sont communs eau/huile , il faut savoir que si cela fonctionne bien pour l'eau , ce n'est pas du tout le cas pour l'huile .

Cordialement

Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Température d’huile sur type 101  Empty
MessageSujet: Re: Température d’huile sur type 101    Température d’huile sur type 101  Empty02/03/21, 05:14 pm

Salut Alain !

85 degrés après 5 kms parcourus par une température extérieure de l’ordre de 5/6 degrés le matin en hiver, ça me semble peu en roulage ... Rolling Eyes
Même l’Aronde avec thermomètre rapporté de qualité, radiateur de bien moindre contenance atteint 75 en ce moment au bout d’environ 20 kms dans les mêmes conditions, certes moteur tout fonte !

Il est vrai que si le calorstat s’ouvre trop tôt, ça ne favorise pas la montée en température. À vérifier donc .
Les graduations ( eau comme huile) n’aident pas non plus Laughing : 50/90/130, donc quand j’écris 70/75 pour l’eau c’est peut-être 80/85 ! Mais progressivement, et au bout de minimum 15 kms SANS roulage ville, à 80 km/h donc .

Pour l’huile, c’est forcément l’émetteur en cause puisque le récepteur du TDB , s’il monte très peu, fonctionne quand même !

Bon, pas un «  vrai «  problème, il vaut mieux que je laisse chauffer plus longtemps que monter à 5000 tours au bout de 5 kms !
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2062
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Température d’huile sur type 101  Empty
MessageSujet: Re: Température d’huile sur type 101    Température d’huile sur type 101  Empty02/03/21, 05:19 pm

marmite a écrit:
pas de problème de t° d'eau ?
Il existe une corrélation entre la pression d'huile et la t° d'eau.
L'huile ayant un pouvoir "réfrigérant", si le niveau baisse, la t° d'huile augmente et donc la pression semble normale, l'huile se dilatant.
Cette t° augmentant, le bloc chauffe et par conséquent la t° d'eau itou.
Il faut donc avoir l’œil sur les 2 manos de température huile + eau.
Explication que j'avais obtenu à une époque, lors de roulage dans des pays très chaud, et vérifié in-situe
Salut Marmite
J'avoue que j'ai quelques difficultés à  adhérer à ton explication.

Je pense que c'est exactement le contraire.
La circulation d'huile ne se faisant pas en circuit fermé quand l'huile chauffe elle se liquéfie  donc devient plus fluide elle circule plus librement et la pression baisse.
Ca se vérifie d'ailleurs tous les jours. Quand tu démarres l'huile est froide et la pression au TdB est au max ou presque (4/5 kg/cm²) au ralenti et au fur et à mesure que l'huile se réchauffe la pression au ralenti descend jusqu'à environ 0,5 kg/cm².
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Température d’huile sur type 101  Empty
MessageSujet: Re: Température d’huile sur type 101    Température d’huile sur type 101  Empty02/03/21, 06:18 pm

Jeeptree a écrit:
marmite a écrit:
pas de problème de t° d'eau ?
Il existe une corrélation entre la pression d'huile et la t° d'eau.
L'huile ayant un pouvoir "réfrigérant", si le niveau baisse, la t° d'huile augmente et donc la pression semble normale, l'huile se dilatant.
Cette t° augmentant, le bloc chauffe et par conséquent la t° d'eau itou.
Il faut donc avoir l’œil sur les 2 manos de température huile + eau.
Explication que j'avais obtenu à une époque, lors de roulage dans des pays très chaud, et vérifié in-situe
Salut Marmite
J'avoue que j'ai quelques difficultés à  adhérer à ton explication.

Je pense que c'est exactement le contraire.
La circulation d'huile ne se faisant pas en circuit fermé quand l'huile chauffe elle se liquéfie  donc devient plus fluide elle circule plus librement et la pression baisse.
Ca se vérifie d'ailleurs tous les jours. Quand tu démarres l'huile est froide et la pression au TdB est au max ou presque (4/5 kg/cm²) au ralenti et au fur et à mesure que l'huile se réchauffe la pression au ralenti descend jusqu'à environ 0,5 kg/cm².

+1 ...d’ailleurs je surveille D’ABORD le mano d’huile, à mon avis plus important que la température ! Et je considère - peut-être à tort si je me fie aux dires d’Alain - que si, lors d’arrivée en rond-point ou autre ralentissement, le mano n’indique pas le mini en débrayant - voire ne tombe pas un peu en palier ...et bien c’est que mon huile n’est pas assez chaude .

NOTA : ça fait environ 55.000 kms parcourus en Aronde + Alfa ( malgré 2020 = roulage «  pandémique «  Twisted Evil ) que j’ai compris que contrairement à nos modernes aseptisées, on doit «  faire avec «  les petits caprices de nos mamies :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Température d’huile sur type 101  Empty
MessageSujet: Re: Température d’huile sur type 101    Température d’huile sur type 101  Empty02/03/21, 06:23 pm

Claude,

La soupape thermostatique possède un petit orifice pour le dégazage du collecteur supérieur donc, même fermée elle laisse passer un peu de fluide, mais le plus gros problème ne vient pas de là .

Le chauffage de l'habitacle est alimenté par deux durites : une pour l'alimentation du radiateur, l'autre pour le retour vers la pompe , sans passer par le radiateur de refroidissement moteur .

Ce retour est couplé, avec un té, à une durite qui va directement à l'aspiration de la pompe en partant de la partie arrière du collecteur d'admission.

A l'origine, le piquage , en acier qui est au départ de cette durite, a son diamètre intérieur réduit, afin de créer une perte de charge .
Avec le temps , cette restriction disparaît ( corrosion, érosion ) . De ce fait la circulation directe, en amont de la soupape thermostatique , vers l'aspiration de la pompe est trop importante . Dou le temps de chauffe excessif .

Lors de la dépose du moteur du spider 101 , cet été , avec mes amis Serge et Marc, nous avons introduit dans cette durite un tube vinyle semi rigide sur une longueur de 15 cm environ, avant le té de raccordement  . Ceci afin de diminuer le débit .

Depuis , le moteur chauffe très rapidement , y compris avec les températures actuelles, avec en prime , une efficacité plus grande du radiateur de l'habitacle ....  

Cet été ( 6 Aout ) sur l' autoroute entre Aix et Bordeaux ( température externe 41 °C ) cette petite modification a fait que la température moteur était inférieure à celle que j'avais constaté par des températures plus clémente .  

Je ne sais pas si je suis clair .

Bonne soirée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Température d’huile sur type 101  Empty
MessageSujet: Re: Température d’huile sur type 101    Température d’huile sur type 101  Empty02/03/21, 06:38 pm

Euhhhh pour un néophyte comme moi, pas vraiment Laughing Laughing

À noter que mon chauffage fonctionne très bien ( si je pouvais en dire autant dans l’Aronde ! ) . Et en hiver j’ai les écrans de calandre d’époque , le top pour te réchauffer ; mais à retirer dès radoucissement...
Sur autoroute l’été il m’arrive de monter à 90/95 , et comme je suis ( trop ? ) prudent j’ouvre comme à l’ancienne le chauffage ...et les vitres pour ne pas cuire !

Bon, comme on dit, tant que l’essentiel fonctionne ( pas d’ébullition, de perte de LDR ) pas toucher au risque d’aggraver !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température d’huile sur type 101  Empty
MessageSujet: Re: Température d’huile sur type 101    Température d’huile sur type 101  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température d’huile sur type 101
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pression d'huile et Température d'huile
» Capteur/ transmetteur de température eau et Huile
» mano temperature huile
» Sonde température huile
» mano temperature huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: Le Bistrot des frangines Giulietta & Giulia-
Sauter vers: