Nombre de messages : 2053 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Problème carburation sur spider Veloce Mer 14 Juil - 14:47
Bonjour à tous,
Si il y a un domaine dans lequel je ne suis vraiment pas performant c'est la carburation en dehors de quelques notions de base qui sont exclusivement pratiques sans quasiment aucun acquis théorique. Manque de pot c'est là-dessus que je bute aujourd'hui. Alors si quelque carburologue émérite pouvait me venir en aide je lui dédierais volontiers un ex-voto de reconnaissance dans l'église, le temple, la synagogue ou la mosquée (à son choix) la plus proche de chez moi.
Voilà donc le problème. Avec les restrictions Covid mes autos n'ont pratiquement pas roulé depuis un an. Dernièrement j'ai entrepris de secouer un peu leur léthargie et je me trouve confronté au problème suivant sur mon spider 101 1600 veloce. 1 - Elle ne démarre plus qu'avec l'aide du starter. Alors que depuis 25 ans que le la possède je n'ai jamais eu besoin de son aide quel que soit la température. 15 secondes de pompe électrique et ça partait. Carbu Weber d'origine. 2 - Ca ratatouille grave pendant la période de chauffe qu'il faut entretenir à petits coups de pied sur l'accélérateur. (2 - 3 minutes). 3 - Sur les coups d'accélérateur brutaux elle envoie parfois un coup de canon dans le pot d'échappement. 4 - Moteur chaud (ou froid aussi d'ailleurs) si j'enfonce franchement l'accélérateur en dessous de 1500/2000 t/m, elle s'étouffe et cale. Il faut accélérer pied léger. C'est vrai à l'arrêt dans le garage et plus encore sur la route en charge. A part ça une fois chaude et si je conduis sans accélérer en dessous de 2000 t/m tout va bien. J'ai pensé que le mélange pouvait être trop pauvre au démarrage raison pour laquelle elle ne démarre qu'au starter et ensuite qu'il était encore trop pauvre sur une brusque accélération raison pour laquelle elle s'étouffe. (Pompe de reprise ?) Alors j'ai nettoyé tous les gicleurs accessibles y compris le gicleur de fond de cuve. J'ai évidemment par la même occasion changé l'essence, nettoyé changé les bougies, Jusque là rien de mieux.
A l'aide !
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2811 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: Problème carburation sur spider Veloce Sam 17 Juil - 20:09
Mes réponses ne correspondront pas totalement à ton problème car je n’ai pas de pompe électrique mais le mécanisme d’origine ! - un an sans tourner, quid de ta pompe et ses connexions ? - essaie AVANT de démarrer , contact mis et sans starter, de pomper plusieurs fois la pédale d’accélérateur - certes notre 1600 est souple, mais enfoncer l’accélérateur à 1.500 tours, ce n’est pas un DCI Turbo de 2021, jusqu’à 2500 tours faut reprendre progressivement ! - surtout pas de coups d’accélérateur brutaux pendant la période de chauffe ( 10 minutes dans mon cas, j’évite de dépasser 2.500 tours, et après le démarrage je roule de suite très peinard car en 5ème à 80 le régime est raisonnable) - ça ratatouille peut-être à cause du starter ! - quid de l’essence ( ça vieillit mal ) ? Si tu as confiné ta voiture un an réservoir non plein , pas top ! Je conseillerais même de siphonner cette vieille essence pour remplacer par de la fraîche... Y compris si le réservoir était aux 3/4 plein .
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2053 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: Problème carburation sur spider Veloce Dim 18 Juil - 11:40
Salut Je crains bien que le problème ne relève pas d'une simple procédure de démarrage ou de conduite qu'après 30 ans d'Alfas 101 et 105 je crois maitriser à peu près bien. La pompe électrique n'est pas en cause d'autant qu'elle ne sert qu'à gaver les carbus avant le démarrage. Ce qu'elle fait d'ailleurs encore très bien. L'essence trop vieille, comme je l'ai écrit dans mon message, elle a été changée. C'est même la première chose que j'ai faite. Mais peut-être a-t'elle laissé des traces ? Je suis à 99 % sûr que c'est un problème de carbu mais avant de démonter j'espérais avoir un avis de connaisseur pour voir s'il n'y a pas quelque chose à tenter dans l'état parce que tomber les carbus c'est pas un petit boulot.
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2811 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: Problème carburation sur spider Veloce Dim 18 Juil - 15:20
Peut-être encore rien à voir, mais j’ai eu sur l’Aronde - laquelle doit obligatoirement démarrer, même l’été, au starter - certains symptômes parfaitement identiques aux tiens : - une fois parti, ralenti dur à tenir , calages aux rondpoints ou stops, accélérations quasi inexistantes et coups de canons en fin de descentes !
Or, entretien très suivi et roulage - mème pendant le confinement - a minima 2 fois par mois .
Après m’être creusé la tête et avoir failli démonter carburateur et allumage....j’ai vu que le câble du starter était sorti de sa gaine, et restait donc en position tirée Forcément moteur qui s’étouffait et n’a pas dû apprécier .
Petite cause, grands effets !
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: Problème carburation sur spider Veloce Dim 18 Juil - 16:33
Salut,
Pour apporter ma (maigre) contribution ce que tu décris pousse à penser que se sont les pompes de reprises : -elle ne démarre que à l'aide du starter ---> ça colle quand on démarre et qu'on pompe on ne fait qu'activer les pompes de reprise -le coup de canon dans l'échappement sur les coups d'accélérateur ---> le mélange s'appauvrit brutalement car les pompes débitent plus -elle s'étouffe et cale en bas régime lors d'accélération ---> pareil appauvrissement brutal du mélange car le circuit principal n'est toujours pas en route et que les pompes de reprises ne débitent plus
J'ai déjà eu des problèmes de pompe de reprise sur la mienne et les symptômes étaient similaires.
Il faut que tu vérifies que les 4 gicleurs de pompes de reprise ne soient pas bouché, le conduit qui se trouve dedans est très très petit et se bouche assez facilement, en plus ces gicleurs sont très accessibles sur les weber, donc pas trop contraignant.
En espérant que ça puisse t'aider !
Jules
pepe Alfiste
Nombre de messages : 351 Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE Date d'inscription : 10/07/2007
C'est effectivement la conclusion que, comme vous, j'avais supputée dans mon premier message :
Jeeptree a écrit:
......//......... J'ai pensé que le mélange pouvait être trop pauvre au démarrage raison pour laquelle elle ne démarre qu'au starter et ensuite qu'il était encore trop pauvre sur une brusque accélération raison pour laquelle elle s'étouffe. (Pompe de reprise ?) Alors j'ai nettoyé tous les gicleurs accessibles y compris le gicleur de fond de cuve. J'ai évidemment par la même occasion changé l'essence, nettoyé changé les bougies, Jusque là rien de mieux.
Peut-on faire autre chose sans démonter ? La (/les) pompe de reprise est-elle accessible en place ? Un bon coup de nettoyant carbu peut-il être efficace ? même si je n'aime pas trop utiliser ces produits miracle qui font souvent plus de mal que de bien. Je ne crois pas trop à une panne mécanique (ressort, mécanisme coincé ou cassé ou autre). Ca serait vraiment étonnant que ça se soit détérioré précisement pendant que ça n'était pas en utilisation. Or avant l'arrêt Covid tout marchait parfaitement.
gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
Avant de tout démonter tu peux essayer un nettoyant circuit essence. Bien que je ne sois pas fan de ces produits j'ai une expérience positive avec ces produits alors que j'avais une voiture qui ratatouillait à chaque accélération (avec des weber 40 ) le problème avait été résolu à l'aide de ce produit. Maintenant il faut rouler pas mal puisque c'est un additif qu'on met dans l'essence. A voir
Bernard
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Si j'étais à ta place je démonterai le couvercle des carbus de façon à voir si lorsque les papillons s'ouvrent le piston qui pousse l'essence vers les pompes de reprise descend bien et n'est pas bloqué (comme tu dis peu probable mais ça vaut le coup de vérifier), ensuite enlève les deux bouchons qui maintiennent les gicleurs de pompes de reprise et accélère pour voir si l'essence déborde bien, si oui tu sais que les gicleurs sont bien alimentés par le circuit, ensuite avec ton smartphone tu mets le mode caméra avec le flash et tu filmes l'intérieur du corps en activant les papillons et normalement tu dois pouvoir percevoir le jet des pompes de reprise sur la vidéo (c'est pas évident à voir et faut démonté bien évidement le filtre à air).
Et si ça débite pas revérifie les gicleurs et souffle dedans pour voir si ils ne sont pas bouchés et voir si t'as la sensation qu'il est aussi simple de souffler dans les 4 (je sais pas, très scientifique comme méthode mais j'ai déjà réussi à identifier un gicleur daubé que j'avais pourtant passé aux ultrasons plusieurs fois).
Normalement si c'est bien les pompes de reprise quand t'es à régime stabilisé (peu importe si t'es à 2000 ou à 6000) tu dois avoir un moteur qui fonctionne sans problème.
Bon courage.
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2053 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
Bernard - C'est quoi exactement ton produit nettoyeur d'essence ? Tant qu'à faire l'expérience autant tenter le coup avec un truc qui a déjà été essayé avec succès.. Bonne idée Le nul je vais regarder ce qui se passe dans le trou. Ça devrait être facile car je dispose d'une petite caméra endoscopique. Effectivement quand je suis à régime stabilisé ou seulement en accélération modérée tout roule nickel. Donc tout semble converger vers la richesse en accélération cad les pompes de reprise
Le nul aime ce message
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Ce que j'ai fait après onze mois d'immobilisation du spider , dont le ralenti , lors de la remise en route était erratique .
J'ai vidangé , par la pompe électrique, tout le carburant qui était dans le réservoir. J'ai déposé le bouchon de vidange du réservoir . J'ai laissé ventiler le tout une bonne nuit .
J'ai remis 10 l de carburant et une dose ( 125 cc) de Liquimoly carburator cleaner ( dose pour 60 l ) . J'ai mis en route et j'ai parcouru 50 km environ . A l'arrivée tout était parfait .
Chez le même fournisseur , il existe le valve cleaner , qui donne des têtes de soupapes et de pistons totalement débarrassées de la calamine . Il convient de doser sérieusement le produit afin d'obtenir un résultat .
J'ai toujours écrit que la plupart des "additifs " miracles ne profitaient qu' aux fabricants et vendeurs , mais ce deux là sont à inscrire dans la colonne "actif" .
Cordialement
Alain.
PS ;
Toutes mes voitures sont équipées de pompe électrique d'origine et , deux d'entre elles, ont une recirculation permanente vers les réservoirs .
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2053 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
Salut Alain Tu veux dire que tu as mis une dose pour 60 litres dans 10 litres seulement.? Traitement de cheval sur un nouveau né. On peut faire ça sur une mamie sans la retrouver les bras en croix sur un brancard ? Parce que je tenterais bien le coup.
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
En fait, un fabricant fourni un protocole très soft pour de l'entretien quasi préventif . En curatif , il faut une concentration beaucoup plus élevée .
Pour les 50 km, j'ai consommé , en moyenne , 4 à 5 l de carburant , donc la moitié des 125 cc du nettoyant . Pour moi, cela a parfaitement fonctionné , pour un investissement minimaliste .
J'avais nettoyé , de la même façon , les soupapes et pistons du 6 cylindres à plat refroidi par air .
Je suis allé chez l'agent Citroën à coté de chez moi et nous avons passé un endoscope dans chaque cylindre afin de vérifier le résultat . Il m'a dit : " vous avez monté les soupapes hier soir ? " . C'est chez lui que j'avais pris le Liquimoly valve cleaner ....
Bonne chance .
Alain.
gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
90 % des retours sur ce produit sont positifs. Il y a un commentaire qui a retenu mon attention mais laissé un peu sceptique
"Nettoyage sur la route: Verser le flacon dans le réservoir contenant 20 litres d’essence".
Bon ça OK
Mais aussi :
"Nettoyage à l’arrêt: Enlever le filtre à air. Annuler l’arrivée d’essence de la pompe. Verser le produit dans un réservoir auxiliaire et brancher celui-ci à l’arrivée d’essence de la pompe. Démarrer et consommer le produit au ralenti accéléré (2000 tours) jusqu’à ce que le moteur cale".
Que pensez-vous de cette procédure qui laisse supposer que le moteur peut tourner (pas très longtemps certes) avec le seul produit non mélangé. Sans dommage pour le moteur. J'ignore quel est le pouvoir explosif de cette mixture. Je n'aimerais pas voir un piston traverser la culasse
Qu'en pensez-vous.? Merci.
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2811 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Moi sur les conseils de mon mécano qui entretient ma voiture et autres anciennes, j’ai acheté ça : https://bardahl.fr/fr-fr/nos-produits/automobile/classic-vintage/nettoyant-carburateurs-soupapes-classic
Pas donné, un peu ch....nt à utiliser ( arriver à la réserve, ajouter 10 l, rouler etc.... ) surtout avec la grande précision de nos jauges
Pas encore testé : je viens de le recevoir et mon réservoir est encore plein à plus de 50% . Je vous donnerai mon ressenti.
_renaud_ Alfiste
Nombre de messages : 1437 Age : 49 Localisation : Braine-l'Alleud Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Problème carburation sur spider Veloce Mar 24 Aoû - 7:13
Jeeptree a écrit:
Mais aussi :
"Nettoyage à l’arrêt: Enlever le filtre à air. Annuler l’arrivée d’essence de la pompe. Verser le produit dans un réservoir auxiliaire et brancher celui-ci à l’arrivée d’essence de la pompe. Démarrer et consommer le produit au ralenti accéléré (2000 tours) jusqu’à ce que le moteur cale".
Que pensez-vous de cette procédure qui laisse supposer que le moteur peut tourner (pas très longtemps certes) avec le seul produit non mélangé. Sans dommage pour le moteur. J'ignore quel est le pouvoir explosif de cette mixture. Je n'aimerais pas voir un piston traverser la culasse
Qu'en pensez-vous.? Merci.
Ce n'est pas la première fois que j'entends qu'on peut mettre le produit en direct. Et je sais que certains ateliers le font avec certains produits. Ceci dit, je ne vois pas vraiment de gros bénéfice à le faire de cette façon là étant donné que c'est nettement pus contraignant, mis à part qu'en atelier çà permet à la personne de reprendre sa voiture assez rapidement.
gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
Sujet: Re: Problème carburation sur spider Veloce Mar 24 Aoû - 7:24
Apparemment les produits de Jean-Pierre et de Gina ont la même composition si ce n'est que l'étiquette "classic " fait grimper le prix de 50 %.
C'est la même chose pour les huiles qui ont un beau bidon "vintage".
Bernard
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2811 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: Problème carburation sur spider Veloce Mar 24 Aoû - 10:26
.... pas tout à fait les mêmes : celui de JP est EXCLUSIVEMENT un nettoyant carbus, le « mien « outre nettoyer ceux-ci est - théoriquement - un nettoyant soupapes. Mon mécano m’avait conseillé ce produit en particulier pour cette dernière fonction.
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2053 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: Problème carburation sur spider Veloce Mar 24 Aoû - 12:14
gtbertone59 a écrit:
Apparemment les produits de Jean-Pierre et de Gina ont la même composition si ce n'est que l'étiquette "classic " fait grimper le prix de 50 %.
Bernard
Salut Bernard. Effectivement je viens de comparer les fiches techniques de composition des deux produits sur le site de Bardahl.
Bingo. Ce sont rigoureusement les mêmes. La seule différence est que dans le dit "classic" il faut le mélanger dans 10 l d'essence au lieu de 20 l dans le "standard". Sans doute juste pour renforcer l'effet décapage sur les soupapes. A se demander pourquoi il existe deux emballages différents. Enfin c'est peut-être même pas la peine de se le demander.
_renaud_ a écrit:
Ce n'est pas la première fois que j'entends qu'on peut mettre le produit en direct. Et je sais que certains ateliers le font avec certains produits. Ceci dit, je ne vois pas vraiment de gros bénéfice à le faire de cette façon là étant donné que c'est nettement pus contraignant, mis à part qu'en atelier çà permet à la personne de reprendre sa voiture assez rapidement.
Oui c'est ça l'intérêt principal. Ne pas devoir se taper 250 km juste pour voir si ça marche. Mais encore faut-il être sûr de ne rien détériorer.
J'ai bien envie d'essayer un truc intermédiaire genre mélange dans 5 litres d'essence. Pour voir.
Merci pour vos réponses.
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2053 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: Problème carburation sur spider Veloce Mer 25 Aoû - 13:43
Pour info. Je viens d'appeler le service technique de Bardahl. Ils déconseillent formellement d'utiliser le décapant carbu en direct ou même dilué dans une faible quantité d'essence. Risque de dégâts (disent-ils). Alors du coup je ne sais pas si je vais oser
_renaud_ Alfiste
Nombre de messages : 1437 Age : 49 Localisation : Braine-l'Alleud Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Problème carburation sur spider Veloce Jeu 26 Aoû - 7:48
Jeeptree a écrit:
Pour info. Je viens d'appeler le service technique de Bardahl. Ils déconseillent formellement d'utiliser le décapant carbu en direct ou même dilué dans une faible quantité d'essence. Risque de dégâts (disent-ils). Alors du coup je ne sais pas si je vais oser
Moi, je le mettrais tout simplement dans le réservoir selon la notice "normale", c'est plus simple et plus sécuritaire.
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2053 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: Problème carburation sur spider Veloce Jeu 26 Aoû - 8:55
Salut Renaud
Oui je pense que c'est ce que je vais faire. Peut-être juste en forçant un peu la dose. 10 ou 15 litres d'essence au lieu de 20.
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2811 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: Problème carburation sur spider Veloce Jeu 26 Aoû - 17:45
Jeeptree a écrit:
Salut Renaud
Oui je pense que c'est ce que je vais faire. Peut-être juste en forçant un peu la dose. 10 ou 15 litres d'essence au lieu de 20.
Tu es libre de tes choix.... Ces produits sont tout de même des « décapants «
Quels risques pour les membranes, quid des résidus dans le carburateur
Ne te plains pas, le Bardhal que j’ai acheté est plus « exigeant « : 1) arriver en réserve du réservoir ( vu la précision des jauges , vaut mieux atteindre le voyant sur le plat ! ) 2 ) mettre le produit 3 ) ajouter 10 l d’essence 4 ) rouler avec ce mélange jusqu’à la réserve 5 ) Ouf, on peut ENFIN refaire le plein et rouler normalement...
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2053 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: Problème carburation sur spider Veloce Ven 27 Aoû - 8:44
Gina a écrit:
5 ) Ouf, on peut ENFIN refaire le plein et rouler normalement...