Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968 Empty
MessageSujet: Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968   Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968 EmptyVen 24 Sep - 12:25

Bonjour,

l'un (ou l'une) de vous pourrait-il m'expliquer la procédure pour purger le circuit de refroidissement sur un 1300 Junior boite aux lettre de 1968 suite à réfection du radiateur ? Je connais la procédure sur le 1750 mais là la pipe d'admission est un peu différente. Les spécificités de ce modèle :

- Pas de vase d'expansion
- Pipe d'admission à calorstat vissé en bout (avec la durite haute qui va au radiateur qui s'emmanche autour de la pipe d'admission
- il existe une "double" vis 6 pans en laiton à l'extrémité de la pipe d'admission côté cloison pare-feu
- Apparemment il y a une vis de purge sur le dessus de la pompe à eau

Je pense qu'il faut :

- Remplir le radiateur jusqu'à environ 1 cm du bouchon
- Ouvrir le chauffage intérieur
- Faire tourner le moteur
- Ouvrir la vis de purge sur la pompe à eau jusqu'à ce que du liquide sorte
- Ouvrir la vis de purge (si c'en est bien une) sur la pipe d'admission jusqu'à ce que du liquide sorte (ci-joint photo issue du net)

Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968 Ab9a0210


J'ai bon ?

Cordialement.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4178
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968 Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968   Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968 EmptyVen 24 Sep - 13:25

Enzo2728 a écrit:
Bonjour,

l'un (ou l'une) de vous pourrait-il m'expliquer la procédure pour purger le circuit de refroidissement sur un 1300 Junior boite aux lettre de 1968 suite à réfection du radiateur ? Je connais la procédure sur le 1750 mais là la pipe d'admission est un peu différente. Les spécificités de ce modèle :

- Pas de vase d'expansion
- Pipe d'admission à calorstat vissé en bout (avec la durite haute qui va au radiateur qui s'emmanche autour de la pipe d'admission
- il existe une "double" vis 6 pans en laiton à l'extrémité de la pipe d'admission côté cloison pare-feu
- Apparemment il y a une vis de purge sur le dessus de la pompe à eau

Je pense qu'il faut :

- Remplir le radiateur jusqu'à environ 1 cm du bouchon
- Ouvrir le chauffage intérieur
- Faire tourner le moteur
- Ouvrir la vis de purge sur la pompe à eau jusqu'à ce que du liquide sorte
- Ouvrir la vis de purge (si c'en est bien une) sur la pipe d'admission jusqu'à ce que du liquide sorte (ci-joint photo issue du net)

J'ai bon ?

Cordialement.

Mathieu

Oui Matthieu. Tout bon mais tu peux te passer d'ouvrir la purge sur la pompe à eau qui ne sert pas à grand chose.

D'ailleurs sur les pompes neuves, il n'y en a même plus.

J'ajouterai qu'il faut remplir le radiateur à plein et faire tourner le moteur jusqu'à l'ouverture du calorstat pour éliminer les bulles à son niveau.

Il est possible que le radia rejette l''excédent à chaud par le petit tuyau du bouchon surtout si tu ne roules pas pendant la chauffe.

Ensuite tu laisses le moteur refroidir et tu regardes le niveau dans le radia qui doit se stabiliser un peu en dessous du bouchon.

Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968 Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968   Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968 EmptyVen 24 Sep - 14:54

Merci pour ce retour Bruno. J'avoue que le fait de ne pas ouvrir la vis sur la pompe à eau m'arrange, vu l'accès hasardeux pale de ventilo tournante !

Moteur tournant en chauffe, faut-il laisser ou enlever le bouchon du radiateur ? J'imagine que si il y a excédent et qu'on enlève le bouchon, ça ne passera pas par le tuyau mais ça débordera par l'orifice de remplissage du radiateur ?
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4178
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968 Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968   Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968 EmptyVen 24 Sep - 15:49

Enzo2728 a écrit:
Merci pour ce retour Bruno. J'avoue que le fait de ne pas ouvrir la vis sur la pompe à eau m'arrange, vu l'accès hasardeux pale de ventilo tournante !

Moteur tournant en chauffe, faut-il laisser ou enlever le bouchon du radiateur ? J'imagine que si il y a excédent et qu'on enlève le bouchon, ça ne passera pas par le tuyau mais ça débordera par l'orifice de remplissage du radiateur ?

Non il faut que le bouchon de radiateur soit fermé.

Quand tu remplis le radiateur, tu ouvres la purge de la pipe d'admission jusqu'à ce que l'eau sorte en continu et tu resserres molo molo!

Ca 'pête de peur' ces purges lol!
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968 Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968   Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968 EmptyLun 8 Nov - 9:58

Purge effectuée avec succès, merci encore une fois pour les conseils des membres de ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Turboprop46
Alfiste
Turboprop46


Nombre de messages : 27
Localisation : 46100
Date d'inscription : 14/08/2017

Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968 Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968   Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968 EmptyMar 9 Nov - 17:39

Sur mon bertone le précédent propriétaire avait eu la bonne idée de glisser le tuyau de top plein dans un trou de la traverse avant...elle n'avait vraiment pas aimé et mon portefeuille non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968 Empty
MessageSujet: Re: Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968   Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1300 Junior 1968 qui hoquette !
» GT 1300 JUNIOR 1968 (scuderia coeur de calandre??????)
» Montage bols de phares aflfa 1300 junior 1968
» circuit de refroidissement
» Controle circuit de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: