Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 1300 Junior 1968 qui hoquette !

Aller en bas 
+3
giuliasuper
Jul57
Enzo2728
7 participants
AuteurMessage
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! EmptyLun 8 Nov - 11:29

Bonjour,

J'espérais ne plus avoir à vous solliciter pour ce 1300 Junior capricieux, mais j'avoue que son comportement me surprend ... pour être poli ! Pour mémoire, ce véhicule a été stocké dans un garage sans tourner pendant environ 5 ans, et son redémarrage est un peu laborieux.

Après avoir :

- Passé les 2 carburateurs 40DCOE28 aux ultrasons
- changé les brides par des brides alu
- Refait le radiateur
- Vérifié le calage de distribution
- Calé l'allumage
- Réglé la syncro et les richesses,

le véhicule a fini par démarrer et rouler correctement, sur 4 cylindres. Le temps de tout remonter (admission d'air, filtre à air, capot, etc ...), le moment est venu pour cette auto de quitter mon garage et rejoindre celui de son propriétaire. Mais voilà, au moment du redémarrage après 15 jours, la voiture ne tourne plus sur ses 4 cylindres, ne tire pas et broute. Je précise que rien n'a été touché sur les carbus depuis leur réglage, concluant, la fois précédente. J'ai tout juste démonté la tête de delco pour faciliter l'accès lors du remontage de la béquille des carbus.
Afin d'écarter tout problème de saloperie qui viendrait du réservoir (pour info, je l'ai inspecté avec un endoscope, il présente quelques traces superficielles de corrosion mais rien de grave à mon sens), je souffle toutes les durites d'essence et gicleurs, le filtre sous cloche... même effet, elle ne tourne pas rond. Pour info, il y avait tout de même un dépôt dans le fond de la cloche verre du filtre à essence.
Par acquis de conscience, je change les bougies (des NGK BP6ES) bien noires par un fonctionnement court et urbain par des NGK B7ES en stock , me disant qu'on en a peut-être noyé une au démarrage ... pire ! La voiture peine à démarrer. J'essaye des Lodge 2HL (ancienne fabrication achetées il y a 15 ans) ... et là la voiture tourne rond sur 4 cylindres immédiatement. Je ne comprends toujours pas pourquoi elle peut être si capricieuse en fonction des bougies montées.
On part faire un tour, et bien que tournant sur 4 cylindres, la voiture hoquette, elle est inconduisible. Le symptôme de la panne d'essence, ou de franches ruptures d'allumage (mais pas de pétarade). Nous venons pourtant de remettre 20 litres d'essence neuve.

L'allumage est le seul élément que je n'ai pas touché, car vis platinées, condensateur, doigt, bobine et tête ont été remplacées par un mécano avec des pièces de ma fourniture ou achetées neuves auprès de nos revendeurs de qualité. Le faisceau a l'air récent lui aussi.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la voiture peut avoir un comportement aussi variable d'un essai à l'autre, sans rien toucher à priori. Je rappelle qu'il y a 15 jours, suite aux réglages d'avance, syncro et richesse, la voiture roulait correctement, avec souplesse et sans trou. Je pencherais soit :

- pour une pompe à essence (mécanique) défectueuse
- pour un condensateur défectueux ? Il me semblait que ça engendrait plutôt une panne franche
- une merde en provenance du réservoir, mais il y a tout de même un certain nombre de filtres avant les gicleurs (crépine de jauge, filtre à essence sous cloche, tamis après les banjos des carbus)

Pour la pompe à essence, j'en ai peut-être une autre à essayer, mais je n'en connais pas l'état... il y a une membrane intérieure ? en plus son remplacement est un peu galère niveau accès
Pour le condensateur, facile à remplacer par un autre
Pour la propreté du réservoir, il est toujours possible d'alimenter la voiture en direct depuis un bidon, mais pas très facile en roulant

Avez-vous d'autre idées ? Parce que là je sèche un peu ... Comment peut-elle tourner correctement, et merder comme ça 15 jours après au redémarrage suivant ?

Cordialement.

Mathieu






Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: Re: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! EmptyLun 8 Nov - 13:09

Salut Mathieu, tu as nettoyé le régulateur de pression d'essence ?
la vieille essence dans le réservoir: poubelle
bien rincer le réservoir
remettre que de l'essence neuve
surtout bien charger la batterie

si elle a toujours du mal à démarrer et que les bougies sont bien noires, tu es réglé trop riche
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4178
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: Re: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! EmptyLun 8 Nov - 15:19

Symptôme de la panne d'essence :

donc:
- pompe à essence à changer,
- régulateur avec membrane abîmée.
- niveau de cuve carbu ( flotteur percés, pointeaux coincés ? )
- durite rigide d'essence sous plancher bouchée
- plongeur/jauge d'essence bouché?
- jauge d'essence de 1300-1600-1750 dans un réservoir de 2000 plus gros: désamorçage


Bien faire attention à ne pas se tromper entre l'entrée et la sortie de la pompe et/ou du régulateur

PS: bougies NGK ou Lodge peu importe à ce stade de problème
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: Re: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! EmptyLun 8 Nov - 15:45

Merci pour vos retours. Vu l'absence de bouchon de vidange sur le réservoir, je voulais absolument éviter de le démonter pour le vider. J'ai envoyé de l'air comprimé dans la durite d'arrivée à la pompe à essence, vu la gerbe d'essence qui est sortie par l'orifice de remplissage du réservoir, je pense que c'est bien "passé" !

Le régulateur a déjà été changé, mais par un occasion donc je ne suis pas 100% sûr de l'état de la membrane.

Le niveau de cuve des carbus est bon (c'est moi qui l'ai fait !), les pointeaux neufs et les flotteurs vérifiés (l'un est neuf car il était effectivement percé).

J'ai démonté la jauge d'essence dans le réservoir pour l'inspecter, ça avait l'air propre. Il se peut effectivement que la jauge ne corresponde pas au réservoir, car il a visiblement déjà été changé et je ne suis pas sûr de sa contenance, mais à première vue il a l'air conforme (par analogie à mon 1750). Par contre, le réservoir est bien rempli donc j'emettrai un doute sur le fait qu'il puisse déjauger.

Reste la pompe à essence qui n'a pas l'air fraiche d'extérieur et la membrane du filtre régulateur à vérifier (voire à changer par un neuf).

Pour les ratés d'allumage, ça vous semble plausible ? Pour moi c'est assez binaire, ça marche ou ça ne marche pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: Re: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! EmptyLun 8 Nov - 16:05

D'ailleurs, pourrais-tu stp me confirmer l'entrée et la sortie sur le filtre ?

Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: Re: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! EmptyLun 8 Nov - 19:23

Ton filtre c'est un fispa ou un king ?
L'entrée à gauche et la sortie à droite au niveau du régulateur de pression d'essence
Il y a un réglage à faire sur le régulateur de pression  d'essence
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4178
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: Re: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! EmptyMar 9 Nov - 8:42

Enzo2728 a écrit:

Par contre, le réservoir est bien rempli donc j'emettrai un doute sur le fait qu'il puisse déjauger.

Reste la pompe à essence qui n'a pas l'air fraiche d'extérieur et la membrane du filtre régulateur à vérifier (voire à changer par un neuf).

Pour les ratés d'allumage, ça vous semble plausible ? Pour moi c'est assez binaire, ça marche ou ça ne marche pas ...

Le déjaugeage avec une jauge de 1600 sur réservoir de 2000 est possible si il ne reste que 10 litres d'essence et que tu montes une pente. Vécu !

Vécu aussi, l'axe de la pompe à essence qui grippe suite à inaction. donc la pompe ne fait son boulot que de temps en tem pet partiellement.

Membrane de régulateur. Tous nos régulateurs ont de 30 à 50 ans. Donc la membrane est durcie.
2 possibilités: kit de réparation Fispa chez Alfastop ou régulateur FilterKing neuf.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4178
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: Re: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! EmptyMar 9 Nov - 8:43

Jul57 a écrit:
Ton filtre c'est un fispa ou un king ?
L'entrée à gauche et la sortie à droite au niveau du régulateur de pression d'essence
Il y a un réglage à faire sur le régulateur de pression  d'essence

+ 1 il y a une flèche sur le coté du régulateur

et un In-Out je crois sur les pompes ou une flèche
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: Re: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! EmptyMar 9 Nov - 8:55

Et ta bobine ??
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: Re: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! EmptyMar 9 Nov - 9:02

alfa1750 a écrit:
Et ta bobine ??
Alain

+ 1, non citée dans les éléments remplacés ….
Quand ton moteur est bien chaud, celle-ci est-elle tiède ou carrément brûlante ?
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: Re: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! EmptyMar 9 Nov - 10:55

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Le filtre est un Fispa. Je vais regarder attentivement les raccordements pour m'assurer que tout est connecté correctement. Je n'ai jamais osé toucher la vis de réglage de la pression d'essence, ne disposant pas de manomètre pour la vérifier. De mémoire, c'est 0,3 bar, non ?

Je ne savais pas qu'un kit de réparation était disponible pour les pompes à essence Fispa. Son coût me semble cependant relativement élevé par rapport au prix des pompes neuves, même si je préfère toujours rénover des pièces d'époque que racheter de la refabrication moderne.

Pour la bobine, elle a été remplacée par une neuve, je n'ai pas vérifié si elle chauffait mais le phénomène se produit à froid, moteur en charge. Je n'ai pas eu le loisir de tester à chaud, la voiture ne roulant pas assez bien pour atteindre la température idéale de fonctionnement !

Je vais vérifier :

- les raccordements des pompe et filtre à essence
- l'état de la pompe à essence et du filtre régulateur
- Par acquis de conscience, les éléments facilement contrôlables de l'allumeur : condensateur, vis, doigt, tête

Je suis persuadé que la panne se situe à ce niveau, si rien n'y fait, j'envisagerai la dépose du réservoir

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: Re: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! EmptyMar 9 Nov - 11:16

Bonjour Mathieu,

Shunte le régulateur de pression le temps d'un essai tu seras vite fixé.

Jules
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: Re: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! EmptyMar 9 Nov - 11:40

Oui c'pas faux !
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: Re: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! EmptyMar 9 Nov - 12:21

Nombre de condensateurs de refabrication ne tiennent pas Thumb down
Dans le coffre de l’Alfa comme de l’Aronde, j’en ai DEUX pour remplacement okazou !

Autant on pense à changer les vis et doigt d’allumage , autant on néglige la tête ! Elles s’usent, en regardant bien l’intérieur ça peut se voir, et certaines peuvent même se fissurer….
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: Re: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! EmptyMar 9 Nov - 13:03

tu as regardé l'alternateur, s'il charge bien ta batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: Re: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! EmptyMar 9 Nov - 18:36

humidité dans la tête d'allumeur?

arc électrique d'un câble de haute tension à la masse?, (un ami qui a une mercedes V8 "américaine" a eu ça. Il l'a vu par hasard en faisant une manip de nuit, après avoir en vain travaillé des semaines sur l'injection et l'allumage -sauf ça, qu'il ne pouvait pas voir de jour)

coupure intermittente d'un fil HT? (ou basse tension). J'ai eu ça sur un fil de bougie, et j'ai immédiatement identifié le cylindre avec mon jeu de testeurs d'étincelles "laser"- c'est le nom, pas le principe physique. Mais je n'ai jamais pu identifier le problème interne dans le fil

ce type de testeur devrait aider à isoler le PB entre allumage et alimentation carburant
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: Re: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! EmptyLun 16 Mai - 11:23

Bonjour,

Je n'ai jamais terminé ce post, mais j'ai trouvé la cause de ce problème ! Après avoir changé la pompe à essence, le condensateur, elle hoquetait toujours.

Par acquis de conscience, j'ai interverti le faisceau d'allumage complet avec la mienne .... et elle a démarré et tourné parfaitement !!! Je suspectais un lien avec la tête d'allumeur, car j'avais dû la démonter une fois pour accéder à un autre élément, et elle avait commencé à merder après ... même si elle a refonctionné correctement parfois !

En fait, la tête d'allumeur avait été remplacée par une neuve par un autre mécano avant que je ne me penche sur la voiture, et celle mise en place n'était pas strictement identique à mon modèle au niveau du détrompeur en demi-lune. Même si ce n'était pas perceptible à la mise en place, et qu'elle se clipait très bien, elle ne devait pas être parfaitement en place ! En la remplaçant par le bon modèle, on a tout de suite senti qu'elle se positionnait mieux, sans débattement possible.

Bon, tout celà nous aura fait faire pas mal de choses superflues (inspection réservoir, réfection carbus, changement pompe à essence), mais ça n'aura pas été inutile quand même, car l'auto n'avait pas tourné depuis longtemps.

Encore une qui va retrouver la route !

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty
MessageSujet: Re: 1300 Junior 1968 qui hoquette !   1300 Junior 1968 qui hoquette ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1300 Junior 1968 qui hoquette !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Purge du circuit de refroidissement sur 1300 Junior BAL 1968
» GT 1300 JUNIOR 1968 (scuderia coeur de calandre??????)
» Montage bols de phares aflfa 1300 junior 1968
» Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968
» Questions étriers de freins 1300 BAL 1968

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: