Nombre de messages : 657 Age : 77 Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres Date d'inscription : 18/03/2019
Sujet: boite vitesse Dim 22 Mai - 9:14
Je recherche une boite de vitesse, (en excellent état, faut-il le préciser) pour ma Giulia 105 de 1971, 5 vitesses. La mienne donnant des signes de faiblesse sur certains rapports ! et le bruit ronronnant qui s'en dégage me fait penser à des roulements fatigués. Merci
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1994 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: boite vitesse Dim 22 Mai - 10:11
Faites réparer votre boîte. Tout se trouve, roulements, joints, synchros...
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: boite vitesse Dim 22 Mai - 10:21
Bonjour Jean,
A mon humble avis, il est préférable de faire reconditionner ta boite , surtout si elle est d'origine, que de la remplacer par une inconnue, qui risque d'être pire que la tienne et dont les rapports * risquent d'être différents .
Refaire une boite n'est pas très complexe pour qui dispose d'une presse et de quoi démonter les pignons . Il y a même la possibilité de l'améliorer sensiblement en ajoutant la synchronisation de la première , dans le sens point mort /première , qui n'existe pas d'origine . Si tu souhaites aller plus loin , tu peux également diminuer l'inertie des trois premiers rapports . Tu trouveras tous les détails dans le post " la boite d'Alain " .
Si tu ne le fais pas toi même , il est préférable de s'adresser à un professionnel connaissant bien ce type de boite Classic Alfa Motor , à Brignoles, propose des boites parfaitement restaurées .
C'est un budget mais rien qu'en roulements ,non génériques, il faut compter 600 € , auxquels il faut ajouter les diverses pièces à remplacer et la main d’œuvre.
Ceci n'est que mon opinion .
Bon Dimanche
Alain.
* Il existe cinq types de boites aux rapports différents ....
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 915 Age : 28 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: boite vitesse Dim 22 Mai - 10:26
Le problème c'est que trouver une boite d'occasion c'est pas compliqué, en trouver une en bon état ça l'est déjà plus, c'est la loterie le gars à qui tu l'achètes peut toujours te dire "elle est en superbe état" le seul moyen de le savoir c'est de l'ouvrir, tu pourras donc potentiellement tomber sur une boite en moins bon état que la tienne. La solution la plus fiable est, comme le dit Jul57, de faire refaire la tienne (ou de le faire toi même si tu le sens).
Jules
Edit : doublé par Alain
marmite Alfiste
Nombre de messages : 657 Age : 77 Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres Date d'inscription : 18/03/2019
Sujet: Re: boite vitesse Dim 22 Mai - 16:17
Merci pour vos avis. J’envisage maintenant de refaire la boite. 2+3+4+5 fonctionne comme dans du beurre, i.e RAS. C'est dommage d'y toucher......Mais... La MAR commence à sauter, ou à grincer (synchro ?) Fuite à l'arrière ( joint spi ?) et ce ronronnement continu (roulements ?). Alain : comment synchroniser la 1ère ? Je pense avoir trouvé qq1 qui retape la mécanique des Anciennes Je donnerai des nouvelles, après la prochaine sortie.
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 915 Age : 28 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: boite vitesse Dim 22 Mai - 17:12
Il n'y pas de synchro pour la marche arrière, si elle saute c'est soit la partie commande, soit les pignons qui sont complètement éclatés (peu probable). Changer les joints spy ne représente pas de difficultés. Lors du démontage faudra en effet checker les roulements pour voir les quels "grattent" ou si tu veux pas t'embêter tu les changes tous d'office, il faut savoir que le roulement d'entrée de l'arbre primaire (celui qui soutient l'arbres sur le quel on met le disque d'embrayage) dégage plus vite que les autres, c'est souvent la cause du bruit désagréable. Pour synchroniser la première il faut que tu récupères un pignon équipé de son système de synchro (évidement pas un pignon de 1) et après tu remontes le tous dans ton pignon de 1. Un poste de dépenses important est l'achat des bagues de synchro il faut prendre des Goetze (le reste ) elles valent 100 euros unité mais tu connaitras leur état au démontage, elles ne seront surement pas toutes à changer.
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trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1656 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
Sujet: Re: boite vitesse Dim 22 Mai - 17:28
j avais confié la boite de mon 1600 gt veloce a christophe d auto passion dans le 63 .
pour environ le budget cité ci dessus , il m a reconditionné entierement la boite avec la pignonerie allégée qui lui donnait une vitesse de passage extraordinaire sur 2 ,3 et 4 .
ca avec un volant moteur allégé ,c est une auto meconnaissable pour un budget minime par rapport a l origine.
fred
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10544 Alfiste
Nombre de messages : 389 Localisation : Massif central Date d'inscription : 02/02/2012
Sujet: Re: boite vitesse Dim 22 Mai - 19:27
+1
En effet le travail réalisé par Christophe (Autopassion 63 billom) est de très grande qualité. Ma boîte est passée également entre ses mains. Il travail à distance. Il est possible d’envoyer ta boîte qu’il te retournera finalement neuve. Il propose différents stage d’amélioration reconditionnement.
10544
fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 278 Age : 34 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: boite vitesse Lun 23 Mai - 10:15
Entièrement d'accord avec tous!
Il est préférable de reconditionner ta boîte! Quitte à faire le travail, si possible et si ton budget le permet, autant mettre tous les roulements neufs. S'ils ont 50 ans, ils ont fait leur job.. Pour les synchros, je nuancerais un peu ce que Jules dit. Sur nos boîtes avec pignonneries allégées, nous avons monté des synchros premier prix, 35€ pièce aux Etats-Unis chez Spruell. Les 2 boîtes ont maintenant 3 saisons de piste exclusivement, donc changements de rapport très fréquents et à hauts régimes. Pas un craquement et elles fonctionnent parfaitement. Je pense qu'avec des pignons allégés et une inertie moindre, des synchros moins chers peuvent convenir. Alléger les pignons est un investissement qui permet d'économiser sur les consommables à moyen terme et de gagner en rapidité de la boîte. Pour le reste, il faut aussi jeter un oeil aux balladeurs. ça vaut le coup de mettre un ou 2 balladeurs neufs sur 1-2 et 3-4. Et jeter un oeil aux crabots sur les pignons. Souvent, ceux de 2 et 3 sont en moins bon état. Il est possible d'envisager d'échanger avec un pignon de 5 par exemple, moins sollicité.
Sinon, Autopassion 63 fait du très bon boulot et a vu passer de nombreuses boîtes d'Alfa!
Bonne journée FX
marmite Alfiste
Nombre de messages : 657 Age : 77 Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres Date d'inscription : 18/03/2019