Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 <nettoyage pare-brise

Aller en bas 
+6
duettoguy
A2F 83
giuliasuper
Baboon
Jul57
Jeeptree
10 participants
AuteurMessage
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyDim 4 Sep - 11:52

Salut à tous.
Je possède un pare-brise de Bertone en très bon état que je propose à la vente.
Pour qu'il soit impeccable je voudrais enlever ce qui reste des décacomanies d'origine en bas sur le coté droit qui indiquaient les vitesses à respecter pendant la période de rodage.
Ca tient comme c'est pas possible.
J'ai essayé
vinaigre blanc
alcool à bruler
acétone
essence
diluant synthétique.
Rien n'y fait il reste toujours des morceaux indécollables.
Gratter ne m'inspire pas de peur de rayer le verre.
J'hésite à y aller au décapeur thermique de peur de voir le plastique fondre et se coller définitivement au verre.
Avez-vous déjà réalisé cette opération avec succès et comment ou avez-vous une idée de la façon de procéder.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyDim 4 Sep - 15:51

Tu prends une lame de cutter ou une lame des vieux rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyDim 4 Sep - 19:04

Oui bien sûr le grattage.
Mais je ne voudrais pas prendre le risque de rayer le pare-brise et l'acier ça raye.
Il faut que je trouve un truc plus dur que la décalcomanie et plus tendre que le verre.
Genre carte de crédit un peu rigide.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyDim 4 Sep - 19:26

https://www.manutan.fr/fr/maf/gratte-vitre-metal-a127622?shopping=true&gclid=EAIaIQobChMI5sXBsu77-QIVS57tCh2XlQTpEAQYAyABEgIkt_D_BwE

Prends ce genre d'outil ça marche super bien, ça ne fait aucune rayure sur pare brise, retroviseur, carrelage...
Je n'ai jamais rien rayé
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13544
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyLun 5 Sep - 7:19

Bonjour à tous

Méthode Dos Santos & Da Silva, la masse à frapper et le burin.....
Bon, ok ok ok, le grattoir à lames interchangeable utilisé avec délicatesse,
ça ne raye pas et ç arrache un max de traces merdeuses des autobolants et autres transferts,
impressions sérigraphiées, etc etc etc sur les surfaces vitrées

A bientôt
BABOON

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

<nettoyage pare-brise 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyLun 5 Sep - 9:52

Bonjour,

Diluant cellulosique ou spécial autocollant Starwax chez tous les bons Castomerlin

https://www.castorama.fr/d-colle-adh-sifs-mobilier-int-rieur-starwax-200ml/3365000004395_CAFR.prd
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyLun 5 Sep - 10:54

Ah pas de pot Very Happy
J'ai essayé le synthétique pas le cellulosique mais comme l'acétone n'avait aucun effet j'ai pensé que le cellulosique ne ferait pas mieux.
De toute façon je n'en avais pas sous la main.
Je vais déjà essayer le grattage avec précaution.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyLun 5 Sep - 13:04

Bonjour,

La plupart de ces colles étaient à base de "néoprène ", dont l'unique solvant est le toluène . Pas facile à trouver dans le commerce .

Le diluant cellulosique , à condition de mouiller avec un chiffon , peut très bien arriver à dissoudre cette colle oxydée .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyMar 6 Sep - 12:14

Ca y est j'en suis venu à bout sans dommages.
Par gratouille à l'aide d'une petite plaque de plastique dur affuté (plusieurs fois).
Mais boudu que ça tient ce machin.
Ca doit être polymérisé par les années. C'est du béton.
Merci pour tous les avis.

Voici donc le pare-brise à vendre 150 €.
Le joint n'est là que pour protéger les bords.
Il est mort. A changer.

<nettoyage pare-brise Pare-b10
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13544
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyJeu 8 Sep - 17:41

Jeeptree a écrit:


Voici donc le pare-brise à vendre 150 €.


Question subsidiaire pas incongrue, c'est un "triplex" ou un "feuilleté" ???????
Merci pour son futur acquéreur
thumright thumright thumright

BABOON

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

<nettoyage pare-brise 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyJeu 8 Sep - 19:23

Ben en fait je n'en sais rien.
Tout ce que je sais c'est que c'est le pare brise d'origine car il avait toutes les décalcomanies des voitures neuves en bas à droite.
Comment on fait pour les différencier.?
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyVen 9 Sep - 6:50

Bonjour Jean Pierre,
Euh ... Triplex et feuilleté , quelle différence ?
J’ai sur ma Giulia un pare-brise en Sécurit qui par temps ensoleillé m’em...rde car j’ai une paire de lunettes solaires avec des verres polarisants qui font la différence entre Sécurit et feuilleté , le Sécurit apparaîssant moucheté par des auréoles de diffraction type arc en ciel (difficiles à décrire) mais très gênant Cool
Guy
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 187
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyVen 9 Sep - 8:35

Bonjour

Facile a reconnaître

au fait il faut regarder sur la tranche un feuilleté se reconnait par le collage des 2 feuilles

un securit est sur une seule épaisseur.

                                  Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyVen 9 Sep - 11:48

Arhhh ! Kolossale finesse Exclamation
Je viens de vérifier.
Il y a bien deux feuilles de verre l'une sur l'autre. C'est donc un feuilleté.
Merci mgalfa pour l'info.
Je complète l'nnonce de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyVen 9 Sep - 12:11

Une grosse différence pour un pare brise quand on prend une caillasse :
1) verre securit (dispersion en petits morceaux sans danger, mais on y voit plus rien)<nettoyage pare-brise Caillo10

2) caillou sur verre feuilleté (étoilage en morceaux tranchants et pointus, mais on y voit en on peut rentrer)
<nettoyage pare-brise Caillo11
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyVen 9 Sep - 12:42

Baboon a écrit:

Question subsidiaire pas incongrue, c'est un "triplex" ou un "feuilleté" ???????
Merci pour son futur acquéreur
thumright thumright thumright
BABOON

C'est la même chose ! Triplex est une marque de verre feuilleté study study
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyVen 9 Sep - 12:58

alfamania a écrit:
Une grosse différence pour un pare brise quand on prend une caillasse :
1) verre securit (dispersion en petits morceaux sans danger, mais on y voit plus rien)

2) caillou sur verre feuilleté (étoilage en morceaux tranchants et pointus, mais on y voit en on peut rentrer)

Et le verre securit généralement tombe en petit morceau comme une vitre latérale et on prend tout sur la figure.  pale C'est pour cela que c'est interdit depuis les années 60.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyVen 9 Sep - 15:53

[quote="duettoguy"]Bonjour Jean Pierre,
Euh ... Triplex et feuilleté , quelle différence ?
J’ai sur ma Giulia un pare-brise en Sécurit qui par temps ensoleillé m’em...rde car j’ai une paire de lunettes solaires avec des verres polarisants qui font la différence entre Sécurit et feuilleté , le Sécurit apparaîssant moucheté par des auréoles  de diffraction type arc en ciel (difficiles à décrire)  mais très gênant Cool



Ah c'est ça !!! je croyais que j'étais saoule, quand j'enlevais mes lunettes je ne voyais plus les auréoles 😂
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptySam 10 Sep - 8:10

Jul57 a écrit:
duettoguy a écrit:
Bonjour Jean Pierre,
Euh ... Triplex et feuilleté , quelle différence ?
J’ai sur ma Giulia un pare-brise en Sécurit qui par temps ensoleillé m’em...rde car j’ai une paire de lunettes solaires avec des verres polarisants qui font la différence entre Sécurit et feuilleté , le Sécurit apparaîssant moucheté par des auréoles  de diffraction type arc en ciel (difficiles à décrire)  mais très gênant Cool



Ah c'est ça !!! je croyais que j'étais saoule, quand j'enlevais mes lunettes je ne voyais plus les auréoles 😂

Salut

Triplex et feuilleté c'est la même chose. C'est comme Frigidaire et réfrigérateur.
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptySam 10 Sep - 8:56

Salut Bruno ,
Pour une fois que je veux  faire preuve d'humour , c'est loupé ! :diabolo:
"  Euh ... Triplex et feuilleté, quelle différence?  "   , c'était juste pour reprendre l'humour de Baboon Laughing,  mais je connaissais la nuance que feignait de ne pas connaitre le Chef avec son faux lapsus .
C'est pour ça que je parle tout de suite après de "Securit*" pour le verre trempé .
Mais effectivement en me relisant , le quiproquo est bien possible , mea culpa ! Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyMer 14 Sep - 10:48

En fait le "securit" est du verre trempé en une seule pièce.

Le feuilleté est constitué de 2 feuilles (d'où le nom) de verre trempé collés ensemble par une feuille de plastique, ce qui empêche les morceaux de tomber et les dégâts de s'étendre (voir photos d'alfamania). Et souvent, un seul des 2 côtés est touché, ce qui permet de toujours pouvoir rouler. Par contre, comme il est composé de 2 panneaux de verre, ceux ci sont en général plus fins que le verre trempé seul, il est donc plus sensible aux impacts.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyJeu 15 Sep - 11:58

duettoguy a écrit:
Salut Bruno ,
Pour une fois que je veux  faire preuve d'humour , c'est loupé ! :diabolo:
"  Euh ... Triplex et feuilleté, quelle différence?  "   , c'était juste pour reprendre l'humour de Baboon Laughing,  mais je connaissais la nuance que feignait de ne pas connaitre le Chef  avec son faux lapsus .
C'est pour ça que je parle tout de suite après de "Securit*" pour le verre trempé .
Mais effectivement en me relisant , le quiproquo est bien possible , mea culpa ! Very Happy .

:diabolo: :diabolo: :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyMar 20 Sep - 12:40

Bonjour,

Je te confirme que les "auréoles" que l'on peut voir sur le verre grâce aux verres solaires polarisants sont bien la caractéristique du verre trempé : de l'air comprimé est projeté par le biais de buses sur la surface du verre (en principe sur les 2 faces simultanément) afin de créer une "ligne de trempe" dans l'épaisseur du verre. Ce procédé a pour effet d'augmenter significativement la résistance du verre au choc thermique, choc mécanique (ce qui permet de mieux résister au gravillonnage) et d'augmenter la fragmentation en cas de casse (le verre casse en plein de petits morceaux non coupants) pour l'aspect sécuritaire.
C'est sûr que quand un verre trempé casse (en émettant un fort claquement dû aux contraintes entre les faces externes et le coeur), on n'y voit plus rien du fait de la petite taille des morceaux.
Le feuilleté est une bonne alternative : le verre casse en gros morceaux, mais grâce à la feuille collée entre les 2 verres, le conducteur ne se prend pas le pare-brise dans la tête !

A part le pare-brise, la plupart des vitrages latéraux et la lunette arrière des voitures est encore très souvent en verre trempé, ce qui explique les ronds visibles avec les verres de lunette polarisants (d'ailleurs dans l'industrie on utilise des polariscopes pour vérifier la qualité de la trempe)

Cordialement.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise EmptyMar 20 Sep - 20:05

Bonsoir Mathieu ,
Une anecdote pour illustrer ce post .
Dans les années 50 , mon père avait été victime d’un bris de pare-brise en verre trempé sur sa Dyna Panhard Z1 .
Il avait pu continuer sa route  , pare-brise resté en place malgré la fragmentation (!) grâce à un cercle resté clair , non fragmenté , d’environ une vingtaine de cms de diamètre prévu en face du conducteur, pour permettre de finir son trajet, avant de changer le pare-brise.
Une autre époque ! Very Happy

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





<nettoyage pare-brise Empty
MessageSujet: Re: <nettoyage pare-brise   <nettoyage pare-brise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
<nettoyage pare-brise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pare brise
» pare brise
» pare brise
» pare brise
» Restauration alfa spider 2600 yvelines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: