Nombre de messages : 915 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Radiateur alu Jeu 29 Sep - 12:46
Bonjour à tous,
En ce moment je cherche un radiateur aluminium pour ma Giulia afin de mieux refroidir le 2L qui a pris place, mais seulement voilà il y a quand même pas mal de modèles différents sur le marché et à des prix eux aussi (très) différents, en gros ça va du simple au triple. De ce que j'ai compris c'est que certains modèles sont comme un original mais en alu donc j'en déduis ça n’évacuera pas plus de chaleur, du coup connaissez vous des modèles vraiment efficaces qui évacuent vraiment mieux qu'à l'origine ? Parce que là avec la quantité d'offres je m'y retrouve pas Merci d'avance !
Jules
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4339 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Pas cadeau c'est évident mais efficace c'est sûr pour l'avoir utilisé sur mon ex auto qui a fait le Tour Auto ( 2017 si je me souviens bien ) en régul avec Grégory Galiffi.
Voiture que je n'aurais dû vendre tellement elle était performante !
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2155 Age : 58 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Radiateur alu Jeu 29 Sep - 14:41
Bonjour
un radiateur aluminium, même à taille égale est plus efficace qu'un radiateur standard car le coefficient de conduction thermique de l'alu est meilleur.
Les radiateurs alu habituellement proposés sont aussi en général plus épais, donc plus efficaces.
tu peux discuter avec Retro Rosso de ce radiateur https://www.retrorosso.fr/xtc/105-115-Giulia/10-Moteur/Refroidissement/Radiateur-aluminium-GT-Bertone-Giulia-Berlina::28005.html
C'est un produit OKP et OKP indique sur son site que ce type de radiateur convient pour les moteurs jusqu'à 2 litres, y compris pour une utilisation sur circuit.
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 915 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: Radiateur alu Ven 30 Sep - 11:41
Bonjour,
Merci pour vos réponses, celui d'alfaholics je me doutais bien qu'il était performant vu qu'il le monte sur leurs grosses préparations mais le prix est en conséquence
Je vais me renseigner sur le OKP également il a l'air de bonne facture, je vais voir avec eux si ils peuvent me donner plus de précisions.
Il existe des chinoiseries pas cher mais vu l'importance du rôle de cet élément je préfère pas lésiner.
Bruno, je vois très bien à quoi ressemble ta Giulia j'ai passé un bon moment à baver dessus mon but est de faire le même genre d'auto, discrète mais performante avec des sensations qu'aucune moderne ne peut donner. Sur youtube il y a des épisodes ou on la voit bien à la coupe des alpes (Et je te confirme t'aurais du la garder ) Mais du coup tu peux me confirmer que c'est ""normal"" que le radiateur d'origine soit un peu juste avec un 2L affuté ?
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4339 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Radiateur alu Ven 30 Sep - 11:58
Le nul a écrit:
Bonjour,
Bruno, je vois très bien à quoi ressemble ta Giulia j'ai passé un bon moment à baver dessus mon but est de faire le même genre d'auto, discrète mais performante avec des sensations qu'aucune moderne ne peut donner. Sur youtube il y a des épisodes ou on la voit bien à la coupe des alpes (Et je te confirme t'aurais du la garder ) Mais du coup tu peux me confirmer que c'est ""normal"" que le radiateur d'origine soit un peu juste avec un 2L affuté ?
Salut,
le radiateur de série est suffisant si tu roules à vitesse constante. Là où cela se gâte c'est si tu es sur un circuit sinueux ou en montagne quand tu prends des tours à vitesse faible. Le faisceau est trop petit et le flux d'air insuffisant.
Certains suppriment le calorstat mais c'est une grosse erreur en utilisation mixte car le moteur va fonctionner à des températures trop basses. J'en ai connu qui ont cassé des moteurs en course à cause de cela.
Donc il faut mettre un radiateur à gros faisceau qu'il soit en alu ou cuivre pour dissiper plus de calories. Ceci étant, cela ne dégage pas de l'obligation de mettre un ventilo performant car à vitesse basse et haut tours moteurs il n'y a toujours pas assez d'air qui passe à travers le radia. C'est pour cela que tu vois mon radiateur légèrement incliné vers le moteur pour passer le ventilo électrique devant.
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 915 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: Radiateur alu Sam 1 Oct - 9:22
Hello,
En effet je suis dans cette situation, quand je fais quelques petits acceleration en 2 ou en 3 l'aiguille monte un peu et redescend après en vitesse constante, ce phénomène ne va pas s'arranger quand j'aurais fini le rodage que j'irais plus loin que 5000 tours, j'ai déjà un ventilo électrique c'est une imitation spal de mauvaise facture qui a du mal à faire redescendre la tempé en ville, je vais le jarter pour en mettre un vrai, tu te souviens de la réf du tiens par hasard ?
C'est bien noté, je vais chercher de ce coté là du coup, merci pour tes conseils !