Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
Sujet: Relayage codes phares Sam 16 Sep - 8:51
Bonjour
Sur mon spider 101323 la puissance de l'éclairage est très faible, à la limite dangereuse
J'ai pris le voltage à la sortie du faisceau et je n'ai que 8.5 volts. Je pense que les fils sont trop résistants ils ont 60 ans il faut donc relayer les codes et les phares
N'étant pas trop à l'aise en électricité j'ai fait un schéma électrique que je soumets à vos avis
Cela vous semble t il correct?
Merci pour vos avis éclairés
marmite Alfiste
Nombre de messages : 631 Age : 76 Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres Date d'inscription : 18/03/2019
Sujet: Re: Relayage codes phares Sam 16 Sep - 9:32
Problème de relais ? Heu...... schéma existant, ou projet ?
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2062 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: Relayage codes phares Sam 16 Sep - 11:07
Salut Oui ton schéma est correct sauf que tu devrais ajouter un fusible entre le + 12v général et les relais.
gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
Sujet: Re: Relayage codes phares Sam 16 Sep - 14:32
Si je prend des relais avec fusible ce sera suffisant ?
gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
Sujet: Re: Relayage codes phares Sam 16 Sep - 14:37
Jeeptree a écrit:
Salut Oui ton schéma est correct sauf que tu devrais ajouter un fusible entre le + 12v général et les relais.
Si je prend des relais avec fusible c'est suffisant ?
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2062 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: Relayage codes phares Sam 16 Sep - 15:13
Oui bien sûr. A condition que le court-jus ne se produise pas dans le relai lui-même. L'ntérêt du fusible AVANT les relais est que toute la partie rajoutée est protégée.
gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
Sujet: Re: Relayage codes phares Sam 16 Sep - 16:17
Merci pour le retour
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2814 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: Relayage codes phares Sam 16 Sep - 16:22
Je suis probablement hors sujet par rapport à ta question. MAIS avant d’ajouter des relais, as-tu vérifié et nettoyé TOUTES tes masses ainsi que les contacts fusibles ? On sait que dans le cas des feux que par exemple une ampoule grillée à l’arrière va provoquer plus de puissance à l’avant, du même côté .
Idem mauvaises masses y compris des plafonniers, éclairage du TDB , voire même les rappels au TDB ( clignotants, « luci « ) .
Vérifie aussi qu’il n’y ait pas eu inversion des fils menant aux cosses de phares ( commodo position codes = pleins phares ! ) , nos voitures ayant eu une vie mouvementée
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: Relayage codes phares Sam 16 Sep - 17:18
Est-ce c'est pas mieux d'investir dans un faisceau neuf ? C'est assez simple à installer. Au lieu que la voiture parte en fumée
J'ai pris le 1er lien que j'ai trouvé. Il y a peut-être moins cher. Beaucoup d'anciennes partent en fumée à cause des vieux faisceaux ou vieilles durites d'essence.
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4180 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Relayage codes phares Dim 17 Sep - 6:04
Jul57 a écrit:
J'ai pris le 1er lien que j'ai trouvé. Il y a peut-être moins cher. Beaucoup d'anciennes partent en fumée à cause des vieux faisceaux ou vieilles durites d'essence.
+1 avec Jules.
C'est pas le même budget, oui , mais un spider 101 ou un Bertone qui brûlent, ça coûte encore plus cher
Et même si l'assurance paie, on y laisse toujours des plumes.
Jul57 aime ce message
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
L’intérêt du relais est de soulager le comodo. Les fils du 86 et 85 peuvent être très fin. J'aurai tiré des fils plus gros pour le 30 et le 87 consommateur.
Après chacun fait ce qui lui plait.
gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
pour l'instant je n'ai rien fait, j'en suis à la collecte de conseils donc tout avis est intéressant.
Comme je l'ai dit en début de post l'électricité n'est pas ma spécialité mais un conseil est toujours bienvenu, d'ailleurs quelle est la section des fils à utiliser? j'aurais mis du 2.5 partout mais ce n'est peut être pas utile
Bernard
Dernière édition par gtbertone59 le Lun 18 Sep - 14:17, édité 1 fois
gtv2000 Alfiste
Nombre de messages : 853 Date d'inscription : 11/06/2007
Avec la même préoccupation pour ma Giulia Super en cours de remontage, j'ai mis les relais entre le comodo et les fusibles des phares. De cette façon, le circuit d'alimentation reste dédoublé, avec un fusible pour chaque phare (ce qui évite que tout s'éteigne d'un coup si il y a un problème sur le circuit commun aux deux phares).
Le montage est facilité par la position de la boîte à fusibles sur la joue d'aile, par rapport aux autos plus tardives qui l'ont sous le tableau de bord.
DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
Il serait intéressant d'aller un peu plus loin dans le diagnostique pour identifier d'ou provient la chute de tension
8,5V à la sortie du faisceau mais à quel endroit? juste au niveau des feux? après les fusibles? Il faudrait connaitre combien au niveau de la batterie? au niveau du commutateur (comodo) entrée et sortie? Combien au niveau des fusibles? des feux?
Le plus probable est une chute de tension au niveau du comodo qui peut chauffer voire même fondre
A ce moment là, le plus simple est d'intercaler les relais avant les fusibles et de vérifier la tension aux feux après cette modification L'avantage est que le faisceau est très peu modifié et les fusibles sont déjà présents Les câbles d'origine des codes et phares sont en 2,5mm donc la chute doit être raisonnable même si le vieillissement augmente un peu la résistance
L'autre option que tu as décrite permet de déporter les relais au plus près des feux et donc de limiter au maximum la chute de tension au niveau de feux L’inconvénient est qu'il faut modifier le faisceau d'origine (couplage G/D des codes et des phares) et protéger tes relais
Tiens nous au courant de ta réflexion et de la réalisation
A+
Dominique
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4180 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Relayage codes phares Mar 19 Sep - 6:36
Bonjour à tous,
Avec 8.5 volts aux phares pour une batterie de 12,5 à 13 Volts, je pense qu'il faut arrêter de se poser des questions sur l'état du système électrique qui a plus de 60 ans...
Donc qui est plus ou moins oxydé sur la totalité de sa longueur, la perte de puissance par résistance de l'oxydation est énorme, sans compter l'état des contacts des comodos et contact de pied, voire des cosses d'ampoules.
J'ai donné sur les faisceaux de 101 comme de 105 au cours de ma vie alfiste.
Et après essais entre un faisceau neuf et un d'origine, rien que sur les loupiottes des compteurs cela change tout.
C'est pour cela que j'ai refait mon faisceau de 1750.
Relayer les phares reste à mon avis, un emplâtre sur une jambe de bois. Ca fait pas de mal mais cela ne résoudra pas les autres soucis qui vont bientôt arriver.
gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
Sujet: Re: Relayage codes phares Mar 19 Sep - 7:32
Je comprends parfaitement tes arguments Bruno et tu as tout à fait raison Mais en dehors de l'investissement, je ne me sens pas les compétences de changer un faisceau sur une voiture pas démontée.(sans compter les contorsions sous le tableau de bord) De toute manière j'évite de rouler la nuit et je pense que je vais me contenter de relayer les phares pour avoir un minimum d'éclairage si besoin. Merci pour vos avis Bernard
Joel A Alfiste
Nombre de messages : 602 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
je vois qu'il y a plusieurs écoles face à ton problème.
personnellement, je n'en ai pas, mais j'ai la manie d'essayer de tout comprendre avant d'agir. Ce qui est appelé le commodo, c'est le boitier avec la tirette à baïonnette veilleuses- codes qui est en bas de la planche de bord? Si la chute de tension est juste à ce niveau, ne faut il pas envisager son changement en priorité? Quand j'ai acheté la mienne, cet équipement avait été changé en neuf.
je ne sais pas si on peut y pulvériser un peu de KF contact pour voir si quelque chose change dans le niveau de tension. Sinon, le court-circuiter pour un essai en amenant un bon 12 V sur les fils de départ aux projecteurs peut permettre d'affiner la localisation du problème
une mauvaise masse aux projecteurs, ça ne ferait pas plutôt des éclairages faiblards, avec en contrepartie des chutes de tension minimisées?
l'appel de phares au volant montre -t-il aussi une faiblesse?
si tu souhaites, je peux plonger dans le schéma électrique pour affiner l'analyse.
Joel
gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
Bonjour Joel J'ai bien sur le schéma électrique. J'ai testé les différentes pertes du circuit et il y en a un peu partout mais surtout au niveau du comodo et au niveau de l'inverseur code phare 1.5 volt à chaque fois
gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
Sujet: Re: Relayage codes phares Dim 15 Oct - 16:37
Bonjour J'ai donc réalisé la modification selon le schéma que j'avais mis en début de post et en rajoutant des fusibles sur le + batterie comme conseillé par Jeeptre. Le résultat est tout à fait convaincant et j'ai récupéré un éclairage performant et plus de crainte de circuler la nuit