Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nouveau membre sur le forum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Spinouche
Alfiste
Spinouche


Nombre de messages : 16
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/11/2023

Nouveau membre sur le forum Empty
MessageSujet: Nouveau membre sur le forum   Nouveau membre sur le forum EmptyMar 2 Jan - 15:51

Bonjour à tous les membres du forum,

Un nouveau membre étant entré dans la famille récemment, j'ai rejoint ce forum pour partager, m'informer autour de ces chères Alfa et en particulier le Spider 115 S4 que j'ai le plaisir de conduire depuis 1 mois et d'entretenir.
Je serai certainement au démarrage plus en demande que d'autres, mais n'hésitez pas à me demander des infos sur mon véhicule si vous souhaitez comparer des éléments techniques.

La mienne est un Spider 2.0l de 1991, version européenne catalysée, totalisant 138500km. Le kilométrage m'a un peu inquiété, mais je me suis partiellement rassuré en consultant les factures d'entretien et de remplacement de pièces sur les 10 dernières années + examen visuel évidemment. Belle carrosserie exempt de rouille, intérieur correct que j'ai déjà commencé à remettre en meilleur état, remplacement de tous les consommables moteur pour repartir du bon pied (batterie neuve, bougies, filtres air, huile, essence, vidange boite, pont, moteur refroidissement...), je vais maintenant procéder à un nettoyage chimique dans un premier temps des injecteurs et des soupapes. Ensuite rouler de manière significative pour la décrasser car le véhicule a fait 600km en 2 ans...

Enfin j'irai rencontrer un pro ou deux en Ile de France où je suis, pour avoir un point de vue sur la boîte un peu bruyante à froid (déjà partiellement rénovée chez De Luca il y a 2 ans), sur l'allumage un peu mou, sur les montées en régime un peu molles au-dessus de 3000T.
Si vous avez déjà des éclairages sur ces phénomènes, je suis naturellement preneur.

Si des rassemblements ont lieu en IDF, j'essaierai de me tenir informé pour participer.

Voilà pour l'aperçu général, content de rejoindre cette communauté, cette Alfa est un peu ma madeleine de Proust !
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2804
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Nouveau membre sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre sur le forum   Nouveau membre sur le forum EmptyMar 2 Jan - 17:20

Bienvenue !  thumleft

D’abord une question : est-ce ta première ancienne ? 
En effet, si c’est le cas, tes impressions peuvent être faussées habitués que nous sommes aux modernes «  turboisées «   ( n’importe quelle 1,5 l sort 140 à 150 cv , imagine une 2 litres ! ) .

Ne pas oublier non plus qu’une voiture qui n’a quasiment pas roulé depuis un moment doit être re rodée …
Que nos Alfa doivent être conduites «  à feu doux «  entre 10 à 15 minutes avant de les laisser s’exprimer…. Donc vaut mieux faire un nombre de kms suffisant plutôt que des petits trajets .

Que ta boîte soit DURE à froid ( à cause de l’huile ) n’est pas anormal. Bruyante, je ne vois pas  Rolling Eyes, sauf si tu veux dire que certains rapports CRAQUENT. Rétrogradages de 3 en 2 difficiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Spinouche
Alfiste
Spinouche


Nombre de messages : 16
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/11/2023

Nouveau membre sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre sur le forum   Nouveau membre sur le forum EmptyMar 2 Jan - 18:40

C’est en effet ma première ancienne, et tu as raison, il faut se réhabituer aux performances de ces véhicules anciens. J’ai en effet prévu de lui faire faire des trajets plus longs pour qu’elle reprenne du souffle. Pour la boîte, c’est un bruit de roulement mais en mettant la voiture sur le pont, j’ai aussi vu une sorte de rondelle métallique qui tourne à vide près du roulement du palier intermédiaire de la transmission. Est-ce ce bruit là ? Dans un post, un membre avait filmé et enregistré un bruit de sa boîte assez similaire au mien.
Merci pour ton commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2804
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Nouveau membre sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre sur le forum   Nouveau membre sur le forum EmptyMer 3 Jan - 8:56

Parmi ces photos de la transmission ( ainsi que du pont ) , laquelle suspectes tu ? 


Nouveau membre sur le forum Img_1310
Nouveau membre sur le forum Img_1311
Nouveau membre sur le forum Img_1312
Revenir en haut Aller en bas
Spinouche
Alfiste
Spinouche


Nombre de messages : 16
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/11/2023

Nouveau membre sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre sur le forum   Nouveau membre sur le forum EmptyMer 3 Jan - 9:39

Bonjour,
Quel drôle de hasard, je m'aperçois que votre pseudo Gina, est le prénom que ma compagne a donné à notre Alfa !
Pour la pièce en cause, il s'agit de la 10 sur le roulement du palier intermédiaire du côté flector : j'ai l'impression que cette espèce de rondelle conique s'est découpée au niveau de la tête et elle tourne librement autour de l'arbre.

C'est ce qui s'appelle la protection du palier central ou bien cuvette pour arbre de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2804
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Nouveau membre sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre sur le forum   Nouveau membre sur le forum EmptyMer 3 Jan - 10:43

Curieux, chez Victor Parts la pièce 10 est celle-ci : 
https://victorparts.com/fr/pieces/spider-105-115/transmission/kardanwelle-cat/kardanwelle/druckstuck-lagerhulse-zwischenwelle.html

Ce ne serait pas plutôt la pièce 10 ? 

Sinon j’ai baptisé Gina mon Alfa à cause des courbes sensuelles de Lollobrigida  lol! lol! 
Mais tu es peut-être trop jeune pour connaître…..Nouveau membre sur le forum Img_1313
Revenir en haut Aller en bas
Spinouche
Alfiste
Spinouche


Nombre de messages : 16
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/11/2023

Nouveau membre sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre sur le forum   Nouveau membre sur le forum EmptyMer 3 Jan - 10:49

20 ans de moins que toi, mais d'origine italienne...alors Gina ça me parle ;-)

C'est bien la pièce 10 de l'éclaté, que VP référence en 6.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau membre sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre sur le forum   Nouveau membre sur le forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau membre sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau membre du forum
» Est ce un membre du forum?
» Garage quadrifoglio j'ai envie de craquer !!!
» nouveau membre
» Nouveau membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: