Après en avoir discuté avec quelques personnes dont Baboon que vous connaissez tous , je me suis décidé à raconter ma mésaventure …
Je suis en train de refaire complètement une Giulia GT Veloce de 1966 dans le but de l’utiliser dans des courses VHC.
Sur le moteur récemment refait , j’avais constaté que l'eau passait dans l'huile.
Tout avait pourtant été refait , mieux que d’origine ..
Heureusement le problème est arrivé avant que le moteur n' est réellement tourné ( moins d'une minute à faible régime)
Après vidange , j'ai démonté le petit carter d'huile et j'ai pu voir que l'eau arrive , non pas du coté distribution comme je le pensais , mais coté opposé ( coté boite)
Curieux dans la mesure ou j'ai changé les chemises , les joints , etc ...bref j'avais tout refait
Si tel est le cas , je vais devoir recommencer tout le boulot.
J'ai mis un peu de pression par l'intermédiaire de la durite de chauffage pour essayer de localiser à peu près l'endroit.... embase de chemise . bloc félé ?
Bref , j'ai enlevé la culasse pour vérifications.
J'ai rempli de liquide le bloc moteur , autour des chemises , pour vérifier l'étanchéité au niveau du bloc.
Le petit carter d' huile étant enlevé , je peux contrôler si ça goutte.... avec un papier blanc bien propre sous le moteur comme témoin.
Jusque la , pas de problème , pas de tache ... a priori donc , il n'y a pas de fuite aux embases de chemises.
Curieusement , le joint de culasse donne l'impression de n'avoir pas été serré !! il y a à peine de petites marques !! du coup je me suis dis que je ne plaque pas la culasse correctement.
La culasse ayant été diminuée en épaisseur j'ai mis en cause : soit la longueur filetée des goujons de culasse qui ne serait plus suffisante , soit que j'arrive en butée dans les écrous borgnes .. je sais l'idée peut paraître stupide mais j’ai cherché dans toutes les directions !!
Pas de bol , c'est pas ça !!
Quoi qu'il en soit , le joint ne soit pas assez serré !!
La culasse ayant été éprouvée chez un motoriste , j’avais considéré qu'il n'y a pas de soucis de ce coté.
Je me suis demandé si les pions de centrage de la culasse ne viendraient pas en interférence ..
Entre temps j’avais fais part de mes misères sur le site de DUVY et un Alfiste ( gégé ) m’a rappelé qu’Alfa Roméo , à une certaine époque préconisait de chanfreiner le bas de certaines tubulures d’admission quand on a réduit la hauteur de la culasse.
J’ai vérifié et effectivement c' était exactement ça !!
En fait la véritable gène vient surtout du collecteur d’ échappement.
Si j'avais monté la culasse seule , les problèmes seraient arrivés au moment de brider les pipes ... avec les risques que l'on imagine !!
Nota : je ne suis pas sur que l'on rencontre le même problème avec une tubulure d'échappement "spaghetti" ... l'encombrement des brides et réduit !!
Au niveau de la tubulure d'admission j'ai chanfreiné les parties qui étaient très proches du plan de joint.( environ 1 mm)
J'ai fais cela directement sur l'ensemble monté afin d'être sur qu'il n'y aurait plus d'interférence à cet endroit.
Par contre j'ai démonté les tubulures d'échappement car il y avait encore plus à enlever.
J'ai fais des chanfreins ( environ 3 x 3) sur les tubulures et j'ai découpé un peu les joints cuivres ... 2 d'entre eux étaient même un peu cabossé suite au précédent montage !!
Pas de soucis , il reste assez de partie plate pour assurer le serrage et l'étanchéité des joints d'échappement.
Pour vérifier que tout était sur un même plan j'ai fais glissé un cale calibrée sur le plan de joint de la culasse et ainsi noté aucun accrochage.
J'ai reposé la culasse , correctement serrée à 8 mKg ; et j'ai refais le plein d'eau ........
Sous le moteur , à la verticale du petit carter d'huile ( qui était toujours enlevé ) j'ai posé plusieurs feuilles de papier Sopalin pour vérifier la chute d'éventuelles gouttes
Après 2 jours comme ça et ... miracle ... plus de fuite !!
N’étant pas rassuré à 100 % j’ai adapté un bouchon modifié sur mon vase d’expansion afin de mettre une pression de 1 bar environ dans le circuit … et tout est toujours OK …
Je vais pouvoir continuer à bosser sur ma Giulia , avec cette connerie j’ai pris pas mal de retard.
J’espère que mes ennuis aideront certain d’entre vous qui voudraient se lancer dans le même genre d’amélioration.
Si vous voulez certaines choses déjà faites sur mon Alfa , jetez un œil à la page consacrée à sa préparation :
http://membres.multimania.fr/alpaxracing/Alfastory1600.htm
A +
Tini