Bonjour,
Je vais faire pars de mes recherches, car je souhaite également me mettre à la soudure pour la restauration de mon GTV, et ça fait pas mal de temps que je regarde un peu partout.
Alors, ce qu'il faut pour la soudure auto (et surtout carrosserie) :
Puissance : c'est surtout le mini qui est important. Il faut descendre en dessous de 35A. Une plage 35A-130A est pas mal.
Réglage : surtout un max de réglage. Au moins 4 pour l'intensité (souvent 2 boutons 1-2 et min-max, ça suffit), et surtout un variateur pour la vitesse d'avance du fil.
Gaz-NoGaz :
soit sans gaz avec du fil fourré (fil très cher, soudure moins belle)
soit avec gaz et fil plein (gaz avec bouteille de consigne, cher en caution, ou bouteille jettable mais ne dure que 10mn. En revanche les soudures sont propres et plus facile à faire et cela revient beaucoup moins cher si on en fait pas mal)
L'idéal et d'avoir un appareil qui accepte les 2
Torche :
Très important, il faut une torche no-live, c'est à dire qui ne fonctionne que lorsque l'on appui sur la gachette. Souvent les postes bas de gamme ont une torche live et tu risques de déclencher des arcs sans le vouloir...
J'ai vu plusieurs modèles que des pro ont testé et m'on conseillé, mais cela reste pour du bricolage et non de la soudure intensive (je mets des * car je ne sait pas si on peut les citer) :
G*S Universal 3P 500€ : a tout ce qu'il faut et accepte même les baguettes, donc très polyvalent
TELW*N Bimax 162 300€ : dispo chez Bri*o Dé*ot et même sur *bay
Après, il faut quand même le coup de main, car c'est métier.
Si tu veux des infos, n'hésites pas, j'ai fais pas mal de recherche et j'ai qq infos / liens intéressants...