Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 participer au rally monte carlo historique

Aller en bas 
+12
trois100alheure
Barchetta087
lllaurent
Isado
Action Man
touring
hipolyte
ar69
spi-ber
euskadi125
gsg
cagettiste
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cagettiste
Alfiste
cagettiste


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2006

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyMar 21 Fév - 10:25

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir comment il faut si prendre pour pouvoir participer au rally historique de monte carlo avec une alfa biensur !!
Je sais que seule les modèles :
"ALFA-ROMEO : 1900, TI, Super, coupé SS, SZ - Giulietta, TI, Sprint, Spider, SZ - Giulia : Super, TI, TI Super, GT, GTV, GTA, GTAM - 1300 GT - 1750 : GT, Spider - 2000, GTV - Alfasud TI - Alfetta GT "
sont éligibles quelle voiture et la plus recommandée après doit-on monter un arceau, baquets ... Question
Faut-il une formation spéciale? merci d'avance à toutes vos réponces. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gsg
Alfiste



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/11/2005

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyMar 21 Fév - 14:51

Salut,

pour le Monte-Carlo, il faut que le modèle ait participé au Monte à l'époque et que ton modèle soit maxi de 1976.

Pour l'équipement, il ne faut rien, à part le triangle et le chasuble jaune en cas de pasage en Italie. La prudence impose quelques travaux dans la voiture (arceau, harnais,...) mais c'est au bon vouloir du proprio.

Pour le niveau de conduite, si c'est sec, c'est facile on dira, si c'est enneigé et gelé, faut vraiment piloter.


Amicalement. gsg
Revenir en haut Aller en bas
cagettiste
Alfiste
cagettiste


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2006

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyMar 21 Fév - 16:29

Merci gsg pour tes réponces Very Happy .Sais-tu à combien s'élève les frais de participation de licence où peut-on avoir toutes ces infos ? Qu'est donc un chasuble jaune?
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
euskadi125
Alfiste
euskadi125


Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Paris 75
Date d'inscription : 19/12/2005

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyMar 21 Fév - 17:10

Voila ce que dit notre petit Robert
chasuble [Gazybl] n. f.
1¨ Vêtement sacerdotal en forme de manteau à deux pans, que le prêtre revêt par-dessus l'aube et l'étole, pour célébrer la messe. Chasuble brodée.
2¨ Par ext. Vêtement sans manches qui a cette forme. Par appos. Robe chasuble.

Deux styles diffèrents mais les deux se défendent Bad)
participer au rally monte carlo historique Setofchasubleneedlepointdamask
participer au rally monte carlo historique Giletsecurite3zm
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyMar 21 Fév - 18:15

Il me semble que les frais de participation sont de l'ordre de 2500 - 3.000 euros pour deux personnes mais à confirmer
Revenir en haut Aller en bas
cagettiste
Alfiste
cagettiste


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2006

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyMer 22 Fév - 7:08

Encore merci pour toutes vos réponces !! Very Happy

Une autre question les voitures qui peuvent y participer doivent être entièrement d'origine ?
Exemple: il me sera impossible de courir avec une alfa 1600 gt junior dont on a remplacé le moteur par un 2000 par exemple ???
Revenir en haut Aller en bas
gsg
Alfiste



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/11/2005

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyMer 22 Fév - 16:48

Les frais étaient cette année de 2.900 €.

La licence est à 60 € (je crois).

Non, les voitures ne doivent pas être d'origine, c'est aussi au bon vouloir du proprio. Moi j'ai un pont auto-bloc de 2000 sur mon 1750 par exemple.

Par contre, ça doit-être conforme avec ton passeport FIVA, en cas de vérifications poussées.


Amicalement. gsg
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyMer 22 Fév - 17:59

Je pensze que les contrôles seront encore plus poussés dans les années suivantes et ce n'est pas le cas de speaker à REIMS qui est toujours aussi nul dans l'annonce des véhicules, notamment pour les ALFA
Revenir en haut Aller en bas
ar69
Alfiste
ar69


Nombre de messages : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 07/03/2014

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyVen 10 Mar - 15:40

Bonjour,
Je déterre ce post ! J'aimerai faire ce rallye une fois, mais j'hésite à m'inscrire avec ma Giulia spider de 64, certes éligible, mais j'ai un peu peur de lui mettre beaucoup de km d'un coup et du sel sur les routes. Par ailleurs le coût d'un tel rallye, inscription hôtels, essence tourne autour de quel budget. Suis preneur de ttes infos. Merci
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyVen 17 Mar - 6:03

Bonjour,

le budget d'inscription ne comprend pas 2 ou 3 nuits d'hotel plus celle(s) que tu passeras dans la ville de départ, ni l'essence et les repas du soir sauf la soirée de gala et 2 fois sur 3 le repas du samedi soir.
Il faut compter 2000km, plus les trajets aller au départ (selon la ville choisie) et retour de Monaco.
Il faudra charrier les bagages et éventuels outils et roues de rechange. Donc prévoir une assistance que tu peux partager avec un autre équipage, sinon tout avoir dans la voiture.
Bref, sans assistance, compter un bon 3000 euros par personne (un bon 6000 pour un équipage), peut être un peu plus si on compte l'équipement du véhicule avec 4 roues "cloutées".
Rajoute 1000 à 1500 euros pour l'assistance sans location du camion.

Je ne te conseille pas de le faire avec une voiture que tu aimes, mieux vaut risquer une voiture plus "utilitaire". Ce rallye n'est pas le tour auto (en version régularité), c'est une vraie compétition et les véhicules souffrent. Les sorties de route et touchettes sont légion. Si tu y vas en mode "balade" tu risques moins l'accident, mais tu taquineras les profondeurs du classement.
Si le temps est très sec et sans neige (ce qui a tendance à se généraliser ces dernières années) tu risques moins de dommages, forcément.
Je l'ai fait 9 fois dont 4 fois avec un coupé 1300 GT Junior qui n'en est pas mort mais pas loin, il faut lui refaire les dessous (bas de caisse, passages de roue, bas d'ailes...). Le moteur a été sollicité comme jamais, mais il a tenu. Le 1300 manquait de couple, on était au rupteur tout le temps pour monter vers le Turini. J'étais passé sur une Lancia Beta 2000 par la suite, bien plus coupleuse et adaptée à l'épreuve.


Revenir en haut Aller en bas
ar69
Alfiste
ar69


Nombre de messages : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 07/03/2014

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyVen 17 Mar - 10:29

Merci beaucoup pour ttes ces info, finalement j'ai trouvé une belle ALFA ROMEO Giulia 1300 Nuova Super - 1976, toute refaite moteur et carrosserie, qui devrait bien me convenir.On ne prendra pas d'assistance, je me demande juste compte-tenu des conditions d'enneigement si il vaut mieux pas faire tout le rallye avec de bons pneus contacts, plus facile à rouler sur le sec que des clous, et ainsi d'éviter de trimbaler 4 roues + cric...
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyVen 17 Mar - 17:13

ar69 a écrit:
Merci beaucoup pour ttes ces info, finalement j'ai trouvé une belle ALFA ROMEO Giulia 1300 Nuova Super - 1976, toute refaite moteur et carrosserie, qui devrait bien me convenir.On ne prendra pas d'assistance, je me demande juste compte-tenu des conditions d'enneigement si il vaut mieux pas faire tout le rallye avec de bons pneus contacts, plus facile à rouler sur le sec que des clous, et ainsi d'éviter de trimbaler 4 roues + cric...

ça se discute, en tout cas si je le refais un jour je ferai tout avec un seul train de pneus. Il y a eu qques années ou la glace envahissait toute une spéciale, mais ça c'était avant Razz
Revenir en haut Aller en bas
ar69
Alfiste
ar69


Nombre de messages : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 07/03/2014

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyVen 17 Mar - 17:45

Oui j'habite 6 mois par an en Savoie et les routes blanches sont de plus en plus rares.. dommage!
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyLun 27 Mar - 21:23

Bonjour
Pour avoir participé à 3 Monte-Carlo historiques (2 fois en Alfa 1900 et une fois Alfasud), j'ai une certaine vision du sujet.

- la voiture: si on veut s'amuser un peu il faut un moteur coupleux, le 1300 est trop juste ça va ramer dans les cols! Sinon il faut bien préparer son auto coté mécanique pour qu'elle soit très fiable et que les accessoires soient efficaces. Pour la sécurité on peut rajouter l'arceau mais sincèrement on atteint pas des vitesses phénoménales. Bon je l'ai fait sur la Sud vu l'épaisseur des montants de PB !
La Nuova est un bon choix mais il faut mettre un moteur de 1600 voire 1800 dedans  participer au rally monte carlo historique 1f607 et un auto-bloquant s'il y a de la neige!! On trouve encore des 1750 berlines pour pas trop cher...

- l'assistance: compte tenu du budget investi j'ai toujours privilégié d'avoir une assistance, il suffit de trouver un petit utilitaire et deux copains débrouillards ça permet de parer à toute éventualité, de ravitailler en essence (pas toujours simple) et en casse-croutes (indispensables) l’assistance nous a suivi depuis la ville de départ (Reims) jusqu'à Monaco et ensuite elle se poste aux endroits stratégiques des parcours de classement. Pour remercier les 2 bénévoles on leur offrait le repas de Gala à la fin du rallye (pas donné!)
- les pneus: un jeu de pneus contact évidement et un jeu de pneus cloutés car il est rare les années ou il n'y a pas un peu de neige ou de verglas et si on à pas prévu le coup ça devient catastrophique (voir cette édition 2023!) Ou alors que des clous mais il faut trouver les bons partout...

- le coéquipier: très important car il faut qu'il prépare bien ses tracés sur la concentration et la suite, qu'il contrôle bien les temps de passage aux différents points de contrôle et, cerise sur le gateau s'occuper de gérer la moyenne dans les ZR. Quand on se prend  au jeu c'est sympa, mais il faut un minimum d'appareillage pour ça et surtout savoir s'en servir.

- le budget: compte tenu de ce que je viens d'écrire il faut prévoir un budget d'au moins 10 000€  car en plus de l'engagement il y a deux nuits d'hotel supplémentaires, l'essence, les pneus, l'assistance nourrie logée et tous les faux frais.

C'est ma vision des choses. Il y a aussi la possibilité de faire au minimum, ça passe ou ça coince! Il y a un coté loterie qui ne me plait guerre avec un budget minimum de 6 ou 7 000€. Certains l'ont essayé et réussi mais beaucoup d'autre ne sont pas allé très loin...

Et enfin je conseille de faire en entrainement au moins un rallye de régularité (avec la voiture élue évidement) pour pouvoir se familiariser avec la discipline, vérifier si l'auto fonctionne bien et l'équipage aussi.

Bon courage dans tes recherches et si tu as besoin n'hésite pas...
Revenir en haut Aller en bas
ar69
Alfiste
ar69


Nombre de messages : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 07/03/2014

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyMar 28 Mar - 12:53

Bonjour et un grand merci pour ces précieux conseils. J'ai opté par la 1300, tout en étant conscient que c'est un peu juste, mais l'auto est en super état, refaite par un carrossier de métier, ce qui sera un plus pour la revente, car je devrais la revendre après le MCH, ou pas Very Happy
On a bien prévu de faire un ou 2 rallye avant, par contre compte-tenu des budgets, à ce jour nous avons opté pour ne pas prendre d'assistance, en faisant fiabiliser et bien réviser l'auto.
Pour les pneus c'est plus l'incertitude, un seul train plus simple dans notre cas, tout faire en cloutage léger ou avec des bons contacts ? ou alors pneus été + 4 roues clouées dans l'auto + cric, ect...étant savoyard j'ai un peu l'habitude de rouler sur la neige, même si elle se fait de plus en plus rare. Nous avons encore le temps d'y réfléchir !!
Pour la navigation, on attend les directives de l'ACM qui veut réduire la course aux armements et limiter le matériel, ils m'ont eux-mêmes conseiller d'attendre avant d'investir, de ttes façons notre objectif premier est de participer à ce rallye mythique et de le finir, nous n'avons aucune expérience en régularité!!
Voila je ne manquerais pas de te recontacter si besoin
André
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyMar 28 Mar - 13:02

Tant mieux si l'ACM fait la chasse aux "tableaux de bords d'avions", avec des tas d'instruments de navigation...
Je ne l'ai fait qu'avec un tripmaster terratrip 202, le modèle le plus plus simple, et une horloge-chronomètre. C'était bien assez ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyMar 28 Mar - 13:38

J'ai utilisé un Chronopist c'est une solution pas trop chère et qui permet d'être dans le coup en régularité. Par contre il y a une période de rodage!

Pour les pneus la première foi j'avais monté des Vredenstein snow-grip classic cloutés et j'ai fait tout le rallye avec! (neige verglas et sec) Très bien sur la neige et acceptables sur le sec.

fx87590 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ar69
Alfiste
ar69


Nombre de messages : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 07/03/2014

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyMar 28 Mar - 16:17

participer au rally monte carlo historique Screen10

Je pensais à ce type de pneus, peu cloutés sur le sec ça ne doit pas être trop désagréable ?
Par contre au bout du rallye je ne sais pas s'il restera des clous!!
Revenir en haut Aller en bas
ar69
Alfiste
ar69


Nombre de messages : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 07/03/2014

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptySam 2 Déc - 15:24

c'est tout bon, on part de Milan avec le N° 57 participer au rally monte carlo historique 1f44d

participer au rally monte carlo historique 20230510

touring aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyDim 3 Déc - 13:22

Sympa !
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyDim 3 Déc - 19:01

Amusez-vous bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Isado
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 02/12/2023

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyJeu 7 Déc - 17:22

Salut,

Je l’ai fait en 2011 en Sprint GT et a part ça j'ai vraiment participé à de nombreux rallyes…..
L'assistance est quasi obligatoire pour transporter tes pneus à clous au cas ou…..
Nous avions acheté un road-book déjà préparé, cela nous a évité bien du travail.
Je te conseille de placer une ou des sondes sur les roues avec 4 plots, en plus d'une sonde de compteur.

participer au rally monte carlo historique Img_2810
Revenir en haut Aller en bas
ar69
Alfiste
ar69


Nombre de messages : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 07/03/2014

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyVen 8 Déc - 17:01

Pas d'assistance les 4 roues cloutées dans la voiture Wink Wink Exclamation le roadbock je pense qu'on va être effectivement obligé. Pas besoin de sonde antenne GPS possible. Merci des conseils on va essayer d'arriver au bout!!

Isado aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Isado
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 02/12/2023

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyLun 11 Déc - 8:36

Hello,
ce qui m'a bien aidé c'est mon GPS de type garmin (moto) il fait la moyenne en tps réele, Cela m'a aidé lorsque le navigateur était en difficulté. aussi dans le brouillard il te permet de voir ce qu'il va arriver comme virage.

J'essaierai de vous suivre .....(via internet) des que tu as des info; peux tu les mettre ici sur le forum ?

Revenir en haut Aller en bas
ar69
Alfiste
ar69


Nombre de messages : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 07/03/2014

participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique EmptyLun 11 Déc - 9:22

GPS interdit cette année durant les spéciales Confused Je tacherais de mettre des infos sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





participer au rally monte carlo historique Empty
MessageSujet: Re: participer au rally monte carlo historique   participer au rally monte carlo historique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
participer au rally monte carlo historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plaque 32eme rally monte-carlo
» monte carlo historique
» Monte carlo historique au Mont Ventoux
» Monte Carlo Historique 2010
» Alfa 1900 Ti Super 1955 Monté Carlo Historique 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: